Forum des Carnalors

Bienvenue sur le forum des Carnalors, nous vous invitons, afin de faciliter votre visite, à vous enregistrer si ce n'est pas encore fait. Merci
Forum des Carnalors

Partisans du no-kill et de la pêche raisonnée, vous êtes les bienvenus.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le blog

Gagnant concours photo: Matt

Galerie

Derniers sujets

» porte canne
Aujourd'hui à 23:19 par jean-mi

» Anti retour pour ancre
Aujourd'hui à 22:48 par lucas kremer

» Comment rendre un poisson mort flottant ?
Aujourd'hui à 22:42 par Eric

» vos music préférées
Aujourd'hui à 21:15 par jérémy alias boubou54

» creuvaison float tube
Aujourd'hui à 19:49 par tweaker

» peche en période de crue
Aujourd'hui à 19:07 par Guy57

» canard
Aujourd'hui à 12:29 par gillou84

» Jacquet pêche
Hier à 22:09 par patlafatigue

» HLM de THIONVILLE!!!!!!
Hier à 21:59 par patlafatigue

Olivier54 Brochet 109 cm

Manu Perche 45 cm

Pascal54 Sandre 82 cm

Eric Silure 215 cm

Alex Truite Fario 59 cm

Kevin54P Aspe 57 cm

Quelle longueur de canne pour vous pour pêcher aux LS ?

Partager

jolisandre
    Baroudeur des lacs et rivières

Quelle longueur de canne pour vous pour pêcher aux LS ?

Message par jolisandre le Mar 19 Jan 2010 - 11:45

Je voulais savoir quelle longueur de canne utilisez-vous pour pêcher aux LS ?

de par mon habitude, je suis resté attaché aux (assez) longues cannes : entre 2,40 et 2,70m sachant que je les utilise en barque et du bord...

du bord, ça le fait, mais je sais que la tendance aujourd'hui est aux cannes (beaucoup) plus courtes, genre 2,10 m : c'est vrai que c'est forcément plus léger et peut-être plus efficace en terme de sensibilité et de ferrage ==> temps de réaction au ferrage et au ressenti de la touche plus court

quels autres avantages et/ou inconvénients y voyez-vous ?

par ex, pour pêcher aux LS (tête plombée de 7-10 gr et LS de 4") et en drop-shot, je zieutais une superbe canne Zenaq (la Snipe : 7-21 gr et 2,25 m) qui me semblait parfaite pour ce que je voulais faire, mais à près de 600 euros la canne, c'était bien trop cher pour moi : http://www.peche-leurre-evolution.com/an/catalogue-ZENAQ-Snipe,646.html

puis j'ai trouvé en occase quasi neuve (sortie max une dizaine de fois) à 250 € une autre Zenaq, la "Défi plaisir" en 2,80m et 7-35 gr que je compte utiliser beaucoup du bord mais aussi en barque aux LS et drop-shot (et sans doute aussi à la tirette vu qu'elle semble tout à fait approprié à ça de par sa longueur et sa puissance). j'ai une autre canne de cette puissance en 2,10m une Abu dont la longueur serait assurément plus appropriée en barque, mais la qualité de son blank n'a rien à voir... ==> selon vous, et d'après vos expériences et habitudes respectives, pensez-vous qu'elle risque d'être trop grande avec ses 2,80m ?

ps : je parle bien de LS et non pas de PN (car au PN, j'aime aussi utiliser des cannes courtes, mais aux LS, je reste attaché - encore - au plus longues...)-

Eric 57
    Adhérent 2012 Association "Les Carnassiers de Lorraine"
    Adhérent 2012 Association

Re: Quelle longueur de canne pour vous pour pêcher aux LS ?

Message par Eric 57 le Mar 19 Jan 2010 - 11:53

Pour le LS j aime bien des cannes assez longues , environs 2,40m même en bateau.

Guy535

Message par Guy535 le Mar 19 Jan 2010 - 12:13

hello
    pour raison perso , je suis actuellement obligé de pécher avec des cannes courte 1.90 - 2.10
    j'etais habitué comme tout le monde a des 2.70 - 3m
    maintenant je ne reviendrai plus a de grande canne donc LS , PN, MM tout avec des cannes courtes du bord ou en bateau
    les résultats sont la aussi donc .... que du bonheur

olivier

Message par olivier le Mar 19 Jan 2010 - 12:25

Cela fait à peine 2 ans que je suis passé aux cannes courtes, toutes pêches aux leurres confondues. Les plus grandes que j'ai sont 2.10m alors qu'au par avant, 2.40m c'était les plus courtes.
    Les débuts ont été déroutants surtout à la précision des lancers mais je m'y suis vite habitué.

Pour la pêche aux LS j'ai noté les mêmes différences :

- la légèreté forcement
    - un meilleur équilibre canne/moulin
    - la possibilité d'animer plus rapidement
    - la facilité d'animer "canne basse"
    - l'impression de ferrages plus rapides même si ce n'ai qu'une impression

J'y trouve que des avantages, qui peuvent s'annuler pour les animations "canne haute"
    mais qui ne deviennent pas pour autant des inconvénients.

Le seul désavantage notable est que forcement on passe moins facilement les obstacles de rives.

Guy535

Message par Guy535 le Mar 19 Jan 2010 - 13:37

hello
    encore un avantage : pécher sur les rives encombrées .. buisson .. etc
    rien a voir avec se trimballer une 3m

wels

Message par wels le Mar 19 Jan 2010 - 15:31

chaque fois que c'est possible je prends la 2 m 10 (en barque) ou 2 m 40... mais du bord en Saar, impérativement la 3 m (speedmaster) because "Steinpackung" sinon c'est l'accrochage à chaque lancer, dans les derniers mètres. Mais ça pêche très bien, pas trop lourd.

Eric

Message par Eric le Mar 19 Jan 2010 - 16:47

Je soutiens Wels

Canne comprise entre 2.70 m et 3.00 m maxi du bord exclusivement,j'en conviens qu'en barque c'est peu maniable donc ton meilleur compromis est une canne de 2.50 m...

J'ai déjà évoqué par ailleur l'énorme avantage des cannes longues en pêchant aux LS,je ne vais pas y revenir... Laughing

Pour ne pas mourrir idiot geek j'ai déjà essayé des cannes plus courtes,celà me me convient pas pour mes secteurs tongue

@+Eric

Bernard Jean Paul
    Carnalor XXH
    Carnalor XXH

Message par Bernard Jean Paul le Mar 19 Jan 2010 - 17:40

Cool Cool Sans une once d'hésitation: +1111111111 avec Eric, et sans" lèche bottes blue's", pour les mêmes motifs évoqués(depuis ma retraite je ne pêche que du bord ) ,mais de toute évidence je n'ai aucune peine à comprendre qu'en barque des cannes courtes soient plus agréables, du coup les marques se focalisent la dessus et oublient allègrement les pêcheurs du bord .Bon c'est sur ,Guy tu as raison ,en milieu "hostile"+ galère, mais aussi très souvent une canne de 3m (ou +) peut(ou aurait pu) permettre de mieux travailler un beau poisson tu l'as constaté et vécu il n'y a pas si longtemps si mes souvenirs sont bons Wink .Pour mon compte ,pêchant principalement au LS ,je reste persuadé de mieux animer mon leurre avec une canne de 2,70m minimum ,et à ce propos ce ne sont pas PICO 92 ni Guy Serralta qui me contrediront Wink Wink Laughing Laughing

jolisandre

Message par jolisandre le Mar 19 Jan 2010 - 17:55

Tout ça me rassure - je ne suis donc pas le seul à apprécier les cannes longues pour pêcher aux LS (en Seine, j'ai une speedmaster 3 m - c'est vraiment indispensable pour bien manier le LS, mais même en étang où il n'y a plus de courant et d'accrocs à tout bout de champ, je reste attaché au 2,40 ou même 2,70m)

Guy535

Message par Guy535 le Mar 19 Jan 2010 - 18:06

Bernard Jean Paul a écrit:Cool Cool Bon c'est sur ,Guy tu as raison ,en milieu "hostile"+ galère, mais aussi très souvent une canne de 3m (ou +) peut(ou aurait pu) permettre de mieux travailler un beau poisson tu l'as constaté et vécu il n'y a pas si longtemps si mes souvenirs sont bons Wink . Wink Wink Laughing Laughing

hello
    ce jour la c'est un buisson qui m'a fait c...r et avec une 3m et meme celle la etait trop courte
    mais presque tous les silures on ete fait a la canne courte
    tu dis
    ,je reste persuadé de
    mieux animer mon leurre avec une canne de 2,70m minimum ,
    je te repond
    il est certainement plus facile pour faire de petites animations d'avoir une canne courte
    après c'est une histoire de sensibilité , et être persuadé de quelques chose est le principale
    c'est comme la confiance dans tel ou tel leurre
    après il faut essayer et se faire une opinion
    moi c'est fait et les résultats sont la , mais bon j'aurai eu les mêmes avec une canne plus longue ... peut etre

Bernard Jean Paul
    Carnalor XXH
    Carnalor XXH

Message par Bernard Jean Paul le Mar 19 Jan 2010 - 18:24

;)En octobre ,dans mes coins ,Meuse canalisée avec un chemin de halage assez haut j'ai pris un peu de sandres au PP(à 30/40m) mais j'ai réellement galéré à chaque fois pour les mettre à l'épuisette ou passer au dessus d'arbustes emmer....,même topo en street fishing sur Bar Le Duc avec une Garbolino Resurrection Cannon Ball de 2,46m exactement,trop court Wink Wink Wink

Eric

Message par Eric le Mar 19 Jan 2010 - 18:31

Bernard Jean Paul a écrit: Pour mon compte ,pêchant principalement au LS ,je reste persuadé de mieux animer mon leurre avec une canne de 2,70m minimum ,et à ce propos ce ne sont pas PICO 92 ni Guy Serralta qui me contrediront Wink Wink Laughing :lol :

Il n'y a pas mieux comme exemple que ces deux "Pros LS" Cool
    Demandez voir aussi à Albert Drachkovitch ce qu'il en pense... Laughing
    Ce qu'il faut c'est le bon outil,rechercher la bonne action et la plus légère possible donc forcément ces cannes sont assez chères mais bien spécifiques à cette technique à part entière.

Mais nous sommes certainement déjà trop vieux et dépassés par les évènements... Rolling Eyes

@+Eric

Guy535

Message par Guy535 le Mar 19 Jan 2010 - 18:38

hello
    tu ne vas quand meme pas comparer un beau un silure et un sandre
    le premier te promène et tu ne fais pas ce que tu veux , le 2eme a moins qu'il soit beau ne t'emmenes pas promener quand même
    j'ai fais un beau brochet cet ete ( 87 ou 92 je ne sais plus ) a cote d'un arbre couché dans la flotte , buisson des deux cotés eh bien il est venu , je n'avais pas le choix et j'avais la 1.90 m
    j'y etais bien obligé , j'ai meme du me foutre a plat ventre pour le choper

Guy535

Message par Guy535 le Mar 19 Jan 2010 - 18:58

Eric a écrit:

Mais nous sommes certainement déjà trop vieux et dépassés par les évènements... Rolling Eyes

@+Eric

ah peut etre ..... je vois de plus en plus de jeunes qui disent " ne plus vouloir revenir a des cannes longues ".... mode ? ... connaissent rien ??
    j'ai pèché dix ans au MM avec une 3m , après toujours des cannes de 2.70 mini
    depuis une belle tendinite ou j'ai du prendre plus court , je me demande pourquoi je n'ai pas commencé plus tot
    moi je m'en fout si untel pêches comme ceci ou cela . ce qui m'intéresse ce sont .. mon confort en peche et mes resultats et je crois pouvoir faire la différence entre ce qui va et ce qui ne va pas
    le reste .........
    libre a vous de prendre une 3m et même plus si vous voulez
    la il sagit d'un avis pour mon cas
    comme olivier d'ailleur
    peut être n'avons nous pas LA solution , mais pas plus que vous dans ce cas
    mais est ce qu'il y en a une

Eric

Message par Eric le Mar 19 Jan 2010 - 19:09

J'ajouterais pour être pertinent,qu'une canne courte pourra toujours être utilisée de manière confortable pour rechercher les brochets avec des LS spécifiques et en technique de lancer/ramener,donc sans prendre contact avec le fond...je rappelle que l'on pêche du bord dans l'immédiat...ce n'est qu'en laissant traîner ce leurre au fond que les ennuis commencent

On vas en venir aux mains c'est sur

@+Eric

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai 2012 - 23:47