CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
claude
claude
Perche en canal
Perche en canal

truite - La truite dans la Meuse Empty La truite dans la Meuse

Sam 16 Fév 2008 - 21:45
quel est l espoir de retrouverde la truite en abondance ds la meuse
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Sam 16 Fév 2008 - 22:07
Difficile d'y répondre, mais je pense qu'au niveau truite, le 55 est pas mal fourni, même si ça doit être moins bien qu'avant, c'est beaucoup mieux que chez nous.

Donc mon espoir, pour ta question, c'est que ça ne devienne jamais chez toi
comme c'est chez nous!

truite - La truite dans la Meuse Hpim0210
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Sam 16 Fév 2008 - 22:11
C'est malheureusement commun ce type d'endroit Crying or Very sad

@+Eric
claude
claude
Perche en canal
Perche en canal

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Sam 16 Fév 2008 - 22:17
c est vrai eric que ta photo de bouche d egout n inspire pas trop les truites de meuse
claude
claude
Perche en canal
Perche en canal

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Sam 16 Fév 2008 - 22:23
c est vrai qu il en reste encore un peu mais cette annee cela a etait catastrophique et vu qu il ya eu pas mal de gros brochets de pris je me dit qu il y son pour beaucoup
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Sam 16 Fév 2008 - 22:25
Ce "spot" est plutôt un repaire à sangsues et vers de latrine (à queue de rat) dont le nom ne me reviens plus Sad au secours...Symetre Exclamation

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Sam 16 Fév 2008 - 22:51
Ca pourrait être des eristalis (orthographe incertaine), une famille de diptère que respire en surface par un prolongement fin, donc très adaptés à l'anoxie.
Sinon après ce sont des champignons.. queue d'agneau, sphaerotillus ou quelquechose qui s'en approche!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Sam 16 Fév 2008 - 22:56
Larve d'éristale c'est bien çà truite - La truite dans la Meuse 0009celà devient un joli insecte par la suite...

@+Eric
Blaze
Blaze
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Dim 17 Fév 2008 - 11:40
claude a écrit:quel est l espoir de retrouverde la truite en abondance ds la meuse

Perso, je pêche dans l'Ornain, sur Ligny en Barrois, et je trouve que c'est quand même pas mal côté population de truites...
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Dim 17 Fév 2008 - 11:57
Et puis je pense qu'il y a de ruisseaux dans la meuse qui sont encore bien pourvus, j'ai d'excellents souvenirs sur le ruisseau de Forges, la Méholle, le Vidus.........
Et puis vous avez quand même des loches d'étangs, on peut pas tout avoir!
seb5533
seb5533
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.rapala.fr

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Mer 20 Fév 2008 - 13:42
Very Happy il m arrive encore fréquemment de prendre de la truite en meuse , mais quand meme moins que du brochet ...
de plus je ne la cherche pas specialement sur le fleuve ( trop de brocs ) mais j en prend meme en cherchant esox ... les bas de lignes acier et les leurres de 10 cm ne leur font meme pas peur ...
par contre leur population est bonne dans la plupart des affluents , bien qu il y ai beaucoup de relachees , on trouve encore quelques farios " sauvages " ou plutot natives de la meuse car leur origine reste a prouver !!!

il traine quelques monstres en meuse , j ai vu il y quelques annees 2 truites farios sous un seuil qui faisaient entre 60 et 70 cm Shocked
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Jeu 15 Mai 2014 - 1:08
Petit tour de wadding dans la Meuse avant hier, du côté de ... bref, dans la Meuse Very Happy

Je connaissais pas du tout, grande découverte.
J'étais passé une fois devant , j'métais dit... oh ben, en wadders ça doit être sympa. Et ce fut avant avant hier.

1er lancer, deux tour de moulinet, et ... un belle tape ! Vu le courant, et l'aspect général des lieux, j'me suis dit que j'avais tapé un chevesne.
Ben non, une truite ! Et jolie en plus, 33 cm ! Des couleurs de Farios, comme j'en avais encore jamais vu.
Un ventre tout blanc,le dessou des flancs jaune très clair, un dos pâle et des points rouges qui tirent presque sur l'orange. Un poisson aux couleurs atypiques, très éffacées,qui calque à merveille avec un fond composé de gravier jaunâtre.

Quelques lancers à peine de plus, et dans un remou, une grosse touche, violente et sans appels. Je bataille avec ma UL, un petit moment, mais ça vient relativement bien quand même. Et la, je me maudit de ne pas avoir pris mon appareil photo, car je touche une fario de 43 cm. Ma plus belle jamais prise. Idem, les couleurs très éffacées, typique des poissons du coin j'ai l'impression. Une vrai bécarde, ça faisait longtemps... !

S'en suivit entre les orages,et un petit coup de grêle même, une série de truites farios comprises entre 15 et 30 cm. Avec quelques perches de tailles modestes ( aux couleurs très effacées aussi, on voit à peine les zebrures),et 2 ou 3 chevesnes de belles tailles ( 40 cm env) .

J'ai découvert un bien joli aspect de ce cours d'eau. Très surpris d'y faire des salmonidés. il me semble y avoir vu de l'ombre commun, mais je n'en suis pas certain,ce parcours mériterai un coup de mouche noyée.

En tout cas, je peux confirmer que la truite s'y porte bien. Du moins a cet endroit. Pas de brochets de touchés, mais il doit y en avoir.
J'ai vraiment hâte d'y retourner, j'suis un peu comme un gamin au lendemain de Noel, qui n'arrive pas a dormir tant il a envie de jouer avec ses nouveaux cadeaux Very Happy

Forcement, habitué,et rodé a des parcours difficiles,pollués,et sur-pêché, quand on tombe sur un vrai coin de nature , ça fait tout drôle. La pêche y a l'air facile, les spots y sont habités...
Quand sur Metz et alentours proches, on voit un coin qui pourrait abriter un poisson, et qu'on le pêche. On se doute que le spot est bon, mais il est souvent vide, ou habité par un poisson méfiant, ou éduqué car déja piqué 3 fois dans sa vie.
La, en Meuse à cet endroit , on voit le spot, on lance au mieux comme d'habitude, et très très souvent ça mord. Et parfois même plusieurs fois de suite dans le même trou d'eau,ou passage de courant / remou, etc...

ça fait vraiment drôle. Et je prend conscience au passage de la pauvreté de certain spots de pêche du 57 en public, pourtants très beaux, mais tellement vides par moments.

Du coup, je vais me programmer une journée complête, pour me faire vraiment plaisir. J'espère que le poisson sera autant au rendez-vous, même si je pense pas autant que ce dernier coup. J'suis peut être tombé au bon endroit, au bon moment. Il me tarde de confirmer.

En tout cas, wouaaaaah Very Happy mon dieu que c'etait bon ! . . .

Jaloux des Meusiens du coup :p Parce que allez/retour, pour un Messin, faut compter 2h30 de voiture dans la journée en roulant pèpère. Mais bon, je trouve que ça les mérite !
jesper57
jesper57
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.flickr.com/photos/bobot55/

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Jeu 15 Mai 2014 - 11:01
La Meuse est une rivière de plus en plus propre. Je la pêchais étant jeune dans le nord meusienet à cette époque l'eau y était beaucoup moins claire qu'aujourd'hui. J'ai repris la pêche depuis l'année dernière et lorsque je suis remonté dans la famille j'ai vraiment été surpris de la qualité visuelle de l'eau.

C'est une belle rivière sauvage avec un bon potentiel en carna de toutes sortes et par endroits très peu pêchée. Cependant la pêche n'y est pas toujours facile  Smile 

Et je confirme pour les affluents riche en truites:

truite - La truite dans la Meuse 20140434

45cm dans un ruisseau perdu en forêt affluent de la Meuse  Very Happy 
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Jeu 15 Mai 2014 - 11:17
Je confirme la progression de la qualité des eaux dans le nord de la Meuse.
Beaucoup de barbeaux, de hotus, de goujons et un retour des vairons et de la fario.
Les couleurs de robe décrites précédemment sont celles de la souche et souvent liées à la couleur des plages de gravier. A noter que la présence du brochet incite les truites à se poster souvent en plein courant sur des fonds de moins de 50cm.
Un petit tour de 2 jours la semaine dernière m'a offert la joie de prendre pas mal de poissons de 20 à 25 cm ainsi que de très gros chub de 50cm et plus.
Je suis un peu plus réservé concernant les affluents car beaucoup de petits ruisseaux restent encore des fosses à purin dans l'esprit de certains agriculteurs.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Jeu 15 Mai 2014 - 13:09
petite question (intéressée!) Wink 
est-ce que par hasard certains de ces paradis à truites sont dans l'URNE ?
jesper57
jesper57
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.flickr.com/photos/bobot55/

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Jeu 15 Mai 2014 - 13:30
Si tu pêches dans la Meuse même, c'est de la 2nde catégorie du domaine public donc pas de problème. Après les affluents sont en 1ere catégorie privée généralement donc là non mais certains ne sont même pas gérés et possèdent des populations de truites sauvages de toute beauté. J'en connais quelqu'un dans le secteur de mes parents et je ne me prive pas de les pêcher quand j'y suis.  Very Happy 
hrfbc
hrfbc
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Jeu 15 Mai 2014 - 20:25
Je pêche en Meuse depuis une vingtaine d'année et mon constat n'est pas aussi optimiste que les postes précédents.
Je confirme la belle population dans les petits ruisseaux de 1ère catégorie, avec des poissons de taille très modeste.
Sur les rivières de 1ère catégorie réputés, la population est en régression mais on fait encore de belles pêches avec des poissons de belle taille.
En revanche, en Meuse sauvage, c'est pas la même histoire : je pêche principalement sur les secteurs en amont de Verdun, les postes à truites sont très fréquents, la rivière est très belle. Mais je vous garantis que la prise d'une truite est totalement accidentelle...et cela depuis bien longtemps. D'après vos retours, les secteurs du Nord meusien ont l'air bons, mais ce n'est pas une généralité sur la rivière.
jesper57
jesper57
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.flickr.com/photos/bobot55/

truite - La truite dans la Meuse Empty Re: La truite dans la Meuse

Jeu 15 Mai 2014 - 20:55
Oui je ne l'ai pas précisé mais je connais le secteur du nord meusien a partir de l'aval de dun sur Meuse et plus particulièrement après Stenay.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche