Forum des Carnalors

Bienvenue sur le forum des Carnalors, nous vous invitons, afin de faciliter votre visite, à vous enregistrer si ce n'est pas encore fait. Merci
Forum des Carnalors

Partisans du no-kill et de la pêche raisonnée, vous êtes les bienvenus.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Annonces google

Gagnant concours photo: Le kiki

Galerie

Derniers sujets

Les posteurs les plus actifs du mois

LES RECORDS 2012

Olivier54 Brochet 109 cm

Manu Perche 44 cm

Pascal54 Sandre 82 cm

Michmich Silure 146 cm

Sandre au posé

Partager

Dr Broc
    Carnalor Médium Heavy
    Carnalor Médium Heavy

Sandre au posé

Message par Dr Broc le Lun 24 Mai 2010 - 20:46

Bonjour à tous,
    Cela fait vraiment longtemps que je n’ai plus pêché au posé au sandre. J’aimerai de temps en temps mi remettre. Par contre, je me demande comment faire pour résoudre ce dilemme :
    Soit j’enfile mon poisson mort (ou vif) avec hameçon double et le sandre ne sent rien et l’avale profondément mais je n’ai aucune chance de pouvoir le remettre au l’eau.
    Soit, je l’arme avec un hameçon triple qui me permet de ferrer à la touche, mais le montage étant beaucoup moins discret, j’ai peur de ne pas avoir de touches ou d’en rater beaucoup,…
    Comment faites-vous ? Est-il possible de pêcher au posé en No-Kill ?
    Jean-Luc

Eric
    Baroudeur des lacs et rivières

Re: Sandre au posé

Message par Eric le Lun 24 Mai 2010 - 21:31

As-tu déjà potassé ce topic Question

La solution a ton problème est peut-être bien dedans...on a dis tellement de choses à ce sujet

Pour ta question,oui le montage auto-ferrant est efficace pour le sandre et ils peuvent être relâchés dans de bonnes conditions Laughing
    Il faut simplement réduire la tailles des triples (n°10) et bien les répartir sur ton poisson mort,c'est un montage tandem (steewart),deux solutions...soit tu monte ton bas de ligne avec les deux triples déjà fixés au préalable ou tu n'en monte qu'un seul,tu loche ton poisson mort côté tête juste derrière l'ouie et tu fait glisser un second triple que tu fixe à l'endroit que tu estimera le meilleur,au préalable avant de piquer ce dernier tu prendra soin de faire quelques quelques tours avec ton bas de ligne avant de repasser le bout (côté émérillon) dans l'oeillet,pour cette méthode je préconise du kevlar dans des diamètres raisonnables pour ce poisson,si tu prends du nylon ou du fluorocarbone çà vrille le fil et le risque de casse est grandissant.

Le plomb quand à lui sera fixe ou semi-coulissant d'un poid suffisant pour l'auto-ferrage soit 60 g minimum (un sandre n'est pas une carpe,pas la peine de mettre du 110 g).

@+Eric

jolisandre

Message par jolisandre le Dim 30 Mai 2010 - 13:06

triple de 6 ou hameçon simple de 4 ou de 2 piqué sous la nageoire dorsale de ton vif, sur un bdl fluorocarbon de 20 ou max 30/100, avec ferrage instantané à la touche : bien pratiquée la pêche au posé ou au bouchon abîme bien moins les carnassiers que les leurres, surtout les gros à deux triples : c'est une évidence !

fishingfab
    Carnalor Médium
    Carnalor Médium

Message par fishingfab le Mer 21 Juil 2010 - 15:17

Hello,

Du temps où je pêchais beaucoup au posé, j'utilisais 2 petites astuces :

1) je lochais mon vif avec un petit hameçon double bec de perroquet (n°10), en faisant une boucle d'au moins 15 cm sur mon bas de ligne. Si le sandre avait trop engamé, le fait de couper l'un des brins de la boucle permettait de retirer l'ensemble du bas de ligne. Restait l'hameçon ... pas top, mais déjà mieux que de couper le bdl au ras de la gueule.

2) En version améliorée, le montage précédent donne: Le bec de perroquet est remplacé par un bout d'élastique. Le bas de ligne comprend un hameçon simple circle hook et un cheveu d'une vingtaine de cm qui est loché dans le vif (et bloqué par le morceau d'élastique). Au ferrage, le circle glisse sur les parties dures de la gueule du sandre et vient quasi systématiquement se piquer dans le coin de la gueule.

@+

Fab

jolisandre

Message par jolisandre le Mer 21 Juil 2010 - 16:50

j'avais essayé à un moment de pêcher avec des becs de perroquets, mais au vu des ferrages dans le vide et des décrochages (surtout sur le sandre, vu que le fer des hameçons est bien trop souple et leur pointe pas assez acérée (comparée aux piquants des hameçons carbones affûtés chimiquement comme les ST41 par ex) pour se planter dans leur gueule très dure), j'ai très vite arrêté... ça ne marche que lorsque le poisson a engamé jusqu'au fond des trippes Evil or Very Mad

quant aux circle-hooks, si je ne ferrais pas immédiatement à la touche avec tjs mes cannes disposées au maximum à 1 ou 2m de moi sur la barque, je les utiliserais volontiers, bien que mes premiers essais (pour vérifier leur réelle efficacité) n'aient pas été très concluants...

fishingfab
    Carnalor Médium
    Carnalor Médium

Message par fishingfab le Jeu 22 Juil 2010 - 6:54

le second montage était surtout efficace dans des secteurs avec pas mal de courant. Je l'ai surtout utilisé lorsque je pêchais une entrée de gravière en communication avec le Rhin, avec des inversions de courant, des conditions top quoi Rolling Eyes

@+

Fab

agremlins
    Restez sympa, je suis un nouveau membre
    Restez sympa, je suis un nouveau membre

aucune epérience mdr

Message par agremlins le Jeu 19 Aoû 2010 - 21:59

bonjours . voilà je suis un jeune pêcheur de 15 ans et je n'ai encore jamais pris de sandre bien que celui ci reste de loin mon poisson préféré.. j'essaye parfois au mort posé mais je ne comprend pas le montage , le fond qu'il faut mettre ainsi que les poste où placer mon poisson mort.

ps: je pêche en rivière dans la Moselle du coté de Liverdun.

Eric

Message par Eric le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:38

Etudies-moi ce topic et on en reparle après Laughing N'oublie pas de te présenter dans la première rubrique en haut de la page d'accueil du forum Exclamation

@+Eric

La date/heure actuelle est Mar 7 Fév 2012 - 11:06