CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

 - règlementation navigation à la dérive Empty règlementation navigation à la dérive

Lun 2 Nov 2009 - 13:42
C’est à la lecture d’un article dans le dernier numéro de "la pêche et les poissons" que je viens encore d’apprendre quelque chose… Embarassed j’ignorais en effet qu’il était interdit de naviguer en dérive, moteur thermique coupé, dans le chenal de navigation. Shocked

(Xavier Vella avait été verbalisé pour cela en pêchant le silure, mais ayant porté l’affaire devant le juge, il a finalement été relaxé car en plus du thermique, il avait un moteur électrique à l’ avant et s’en servait pour contrôler ses dérives…)

Voici l’extrait que j’ai trouvé en regardant dans http://209.85.229.132/search?q=cache:CRL7RCBXaTEJ:www.mobilit.fgov.be/data/aqua/FR_REGL_APSB.pdf+navigation+eaux+int%C3%A9rieures+Un+bateau+ne+peut+pas+se+laisser+emporter+par+le+courant&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr#42

"Art. 6.19. Navigation à la dérive

Un bateau ne peut pas se laisser emporter par le courant, sans utiliser un moyen de propulsion.

Cette interdiction ne vaut pas pour les petits déplacements aux lieux de stationnement, lors du chargement ou du déchargement, ni pour un bateau à voiles, qui en raison du manque de vent, se voit obligé de se laisser dériver"
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

 - règlementation navigation à la dérive Empty Re: règlementation navigation à la dérive

Lun 2 Nov 2009 - 16:13
Oui la dérive est interdite. Mais cela a causé d'autres problèmes car d'après le code navigation tu dois utiliser le moteur (électrique) pour contrer le courant, hors d'après le code la pêche avoir une ligne a l'eau et un moteur en route cela revient à de la pêche a la traine. Il a fallu que des procès servent de jurisprudence, pour que le fait de contrer un courant a l'aide d'un moteur électrique et que le déplacement du bateau n'agisse pas sur l'action du leurre (verticale) ne soit plus reconnu comme pêche à la traine. Le problème, reste dans le fait que (comme pour Xavier) ceci reste à l'interprétation de l'autorité qui constate le fait. Ainsi pour Xavier il lui avait été reproché de gêner la bonne marche d'un autre bateau (constat fait du bord et non pas par ce même bateau!!!).
Pour effectuer nos pêches nous sommes parfois très prêts de la limite de la légalité, que ce soit pour les dérives ou pour le clonck. Si comme Xavier tu es connu et reconnu, et qu'une assos viens à ton aide ça aide. Si tu n'es qu'un pêcheur particulier tu risque une amende.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

 - règlementation navigation à la dérive Empty Re: règlementation navigation à la dérive

Lun 2 Nov 2009 - 17:28
Dans ce cas je ne saurais que vous recommander de lire ce sujet capital concernant les dérives,power fishing,verticale et pêche à la traîne Idea

@+Eric
benoit
benoit
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

 - règlementation navigation à la dérive Empty Re: règlementation navigation à la dérive

Lun 2 Nov 2009 - 17:51
fonctionne pas ton lien eric Exclamation
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

 - règlementation navigation à la dérive Empty Re: règlementation navigation à la dérive

Lun 2 Nov 2009 - 18:22
Eric a écrit:Dans ce cas je ne saurais que vous recommander de lire ce sujet capital concernant les dérives,power fishing,verticale et pêche à la traîne Idea

@+Eric
Avec celui là
http://www.carnassiers.com/sommaire/infos/electrique/dossier-electrique-polemique.html
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

 - règlementation navigation à la dérive Empty Re: règlementation navigation à la dérive

Lun 2 Nov 2009 - 18:27
benoit a écrit:fonctionne pas ton lien eric Exclamation

Incroyable Shocked il fonctionnait chez moi Laughing
Enfin bref,cette erreur est réparée Cool tout est sur le blog de Michel Tarragnat également Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

 - règlementation navigation à la dérive Empty Re: règlementation navigation à la dérive

Lun 2 Nov 2009 - 18:55
Régis a écrit:Oui la dérive est interdite. Mais cela a causé d'autres problèmes car d'après le code navigation tu dois utiliser le moteur (électrique) pour contrer le courant.

pffff alors je l'ai échappé belle cette année, et plus d'une fois (n'est-ce pas Eric) Laughing geek

mais avec une barque légère ,ou pneumatique , il arrive assez souvent qu'en cas de vent remontant (et de courant faible) la dérive se fasse à contre-courant... au moins dans ce cas on est pas en infraction ? Very Happy
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

 - règlementation navigation à la dérive Empty Re: règlementation navigation à la dérive

Lun 2 Nov 2009 - 18:58
La seule raison pour laquelle tu risques une prune, c'est dans le cas ou tu derive et que tu gène la navigation. Si comme nous tous a l'arrivée d'un bateau tu laisse le passage... Maintenant il n faut pas s'écarter 10 m devant lui.
Toutes les barques ou bateaux de pêcheurs font des dérives, hors il n'y a pas tellement de PV de mais.
Moi j'utilise même une ancre flottante, car sinon il m'arrive de remonter le courant a cause du vent.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

 - règlementation navigation à la dérive Empty Re: règlementation navigation à la dérive

Lun 2 Nov 2009 - 19:08
wels a écrit:
Régis a écrit:Oui la dérive est interdite. Mais cela a causé d'autres problèmes car d'après le code navigation tu dois utiliser le moteur (électrique) pour contrer le courant.

pffff alors je l'ai échappé belle cette année, et plus d'une fois (n'est-ce pas Eric) Laughing geek


Pour ta défense,tu n'as qu'a t'exprimer en Allemand "Ich verstehe nicht" le gars en face sera bien emmerdé (sous réserve qu'il ne connaisse pas la langue germanique)  - règlementation navigation à la dérive MDR13

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

 - règlementation navigation à la dérive Empty Re: règlementation navigation à la dérive

Lun 2 Nov 2009 - 19:13
soyons sérieux Laughing

donc pas de dérive en Moselle canalisée sans au moins un moteur électrique, c'est bien ça? (les rames seules, c'est pas bon?)

pas d'ancrage dans le chenal, c'est interdit aussi...
avatar
cranker
Sandre en lac
Sandre en lac

 - règlementation navigation à la dérive Empty Re: règlementation navigation à la dérive

Jeu 21 Juil 2011 - 22:07
je relance ce sujet,péchant en barrage je constate que 80 a 90 % des pécheurs en barque ou bass boat péchent avec le moteur électrique avant en marche,donc ils péchent a la traineticale,je voulais savoir ce que vous en pensez?quel type d amende et montant risque t on ?je constate que les gardes ne font plus cas de ce genre de peche a la traine,et ne verbalisent pas,ils ont du recevoir des ordres ou directives pour ne pas verbaliser les pecheurs modernes ou autrement appeler pecheurs sportifs aux leurres.En conclusion la peche a la traineticale est donc autoriser en eau douce en france.
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

 - règlementation navigation à la dérive Empty Re: règlementation navigation à la dérive

Ven 22 Juil 2011 - 9:46
La traine n'est pas autorisé partout. La trainticale est une forme detraine est donc verbalisable. Ce qui ne l'est plus en fait, c'est de laisser son leurre au fond de l'eau et corriger sa dérive ou se déplacer un peu pour n'importe qu'elle raison. Les autorités ont reçues effectivement certaines directives qui disent en fait qu'il faut constater une vrai d'une fausse traine. Le mec qui a deux cannes ou plus à l'arrière du bateau et qui fait route droit devant y a pas photo! Celui qui pêche canne dans la main à l'arrière avec un sondeur et qui bouge au moteur sur de toutes petites distances ne "traine pas"...il faut faire la différence ou plutôt: il ne faut pas pêcher à la traine !
avatar
cranker
Sandre en lac
Sandre en lac

 - règlementation navigation à la dérive Empty Re: règlementation navigation à la dérive

Ven 22 Juil 2011 - 19:32
donc on a le droit de pecher a la verticale avec un leurre souple ou un vif,moteur electrique en marche,vitesse minimum pour animer et ne pas faire du surplace.En tout cas ce que je constate c est que 80 a 90 % des gars pechent avec moteur en marche et ca n as pas l air de déranger grand monde,pour moi c est de la traine mais je peche aussi comme ca.De toute facon on ne risque pas grand chose vu qu on voit un garde une fois tous les 10 ans.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

 - règlementation navigation à la dérive Empty Re: règlementation navigation à la dérive

Ven 22 Juil 2011 - 20:25
On parle déjà de tout ceci dans l'un des topic "verticale"...Laughing
Arrow Rappel: Dossier à étudier study

Pensez à utiliser votre moteur de recherche avec les bonnes requêtes Idea

@+Eric
avatar
cranker
Sandre en lac
Sandre en lac

 - règlementation navigation à la dérive Empty Re: règlementation navigation à la dérive

Ven 22 Juil 2011 - 21:08
ok j ai lu l article,c est bien expliquer,merci
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche