CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ?

Mer 20 Jan 2010 - 11:24
philippe a écrit:Autant j'aime les cannes courtes 2,10 cm pour pêcher le broc en étang ou en rivière,autant pour le sandre je lui préfère les cannes un peu plus longues 2,70 a 2,90 ne serais ce que pour avoir une entrée de tresse le plus proche possible de la verticale,et d'avoir par ce fait moins de tresse dans l'eau surtout sur les postes éloignés et sur les touches minimalistes qui sont souvent l'oeuvre des très gros sandres de plus je trouve que pour appréhender les courants et contre courants en Moselle c'est un plus indispensable en tout cas sur mes secteurs de pêche et aussi sur ma façon d'animer les LS...bien sur ce n'est que mon avis en tout cas pour le sandre du bord @ + phil

oui, je suis exactement comme toi Phillipe - de même que Pico avec ses Lesath de 3m et 3,30m dans la Seine : il faut le voir à l'oeuvre d'ailleurs car assez souvent il lève ses deux bras pour avoir l'angle d'entrée et donc de maniement du LS le plus vertical dans l'eau... (surtout pour le sandre : après le brochet au PN, on peut toujours le pêcher avec des cannes de 80 cms et - avec la mode des cannes très courtes et les progrès des recherches en matériau - ça viendra certainement plus vite qu'on ne le croît ==> faisant du coup des usagers de canne de 2m ou d'1,80m (qui sont les "in" d'aujourd'hui) les "out" ou les blaireaux de demain : j'exagère un peu, je le reconnais, mais "un peu" seulement...

Ensuite, c'est sûr comme le dit Marc (c'est logique), plus une canne est courte plus elle est sensible (ce qui n'empêche pas cependant que des cannes longues de qualité soit suffisamment sensible pour le LS) et surtout réactive (en termes de communication de la touche et de ferrage)...
de même pour pêcher à grande distance dans les fosses, une canne longue avec moins de bannière dans l'eau (tresse dans le courant) sera sans doute plus sensible qu'une canne courte, avec son angle d'entrée dans l'eau bcp plus haut - ce qui s'inverse près du bord (mais en Seine notamment où il faut pêcher loin, c'est nécessaire, de même qu'en étang du bord)

Mais par contre, il ne faut jamais avoir pêché dans un poste vraiment encombré comme ceux qu'on pratique dans la Seine pour dire que la différence de longueur n'influe pas sur les accrochages - car en texan (ce qui n'évite pas les accrochages mais les réduit considérablement) on peut laisser des dizaines de leurres par sortie, si - à force de connaître par coeur les postes (Pico mais pas moi) - on n'épouse pas parfaitement le fond en évitant quasi au cm près les gros accrocs (faut voir ce qu'est la seine (des caddys ou mobylette avec plein de cordes et de cables autour) et quand on n'est pas en barque, une canne longue permet de mieux l'éviter : c'est indubitable`...

je vois sinon que ce sujet crée une certaine tension (de toute façon, je crois que j'ai un véritable DON pour lancer et formuler des sujets polémiques, à haute valeur de prise de tête Very Happy ) , c'est normal car il implique un choix crucial dans l'achat et l'usage de nos cannes et pour être hônette - autant que possible - il me semble que les deux (cannes longues et courtes) ont leurs avantages et inconvénients, qu'on pêche en barque ou du bord, en étang ou en fleuve, voire en mer ==> moi j'entends bien les arguments des amateurs de cannes courtes (vu que j'en ai plusieurs (UL de 1,65m / L de 2,10m / XH de 2,20 / XXH de 1,90m) ) mais - à mon humble avis - on ne peut pas dire que les usagers de cannes longues loupent quelque chose, car dans ce cas tous les pêcheurs du bord de mer seraient alors des blaireaux et ne sauraient du coup pas pêcher (avec leurs cannes de 3m et +) et il y a bien des cas et des techniques spécifiques où soustraire un maximum de bannière de l'eau compense largement le déficit de résonance, de réactivité ou de sensibilité d'une canne longue (par rapport à une courte) en offrant précisément, notamment à grande distance, une efficacité accrue...

et qu'on ne vienne pas me dire qu'on est plus précis au lancer avec une canne courte (ça on peut le dire à un débutant !) et si on insiste, je veux bien faire une démonstration de précision à qui que ce soit, car n'importe qui qui lance depuis des décennies est je pense capable de placer son leurre dans un cercle de 30 cm à une trentaine de mètre, presqu'à chaque lancer... Basketball Cool Wink

cela dit, je ne cherchais pas là absolument à justifier mon achat d'une canne de 2,80m pour pêcher au LS, car je reconnais assurémment que pour l'usage spécifique que je voulais en avoir (pêche en barque et un peu du bord), une 2,30m aurait été certainement plus appropriée...


Dernière édition par jolisandre le Mer 20 Jan 2010 - 11:42, édité 1 fois
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ?

Mer 20 Jan 2010 - 11:41
cheers JOLISANDRE tu ferais un excellent écrivain,ou avocat Smile Smile Mais Sad Sad tu n'as même pas parlé de Papy dans ton livre lol! lol! :lol!:Quel blaireau ,ce papy!! Wink Wink
avatar
Invité
Invité

Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ?

Mer 20 Jan 2010 - 12:26
steiner57 a écrit:
et j'irais même plus loin en regardant bien la mesure depuis le moulinet jusqu'au bout de la canne, car là aussi il y a des differences, souvent les talons sont plus grand sur certaines cannes donc on perd des centimetres!!!! car certains croient pêcher en 2.70m et c'est pas du tout le cas! a vos metres!!!

Je me suis amusé à mesurer, voilà ce que ça donne :

Longueur canne >>>>>> Longueur axe moulinet/pointe
1.92 >>>>>>>>>>>>>>>>> 1.66
2.23 >>>>>>>>>>>>>>>>> 1.82
2.60 >>>>>>>>>>>>>>>>> 2.22
3.00 >>>>>>>>>>>>>>>>> 2.58

Entre les 2 extrêmes :
Différence de longueur de canne = 1.08
Différence axe moulinet/pointe = 0.93

Soit une petite perte de 15 cm.

Je pensais qu'il y aurait eu une plus grosse différence sachant que la plus petite a un talon court et la plus grande un long.

jolisandre a écrit:
car assez souvent il lève ses deux bras pour avoir l'angle d'entrée et donc de maniement du LS le plus vertical dans l'eau...

ça dépend qui lève les bras car dans mon cas la ligne resterait toujous aussi horizontale lol! lol! lol!
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ?

Mer 20 Jan 2010 - 15:18
hello
je reprend , mais pour faire un hors sujet
je ne vois pas pourquoi faire un post en demandant ....
quelle longueur de canne pour pecher au LS ?
si c'est pour absolument vouloir dire que l'on a la meilleur solution
pour les carpistes de l'époque , le montage au cheveu a son apparition etait une connerie monumentale
et maintenant ???
la c'est a peu prés la même chose , on a l'habitude de ceci ou de cela et il faudrait dire ... Amen
ce n'etait pas la peine de poser une question
il y a d'autres habitudes , he bien il faut s'en contenter et peu etre aussi se demander pourquoi ils ont choisi tel ou tel méthode
que Pierre , Paul ou Jaques ne peche pas de la même manière a la limite on s'en fout .
il pèche a sa manière , se fait plaisir et même ... prend du poisson
il nous est demandé un avis , et c'est tout
c'est un forum d'échange , pas une doctrine de secte a apprendre pas coeur
ma signature actuelle est a méditer . surtout si c'est pour mettre des post pour foutre le bazar
aller... a bon entendeur
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ?

Mer 20 Jan 2010 - 16:33
Guy535 a écrit:hello
je reprend , mais pour faire un hors sujet
je ne vois pas pourquoi faire un post en demandant ....
quelle longueur de canne pour pecher au LS ?
si c'est pour absolument vouloir dire que l'on a la meilleur solution
pour les carpistes de l'époque , le montage au cheveu a son apparition etait une connerie monumentale
et maintenant ???
la c'est a peu prés la même chose , on a l'habitude de ceci ou de cela et il faudrait dire ... Amen
ce n'etait pas la peine de poser une question
il y a d'autres habitudes , he bien il faut s'en contenter et peu etre aussi se demander pourquoi ils ont choisi tel ou tel méthode
que Pierre , Paul ou Jaques ne peche pas de la même manière a la limite on s'en fout .
il pèche a sa manière , se fait plaisir et même ... prend du poisson
il nous est demandé un avis , et c'est tout
c'est un forum d'échange , pas une doctrine de secte a apprendre pas coeur
ma signature actuelle est a méditer . surtout si c'est pour mettre des post pour foutre le bazar
aller... a bon entendeur

Allez Guy, puisque je suis visé par tes remarques, je prend encore le temps de répondre car je te trouve somme toute assez injuste sur le coup-là, sans doute insatisfait qu'on en vienne pas à conclure dans ton sens...

Ce qui m'intéressait, c'était de connaître les avantages et les inconvénients des cannes courtes et longues pour la pêche aux LS soit du bord, soit en barque et non pas de garantir que le choix d'une canne longue était incontestablement la meilleure pour cette pêche - auquel cas, je n'aurais pas pris le soin de terminer mon message par cette remarque : " cela dit, je ne cherchais pas là absolument à justifier mon achat d'une canne de 2,80m pour pêcher au LS, car je reconnais assurémment que pour l'usage spécifique que je voulais en avoir (pêche en barque et un peu du bord), une 2,30m aurait été certainement plus appropriée..."

puis je pense que tu pourras admettre facilement qu'il y a aussi bien des désavantages que des inconvénients à l'usage d'une canne longue (ou inversement courte) dans telle ou telle configuration de pêche (rivière, fleuve, étang, mer, du bord, en barque, LS, PN, sandre, brochet...) et c'était précisément de ça que je voulais m'enquérir en faisant appel à l'expérience, mais aussi aux préférences (parfois ou même souvent subjectives...) de chacun...

ps : je ne cherchais pas, comme tu le dis précisément, à me faire le "gourou" de la "secte des pêcheurs aux LS à longue canne", quoique tu en penses, même inconsciemment, me semble-t-il tout du moins... et encore moins à convertir les autres..., ni seulement "à mettre des post pour foutre le bazar " (là, tu vas loin, je trouve, même si je ne m'en offusque pas plus que ça...)

Bien à toi et sans rancune, aucune...
Wink Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ?

Mer 20 Jan 2010 - 18:08
Ne prends pas la "mouche"Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 Mouche pour un rien "Guitou"...Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 MDR16 reste cool Cool

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ?

Mer 20 Jan 2010 - 18:39
Eric a écrit:Ne prends pas la "mouche"Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 Mouche pour un rien "Guitou"...Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 MDR16 reste cool Cool

@+Eric

Je précise d'ailleurs à ce sujet - ce qui n'est pas sans fournir une raison supplémentaire pour adhérer et rentrer dans ma "secte des longues cannes" - que même à la "mouche", il vaut mieux avoir une longue canne = 9 pieds environ (2,70m)... Razz
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ?

Mer 20 Jan 2010 - 18:49
Et toc Exclamation même au toc tongue Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 MDR106

@+Eric
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ?

Mer 20 Jan 2010 - 22:28
Et toc même au toc

quel humour,

cela dit entre pêcheur, je ne comprends pas pourquoi des débats si basique aboutissent a des conflits.

A mauvais entendeur...

@+
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ?

Mer 20 Jan 2010 - 22:55
et oui, chacun son truc, certains aiment les cannes longues, d'autres les cannes courtes!
le principal c'est de bien ressentir les tapes avec sa canne! et puis faut pas oublier aussi la qualité de la canne!!! tout ça a un prix. (mais ça c'est un autre debat!)
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ? - Page 2 Empty Re: Quelle longueur de canne pour pêcher au Leurre Souple ?

Jeu 21 Jan 2010 - 0:54
Michel a écrit:
Et toc même au toc

quel humour,

cela dit entre pêcheur, je ne comprends pas pourquoi des débats si basique aboutissent a des conflits.

A mauvais entendeur...

@+

Tu as raison, c'est parfois surprenant... Mais en même temps, avec l'habitude de fréquenter les forums, et en relativisant après-coup ces tensions, on se rend compte que ces conflits n'en sont pas vraiment, ou du moins ne tiennent qu'à de petits accrochages la plupart du temps sans suite ou sans conséquence (si ce n'est de toujours nous enseigner davantage sur les difficultés communicationnelles liées à la nature même du média internet...) ==> ça s'apparente plus du coup à de petits coups de gueule liés à l'exagération ou la maladresse, voire à la douce provocation, de certains dans la formulation de leurs idées ou dans le choix de leurs expressions (moi, par exemple...) et dans la mé-compréhension ou l'exagération de certains à prendre certaines paroles pour ou contre eux-mêmes, bref de petites frictions temporaires de caractères... Voilà ce que j'en pense, mais peut-être que Guy en l'occurrence - bien que j'en doute tout de même - l'a pris différemment, plus au sérieux...
Désolé en tout cas pour ce HS qui n'avait en fait pour but que la paix des âmes... flower
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche