CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Les différents becs.

+8
jolisandre
Guy535
Exotom
Carnalor
julien 57
Manu
Eric
jackos54
12 participants
Aller en bas
avatar
jackos54
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Les différents becs. Empty Les différents becs.

Jeu 17 Sep 2009 - 21:54
Salut à tous,

hier après-midi je me suis fait plaisir en sortant 2 brochets l'un derrière l'autre au leurre en présence de mon frêre et mon père.

Le premier 57cm plutôt fin et le second 89cm plutôt pensu ,je dis "tiens un pensu..." et mon frêre me répond que ça ne veut rien dire : levrier ,pensu selon lui il s'agirait d'éspèces différentes de brochets et que dire le mâle c'est celui qui est fin et la femelle est pensue serait des "idées reçues".

Plutôt sceptique j'ai fait quelques recherches et il existe 3 varietés de brochets : le Maskinongé ,le grand Brochet ou Brochet commun ,et le Brochet Maillé ou Brochet d'herbe.

Leurs robes sont différentes (la forme et couleur des taches ,les couleurs des flancs) mais il existe un moyen rapide de distinguer les éspèces:

Le Maskinongé possède entre 12 et 18 pores sensitifs sous la machoire inférieure

Le Brochet commun possède 10 pores sensitifs sous la machoire inférieure

Le Brochet maillé possède 8 pores sensitifs

Il faut tenir compte qu'il existe des hybrides,on les nomme "Brochet tigré".

Je serais curieux de savoir si des pêcheurs de notre région ont identifié différentes variétés de becs,
le dernier que j'ai pris avais 10 pores sensitifs,à partir de maintenant j'essaierai de penser à rechercher de quelle éspèce il s'agit chaque fois que je prendrai un bec...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Jeu 17 Sep 2009 - 22:00
Il n'y a qu'une seule et unique espèce en France le "Northen Pike" Esox Lucius quoi lol!
Seul la robe change en fonction de l'habitat...

Les tigrés tu les rencontre en Mongolie Wink


Tout est déjà dans ce topic

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Jeu 17 Sep 2009 - 22:05
Comme le dis Eric , seul le brochet commun (Esox lucius) se rencontre sous nos latitude.
Le maskinongé (Esox masquinongy) est une espèce fréquentant les eaux douce de l'Amérique du nord
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Jeu 17 Sep 2009 - 22:10
Manu a écrit:Comme le dis Eric , seul le brochet commun (Esox lucius) se rencontre sous nos latitude.
Le maskinongé (Esox masquinongy) est une espèce fréquentant les eaux douce de l'Amérique du nord
d'autres infos ici Arrow http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006290
avatar
jackos54
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Jeu 17 Sep 2009 - 22:54
Eric a écrit:Il n'y a qu'une seule et unique espèce en France le "Northen Pike" Esox Lucius quoi lol!
Seul la robe change en fonction de l'habitat...

Les tigrés tu les rencontre en Mongolie Wink


Tout est déjà dans ce topic

@+Eric
Comme la truite arc en ciel et les black bass

l'introduction des truites farios danoises qui ont métissés les farios mediteranéennes.

Samedi j'ai pris un brochet, je l'ai manipulé quelques minutes le temps de le mesurer,2 pêcheurs sont venus et la seule réaction qu'ils ont eu c'est de bloquer sur ses couleurs et la forme de ses taches.
J'éspère que les pisciculteurs ont un souci de préservation des éspèces dans leurs milieu,
mon père a été président de la société de pêche où je pêche pendant plus de trente ans avec tous les alevinages qui vont avec,
quand j'étais gamin je participais aux alevinages de brochets (300 kg au moins une fois par an).
Autrefois il y avait une souche génétique par rivière, on peut le constater sur les très rares truites fario dans les rivières qui n'ont pas été perturbées par des alevinages,il y a des truites farios avec une robe jaunatre,

Je n'ai pas de réponse pour ces differences d'aspect chez les brochets ...,d'un autre côté plus rien ne m'étonne quand j'approche d'une rivière après un orage et que ça pue le nitrate ,l'engrais à cause des champs de maïs à proximité,un jour il y aura des poissons phosphorescent lol!
avatar
jackos54
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Jeu 17 Sep 2009 - 23:02
Manu a écrit:
Manu a écrit:Comme le dis Eric , seul le brochet commun (Esox lucius) se rencontre sous nos latitude.
Le maskinongé (Esox masquinongy) est une espèce fréquentant les eaux douce de l'Amérique du nord
d'autres infos ici Arrow http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006290

Merci pour le lien,on constate qu'il en existe plus de 3 éspèces/sous-éspèces

j'ai bêtement pensé qu'il n'existait qu'une seule éspèce de brochet,je me suis posé la question depuis peu de temps.

Je vais me coucher moins ignorant que ce matin lol!
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Ven 18 Sep 2009 - 10:13
en France il s'agit de la même espèce, MAIS on peut distinguer 2 formes de brochet. des gros mais petits et des maigres mais très long...
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Ven 18 Sep 2009 - 16:52
Julien 57 a écrit:en France il s'agit de la même espèce, MAIS on peut distinguer 2 formes de brochet. des gros mais petits et des maigres mais très long...

un peu comme chez l'Homme je pense Laughing
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Ven 18 Sep 2009 - 19:03
Manu a écrit:
Julien 57 a écrit:en France il s'agit de la même espèce, MAIS on peut distinguer 2 formes de brochet. des gros mais petits et des maigres mais très long...

un peu comme chez l'Homme je pense Laughing

lol! ça m'étonne que personne n'ai réagit plus tôt Laughing

Les brochets peuvent être très différents autant par leur morphologie que par leur robe, cela dépend en général du milieu d'où ils proviennent.

Prenons exemple de la carpe, nous connaissons tous les missiles de Moselle et les pizzas d'étangs geek

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Jeu 12 Nov 2009 - 20:00
Dépoussiérage du sujet pour vous faire part de ce que j'ai vu dans une vidéo anglaise de Chris Yates et Bob James.

Bob James prend sur un même poste (dans une rivière anglaise) deux becs. Ils sont de même longueur (au centimètre près) mais l'un fait 20lbs et l'autre 26lbs et le plus gros des deux est beaucoup beaucoup plus sombre.
Ils ne précisent pas si c'est le poids ou la coloration qui leur fait dire ça mais les deux compères affirment que le plus gros des deux a un morphotype typique d'un brochet cannibale.
Et en effet, la veille, Chris Yates prends un bec de 60 toujours sur le même poste mais celui-ci se fait gober au passage par un aligatore (sans doute le 26 lbs donc) qui reste pendu plusieurs minutes, non piqué, avant de relacher le petit brochet.
Il y aurait donc un dimorphisme chez les brochets selon les préférences alimentaires.
On retrouve la même chose chez la truite fario de lac, notamment dans les "lough" irlandais (Salmo trutta ferox).

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Jeu 12 Nov 2009 - 20:16
Bein il faut croire que Cyril et moi avons pu avoir la chance de voir l'un de ces brochets "aligator" au canal de Jouy Les différents becs. MDR34

La robe comme je l'aurais pensé serait due plutôt à l'endroit ou se planque le brochet en se mimétisant avec son milieu ce qui expliquerait les variantes de coloris.

On le sait pourtant,au final les brochets sont tous cannibales et ce depuis qu'ils sortent de "l'oeuf" Laughing

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Ven 13 Nov 2009 - 8:22
hello
la couleur d'un brochet est directement lié a son environnement
dans le même étang et a différent moment de l'année ils n'ont pas la même couleur
période de fraie et eau claire , ils sont bien vert et plus marqué en rouge
et été et eau clair .... bien vert
en automne , quand les herbiers pourrissent et l'eau est plus trouble ; ils sont plus brun et ils redeviennent vert quand l'eau s'éclaircisse
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Ven 13 Nov 2009 - 20:47
L'une des caractéristiques du brochet et l'un de ses principal atout aussi, c'est de se fondre par mimétisme avec son environnement, par camouflage, dans son environnement, car c'est un chasseur à l'affût : du coup, non seulement les robes changent entre différents individus, mais aussi chez le même individu...

j'ai remarqué quand même que les brochets que je prenais (avant) en rivière avaient souvent les nageoires très rouges, beaucoup plus que ceux d'eaux closes...

après, leur morphologie - c'est en effet comme chez les hommes ou autres espèces...
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Ven 13 Nov 2009 - 22:33
jolisandre a écrit:

j'ai remarqué quand même que les brochets que je prenais (avant) en rivière avaient souvent les nageoires très rouges, beaucoup plus que ceux d'eaux closes...


j'ai aussi remarqué cette disparité mais sur le même plan d'eau !
les brochets pris dans les grands fonds sableux présentaient des nageoires rouge-orangé et une robe très claire à l'inverse de ceux qu'on prenait sur les hauts fonds herbeux ou en bordure.
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

Les différents becs. Empty Les différents becs

Sam 14 Nov 2009 - 2:28
tout comme le sandre et la perche,sur les mêmes postes disparités de couleurs et de marbrures plus ou moins prononcés @ + phil
thomas
thomas
Perche en canal
Perche en canal

Les différents becs. Empty couleurs brochet

Sam 16 Jan 2010 - 9:06
il est vrai que son alimentation joue sur sa robe ainsi que la nature du biotope, j ai vu des brochet en irlande presque noire car le fond etait tapisser de tourbe , j en ai vu pratiquement couleur vert fluo , font tapisser de nenuphare, et d autre rose il mangaient des crevettes, non je deconne pour le dernier!!!! mais les autres c est impressionnant et beau!
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Sam 16 Jan 2010 - 9:23
Regardes, le poisson que tu tiens dans la main a déjà pris la couleur de ton polo... Ok j'y suis Arrow Arrow Arrow
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Sam 16 Jan 2010 - 10:12
Guy535 a écrit:hello
la couleur d'un brochet est directement lié a son environnement

Bientôt des brochets koï dans la sarre rouge! Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les différents becs. Empty Re: Les différents becs.

Sam 16 Jan 2010 - 12:28
bredouilleman a écrit:
Guy535 a écrit:hello
la couleur d'un brochet est directement lié a son environnement

Bientôt des brochets koï dans la sarre rouge! Laughing

Si çà devient le cas j'y courre...Les différents becs. MDR106

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche