CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
yann
yann
Sandre en lac
Sandre en lac

Probleme dans mon bac à vif Empty Probleme dans mon bac à vif

Ven 25 Juin 2010 - 11:13
bonjour
les vifs attrapent des taches blanches et après ils meurent
que faire ?
pas de réponse du style aller au vif tout les 2 jours lol!
avatar
alainlemalin
Sandre en lac
Sandre en lac

Probleme dans mon bac à vif Empty Re: Probleme dans mon bac à vif

Ven 25 Juin 2010 - 11:26
Combien y a t il de poissons dans ce bac? quelle est sa capacité en L?
y a t il une pompe? des végétaux? Ph de l'eau? l'eau est elle traitée?est ce qu elle est changée souvent? T°?

cela pourrait être un parasite :


Points blancs en eau douce : (Ichtyophtiriose):

Environ 1 mm de diamètre, le poisson en est recouvert sur le corps et les nageoires. Maladie d'eau douce causée par un protozoaire parasite cilié (Ichtyophtirius multifilis"). Plusieurs traitements sont possibles et efficaces si ils sont fait dès le début , les produits du commerce sont parfaits ou même une hausse de température à 30° n'est que bénéfique, car plus la température est basse, plus la maladie est contagieuse. (De plus, la hausse de température accélère le cycle du protozoaire et facilite le système immunitaire du poisson, ce qui facilite son extermination lors du traitement).
Le parasite se développe le plus souvent dans un premier temps dans les nageoires dorsales. Une fois adulte, il se détache et tombe au fond de l'aquarium s'entourant d'une enveloppe gélatineuse afin de se multiplier par scissiparité jusqu'à plus de 1000 spores, 7 à 10 heures plus tard, ils se libèrent de l'enveloppe et vont à la recherche d'un nouveau poisson à infecter en perçant son épiderme jusqu'à atteindre le derme. (C'est pendant ce stade seulement que les effets des médicaments feront effet). En 48 heures, si les protozoaires n'ont pas de poissons à infecter, ils meurent.

Le traitement se fait en générale dans l'aquarium d'ensemble, car ce genre de maladie est très contagieuse et si le parasite s'est déjà détaché du poissons, le kyste se trouve désormais dans le bac. Les protozoaires vont chercher par millier des à infecter, et c'est principalement à cet instant que les produits pourront agirent, car après avoir infecté le poisson, le protozoaire se trouvera à l'abris sous l'épiderme. (Les protozoaires sont toujours responsables de maladies contagieuses car ils sont aptes à se déplacer dans l'eau par leur propres moyens).

en aquariophilie on dit 1cm=1L sinon problème car dans un endroit confiné, les poissons peuvent être stressés et ce n'est pas bon.


Dernière édition par alainlemalin le Ven 25 Juin 2010 - 11:31, édité 1 fois
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Probleme dans mon bac à vif Empty Re: Probleme dans mon bac à vif

Ven 25 Juin 2010 - 11:30
le walleye du 67 a écrit:bonjour
les vifs attrapent des taches blanches et après ils meurent
que faire ?
pas de réponse du style aller au vif tout les 2 jours lol!

1- Eviter au maximum de manipuler les vifs (leur mucus les protège)
2- acclimater lentement les vifs à leur nouveau bac
3- avoir le plus grand volume d'eau possible
4- le bac à devra se situer le plus au frais possible et à l'ombre
5- le plus important selon moi, assurer une bonne filtration du bac à vifs (une eau polluer et surcharger favorise le stress du poisson ce qui affaiblit fortement ses défenses immunitaires...

Bref, consulte un site aquario, tu trouveras le même genre de réponses avec pas mal d'explications en prime... Very Happy

EDIT :
Sur le poste ci-dessus, on parle d'un ratio d'1cm / L...Cela est une règle bien empirique, avec une excellente filtration bio, ce ration peu facilement être dépasser alors qu'avec aucune filtration ce ratio sera souce de maladies à coup sûre...
Pour info, un filtre fait maison d'une 50aine de litres, avec pompe, mousse filtrante + pouzzolane revient à env. 30 euros...Pourquoi ce priver ??
yann
yann
Sandre en lac
Sandre en lac

Probleme dans mon bac à vif Empty Re: Probleme dans mon bac à vif

Ven 25 Juin 2010 - 11:37
environ une 30 de rotengle
le bac à une contenance de 500 l, il y a actuellement environ 200 l
pompe + pompe avec filtre (filtre nettoyer tout les 3 à 4 jours
50 l d eau changer par semaine
quand je peche un vif je trempe la main dans l eau avant de prendre le poisson
yann
yann
Sandre en lac
Sandre en lac

Probleme dans mon bac à vif Empty Re: Probleme dans mon bac à vif

Ven 25 Juin 2010 - 11:43
y a t il un nom de produit et ou le trouver
pas loin de chez moi il y a un Vive le Jardin
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Probleme dans mon bac à vif Empty Re: Probleme dans mon bac à vif

Ven 25 Juin 2010 - 11:49
la filtration (bio) bien sûr, mais une bonne oxygénation de l'eau est primordiale aussi.
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Probleme dans mon bac à vif Empty Re: Probleme dans mon bac à vif

Ven 25 Juin 2010 - 11:51
le walleye du 67 a écrit:environ une 30 de rotengle
le bac à une contenance de 500 l, il y a actuellement environ 200 l
pompe + pompe avec filtre (filtre nettoyer tout les 3 à 4 jours
50 l d eau changer par semaine
quand je peche un vif je trempe la main dans l eau avant de prendre le poisson

Plus il y a de volume d'eau, plus le système est stable...
Quel volume ton filtre ??
Une erreur souvent en aquario, plus on nettoi le filtre moins il fonctione bien...
Pourqoi ?
j'vais pas faire un cours mais sommairement et en gros :
les poissons rejettent dans l'eau divers composés organiques, ces composes sont dégradé une première fois par des bactéries poyur donner un composé amoniacal (NH4 ou NH3+ selon le PH) plutot nocif pour les poipois, l'amoniaque est ensuite décomposé en Nitrite (NO2) par d'autres bactéries, les NO2 sont très toxique pour les poissons même à faible concentration puisque ces molécule se "fixent" sur les "capteurs" d'oxigène des poissons --> les ppissons pipent de l'air en surface...
D'autre bactéries transforme les NO2 en NO3 (nitrates), bien mieux supporté par les poissons (a tiotre d'exemple, 0,5mg/L de NO2 dans l'eau peut être mortel aux poissons alors que 50mg/L - soit 100 fois plus - de NO3 ne sont aps forcément un soucis..)
En faisant régulièrement des changeme,nt d'aeu, les NO3 seront maintenu à des valeurs respectables

Le filtre, assuarant un bon support bactérien, pourra "épurer" l'eau des composés amoniacaux et des NO2, pour les transformer en NO3. OR, si tu lave trop souvent tes masses filtrantes, tu élimines ces bactéries qui seront alors en concentrations trop faible pour épurer l'eau...
Et tu voit auusi que plus tu a de support bactério, plus tu aura une bonne élimination des NO2...Donc il sera nécessaire d'avoir un volume de masse filtrante le plus élevé possible...

Ensuite, les bactéries mettent env. 3 semaine à coloniser le filtre...Si tu n'a que 2 - 3 vifs dans tron bac et que tu en ajoute une 50aines, les bactérie ne seront pas assez nombreux pour éliminer la pollution, il faut introduire les pioipoi de manière progressive sur plusieuirs semaine (je dirais pas 15aine au max dans ton volume)...
Mais tout dépend du volume de tes masses filtrante, pour 50 vifs dans +-200L, 50L de filtre ne sera pas de trop, voire juste...
avatar
alainlemalin
Sandre en lac
Sandre en lac

Probleme dans mon bac à vif Empty Re: Probleme dans mon bac à vif

Ven 25 Juin 2010 - 11:52
je t'invite à regarder ce lien :

je n'ai pas pu faire du copier coller (Page110 à 111)

http://books.google.fr/books?id=DhJ5cA2JPNAC&pg=PA107&lpg=PA107&dq=Ichtyophtiriose&source=bl&ots=uawr6d1Jz4&sig=yIp-fCCb0mnyWXyCIXVIKSsYspQ&hl=fr&ei=03okTPiAMY6OOM_jmasC&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=14&ved=0CDUQ6AEwDQ#v=onepage&q=Ichtyophtiriose&f=false

Et pour une solution désinfectante :

tu peux utiliser le Formol, le Vert malachite, un mélange de ces deux produits. Les antibiotiques de la famille des Metronidazole peuvent également être employés. En cas d'échec et en dernier ressort, le traitement au TRICHLORFON (Néguvon® ou Masoten ®) peut s'avérer indispensable

Ps : je ne suis pas un pro de l'aquriophilie, j ai juste fait des recherches sur google sur cette maladie. Il se peut que cela ne soit pas dû à ce parasite mais bon c'était juste pour donner une piste




Dernière édition par alainlemalin le Ven 25 Juin 2010 - 12:01, édité 1 fois
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Probleme dans mon bac à vif Empty Re: Probleme dans mon bac à vif

Ven 25 Juin 2010 - 11:52
wels a écrit:la filtration (bio) bien sûr, mais une bonne oxygénation de l'eau est primordiale aussi.

Si au frais, avec un légé remous de surface, pas de soucis d'O2... Smile
yann
yann
Sandre en lac
Sandre en lac

Probleme dans mon bac à vif Empty Re: Probleme dans mon bac à vif

Ven 25 Juin 2010 - 11:57
il y a 2 remous de surface
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Probleme dans mon bac à vif Empty Re: Probleme dans mon bac à vif

Ven 25 Juin 2010 - 13:03
ne te tracasse pas la tête il te suffit d'aller au bord de l'eau pour comprendre pourquoi ils ont ces tâches...

perso j'ai le même problème que toi du coup j'ai relâché tous mes vifs, je ne voulais pas les tuer non plus....

ce points blancs sont là car tout le blanc se remets à frayer en ce moment, ils sont donc bien plus fragiles...

chose à faire: une fois que tu as mis tes vifs, attends le lendemain et change entierement l'eau de ton bac. en effet l'eau sera plus trouble car déjection et reste de nourriture...

ps: chez moi en tout cas ce n'était pas la maladie des points blancs...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Probleme dans mon bac à vif Empty Re: Probleme dans mon bac à vif

Ven 25 Juin 2010 - 13:08
Ces "points blancs" comme tu dis sont ce qu'on appelle des boutons de noces, les fish qui frayent, notement les brêmes en ont qui se développent sur leur corps, il faut dire aussi que la saison n'est pas encore propice pour faire sa réserve de vifs,ils sont fragilisés et les eaux se réchauffent, bref il faut toute une logistique pour les conserver alors autant privilégier les espèces les plus résistantes.

@+Eric
avatar
alainlemalin
Sandre en lac
Sandre en lac

Probleme dans mon bac à vif Empty Re: Probleme dans mon bac à vif

Ven 25 Juin 2010 - 13:29
Je ne suis pas d'accord, les boutons de noces n ont jamais tué le poisson.

Ou se situe les boutons constatés sur tes poissons?

les boutons de noces se situent essentiellement sur sur le bord des nageoires pectorales, les opercules (ouies) et le contour des yeux.

La maladie des points blancs se situent sur la majorité du corps et elle, elle tue.
yann
yann
Sandre en lac
Sandre en lac

Probleme dans mon bac à vif Empty Re: Probleme dans mon bac à vif

Ven 25 Juin 2010 - 13:34
pour le manier j ai pas trouvé mieux comme vif
l ablette c est encore plus compliqué et le gardon je l utilise plutot en hiver
je vais essayer de mettre du bleu de méthylène !
et sinon j irais au vif tout les 2 jours Mad
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Probleme dans mon bac à vif Empty Re: Probleme dans mon bac à vif

Dim 27 Juin 2010 - 14:45
non non quand je parlais de al relation des points blancs et de la fraie je ne parlais pas de leur parure de fraie lool

simplement étant plus fragile en saison de reproduction, ils peuvent chopper des points blancs! ceci dut au stress...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche