En general,les moulinets US et les moulinets UE sont les memes...je dis en general car il y à quelques exceptions...comme l'a dit Eric de quoi perdre son latin quelquefois...
par exemple:
Le Curado de chez Shimano vendu en France et celui vendu aux US sont les memes...par contre au Japon ,il s'appelle Scorpion et est un peu different...
...de meme pour le Core (toujours Shim...) identique aux US et chez nous...sauf qu'aux States il y à plus de modeles (Core 50,51 et un modele 100 flipping...

)...au Japon ce moulin est le Metanium MG...Avec deux ratios differents.
Chez Daiwa,les modeles ont (aux US),plus ou moins,les memes noms qu'ailleurs ,le Zillion est Zillion au Japon,aux States et en UE...ouf...mais bon ,ils ont le meme nom ,mais pas toujours les memes caracteristiques...re
Ainsi le Zillion (le classique,ratio 6,3,le Crazy cranker,ratio 4,9,et le High speed,ratio 7,1),sont les memes au Japon et en France,par contre les modeles Ricains sont un peu differents,mecanique renforçée,un peu plus costaud (il parait que les Americains sont assez bourins avec le matos et brisent tout...),la manivelle est un peu differente aussi et ils sont legerements plus lourds (ça tourne autour de 5gr de plus,pas la mort).Aucun risque à acheter ricain,donc,le moulin est en principe ,plus costaud...
Je pense qu'au niveau des Zillions,il doit y avoir tout confondu une quinzaine de modéles au total (special tresse,high speed ,hyper high speed,coastal special eau salée,...etc...).
Ouf,assez compliqué tout ça ...sans compter les modéles spécifiques à chaque marché,plus les Ito (custom Megabass) et autre "Tunés"...
J'ai remarqué qu'en general le marché Français hérite des modéles US pour ce qui est de Shimano,et plutot des modéles Japs pour ce qui est de Daiwa...là encore ,il y à des exceptions ..

Voilà ce que ça donne en gros...on peut approfondir un peu plus ??
Marc.
» Gros leurres = gros brochets
» cède auto pilote minn kota
» imprimante et scanner
» Aappma "la truite de Malling"
» UPV (Union des Pêcheurs Vicois) Vic sur Seille
» Transporteur privé
» spinnerbait!!!
» Avis sur la barque BIC 245