CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Débit minimal. Empty Débit minimal.

Dim 7 Fév 2010 - 11:11
Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je cherche à savoir s'il existe pour les ouvrages de prise d'eau installés sur les rivières du domaine public, un débit minimal à laisser à la rivière.
Je m'explique:
La sarre blanche et la sarre rouge sont toutes deux utilisées par les VNF pour alimenter le canal de la Marne au Rhin via les prise d'eau de Laneuveville les lorquin (Sarre blanche) et Nitting (sarre rouge). Or, en aval de ces prises d'eau, le débit est ridiculement bas voir inexistant parfois. Je passe mon temps à sortir des poissons pris dans des flaques d'eau ou à les débarasser de dizaines de sangsues qui les dévorent car elles raclent le fond.
pire encore, l'hiver, pas de repro possible car les frayères sont régulièrement mises à sec.

Je me demande alors s'il existe un texte obligeant les ouvrage à laisser un peu du débit de la rivière car je vais finir par prendre une masse et m'attaque à ces vannes.
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Débit minimal. Empty Re: Débit minimal.

Dim 7 Fév 2010 - 12:28
Salut,

ce débit s'appelle le débit réservé.

La loi pêche de 1984 le fixe à 1/10e du débit moyen annuel pour les nouvelles installations et 1/40e pour les installations existantes.
Ces débits concernent les ouvrages hydro-électriques qui by-passent le débit du cours d'eau afin de le dévier vers les turbines qui fournissent l'électricité. Ils ont donc le droit de by-passer 90% du débit moyen annuel.

Par contre, pour les ouvrages hydrauliques alimentant des lacs, des canaux, je ne sais pas si ça s'applique...

@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche