CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 11:57kiki88
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 32%
6 Messages - 19%
4 Messages - 13%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Mar 29 Déc 2009 - 17:31
On connaît l’interdiction sur 50 m depuis les ouvrages (réserves de pêche – voir http://www.federationpeche57.fr/index.htm dans la partie réglementation, « réserves et interdictions de pêche 2009 »)

Mais il y a ce document qui sème un peu le trouble (chez moi)... scratch

http://pagesperso-orange.fr/aappma-lamessine/arreteEcluses.htm

il est dit qu’on ne peut pas circuler, même à pied, sur une distance de 100m… alors comment pourrait-on pêcher ? Shocked
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Mar 29 Déc 2009 - 18:03
Cet arrêté extrait du site de la Messine n'est pas valable pour moi s'il ne comporte pas une date faisant foi,étant donné que la situation change chaque année et je pèse mes mots... Rolling Eyes il est difficile d'en tirer des conclusions les plus limpides bounce

Quoi qu'il en soit la Fédération (je suppose Rolling Eyes ) à décidé que les limites seraient fixées à 100 m aval (à pied) de tous les ouvrages,point à la ligne...il en sera certainement de même en 2010;je rapelle qu'en barque c'est encore plus loin en aval pour raison de sécurité et celà dépend là de VNF.

La situation dans le 54 n'est guère plus claire d'ailleur même s'il semblerait que certaines limites aval de barrages soit restées à 50 m.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Dim 3 Jan 2010 - 2:44
Eric a écrit:je rapelle qu'en barque c'est encore plus loin en aval pour raison de sécurité et celà dépend là de VNF.
@+Eric

des précisions à ce sujet?
avatar
Invité
Invité

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Dim 3 Jan 2010 - 9:37
Attention Eric,

l'extrait d'arrêté dont tu doutes de sa validité est comme si bien dit un extrait.

Il faudrait avoir l'arrêté dans sa totalité pour pouvoir savoir.
Je pense qu'il doit pouvoir être visualisable sur le site de la préf 57, il faut aller fouiller Neutral
fabouille
fabouille
Brochet en étang
Brochet en étang

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Dim 3 Jan 2010 - 9:50
j'ai pu voir une note de service l'année dernière.

les éclusiers doivent mettre les panneaux a une distance de 350 m en aval et amont du barrage.54 et 57 inclus du bords ou en bateau
Peuvent prévenir la gendarmerie en cas de non respect des consignes ( je doute qu'ils ce déplacent pour ça)

tous ça juste pour une raison de sécurité , ce qu'on peux comprendre.


mais rien de tous ça écrit sur des papiers officiel c'est juste une note de service.
( a moins que depuis ce temps ce soit fait)

la plupart des ouvrages ont leurs anciens panneaux a 50 mètres voir 100 mètres ou autres délimitation.

pour ma pars c'est ce qui inscrit sur la carte de pêche ou le panneaux que j'ai devant moi point
ou bien connaitre la VNF
Laughing
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Dim 3 Jan 2010 - 10:35
d'aillleur, en parlant de barrage et d'écluse, est ce que le semblant de porte qui relie la Moselle au canal de Jouy bénéficie aussi d'une zone de réserve ou peut on pêcher au plus proche de la porte?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Dim 3 Jan 2010 - 10:40
Bonne question... scratch c'est un ouvrage aussi donc réglementé,on y vois souvent du monde y pêcher,moi-même celà m'arrive.

@+Eric
avatar
Invité
Invité

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Dim 3 Jan 2010 - 10:58
Pour en revenir au problème de Wels,

en tout état de cause, ces deux arrêtés règlementent 2 choses différentes :
le 1er classe des zones en réserves de pêche (50m)
et le 2ème interdit la navigation et l'accès ou ouvrage (100m)

Donc 2 arrêtés bel est bien distinct, il faudrait savoir si le 2ème est encore d'actualité. Il faudrait fouiller sur le site de VNF.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Dim 3 Jan 2010 - 11:07
Je peux te dire que j'ai beau chercher mais je ne trouve pas Embarassed

A la foi sur le site de VNF concernant le code de navigation et de la pêche en aval des barrages...il n'y a rien sur ce point en apparence Rolling Eyes et le fait que j'avais déjà posé cette question à la Messine à savoir de qui cette aappma,la fédération ou l'arrêté préfectoral signé du préfet de la Moselle,donc officiel...était dans le vrai,la réponse fut floue geek

Le site de Legifrance serait à consulter aussi ainsi que celui de Gouv.fr,il y a un tas de textes de lois à potasser...Steph si tu passes par là Wink

Nous ne sommes pas au bout de nos investigations... Rolling Eyes

Voici ce que décrivait Steph dans un autre topic qui nous a vallu un desaccord...

"La réponse est dans ce lien

http://www.federationpeche57.fr/images/reservpeche20082013.pdf

L' arrêté pris en 2008 est valable pour une durée de 5 ans, donc jusqu'en 2013...C'est précisé dans l'article 3.



Pour aller un peu plus loin, ces réserves sont maintenant préfectorales après avoir été ministérielles. Elles étaient déjà quinquénales.

La simplification de la loi pêche (décret de juillet 2002) avait autorisé la pêche sous les barrages à une ligne, pour la grande joie de tous les pêcheurs, mais avec une inquiétude quand même concernant "les carnages annoncés"...
Sous la pression également des services de la Navigation et de VNF (pour cause de sécurité sous les barrages), des réserves ont été reprises sur les sites à risques, sous le motif de la protection des poissons. A rappeler aussi un décret de 1932, encore valide, qui interdit l'accès sur les barrages pour des raisons de sécurité, mais là ce n'est plus la loi pêche..."

@+Eric
avatar
Invité
Invité

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Dim 3 Jan 2010 - 11:28
Voilà,

j'ai retrouvé sur le site de la préfecture le fameux document.

http://www.moselle.pref.gouv.fr/bulletin_officiel/2007_03_nav.pdf

Plusieurs décisions sont sur ce document, donc allez directement à la dernière page.
avatar
Invité
Invité

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Dim 3 Jan 2010 - 11:43
Nous voilà donc avec des "no man's land" de 50m Rolling Eyes

Donc pour résumé, il est intérdit de pêcher 50m en aval des lieux cités et 100m en aval pour les lieux plus contraignants.
On peut en conclure que pour les zones concernées par les 100m nous pouvons balancer nos leurres dans les 50m en amont Laughing

Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Dim 3 Jan 2010 - 11:44
Effectivement on y vois plus clair Idea 100 m amont /aval à pied des gros barrages du 57 point barre barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? MDR16

Maintenant il faut chercher concernant les embarcations... Laughing

@+Eric
avatar
Invité
Invité

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Dim 3 Jan 2010 - 11:50
Arffff, relis l'article 1er Eric lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Dim 3 Jan 2010 - 12:20
Ce qui est peut-être valable pour le canal de la Marne aux Rhin ne l'est pas sur la Moselle et les barrages que je fréquente de temps à autre... je m'en tiens à l'article 2 qui reste plus clair pour moi pour ne pas être en infraction.

Evidement si l'on prends les barrages et les seuils sur l'Orne par exemple çà reste 50 m.

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Dim 3 Jan 2010 - 12:38
Salut,

QUID du domaine privé ? La pêche est autorisée, par l'AAPPMA en tous cas, en aval immédiat du seuil de Magny sur la Seille.

Dans la limite des 50m, la pêche aux leurres et lancer est interdite. Ceci n'est sans doute pas du à une quelconque volonté de protéger les personnes ou les poissons mais plutôt, je pense, à éviter les empoignades liées à des accrochages et emmellages à cause de la densité de pêcheurs.

De même à Marly, la pêche est autorisée directement sous le seuil en amont de l'Eglise. Là encore, il me semble bien que la pêche soit limitée à une canne (leurres inclus cette fois-ci) dans la "zone" sous la chute d'eau (pas de délimitation officielle, juste un vague dessin sur l'avis annuel).

Tout ça reste bien flou et j'ai l'impression que chacun fait un peu comme il veut.

@+
avatar
Invité
Invité

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Dim 3 Jan 2010 - 12:47
Perso je comprend à la lecture que ce qui est valable pour le canal de la Marne
l'ai pour la totalité des écluses et barrages de la Moselle canalisée sauf cas spécifiques mentionnés à l'art.2 plus draconien.
Ce qui exclus de cette interdiction de navigation ou d'accès les ouvrages de ce type sur la Moselle sauvage, s'il y en a, ou nous entrons dans la réglementation des réserves.

Enfin, je le comprend comme ça, sauf cas mentionné pas Cortex ou ce sont les 'aappma qui gèrent leur domaine (sous réserve de légalité).
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Lun 4 Jan 2010 - 20:49
Et pour ce qui est des seuils des moulins?
Il y en a pas mal sur la Sarre et ce sont des postes à carnassiers du tonnerre (surtout l'été).
avatar
Invité
Invité

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Mar 5 Jan 2010 - 8:51
Attention! Propriétés Privées
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Mar 5 Jan 2010 - 12:26
Sur le domaine public?
avatar
Invité
Invité

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Mar 5 Jan 2010 - 14:16
La rivière peut être de domaine mais le moulin est une propriété privée
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Mar 5 Jan 2010 - 19:08
Il me semble avoir parlé des réserves sur la Sarre dans le topic sortie dans le coin... scratch Ces endroits se trouvent principalement sous les seuils de ces moulins sur une distance comprise entre 50 et 100 m...il faut aller vérifier celà sur le site de la fédération 57 entre autre ainsi que sur celui du 67 pour ceux qui pratique par là-bas Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Sam 1 Mai 2010 - 22:41
Eric a écrit:Effectivement on y vois plus clair Idea 100 m amont /aval à pied des gros barrages du 57 point barre barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? MDR16

@+Eric

bon, alors... ceux qui sont allés sous le barrage d'Ars aujourd'hui, ils sont nombreux certainement... quelle distance, 50 ou 100 m ? Twisted Evil
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Sam 1 Mai 2010 - 22:59
Eh bien figure-toi qu'apparement çà change à nouveau Rolling Eyes

J'ai eu écho que celà repassait à 50 m (une canne) sous tous les barrages du 57,sinon toujours pas de texte de l'année en vigueur sur cette mesure alors le doute subsiste... Rolling Eyes

@+Eric
ronny57
ronny57
Sandre en lac
Sandre en lac

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Sam 1 Mai 2010 - 23:07
wels a écrit:
Eric a écrit:Effectivement on y vois plus clair Idea 100 m amont /aval à pied des gros barrages du 57 point barre barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? MDR16

@+Eric

bon, alors... ceux qui sont allés sous le barrage d'Ars aujourd'hui, ils sont nombreux certainement... quelle distance, 50 ou 100 m ? Twisted Evil

Un barrage à Ars ? Jamais vu ! scratch
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Empty Re: écluses, barrages... 50 m ou 100 m?

Sam 1 Mai 2010 - 23:17
barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? Musique05 En boat çà reste toujours une distance de 150 m en aval barrages - écluses, barrages... 50 m ou 100 m? MDR48

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche