par No gills le Jeu 15 Juil 2010 - 11:14
Difficile à dire, en fait...
On lit beaucoup de trucs à propos de poissons "éduqués", on voit aussi des comportements de fuite face aux leurres (surtout métalliques), mais 2 poissons côte à côte peuvent avoir des réactions différentes, et un poisson loupé plusieurs fois, piqué mais décroché, peut continuer à taper le même leurre si on lui présente à nouveau...
Je ne sais plus quoi croire en la matière. Je vois des chevesnes prendre la fuite à la vue d'une cuillère, des aspes ou des perches qui ne s'y intéressent pas du tout (rare pour les perches mais je le vois quand même régulièrement) même si ça passe assez près, des brochets qui s'approchent mais ne prennent pas (même des jeunes qui, en théorie, n'ont pas beaucoup d'expérience). Mais je chope aussi pas mal de poissons âgés avec des leurres bruyants alors que les LS passent sans déclencher une seule tape, je prends des brochets qui tapent deux ou trois fois un leurre qui vient pourtant de les piquer... ou je rechope le même brochet que j'ai loupé la veille, avec le même leurre...
Les poissons apprennent-ils vraiment à se méfier de tel ou tel type de leurre, à la longue ? Je commence sérieusement à en douter. J'ai l'impression que c'est plutôt une question d'humeur du moment, ils prennent ou refusent, et je ne parierai pas sur un "apprentissage". De même, la visibilité d'un bas de ligne semble faire très peu de différence. La majorité de mes grosses perches (entre 30 et 38, pas des baleines !) ont été piquées avec un bas de ligne crinelle ou même tresse armée, et c'est pas discret.
» Anti retour pour ancre
» Comment rendre un poisson mort flottant ?
» vos music préférées
» creuvaison float tube
» peche en période de crue
» canard
» Jacquet pêche
» HLM de THIONVILLE!!!!!!