CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Roseaux et frayères

+5
brosanpersil
olivier54
julien 57
audric
grego67
9 participants
Aller en bas
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

Roseaux et frayères Empty Roseaux et frayères

Mar 24 Nov 2009 - 11:11
Salut à tous,
j'ouvre se post car je me pose une question :

Les roseaux sont'ils de bons support de fraie pour les poissons ? Notament la carpe ou le brochet.

J'ai entendu dire que non, car bien que les poissons fraient dessus, cette fraie serai perdue à cause de l'accidité dégagagé par la pourriture du roseau. A noter que cette personne parlais de roseaux "agés" et non pas de jeunes pousses encore vertes.

Merci de vos conseils, car j'ai pas trouvé grand chose sur le net allant de le même sens. Nous somme sur un projet de frayère, alors autant la faire le mieux possible ! Et je sais qu'il y a des gens compétents sur le forum Very Happy

@++

Greg
audric
audric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Roseaux et frayères Empty Re: Roseaux et frayères

Mar 24 Nov 2009 - 18:01
je pense que oui pour le bec car il sont prés des rosseaux des fois
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Roseaux et frayères Empty Re: Roseaux et frayères

Mar 24 Nov 2009 - 18:18
en eux mêmes les roseaux ne sont pas de bonnes frayeres je pense, mais c'est ce qu'ils retiennent entre tous leurs pieds qui est très favorables! bien souvent au pied des roseaux il y a plein d'algues, d'espèce de paille un peu de tout quoi... et au final c'est exactement ce qu'il faut pour le brochet!

donc en plein milieu des roseaux (là ou la paille etc. ne peuvent aller) je dirais non mais au abords et sur le premier mètre de roseaux très bons! Wink

l'avantage des roseaux durant la fraie des brochets c'est que les becs sont protégés... car pendant la fraie beaucoup sont victimes d'attaques (cormorans, autres becs, oiseau...)
olivier54
olivier54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Roseaux et frayères Empty Re: Roseaux et frayères

Mar 24 Nov 2009 - 18:23
Julien 57 a écrit:
l'avantage des roseaux durant la fraie des brochets c'est que les becs sont protégés... car pendant la fraie beaucoup sont victimes d'attaques (cormorans, autres becs, oiseau...)
Pas que pendant la fraie j'ai l'impression que les poissons ont changé de comportement avec l'arrivée massive des cormorans Evil or Very Mad ont les retrouve beaucoup plus dans les roseaux et meme les sandres.
avatar
brosanpersil
Sandre en lac
Sandre en lac

Roseaux et frayères Empty Re: Roseaux et frayères

Mar 24 Nov 2009 - 18:26
Les frayères idéales pour le brochet ce sont des prairies inondées et un lent retrait des eaux après éclosion des alevins pour qu'il ne se fassent pas piéger.
Lors de mon 1er séjour en Irlande j'ai pu voir des scènes de fraie dans ce genre de biotope et quand on voit les hectares inondés là-bas on comprend mieux la densité de pikes.
Quand on voit les travaux de canalisation et de ré-haussement des berges en France on comprend aussi mieux le retrait progressif de la densité de ce poisson.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Roseaux et frayères Empty Re: Roseaux et frayères

Mar 24 Nov 2009 - 18:54
Les poissons viennent non seulement dans les roseaux pour se nourrir mais aussi pour se débarrasser des parasites en s'y frottant,maintenant il existe des supports types pour le frai des brochets,les roseaux ne sont pas idéaux...certes on les trouvent souvent le long des roselières au moment des ébats amoureux mais les oeufs sont déposés sur d'autres supports tels qu'une variété spécifique d'herbiers en ruban qui ne pourrissent pas l'hiver et bien sur on compte souvent sur la montée des eaux en rivière pour permettre aux brochets de se reproduire sur l'herbe terrestre (sous réserve que l'eau ne descende pas trop vite Rolling Eyes ).

@+Eric
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

Roseaux et frayères Empty Re: Roseaux et frayères

Mer 25 Nov 2009 - 11:03
Je suis bien d'accord concernant les caches ainsi que la nourriture, pas de doute à ce sujet.
je parlais juste du roseau en temps que support de ponte.

concernant la monté de l'eau, c'est une gravière, la variation n'éxede pas 10 cm donc à ce niveau c'est foutu.


merci et @++
Greg
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Roseaux et frayères Empty Re: Roseaux et frayères

Mer 25 Nov 2009 - 12:26
J'ai vu des résultats spéctaculaires en terme de reproduction dans un secteur où les bras morts (les noues) de la meuse ont étés rachetés par la société et mis en réserve.
Dès l'année suivante, plein de petits brochetons sur le secteur.
je pense que l'entretien des accès aux bras morts est une super solution.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Roseaux et frayères Empty Re: Roseaux et frayères

Mer 25 Nov 2009 - 12:51
En ce qui concerne les perches,elles se contentent des roseaux et des branches immergées pour supports de ponte.

Le sandre lui c'est encore différent...

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Roseaux et frayères Empty Re: Roseaux et frayères

Mer 25 Nov 2009 - 14:16
Sinon, il y a les supports de ponte artificiels; j'avais vu ça dans un magazine, ce sont des sortes de radeaux sous lesquels sont accrochées des branches de sapin qui servent à fixer la ponte des brochets.
Ces supports sont installés dans les decteurs peu profonds vers lesquels les pikes migrent au moment de frayer.
avatar
Invité
Invité

Roseaux et frayères Empty Re: Roseaux et frayères

Mer 25 Nov 2009 - 15:47
bredouilleman a écrit:Sinon, il y a les supports de ponte artificiels; j'avais vu ça dans un magazine, ce sont des sortes de radeaux sous lesquels sont accrochées des branches de sapin qui servent à fixer la ponte des brochets.
Ces supports sont installés dans les decteurs peu profonds vers lesquels les pikes migrent au moment de frayer.
pas "modéré" du tout demain sécateur felco et direction les sapinières Cool
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Roseaux et frayères Empty Re: Roseaux et frayères

Mer 25 Nov 2009 - 17:05
bredouilleman a écrit:Sinon, il y a les supports de ponte artificiels; j'avais vu ça dans un magazine, ce sont des sortes de radeaux sous lesquels sont accrochées des branches de sapin qui servent à fixer la ponte des brochets.
Ces supports sont installés dans les decteurs peu profonds vers lesquels les pikes migrent au moment de frayer.

Ce sont des boîtes incubatrices de type Vibert ou Corchus study

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Roseaux et frayères Empty Re: Roseaux et frayères

Mer 25 Nov 2009 - 20:06
grego67 a écrit:

concernant la monté de l'eau, c'est une gravière, la variation n'éxede pas 10 cm donc à ce niveau c'est foutu.


merci et @++
Greg

Salut,

dans les lacs ou assimilés, il semblerait que les brochets pondent sur des supports de types algues de la famille des Characées (phénomène observé dans des lacs Franc-Comtois).

Le canal de Jouy en est blindé, ceci explique cela.

En gros, il faut que ça leur chatouille le ventre, que ce soit des plantes aériennes inondées ou des plantes aquatiques.

@+
eric319
eric319
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Roseaux et frayères Empty Re: Roseaux et frayères

Mer 25 Nov 2009 - 20:18
salut
voici une idee a voir avec un prix d'une frayere
http://www.calameo.com/books/0000018865a3bb1460f30
cliquer a gauche sur la page avec la photo du brochet
avatar
Invité
Invité

Roseaux et frayères Empty Re: Roseaux et frayères

Ven 27 Nov 2009 - 20:50
j'ai passe 1 semaine au paraclais ecole des gardes peche en formation sur la reproduction
pour le bec c'est la rna (reproduction naturelle amenagée ) une petite marre de 20m sur 20 vidangeable avec sur les 4 cotés un "fossé" on la met a sec on laisse les herbes poussées on met en eau puis on introduit une femmelle 2 males reproducteurs et du poisson fourrage apres la reproduction on vidange est on recupere la femmelle les males (pas toujours ) car mangé et les alevins dans ces fossés
donc il faut imperativement de l'herbier
@+ popeye
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche