CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Dim 14 Mar 2010 - 21:03
Salut,

deuxième round, et encore une victoire de canard !

Check this out !

@+
Nicolas57
Nicolas57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Re: Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Dim 14 Mar 2010 - 21:08
belles sortie , bien joué Twisted Evil cheers
avatar
Invité
Invité

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Re: Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Dim 14 Mar 2010 - 21:14
belle sortie thomas, et toujours un plaisir de te lire sur ton blog Wink
en plus tu devais etre tranquille avec l ouverture de la truite.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Re: Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Dim 14 Mar 2010 - 21:46
bravo Cortex, je suis impressionné Shocked

va falloir que j'essaie aussi au pain, tiens Suspect (faut penser dès à présent à faire des vifs pour le glane) Laughing
mais dans la Nied, j'ai quelque doute...à la Sarre plutôt, je crois... Basketball

(il y a près de Merzig une passerelle sur la rivière, où tous les jours un gars lance des quantités de pain aux canards... amorçage continu, doit y avoir du chub dans les parages) Cool
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Re: Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Dim 14 Mar 2010 - 21:59
Belle sortie Thomas avec en plus de belles prises à la clé
et chapeau de rester immobile 3h par ce temps pale
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Re: Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Lun 15 Mar 2010 - 10:46
Belle pêche bravo ! Je suis persuadé qu'en Moselle tu prendrais des chevesnes plus gros.

Cdlt,

Etienne
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Re: Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Lun 15 Mar 2010 - 15:32
Bien joué Thomas - une bien belle pêche de Seille cheers
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Re: Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Lun 15 Mar 2010 - 17:07
cyril a écrit:
en plus tu devais etre tranquille avec l ouverture de la truite.
Oui, effectivement les truites de bassine sont meilleures à manger que les chevesnes Laughing
Même à la belle saison, le poste est désert. A mon avis je suis le seul sur plusieurs dizaines de kilomètres à faire des sorties ciblées sur le chevesne. Tant mieux.

wels a écrit:

va falloir que j'essaie aussi au pain, tiens Suspect (faut penser dès à présent à faire des vifs pour le glane) Laughing
mais dans la Nied, j'ai quelque doute...à la Sarre plutôt, je crois... Basketball

(il y a près de Merzig une passerelle sur la rivière, où tous les jours un gars lance des quantités de pain aux canards... amorçage continu, doit y avoir du chub dans les parages) Cool

Je pêche au pain depuis 5 ans maintenant (tuyaux récupérés sur une autre forum) et je suis totalement convaincu et même je dirais "addict". C'est l'esche la plus constante sur tous poissons, toutes eaux et toutes conditions, un MUST !
Je connais pas la Nied mais à part les crues, je ne connais aucune condition ni aucun type d'eau susceptible de résister au pain et ceci quels que soient les poissons ciblés. L'essayer, c'est l'adopter !

Manu a écrit:Belle sortie Thomas avec en plus de belles prises à la clé
et chapeau de rester immobile 3h par ce temps pale

Et après on dit que la pêche (au coup) c'est un truc de vieux ! Laughing

EtienneH a écrit:Belle pêche bravo ! Je suis persuadé qu'en Moselle tu prendrais des chevesnes plus gros.

Cdlt,

Etienne

Oui, effectivement cette année, les sorties "ciblées chevesne" seront plutôt en Moselle. Mais il me faudra un peu de temps pour apprendre, je mise sur le long terme. Cool

Merci à tous.

@+
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Re: Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Mar 16 Mar 2010 - 9:22
Cortex a écrit:


Je pêche au pain depuis 5 ans maintenant (tuyaux récupérés sur une autre forum) et je suis totalement convaincu et même je dirais "addict". C'est l'esche la plus constante sur tous poissons, toutes eaux et toutes conditions, un MUST !
Je connais pas la Nied mais à part les crues, je ne connais aucune condition ni aucun type d'eau susceptible de résister au pain et ceci quels que soient les poissons ciblés. L'essayer, c'est l'adopter !

@+

c'est vrai que le pain reste une esche qui touche beaucoup de poissons, mais (me semble-t-il) moins universelle cependant que les vers (vers de fumiers notamment...) qui eux - outre qu'ils attirent aussi tous les cyprinidés, petits et gros, - sont également excellents pour tous les carnassiers (perches, sandres, brochets, truites et silures...).

ps : ça me fait penser d'ailleurs que j'ai touché mes premiers sandres, lorsque j'avais 9/10 ans (3 en tout d'environ 40 cms) non pas aux vers, mais aux asticots... Je ne savais même pas ce que c'était, ni même que ça existait - j'en avais jamais vu à l'époque : faut dire aussi que je n'avais pas tant de mérites que ça, vu que je les avais pris dans un des grands bacs de l'étang de Lindre-Basse Very Happy
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Re: Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Mar 16 Mar 2010 - 18:08
Toutes mes félicitations Cortex Wink comme toujours une super sortie avec un reportage du tonnerre! c'est vraiment un plaisir de te lire, continue ainsi! Cool
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Re: Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Mer 17 Mar 2010 - 17:17
au fait Cortex, si tu voulais me rappeler avec quel pain tu esches (mie fraîche, pain rassis, pain debout, pain couché Sleep , boulette de mie malaxée, croûte, pain chaillou etc)
et comment tu fais l'amorce... j'ai plein de vieux croûtons Laughing chez moi (j'en suis un moi-même) lol! je pense qu'en les mouillant ça pourrait le faire?

(j'ai moi-même autrefois pêché au pain... lu également des tas de trucs à ce sujet... mais tout oublié!) geek Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Re: Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Mer 17 Mar 2010 - 18:44
wels a écrit:au fait Cortex, si tu voulais me rappeler avec quel pain tu esches (mie fraîche, pain rassis, pain debout, pain couché Sleep , boulette de mie malaxée, croûte, pain chaillou etc)
et comment tu fais l'amorce... j'ai plein de vieux croûtons Laughing chez moi (j'en suis un moi-même) lol! je pense qu'en les mouillant ça pourrait le faire?

(j'ai moi-même autrefois pêché au pain... lu également des tas de trucs à ce sujet... mais tout oublié!) geek Laughing


J'avais développé un peu la préparation d'un bon pain pétri qui tient relativement bien à l'hameçon.

C'est assez simple pour l'amorçage...pour tes vieux croûtons,l'idéal et de les passer au mixer,çà te fera des flocons de pain si tu veux,ensuite tu stocke çà dans des seaux fermés (hermétiques),tu ne prends que le nécessaire pour une partie de pêche,il faut le mouiller progressivement de façon à pouvoir en faire de petites boulettes assez compactes mais se désagrégeant tout de même assez rapidement au contact de l'eau (amorçage en nuage),au début nul besoin d'en balancer des tonnes...commence avec 3 boulettes de la taille d'un oeuf de pigeon et en fonction des touches tu effectue un rappel.

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Re: Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Mer 17 Mar 2010 - 18:52
jolisandre a écrit:

c'est vrai que le pain reste une esche qui touche beaucoup de poissons, mais (me semble-t-il) moins universelle cependant que les vers (vers de fumiers notamment...) qui eux - outre qu'ils attirent aussi tous les cyprinidés, petits et gros, - sont également excellents pour tous les carnassiers (perches, sandres, brochets, truites et silures...).


Si on prend en compte les carnassiers, effectivement le ver passe devant.
Mais pour les poissons blancs, je préfère le pain en cas de doute. Par exemple, l'année dernière à Magny, sous les vannes, j'étais venu avec du pain et j'ai commencé à pêcher tout de suite sans amorçage préliminaire. Je pique un poisson à la première coulée. C'est un barbeau, je l'ai harponné. Pensant alors que les barbeaux sont déjà sur place, j'esche un terreau (je pensais alors que les barbeaux auraient préféré une esche animale) mais poursuis cependant mon agrainage au pain. J'ai fait 15 minutes sans aucune touche. Je reviens alors au pain et j'ai une touche première coulée et je termine la session avec 9kg de chevesnes, barbeaux, carassins et bordelières en 2h30. Tous pris au pain. Depuis, quand je vais pêcher le barbeau en Seille, je prends du pain. Et ça marche, j'ai réitéré plusieurs fois la chose.

wels a écrit:au fait Cortex, si tu voulais me rappeler avec quel pain tu esches (mie fraîche, pain rassis, pain debout, pain couché Sleep , boulette de mie malaxée, croûte, pain chaillou etc)
et comment tu fais l'amorce... j'ai plein de vieux croûtons Laughing chez moi (j'en suis un moi-même) lol! je pense qu'en les mouillant ça pourrait le faire?

(j'ai moi-même autrefois pêché au pain... lu également des tas de trucs à ce sujet... mais tout oublié!) geek Laughing

Pour l'amorçage, compte une baguette par heure de pêche voir un poil plus par sécurité. Je prends uniquement du pain industriel pour deux raisons: c'est pas cher et ça se délite beaucoup mieux pendant la phase de malaxage que la baguette de boulanger.
Je laisse la pain rassir une nuit, là encore pour obtenir un meilleur délitement pendant le malaxage. Si tu fais avec du pain trop frai, tu risques d'avoir des boules de mie compactes qui flottent et ça peut te faire descendre les poissons vers l'aval (plutôt en été car en ce moment les poissons ne montent pas gober).
Ensuite je coupe grossièrement le pain et le place dans un seau. J'arrose abondamment. Je laisse tremper 10 minutes et ensuite je malaxe jusqu'à obtenir une bouillie. Il faut faire gaffe de bien broyer les croutons aussi sinon il vont rester entier car plus durs et vont flotter. Si t'as mis trop d'eau, il faut alors passer le pain à la passoire pour pouvoir faire des boulettes avec les mains (sinon t'as une vraie soupe et c'est pas pratique). A force de le faire, je ne passe plus le pain à la passoire car j'utilise la bonne quantité d'eau à chaque fois.
Et voilà, tu as de l'amorce pour trois heures de pêche pour 3 * 0.39 € =1.17€ (39cts la baguette du CORA).
Pour l'hameçon, pain Chailloux only. Evite le pain Sensas, il n'arrive pas à la cheville du Chailloux. J'esche avec des grosses bouchées: la taille d'une framboise, même sur un hameçon n°16. Ça permet de cacher l'hameçon entièrement et de trier un peu les chevesnes parmi les plaquettes et gardons si besoin. Si ton bout de pain pendouille, c'est pas grave, les chub gobent ça comme des malades. Le pain Chailloux tient tellement bien que tu peux prendre plusieurs poissons avec le même morceau, c'est dingue pour du pain !

Au plaisir de lire tes exploits Laughing

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Re: Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Mer 17 Mar 2010 - 19:00
Au passage,le pain fonctionne très bien dans le canal de Jouy (Vacquinières),il permet de prendre de gros gardons notement aux moments les plus froids de la saison (poissons-chats moins actifs).

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Re: Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Mer 17 Mar 2010 - 19:56
Eric a écrit:pain petri

ah non, pas petri... tu veux qu'il m'arrive ceci? lol!

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Petri_heil

trève de plaisanteries...

merci aux deux chefs cuistots experts en pain... j'en attendais pas tant!

j'ai idée que si le pain marche si bien en Seille, c'est aussi parce que les poissons en voient tomber de bonnes quantités sur leur tête, vu que la rivière traverse la ville et que beaucoup de gens doivent en jeter (l'an dernier, l'une des rares fois où j'y ai pêché, un bonhomme est arrivé en face et en a balancé plein... le sac plastique est parti à l'eau aussi) geek

je me souviens que j'eschais avec du pain très frais autrefois, mais en prenant la partie qui se trouve entre la croûte et la mie, et cela tenait assez bien à l'ham, le temps de faire 1 ou 2 coulées...
il m'est arrivé aussi de confectionner de petites "noquettes" de pain destinées à l'eschage: c'était des boulettes de mie fraîche malaxée pour obtenir une pâte, je perçais au milieu, puis j'y passais du fil à coudre que je nouais autour, enfin je faisais durcir ces noquettes (au four ou à l'air libre, me souviens plus) scratch et là ça tenait impec un bon bout de temps à l'hameçon. Et ces noquettes se conservaient longtemps.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille Empty Re: Poursuite des négociations avec sire chevesne, en Seille

Mer 17 Mar 2010 - 20:41
wels a écrit:
il m'est arrivé aussi de confectionner de petites "noquettes" de pain destinées à l'eschage: c'était des boulettes de mie fraîche malaxée pour obtenir une pâte, je perçais au milieu, puis j'y passais du fil à coudre que je nouais autour, enfin je faisais durcir ces noquettes (au four ou à l'air libre, me souviens plus) scratch et là ça tenait impec un bon bout de temps à l'hameçon. Et ces noquettes se conservaient longtemps.


Yes c'est une ancienne technique vantée dans la littérature de l'époque (Michel Polet) study

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche