Pour le posé, rien de tel que de bonnes cannes télescopiques (daiwa ou balzer) de 30-60gr, 40-80gr, ou 50-100gr, avec des moulins assez simples (mais fiables - bas de gamme ou moyen de gamme en shimano ou daiwa, voire abu garcia... : de 30 à 50 € par moulin, tu seras bien équipé, ça sert à rien de mettre plus), car si tu pêches avec des cannes à carpes au flotteur de 10 ou 15 gr et que tu accroches tes vifs par le dos pour un ferrage immédiat, ça ne va pas le faire... Et surtout, à moins de les locher, tu n'arriveras pas à lancer tes vifs..., sauf si tu veux pêcher à 80m du bord avec un montage type carpe sur un vif loché comme le font les anglais... La pêche au posé, c'est d'abord la souplesse du lancer, contrairement à celle de la carpe...
Balzer est très très réputé pour ses cannes au posé (j'en ai deux qui sont pas mal).... Il faut les chercher sur les sites allemands (évite peut-être la série des diabolo, entrée de gamme pas terrible - faut dire que balzer a selon moin un peu baissé en qualité quand même...)
Un modèle pas cher et que je trouve très bon, c'est l'Apollo de Daiwa
http://www.angel-discount24.de/daiwa-apollo-teleskopruten-c-1_3_110.html?page=2&sort=2aà mon sens, c'est bien d'avoir des cannes de puissance, voire de longueur un peu différentes dans ton set de 3 ou 4 cannes au posé : afin d'y mettre des vifs de taille différentes et de pouvoir t'adapter aux conditions au bord de l'eau... (sans exagérer et avoir 13 cannes au posé comme moi...)
sinon, je n'utilise les cannes à carpe que du bord en lochant de très gros vifs pour pêcher très loin, mais j'aime à vrai dire très peu - ça le ferait en tout cas pour pêcher le silure ou alors en fleuve quand tu as besoin de mettre de très grosses olives (60-100gr) pour que ton montage tienne les forts courants, mais en rivière, étangs ou lacs, c'est vraiment pas terrible et donc dans l'ensemble très très peu polyvalent...
pour la daiwa apollo, j'ai le modèle : 4,20m en 40-90gr.... (en même temps, j'aime bien pêcher avec des cannes assez longues (entre 3,90 et 4,50m même en barque, mais bcp de gens pêchent avec des 3,60m en barque / j'aime aussi les très gros moulins (type mer même pour la contenance du fil, mais franchement un 4000 Daiwa peut suffire et ceux à carpe si tu en as déjà iraient aussi très bien...), mais pas en dessous, comme le dit Eric - un 2500 serait trop petit...
quant aux moulinets, tu pourrais te passer de frein arrière, car pêcher le sandre en desserant le frein, c'est très moyen - à mon sens : je préfère de loin les petits clips-fils en plastique (bague que tu poses sur ta canne au dessus du moulin et dont je reconnais maintenant avec l'habitude le petit bruit caractèristique lorsque le fil en sort), voire simplement un élastique, car un sandre, c'est pas une carpe et le jour où ils sont chipoteurs (cad la plupart du temps) il ressentira l'infime résistance du frein...
une bonne canne au posé doit être parabolique pour le lancer comme pour le ferrage (c'est pour ça que les cannes en fibre, genre les vielles Shakespeare restent indémodables, voire indétrônables pour pêcher avec un vif accroché par le dos (j'ai même pris un silure d'1m70 l'année dernière avec et elle a tenu le coup...)
après tu remplis bien ta bobine avec un 30 ou 35/100 (jaune pour pouvoir surveiller ton fil), tu y glisses des coulissants Fox ou Drennan (10-20gr), olivettes, émerillons, des petites perles caoutchouc pour amortir tes noeuds, un bas de ligne de 50/80cms en bon fluoro de 20 à 30/100 si tu pêches le sandre ou en acier pour le brochet en 3 ou 5kg (genre graphite metal tresse sur lequel mordent aussi les sandres), avec hameçon de 4 à 1/0 simple ou circle hook ou triple de 8 à 4 (de bonne qualité, c'est essentiel, genre owner ST41), piqué sous la dorsale de ton vif et hop, c'est parti... pour un ferrage à la touche dès que ton bouchon s'enfonce... Si tu assures bien ton ferrage avec le fil suffisamment tendu, mais pas trop (ne pas rentrer en contact - c'est pour ça qu'un fil jaune est nécessaire - tu prendras bcp plus de poissons (surtout de sandres) que ceux qui attendent un peu (car beaucoup de départs avortés, de relâchés, surtout avec le sandre) et en plus tu pourras remettre tes prises à l'eau sans problème, car prises au bord des lèvres (et du coup moins abimées qu'avec les deux triples d'un PN dans la gueule)...
» Anti retour pour ancre
» Comment rendre un poisson mort flottant ?
» vos music préférées
» creuvaison float tube
» peche en période de crue
» canard
» Jacquet pêche
» HLM de THIONVILLE!!!!!!