Forum des Carnalors

Bienvenue sur le forum des Carnalors, nous vous invitons, afin de faciliter votre visite, à vous enregistrer si ce n'est pas encore fait. Merci
Forum des Carnalors

Partisans du no-kill et de la pêche raisonnée, vous êtes les bienvenus.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le blog

Gagnant concours photo: Matt

Galerie

Derniers sujets

» porte canne
Hier à 23:19 par jean-mi

» Anti retour pour ancre
Hier à 22:48 par lucas kremer

» Comment rendre un poisson mort flottant ?
Hier à 22:42 par Eric

» vos music préférées
Hier à 21:15 par jérémy alias boubou54

» creuvaison float tube
Hier à 19:49 par tweaker

» peche en période de crue
Hier à 19:07 par Guy57

» canard
Hier à 12:29 par gillou84

» Jacquet pêche
Mer 23 Mai 2012 - 22:09 par patlafatigue

» HLM de THIONVILLE!!!!!!
Mer 23 Mai 2012 - 21:59 par patlafatigue

Olivier54 Brochet 109 cm

Manu Perche 45 cm

Pascal54 Sandre 82 cm

Eric Silure 215 cm

Alex Truite Fario 59 cm

Kevin54P Aspe 57 cm

Leurres bruyants vs leurres silencieux

Partager

popeye
    Adhérent 2012 Association "Les Carnassiers de Lorraine"
    Adhérent 2012 Association

Re: Leurres bruyants vs leurres silencieux

Message par popeye le Jeu 8 Juil 2010 - 12:02

je pense que quand le poisson est en chasse tout les leurres sont bons, si il a faim mais si c'est la curiosité qui l'attire là c'est autre chose pour le faire " taper "
    @+ popeye

No gills
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par No gills le Mer 14 Juil 2010 - 14:40

Ouais, ça serait trop facile s'il y avait des règles ou des recettes miracles. C'est le poisson qui choisit, et il peut être vexant. Laughing

Je m'évertue en ce moment à leur faire accepter des Rockvibe Shads de toutes les couleurs, des Swing Impact ou d'autres LS "chers", et c'est encore de très loin la bonne vieille cuillère premier prix qui rapporte le plus de poissons (perches surtout, et pas que de la petite). Pourtant, des cuillères à la c..., on peut raisonnablement penser que les poissons ont en vu passer des tonnes. Surtout dans la Moselle, à hauteur de Metz, c'est quand même pas pal pêché... Ben non, ils adorent. Va comprendre.

denisdenice
    Carnalor Médium
    Carnalor Médium

Message par denisdenice le Jeu 15 Juil 2010 - 10:22

j'ai une question un peu appart et peut etre trop tirée par les cheuveux
    lorsque l'on arrive dans un spot sur peché ou les poissons connaissent bien le bruit des billes et qu'on lance un bon leurre bruitteur ne risque - t on pas de les effrayer , de leurs clouer le bec ??? car il peuvent se dire a tien j'ai déjà entendu ça je me suis fait piquer donc j'y touche plus ...

No gills
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par No gills le Jeu 15 Juil 2010 - 11:14

Difficile à dire, en fait...

On lit beaucoup de trucs à propos de poissons "éduqués", on voit aussi des comportements de fuite face aux leurres (surtout métalliques), mais 2 poissons côte à côte peuvent avoir des réactions différentes, et un poisson loupé plusieurs fois, piqué mais décroché, peut continuer à taper le même leurre si on lui présente à nouveau...

Je ne sais plus quoi croire en la matière. Je vois des chevesnes prendre la fuite à la vue d'une cuillère, des aspes ou des perches qui ne s'y intéressent pas du tout (rare pour les perches mais je le vois quand même régulièrement) même si ça passe assez près, des brochets qui s'approchent mais ne prennent pas (même des jeunes qui, en théorie, n'ont pas beaucoup d'expérience). Mais je chope aussi pas mal de poissons âgés avec des leurres bruyants alors que les LS passent sans déclencher une seule tape, je prends des brochets qui tapent deux ou trois fois un leurre qui vient pourtant de les piquer... ou je rechope le même brochet que j'ai loupé la veille, avec le même leurre...

Les poissons apprennent-ils vraiment à se méfier de tel ou tel type de leurre, à la longue ? Je commence sérieusement à en douter. J'ai l'impression que c'est plutôt une question d'humeur du moment, ils prennent ou refusent, et je ne parierai pas sur un "apprentissage". De même, la visibilité d'un bas de ligne semble faire très peu de différence. La majorité de mes grosses perches (entre 30 et 38, pas des baleines !) ont été piquées avec un bas de ligne crinelle ou même tresse armée, et c'est pas discret.

Audric.
    Baroudeur des lacs et rivières
    Baroudeur des lacs et rivières

Message par Audric. le Jeu 15 Juil 2010 - 11:39

Est ce qu'un poisson qui a été pris aux vifs et qui a été remis à l'eau ne mangera plus de vifs? Je ne pense pas donc oui à une certaine mémoire mais il ne faut pas non plus exagérer, ça reste un poisson...

Pascal54
    Adhérent 2012 Association "Les Carnassiers de Lorraine"
    Adhérent 2012 Association

Message par Pascal54 le Jeu 15 Juil 2010 - 13:53

blacktotofus a écrit:Est ce qu'un poisson qui a été pris aux vifs et qui a été remis à l'eau ne mangera plus de vifs? Je ne pense pas donc oui à une certaine mémoire mais il ne faut pas non plus exagérer, ça reste un poisson...

Tout a fait d'accord et on peut retourner la question sous tous ces angles nous n'auront jamais de réponse fiable à 100%. Une chose est sure c'est le poisson qui décide et puis c'est tout.

La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2012 - 4:41