CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Le brochet à très longue distance (système drifter)

+12
bredouilleman
volles
Manu
jean-mi
ladenree
claude
anthon54
Daniel
wels
Carnalor
typo
Eric
16 participants
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Le brochet à très longue distance (système drifter)

Lun 10 Mar 2008 - 21:27
En ces temps venteux rien de tel que de présenter à distance un appât mort ou vivant,cette technique qui comme la plupart nous viens d'Outre-Manche permet de battre énormément de terrain jusqu'à 100-150 m de la rive Shocked sur de grandes étendues d'eau à condition que celles-ci ne soit pas trop profondes ce qui nuirait un peu au déplacement du flotteur.

Accèder à une île par exemple d'habitude trop éloignée par un jet de canne normal,devient un jeu d'enfant.



Matériel



Niveau canne,les modèles pour la carpe d'une puissance de 2 livres1/2 à 3 Lbs d'action semi-parabolique ou de pointe sont idéales.
Un moulinet d'une grande contenance est necessaire,ma préférence vas à un modèle débrayable (Baitrunner Shimano Wink ) mais un modèle classique convient également.
Pour ce qui est du corps de ligne,la tresse est fortement recommandée d'un diamètre compris entre 25 et 30/100 ème voir plus en milieux fortement encombrés.

Vient ensuite la pièce maitresse du montage...le flotteur drifter avec son bras balancier équipé d'un petit flotteur également qui comme son nom l'indique permet de faire balancier et ainsi de mieux dériver au grès des vents (proposé par Fox et Middy).

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) 15365110

Puis le reste du petit necessaire que sont les perles d'arrêt,power gum,plombs,émérillons,bas de ligne acier,hameçons simples et triples.



Comment procéder



En premier lieu sur le corps de ligne effectuer un noeud d'arrêt en Power gum ou ligature de fil quelconque,une perle plastique puis enfiler la tresse dans le tube du balancier (côté petit flotteur) à l'aide d'une aiguille passe-fil,à nouveau une perle et un noeud d'arrêt (celà permet de ne pas perdre le flotteur en cas de casse au-dessus de l'émérillon).

Ensuite pour la terminaison du bas de ligne tout le monde connait je pense...
Reste à fixer le flotteur drifter par la base sur l'agraphe du balancier.

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Driftf10

Voilà...choisir un vif (lochage) ou un mort (simple + triple montés en opposition à l'engamage) au choix,se placer vent dans le dos autant que posssible,le but étant de faire des dérives accompagnées,rien n'empêche de poser la canne sur un support monté à la veticale...



Astuces



-Il est important que la bannière puisse bien flotter en surface,malgrès l'utilisation de la tresse,il arrive que celle-ci coule,l'enduire au préalable de Mucilin (graisse de moucheurs) et le tour est joué.

-Sur certains modèles de flotteurs les voiles sont interchangeables en fonction des conditions de luminosité,ne pas hésiter à trouver celle qui conviendra le mieux.

-Si vous ne trouvez pas ce type de flotteur,il est facile d'en bricoler un en s'inspirant du modèle original de même que le "ras-levier" à partir d'un anti emmelleur rigide de carpiste et d'un flotteur conventionel fixé au bout de celui-ci.

Essayez vous serez convaincu Wink

@+Eric

#pechedubrochet


Dernière édition par Eric le Lun 10 Mar 2008 - 22:44, édité 2 fois
typo
typo
Sandre en lac
Sandre en lac

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Lun 10 Mar 2008 - 21:39
Déjà entendu parler, très pratique parait-il...

Mais personnellement, ça ne me tenterai absolument pas, j'ai besoin de voir l'action de la touche ou au moins de sentir la chose dans la canne.
Je me vois mal sortir les jumelle pour yeuté mon flotteur a 150m de la berge...

Je pense que ça doit valoir le coup dans les étang de la sarrebourgeoise par exemple où il y a toujours du vent.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Lun 10 Mar 2008 - 21:43
Typo a écrit:Déjà entendu parler, très pratique parait-il...

Mais personnellement, ça ne me tenterai absolument pas, j'ai besoin de voir l'action de la touche ou au moins de sentir la chose dans la canne.
Je me vois mal sortir les jumelle pour yeuté mon flotteur a 150m de la berge...

Je pense que ça doit valoir le coup dans les étang de la sarrebourgeoise par exemple où il y a toujours du vent.

Tu mets un gros flotteur de 300g et comme ça pas besoin de jumelles lol!

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
typo
typo
Sandre en lac
Sandre en lac

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Lun 10 Mar 2008 - 21:53
300 Gr: Trop lourd pour mes micro vif ( quand je péchait au vif, j'avais tendance a sous dimensionner ces derniers)
Mais en tout cas, je flood pas moi... geek geek geek
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Lun 10 Mar 2008 - 21:56
ah oui, il aut mieux avoir le vent dans le dos pour cette technique, parce que de face j'imagine ce que ça porrait donner lol!

(l'ennuyeux c'est que souvent c'est la "rive au vent" dans un lac qui est la meilleure...) Neutral
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Lun 10 Mar 2008 - 21:57
Avec le flotteur à voile cela devrait etre suffisament visible sans avoir un poids trop important.
Je connais pas les modèles disponibles donc c'est à voir.

Arrow ya pas de flood geek

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Lun 10 Mar 2008 - 22:00
wels a écrit:

(l'ennuyeux c'est que souvent c'est la "rive au vent" dans un lac qui est la meilleure...) Neutral

Justement Wels,tu laisse porter le montage au vent sur la rive d'en face,çà travaille au bon endroit sans l'avoir en pleine poire Wink

@+Eric
typo
typo
Sandre en lac
Sandre en lac

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Lun 10 Mar 2008 - 22:03
Dans les crique ou par vent presque parralelle, ça peu le faire aussi
Je pense la précisément à une berge de l'étang de gondrexange inexploitable du bord car il y à une bonne quinzaine de mettre de roseau à partir de la berge.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Lun 10 Mar 2008 - 22:13
sûrement une technique intéressante dans certaines circonstances, et quand on a un plan d'eau ou rivière qui s'y prête.


Dernière édition par wels le Lun 10 Mar 2008 - 22:33, édité 3 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Lun 10 Mar 2008 - 22:15
En rivière çà risque de ne pas le faire No uniquement lacs,étangs,réservoirs...interressant là ou les barques sont interdites Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Lun 10 Mar 2008 - 22:33
pourquoi pas ? Smile
supposons que tu connaisses, en rivière, un bon poste pour le brochet, situé loin de la berge, ou près d'une île, ou de la rive d'en face...et que le vent souffle de manière à éloigner le montage et en même temps en remontant le courant. Dans ces conditions, ce flotteur permettrait peut-être , par la poussée du vent, de compenser l'action du courant et de maintenir le montage sur le poste...? Smile à condition que le vif soit sage Laughing et n'entraîne pas le montage ailleurs... mieux vaut escher un mort alors.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Lun 10 Mar 2008 - 22:38
A mon avis malgrès le vent en opposition au courant,le flotteur risque de ne pas évoluer dans le bon sens,voir même faire du sur-place Neutral

Une installation fixe à proximité du poste avec un montage pater est la meilleure solution.

Il existe une variante mais c'est plutôt pour déposer un montage pater noster,il suffit de placer au niveau du plomb terminal (en bout de ligne) un ballon de baudruche grâce à du ruban adhésif attaché à la base du ballon dont un bout doit dépasser pour y fixer un trombone lequel sera relié au plomb...de déposer le tout délicatement devant soit avec le vent sa ira tout seul,une fois arrivé à l'endroit désiré il faut simuler un ferrage et le ballon se libèrera du trombone...il n'y a plus qu'à aller le chercher sur la rive en face si vous en avez le temps tongue

En cas de trop fortes rafales,il faut partiellement remplir le ballon d'eau avant de le gonfler,çà vas ralentir sa course et l'empêcher de s'envoler.

Je reviens sur un autre détail qui a son importance...dans le commerce il existe un type de flotteur appellé à tord "à voile" car c'est un flotteur à ailettes,son but est de partir comme une flèchette pour les pêches à moyennes distances (accroché par sa base),les ailettes sont là simplement pour mieux visualiser le flotteur à distance et dans la vague,il peux dériver certes mais moins rapidement que son homologue à grande voile.

Le voici...

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Pac01110

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Mer 30 Juil 2008 - 22:28
Juste une petite mise à jour de ce que j'expliquais plus haut...à savoir la méthode du ballon Wink mais là il vas falloir faire preuve un peu d'imagination car je n'avais pas le ballon de baudruche sous la main Embarassed

Le montage en image...

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Dscf0280

En "A" un montage pater classique,on peux très bien utiliser un simple montage coulissant,avec ou sans flotteur etc...en "B" le fameux ballon Embarassed (j'ai pas trouvé mieux Exclamation ),en "C" le système de fixation tout bête avec à la base du "ballon" du ruban adhésif sur lequel le trombone est fixé momentanément le temps d'emmener le montage au large ou bon vous semble avant de tirer sèchement vers vous pour faire décrocher le ballon que vous pourrez récupérer sur la rive en face ou jamais Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) MDR56

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Mer 11 Fév 2009 - 20:46
Alors il n'était pas beau mon ballon Question Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) 00100

Avec la tempête dernièrement,il vallait mieux avoir son moulinet bien rempli Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) 0003
Enfin bref...tout çà pour vous signaler une autre variante peu commune pour atteindre des distances extrêmes en plan d'eau comme en mer (son lieu de prédilection)...le Kite Fishing çà dépasse un peu notre conception de la pêche mais j'aime ces méthodes alternatives Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Icon_mrgreen

@+Eric
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Mer 11 Fév 2009 - 20:55
L'avantage du Kite fishing, c'est que tu peux te servir de la toile comme traillate... Laughing Laughing Laughing

Heu...Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Panneau-la-sortie-c-par-la

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Sorry-6624pour le HS

@+ Wink
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Mer 11 Fév 2009 - 20:58
ca peut etre sympa si de chez moi jveux pêcher en guadeloupe (n'attendez pas trop sur moi pour le mettre dans l'épuisette ca peut prendre un certain temps) ptdrrr!
claude
claude
Perche en canal
Perche en canal

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Mer 27 Mai 2009 - 14:37
pour pecher a tres grande distance j utilise des ballons de baudruche qui me sert de flotteur je le fixe sur ma ligne avec un fil tres fin permetant un cassage a la touche du brochet qui se libere du ballon .
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Mer 27 Mai 2009 - 17:36
Oui... Laughing Wink

Ou en reprenant ce que j'ai décris plus haut (dépose d'un montage pater à distance à l'aide d'un ballon de baudruche grâce au vent),j'avais pensé au cas éventuel du ballon qui ne se décrocherait pas,à utiliser une carabine air comprimé Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Feu15...c'est comme à la foire mais au bord de l'eau Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) MDR56

@+Eric
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Mer 27 Mai 2009 - 17:38
Eric a écrit:Oui... Laughing Wink

Ou en reprenant ce que j'ai décris plus haut (dépose d'un montage pater à distance à l'aide d'un ballon de baudruche grâce au vent),j'avais pensé au cas éventuel du ballon qui ne se décrocherait pas,à utiliser une carabine air comprimé Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Feu15...c'est comme à la foire mais au bord de l'eau Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) MDR56

@+Eric

hohooo, mais rien qu' à 50-60m, avec ton air comprimé, faudra tirer bien au-dessus pour esperer crever ton ballon... lol! lol! lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Mer 27 Mai 2009 - 17:47
C'est bien pour celà qu'il y a une hausse à régler sur la carabine Laughing
C'est là tout l'interrêt de pratiquer les deux disciplines...la pêche et la chasse,çà peux aider Idea Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) MDR16

@+Eric
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Mer 27 Mai 2009 - 17:49
Eric a écrit:C'est bien pour celà qu'il y a une hausse à régler sur la carabine Laughing
C'est là tout l'interrêt de pratiquer les deux disciplines...la pêche et la chasse,çà peux aider Idea Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) MDR16

@+Eric


lol! lol! lol! les autres pêcheurs n'ont qu'a bien se tenir... lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Mer 27 Mai 2009 - 17:51
S'ils ne sont pas content,bah...tu sors la 22 Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) MDR93

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Jeu 28 Mai 2009 - 12:27
Evil or Very Mad comme si il n'y avait pas assez de plomb dans l'eau...
pauvres canards... Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Jeu 28 Mai 2009 - 17:47
D'ou le nom donné au plus célèbre des canards...Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Animaux05 Saturnin=saturnisme Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Jesors

Arrêtez de pourrir mon topic Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Super20

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Empty Re: Le brochet à très longue distance (système drifter)

Jeu 28 Mai 2009 - 20:09
Eric a écrit:D'ou le nom donné au plus célèbre des canards...Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Animaux05 Saturnin=saturnisme Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Jesors

Arrêtez de pourrir mon topic Très - Le brochet à très longue distance (système drifter) Super20

@+Eric

et après il se plaindra de voir défiler des canards sur la bannière du forum... Laughing
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche