Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52

Leurres bruyants vs leurres silencieux

Chris57
jolisandre
Marc.G
basswise
11 participants

Leurres bruyants vs leurres silencieux Empty Leurres bruyants vs leurres silencieux

Lun 17 Mar 2008 - 19:43

J'ai créé ce nouveau topic pour éviter le hors sujet dans le topic "Zip Bait"

Cédric
Carnalor

Leurres bruyants vs leurres silencieux Empty Re: Leurres bruyants vs leurres silencieux

Lun 17 Mar 2008 - 20:05
basswise a écrit:J'ai fait une petite recherche et matage de video sur le site, en fait la plus part des leurres sont silencieux, ce qui change des cranks et autre leurres de surface bruyant.

J'ai vu la difference dimanche, leurres bruyants 0, leurres silencieux 4 poissons.
Je pense que dans les endroits tres pechés, les poissons en ont marre et se méfient des leurres trop bruyants

Lun 17 Mar 2008 - 20:30
C'est clair, l'année dernière mon leurre le plus pêchant était le Rapala minnow rap, sans doute du à l'absence de billes bruiteuses.

Lun 17 Mar 2008 - 20:33
Quand les carnas sont dans des périodes d'agressivité, je pense que les bruyant seront plus utiles

Mar 18 Mar 2008 - 0:09
Apparement ds les petites surfaces (petits etangs...)les poissons au bout d'un moment se mefient des leurres avec des billes ,si il y a une forte pression de peche avec ceux ci.

A ce moment là les leurres silencieux peuvent faire la difference,de meme que les swimbaits,qui sont un peu moins bruyants et qui ont une nage plus lente et plus coulée.

De meme sur les poissons moins actifs,un leurre silencieux peut etre meilleur qu' un bruyant,comme quoi,il faut essayer les 2.

Je pense que ce phenoméne se produit moins ds les grands espaces,lacs ..etc..

Marc.
jolisandre

Mar 18 Mar 2008 - 1:44
Je confirme : dans mon étang petite surface, j'ai fait des cartons de brochets pendant une saison (il y a 4 ou 5 ans) avec des leurres bruyants à bille et depuis c'est zéro - à croire qu'ils s'y sont définitivement habitués, alors qu'avec les silencieux ça marche bien... (pas si cons, les fishs !)

Mar 18 Mar 2008 - 12:17

Mar 18 Mar 2008 - 14:36
Eric a écrit:Et puis lors des conditions extrêmes (crues) les bruiteurs sont recommandés,car les poissons sont dans un univers non seulement turbide mais bruyant également...un bruit quelque peu différent des conditions dans lesquelles ils sont confrontés peut les interpeller en prennant çà comme proie potentielle grâce la plupart du temps à leur ligne latérale,la couleur étant visible qu'au dernier moment pour donner le coup de dent final.

Ou prendre des gros cranks style Fat CB Wink

Dim 4 Juil 2010 - 17:41
Topic à développer Laughing vos expériences en la matière...

avatar

Mer 7 Juil 2010 - 17:51
En ces temps de conditions difficiles (étiage, herbiers exhubérants et algues filamenteuses) sur "ma rivière", l'Orne, au niveau leurres durs c'est un score de 9-1 en faveur des silencieux !
Et le 1 pour les bruiteurs c'est un chevesne de 15 cm pris a l'oeil sur un Surgï, KAMIKAZE va !
Le reste (perches + chevesnes) c'est avec 2 grands classiques: wander 60 et Original flottant 5 cm, bref que du high tech.... Laughing

Sinon c'est drop-shot pour les percauds et les brocs aux abonnés absents Sad

Une chose que je constate aussi:
lorsqu'un leurre silancieux passe a proximité de blancs (gardon, ablette, ptits chev.) ceux-ci le suivent alors qu'un bruiteur a plutot tendance à les effrayer !

après avoir lu ce poste, je suis retombé sur un vieil article de N MARENGO:
en résumé celui ci affirmait qu'a part en condition d'agrssivité maximale des carnassiers, les leurres bruiteurs pêchaient "trop loin, trop gros", x'est a dire que leur volume sonore les faisait paraitre pour des poission beaucoup + gros, donc souvent trop important pour être considérés comme proie... je trouve cette hypothèse séduisante ! Idea

Qu'en pensez-vous ?

Mer 7 Juil 2010 - 17:57
davidT a écrit:Après avoir lu ce poste, je suis retombé sur un vieil article de N MARENGO:
en résumé celui ci affirmait qu'à part en condition d'agressivité maximale des carnassiers, les leurres bruiteurs pêchaient "trop loin, trop gros", c'est à dire que leur volume sonore les faisaient paraitre pour des poissons beaucoup + gros, donc souvent trop important pour être considérés comme proies... je trouve cette hypothèse séduisante ! Idea

Qu'en pensez-vous ?

Oh, il pense ce qu'il veux...Leurres bruyants vs leurres silencieux 0019 il y a longtemps que je ne pense plus Leurres bruyants vs leurres silencieux 0029

avatar

Mer 7 Juil 2010 - 18:01
Oh encore un péqueux qui ne veut pas s'mouiller ... Wink

Jeu 8 Juil 2010 - 1:23
sur le mois de juin,eric 319 fait un capot complet alors que moi je sauve toujours la mise avec du leurre...... bruiteur!!! mais mes préférés n'est ce pas jackie?
@+ popeye
ps: sur la moselle
Chris57
Sandre en lac

Jeu 8 Juil 2010 - 11:01
Actuellement je pêche en Moselle du coté de Metz et je n'ai enregistré aucune touche avec des leurres bruiteurs, je suis repassé au même endroit avec un pointer silent 95 et j'ai touché un beau bec (que je n'ai pas réussi à mettre au sec) et quelques belles perches !!!! Pour moi maintenant je ne pêcherai que en silencieux à cette période.
jean-mi
Modérateur

Jeu 8 Juil 2010 - 12:57
je ne pense pas qu'il faille etre aussi catégorique, chaque leurre peut tirer son épingle du jeu selon les jours, y a qu'un moyen de savoir, essayer chaque fois ce qui marche Laughing

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Leurres bruyants vs leurres silencieux Avatar10

Jeu 8 Juil 2010 - 13:02
je pense que quand le poisson est en chasse tout les leurres sont bons, si il a faim mais si c'est la curiosité qui l'attire là c'est autre chose pour le faire " taper "
@+ popeye
No gills
Silure en rivière

Mer 14 Juil 2010 - 15:40
Ouais, ça serait trop facile s'il y avait des règles ou des recettes miracles. C'est le poisson qui choisit, et il peut être vexant. Laughing

Je m'évertue en ce moment à leur faire accepter des Rockvibe Shads de toutes les couleurs, des Swing Impact ou d'autres LS "chers", et c'est encore de très loin la bonne vieille cuillère premier prix qui rapporte le plus de poissons (perches surtout, et pas que de la petite). Pourtant, des cuillères à la c..., on peut raisonnablement penser que les poissons ont en vu passer des tonnes. Surtout dans la Moselle, à hauteur de Metz, c'est quand même pas pal pêché... Ben non, ils adorent. Va comprendre.
denisdenice

Jeu 15 Juil 2010 - 11:22
j'ai une question un peu appart et peut etre trop tirée par les cheuveux
lorsque l'on arrive dans un spot sur peché ou les poissons connaissent bien le bruit des billes et qu'on lance un bon leurre bruitteur ne risque - t on pas de les effrayer , de leurs clouer le bec ??? car il peuvent se dire a tien j'ai déjà entendu ça je me suis fait piquer donc j'y touche plus ...
No gills
Silure en rivière

Jeu 15 Juil 2010 - 12:14
Difficile à dire, en fait...

On lit beaucoup de trucs à propos de poissons "éduqués", on voit aussi des comportements de fuite face aux leurres (surtout métalliques), mais 2 poissons côte à côte peuvent avoir des réactions différentes, et un poisson loupé plusieurs fois, piqué mais décroché, peut continuer à taper le même leurre si on lui présente à nouveau...

Je ne sais plus quoi croire en la matière. Je vois des chevesnes prendre la fuite à la vue d'une cuillère, des aspes ou des perches qui ne s'y intéressent pas du tout (rare pour les perches mais je le vois quand même régulièrement) même si ça passe assez près, des brochets qui s'approchent mais ne prennent pas (même des jeunes qui, en théorie, n'ont pas beaucoup d'expérience). Mais je chope aussi pas mal de poissons âgés avec des leurres bruyants alors que les LS passent sans déclencher une seule tape, je prends des brochets qui tapent deux ou trois fois un leurre qui vient pourtant de les piquer... ou je rechope le même brochet que j'ai loupé la veille, avec le même leurre...

Les poissons apprennent-ils vraiment à se méfier de tel ou tel type de leurre, à la longue ? Je commence sérieusement à en douter. J'ai l'impression que c'est plutôt une question d'humeur du moment, ils prennent ou refusent, et je ne parierai pas sur un "apprentissage". De même, la visibilité d'un bas de ligne semble faire très peu de différence. La majorité de mes grosses perches (entre 30 et 38, pas des baleines !) ont été piquées avec un bas de ligne crinelle ou même tresse armée, et c'est pas discret.
Audric.

Jeu 15 Juil 2010 - 12:39

Jeu 15 Juil 2010 - 14:53
blacktotofus a écrit:Est ce qu'un poisson qui a été pris aux vifs et qui a été remis à l'eau ne mangera plus de vifs? Je ne pense pas donc oui à une certaine mémoire mais il ne faut pas non plus exagérer, ça reste un poisson...
Tout a fait d'accord et on peut retourner la question sous tous ces angles nous n'auront jamais de réponse fiable à 100%. Une chose est sure c'est le poisson qui décide et puis c'est tout.