CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
Sofresh55
Sofresh55
Perche en canal
Perche en canal
http://la-gaule-vidusienne.fr

lotte au vers manié ? Empty lotte au vers manié ?

Ven 24 Sep 2010 - 23:34
SAlut à tous, voila bientôt la saison des crus ( avec toutes ses pluies récemment :s) et voila, je me poser la question si la lotte pouvais être traqué comme un sandre au vers manié ? Ou dois procédé à une traditionnelle pêche à la plombée à fond ? Je ne pense pas que la pêche au vers manié soit pratique étant donné qu'en période de cru le courant est assez puissant. Mais rester en poste de longues heures est un peu ennuyeux ...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Ven 24 Sep 2010 - 23:47
Je ne pense pas...la lotte de rivière n'est pas un poisson qui court après sa proie, tu peux simplement envisager une pêche active en changeant souvent de place toute les dix minutes par exemple...mais au posé avec un simple support de canne Laughing

@+Eric
Sofresh55
Sofresh55
Perche en canal
Perche en canal
http://la-gaule-vidusienne.fr

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Ven 24 Sep 2010 - 23:52
pas bête le fait de changer régulièrement de poste ... a tester dès que l'eau se colore ! merci Eric =)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Ven 24 Sep 2010 - 23:59
On peux la traquer un peu à la manière du barbeau, les Anglais nous l'on démontré avec succès, ils utilisent souvent des cannes feeder avec des scions plus ou moins sensibles et mis en tension, enfin rien ne t'empêche d'amorcer quelques trous avec de l'amorce basique et quelques vers en tronçons (pas en excès) et de visiter ces places ensuite une à une Idea

@+Eric
Sofresh55
Sofresh55
Perche en canal
Perche en canal
http://la-gaule-vidusienne.fr

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Sam 25 Sep 2010 - 0:12
je pense tester sur des postes à écrevisses, que j'amorce avec des lambeau de poisson de temps à autres ... niveau matos je ne pense utiliser une canne de moyenne puissance, plûtot utilisé pour le sandre au posé. j'utiliserai un détecteur avec un écureuil.

enfin en attendant la pêche de la lotte demain c'est brochet !

bonne nuit merci encore !
Max55
Max55
Brochet en étang
Brochet en étang
http://competition55.overblog.com/

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Lun 7 Nov 2011 - 12:53
Heey ! il faudrait qu'on aille essayer la technique d'Eric ensemble Sofresh' Wink rappelle toi les belles pêches qu'on a fait ensemble au posé ... Very Happy
Sofresh55
Sofresh55
Perche en canal
Perche en canal
http://la-gaule-vidusienne.fr

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Mar 8 Nov 2011 - 15:51
Oui doudou t'en fait pas Wink
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Ven 11 Nov 2011 - 23:08
Ca fait une paire d'années que je n'ai plus vu de lotte dans mes secteurs...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Ven 11 Nov 2011 - 23:44
Il y a déjà de la lamproie fluviatile, ce n'est pas si mal... Wink

@+Eric
Sofresh55
Sofresh55
Perche en canal
Perche en canal
http://la-gaule-vidusienne.fr

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Sam 12 Nov 2011 - 0:07
la lotte en meuse reste, car elle n'est pratiquement pas pêchée. hormis quelques fada ^^"
T.Thydroc
T.Thydroc
Perche en canal
Perche en canal

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Mer 7 Déc 2011 - 16:19
bonjour.

je suis, et je l'ai été plus souvent il y a quelques années, pêcheur occasionnelle de lotte, ce poisson magnifique, peut connue des pêcheurs qui en général la capture sans la recherchée et surtout très discret que j’adore.

lors des grosses crues, surtout de septembre a mars, je traque la lotte un peut a la manière du toc pour la truite.

pour ça, une canne type "sandre" pour la pêche au posé est parfaite temps quelle n'est pas trop lourde et bien équilibrée pour pouvoir la tenir de longues heures entre les mains sans avoir le poignet casser.
sur un corps de ligne en monofilament assez costaud (28 a 35 centièmes), je glisse une olive de 10 a 35g suivant le courant suivie d'une perle caoutchouc venant butée sur un émerillon agrafe (assez costaud aussi).
je me prépare quelques bas de lignes d'avance car dans cette pêche, on s'accroche souvent. il est fait ainsi: deux a quatre centièmes de moins que le corps de ligne, d'une vingtaine de centimètres maximum, d'un coté une petite boucle pour le raccord a l’émerillon et de l'autre un hameçon type truite numéros 8 a 2 suivant la taille des vers, ou des vifs car la lotte apprécie aussi les petits poissonets de 3 a 6/7cm.

pour ce qui est de l'action de pêche, je sélectionne un tronçon de rivière, dont la longueur dépend du temps de pêche impartie, que je pêche en descendant, je focalise ma pêche uniquement sur les bordures (des fois complétement contre la berge) que je sais rocheuses ou encombrées, derrière les blocs rocheux, le long de racines ou de branches tombées dans l'eau ou simplement une petite cuvette prés du bord ou la profondeur peut être inférieure de seulement quelques dizaines de centimètre aux profondeurs "générales".

c'est toujours plus plaisant que de rester des heures assis a un poste et c'est aussi plus prenant, l'année passée, j'ai attraper ( et relâcher) plus de 40 lottes dont deux "grosses" (43 et 61 centimètres) en seulement une dizaine de sorties dédiées.

attention toutefois a ne pas ferrer trop tard car la lotte engame souvent les vers profondément, souvent la touche se traduit d'abord par un arrêt et si la canne est assée sensible, on peut ensuite ressentir quelques petites tirées sur place car la lotte ne se déplace généralement pas quand elle avale en la pêchant prés du bord.

pensez aussi que la lotte n'est pas un poisson qui a de grosses populations (en tout cas par chez moi) donc si possible, relâchez vos prises et dans de bonnes conditions, cela vous permettra de continuer a en prendre aux fil des ans.

j’espère que ce post aura été utile.

a bientôt.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Mer 7 Déc 2011 - 18:33
Si vous voulez pratiquer cette pêche, il faut déjà vous assurer que la lotte est bien présente dans la rivière que vous convoitez car elles ne sont pas présentes partout Laughing de plus, pensez à éliminer de suite les petits poissons (morts ou vifs) dès février même s'il n'y a pas d'autres carnassiers présents, par la même occasion assurez-vous que vous ne pêchez pas en première catégorie (entre la mi-septembre et mi-mars) sinon celà pourrait vous valloir des ennuis... Rolling Eyes

@+Eric
T.Thydroc
T.Thydroc
Perche en canal
Perche en canal

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Mer 7 Déc 2011 - 22:25
salut Eric.

merci pour ces précisions sur la législation, je ne l'ai pas préciser car je pensai que c’était logique.
il faut bien sur toujours respecter les lois pêches (les autres aussi, c'est mieux) et bien sur respecter les poissons.

sur certaines rivières, on attrape souvent des chabots (ainsi que des barbeaux, des anguilles et parfois... du sandre) en pêchant de la sorte et dans ces conditions de crues, je n'ai pas réussit a trouver ces renseignements mais je me demandait si la pêche avec un chabot comme vif/ mort était autorisée, si quelqu'un est en mesure de me répondre, je l'en remercie d'avance!

précision aussi:

-en dehors des périodes ou c'est interdit, on peut utiliser, pour pêcher la lotte des morceaux de poissons fins type ablettes, goujons.... c'est un appât qui, en générale, permet de sélectionner de plus gros poissons.

-pour avoir moins souvent a refaire ça ligne a lotte "au toc", il est possible de remplacer l'olive par une chevrotine ou un chapelet de chevrotine pincées sur un brin de monofilament ou tresse fin(e) avec a une extrémité un petit baril. on monte donc cette petite potence en dérivation et lors d'un accros, les chevrotines glissent sur le fil (ou le fil casse, c'est pourquoi il doit être fin et de préférence en mono) et la ligne est ainsi libérée.

bonne soirée. a bientôt.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Mer 7 Déc 2011 - 23:11
T.Thydroc a écrit:Je me demandait si la pêche avec un chabot comme vif/ mort était autorisée, si quelqu'un est en mesure de me répondre, je l'en remercie d'avance!



Théoriquement c'est interdit, le chabot en première catégorie consomme le frai des truites et les truites mangent les chabots, ils font partie intégrante de l'écho système Laughing

C'est tout juste si tu n'as pas le droit de les pêcher spécifiquement, en tout cas pas à la main en retournant les pierres...

@+Eric
T.Thydroc
T.Thydroc
Perche en canal
Perche en canal

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Jeu 8 Déc 2011 - 21:22
merci pour ta réponse Eric.

pour ce qui est de la pêche a la main ou a la fourchette, normal que ce soit interdit. je sais que beaucoup "d'anciens" pratiquaient ainsi, les pauvres poissons devaient bien souffrirent quand ils se faisaient piqués!

encore merci pour ta réponse, a bientôt.
Max55
Max55
Brochet en étang
Brochet en étang
http://competition55.overblog.com/

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Jeu 8 Déc 2011 - 21:48
En tout cas en Meuse si il y a de la lotte sur notre secteur sa va se savoir, la rivière est en crue, les lottes devraient "theoriquement" pointer le bout de leur nez !
T.Thydroc
T.Thydroc
Perche en canal
Perche en canal

lotte au vers manié ? Empty Re: lotte au vers manié ?

Mar 17 Jan 2012 - 14:56
bonjour.

aujourd'hui la rivière est encore haute et teintée, il fait froid, je vais aller essayer de faire une ou plusieurs lottes au vers. j’édit ce soir pour vous dire si je ne suis pas rentrer bredouille!

a tout a l'heure!

Edit: de retour après 1h 1h30 de pêche, un peut gelé! les lottes n’étaient pas de sortie, surement parce que l'eau c'est beaucoup éclaircie d’hier a aujourd'hui, j'ai quand même attraper un chevesne/chevaine de 55cm environ.

les lottes, ce sera pour une autre fois!

a bientôt.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche