CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty La pêche à la bouée du bord et en bateau

Jeu 13 Mar 2008 - 0:04
Donc après avoir découvert cette technique je décide de l' appliquer sur mon lac favori le DER .
Mais ce lac est un lac de plaine donc avec des pentes douces voir très douces surtout sur les secteurs où il est possible de pêcher du bord ,pendant la bonne période et sans avoir les pieds dans la glaise , c 'est à dire lorsque il est a son niveau le plus haut de début mai à fin juillet.
Ces faibles pentes permettent la prolifération d 'énormes herbiers de 2 à 3m de hauteur sur 80m à 100m de largeur et cela sur toute les rives du lac dont le sol est fertile pour eux ,c 'est à dire des centaines d hectares.
Bien sur ceux sont des lieux propices à cacher tout le menu fretin donc à la lisière de ce garde manger se trouvent des postes de chasse idéaux pour les silures.
Et c 'est là que la pêche à la bouée trouve toute son utilité car pour tenir un vif de 1 à 2kg à 1m au dessus d 'un herbier rien de tel.
pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Bouee_11
           Schéma de la pêche à la bouée en lac sur des pentes douces herbeuses.
Voici quelques photos de postes du lac.
pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Img_0510
       La brèche sur le parcourt de pêche du bord,le bateau est en contre-bas de 2m.
C 'est sur ce poste que j 'ai pris mon premier silure à la bouée le 25 Mai 2007 pas énorme 1,10m et je lui doit aussi mon record à ce jour 1,89m le 14 juillet 2007.
les bouée sont tendues à environ 100m du bord ,il y a des hectares d' herbiers. pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Img_0610
     La queue du Der au deuxième pont ,les piques sont plantés entre les cailloux sur la digue de la plage.
pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Img_0611
         A Giffaumont prés de l' école de voile et en face de l' église e Champaubert.
pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Img_0710
     A Nuisement avec un coucher de soleil,cette fois ci je ne suis pas seul,et oui mon pote Jean Marie fasciné par la technique s' y est mis aussi.
pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau S5000610
       Thierry un néophyte de la pêche à la bouée,partager sa passion et ses techniques c 'est cela aussi la pêche.
pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Img_0511
                             Mon premier silure pris à la bouée.

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Silure10
                      Mon record , 1,89m pris avec un chevesne de 50cm.
Mais sur le lac du Der les postes pour pêcher au bord ne sont pas très nombreux surtout à la période estivale qui est la meilleur pour la bouée.
Donc avec jean marie nous avons fait quelques essais pour pêcher à la bouée en bateau ,ce qui nous permet d 'aller tendre nos vifs dans des endroits impossible à approcher du bord car les rives sont très boisées avec les pieds dans l 'eau.
A l 'inverse de la pêche du bord ,le bateau est ancré solidement avec deux poids au large des herbiers et en face d 'une baie car j 'ai remarqué que je n 'avais aucune touche sur les pointes des dorsales.

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Bouee_12
Schéma de la pêche à la bouée en bateau ,cette fois le poids de la bouée est dans l 'herbier.
Bien sur il faut deux bateaux,un qui sert de plate forme pour y mettre les cannes ,mon cap 400 qui est une vraie péniche n 'est ce pas thierry (Ernie) convient a merveille.
le bateau de jean marie qui est une barque type canot breton en fibre sert a tendre les lignes et pour les combats des beaux poissons.
pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Bouee_13
     Schéma de la pêche à la bouée à deux bateaux,les rives en face sont inabordable.
pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Img_0612 pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Img_0711
Voici les rives boisées du Der , à gauche les arbustes ont les pieds dans l 'eau tandis qu 'à droite le niveau a un peu baissé avec l 'étiage mais les rives sont très grasses donc impossible d 'y marcher .
Voici une petite séquence de pêche.
pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau S5000611
                        Le vif ,une jolie tanche de 50cm ,prêt à être  posé.
pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Img_0613
                                Jean Marie mets le vif en place .

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Img_0614
                        Le cassant est fixé à l 'émerillon du flotteur relais.

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau S5000612
                                   Je tends la ligne depuis le cap400.
pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau S5000613
   Les 4 cannes sont en place et tendues ,jean Marie va me rejoindre ,puis l 'attente va commencer.
pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Img_0615
Jean Marie en plein combat dans son bateau et tenant un de ces records,1,35m ,il n 'a fait que ça toute l 'année ,battre son record ,en commençant  à 1,20m pour finir à 1,82m .
voila le pêche à la bouée en bateau ,c 'est très plaisant et très complémentaire avec la technique du bord.
pour l 'année 2008 je vais essayer en bateau mais seul pour les jours où jean marie me laissera tombé  . pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Bouee_14
      Donc voici le schéma avec mon bateau et une annexe gonflable qui me servira à tendre mes 2 lignes .

#pechedusilure
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty Re: La pêche à la bouée du bord et en bateau

Jeu 13 Mar 2008 - 0:12
SUPER article illustré! bravo et merci... Smile
moi qui vais essayer de pêcher plus sérieusement le silure cette année, je regarderai ça attentivement demain.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty Re: La pêche à la bouée du bord et en bateau

Jeu 13 Mar 2008 - 12:03
Très bel exposé cheers çà sent le vécu tout çà Very Happy
Et la hâte d'y retourner au plus vite Twisted Evil

Il n'ont plus qu'à bien se tenir les petits pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Fish4710

@+Eric


Dernière édition par Eric le Jeu 13 Mar 2008 - 13:15, édité 1 fois
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty Re: La pêche à la bouée du bord et en bateau

Jeu 13 Mar 2008 - 12:43
beau travail, très intéressant

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Avatar10
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty Re: La pêche à la bouée du bord et en bateau

Ven 14 Mar 2008 - 12:35
Trés bel article Exclamation
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty Re: La pêche à la bouée du bord et en bateau

Ven 14 Mar 2008 - 13:02
Maintenant j'ai tout compris, c'est vrai que c'est mieux en image. Merci Tintin de partager avec nous ta passion et ta maitrise de cette technique moderne.
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty Re: La pêche à la bouée du bord et en bateau

Ven 14 Mar 2008 - 13:19
Merci pour toutes ces explications. Very Happy

Marc.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty Re: La pêche à la bouée du bord et en bateau

Ven 14 Mar 2008 - 13:20
Super ton post Tintin, trés bien illustré.
J'ai essayé la pêche à la bouée l'année dernière et je comprend que l'on devinne un mordu de cette technique.
J'espere que j'aurais l'occasion de venir l'essayer avec toi au lac du Der Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
guigui
guigui
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty Re: La pêche à la bouée du bord et en bateau

Lun 17 Mar 2008 - 22:19
Very Happy Belle technique !!!
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty Re: La pêche à la bouée du bord et en bateau

Mar 18 Mar 2008 - 13:00
Tout ça est très intéressant, passionnant et pour le moins bien documenté en photos et en shémas techniques. Bravo

il ne me reste plus qu'à m'y mettre au Stock ou à Mittersheim où pratiquement personne ne les pêche, les moustachus, alors qu'ils y grandissent tranquillement....
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty Re: La pêche à la bouée du bord et en bateau

Mar 18 Mar 2008 - 16:44
Apparement Laurent67 connait bien les petits moustachus de Mittersheim pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau 0003

@+Eric
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty Re: La pêche à la bouée du bord et en bateau

Mer 19 Mar 2008 - 20:14
Un récit de passionné pour d'autres passionnés. Merci Tintin ...
laurent67
laurent67
Brochet en étang
Brochet en étang

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty Re: La pêche à la bouée du bord et en bateau

Jeu 20 Mar 2008 - 23:22
oui eric les silures sont nombreux a mittersheim mais aussi bien lunee que ma femme mdrrrrrrrrrrrrrr
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty Re: La pêche à la bouée du bord et en bateau

Lun 14 Avr 2008 - 18:13
Je compléte ce post avec l'essai de mon nouveau matériel à la bouée ,ce weekend dans le privé ,aucune touche mais je suis paré pour le 26 avril ,une semaine en Camargue
pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Img_1010
pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Img_1011
les nouvelles cannes et les supports refait à neuf Very Happy

a+ tintin
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty Re: La pêche à la bouée du bord et en bateau

Lun 14 Avr 2008 - 18:21
Ce sont les fameux détecteurs Indicat Question
Sinon pas mal vu le bracelet velcro pour empêcher la canne de revenir en arrière Wink

Mais dis-moi,çà pêche la carpe à côté Question Very Happy

@+Eric
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

pechedusilure - La pêche à la bouée du bord et en bateau Empty Re: La pêche à la bouée du bord et en bateau

Lun 14 Avr 2008 - 18:41
oui c'était une sortie avec le forum "le top de la pêche" ,il y a beaucoup de pêcheur de caroe et au coup.
On a rien fait au niveau silure ,carpe et poisson blanc juste 3 brochet aux leurres sur les deux jours

a+ tintin
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche