CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

+11
bigfish
steph
nico3357
Lulu67
hitchh57
wels
bredouilleman
frafox
piscicopathe
Eric
grego67
15 participants
Aller en bas
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Jeu 7 Oct 2010 - 18:37
Salut les carnalor,
en essayant de faire des vifs au Port du Rhin, j'ai pris un poisson que je n'ai jamais vu !
a priori je ne suis pas le 1er à en capturer un cette année à cet endroit.

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Pa070048r

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Pa070049

Sauriez vous me dire de quoi il s'agit ?
D'après un de mes bouquin, il devrais s'agir d'une PROTERORHINE MARBREE, de la famille des Gobidées. En latin Proterorhinus marmotatus. Egalement appelée Gobie de la mer Noire.

Si les pros passent par la, merci d'éclairer ma lanterne.

@+
Greg


Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Jeu 7 Oct 2010 - 18:44
Au premier abord vu que nous sommes en eau douce, j'aurais dis un chabot (espèce de première catégorie=rivières à salmonidés), le gobie lui ressemble pas mal mais vie plus souvent en eaux saumâtres ou carrément salées, quoique les lieux contiennent de plus en plus de chlorures un peu comme la Meurthe ou la Moselle...je vais d'ailleur vous proposer une étude sur les nouvelles espèces qui sont arrivées dans nos fleuves et canaux de Lorraine,du Luxembourg et de la Sarre study

Celà pourrait être tout compte fait un gobie demi-lune ou à tête tubulaire (Proterorhinus semilunaris), espèce observée dans le Rhin en 2007 scratch c'est une espèce invasive Laughing

@+Eric
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Jeu 7 Oct 2010 - 19:40
salut l'Expert,
ce n'est pas un Chabot, en effet dans mon bouquin c'est écrit : ce fisch la se distingue du chabot par ses nageoires pelviennes soudée en ventouse discoidale, alors que celle du chabot sont sont libres.
cela ne se voit pas sur la photo, mais il y a bien une seule nageoire
Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Pa070050
je sais pas si l'eau du Rhin à Lauterbourg est assez bonne pour pourvoir acceuilir des Chabots Crying or Very sad
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Jeu 7 Oct 2010 - 19:43
C'est bien pour cette raison que je te dis que c'est un gobie demi-lune Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) MDR16

@+Eric
avatar
piscicopathe
Perche en canal
Perche en canal

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Sam 9 Oct 2010 - 13:00
En fait un de ses noms c'est gobie à narine (ou nez) tubulaire plutôt qu'à tête tubulaire ... normalement tu aurais du remarquer deux petites protubérences au bout de son "museau" !
Etait-ce bien le cas ? Sur la photo je ne les vois pas ...
En tout cas cette espèce semble effectivement s'établir de manière durable dans le rhin (plutôt les zones anthropisées comme les ports).
Ce type d'info sera intéressant à faire remonter auprès de l'ONEMA qui cherche à connaître plus précisément la répartition actuelle du gobie demi-lune !
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Sam 9 Oct 2010 - 13:46
Je viens appuyer l'avis du piscicopathe, il s'agit peut etre du gobie demi-lune (protubérances nasales il me semble visibles sur le photo et pelviennes soudées). C'est en plus l'espèce de gobie actuellement la plus représentée sur le Rhin. Par contre, la taille est très importante pour l'identification. Si la bête fait plus de 12-13 cm, alors je pencherais plutôt pour le Gobie de Kessler qui a aussi fait son apparition sur le Rhin et qu'il semble plus probable de prendre à la ligne.
Dans tous les cas, l'ONEMA est intéressé par l'info, et encore plus s'il s'agit d'un Kessler!
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Sam 9 Oct 2010 - 14:56
pour la taille, 11cm je l'ai mesurée .
je vais envoyer un mail à la Fédé67 + ONEMA pour leur faire remonter l'info alors si c'est interessant.
Merci de votre aide
@+
Greg
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Dim 10 Oct 2010 - 23:10
Peut-être un poisson-chat après une séance d'épilation...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Lun 11 Oct 2010 - 0:27
bredouilleman a écrit:Peut-être un poisson-chat après une séance d'épilation...
si tu crois pouvoir nous faire gobie ça... lol!
avatar
Invité
Invité

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Sam 13 Aoû 2011 - 17:17
oups je remets le lien je l'ai mal mis lol!
http://www.ivb.cz/folia/55/1/107-111_MS1178.pdf
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Sam 13 Aoû 2011 - 17:28
Voilà, il fallait tout simplement chercher du côté de nos voisins Allemands study Celà rejoint le lien PDF que j'avais mis dans un topic sur l'apparition des nouvelles espèces sur la rivière Moselle Laughing

@+Eric
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Lun 31 Oct 2011 - 13:11
2 espèces de gobbies sont maintenant recensées en Moselle et l'on peut craindre un développement important du fait de la salinité de la Moselle !! Il s'agit du gobbie à tâches noires et du gobbie de kessler... Certains gobbidés sont un véritable fléau en Amérique du nord! Ce dont des poissons sans vessies natatoires et pourvue d une ventouse qui leur permet de s accrocher aux péniches par exemple ou même de remonter des cascades!! Ils proviennent de la mer noire et ont transités par le Danube puis le Rhin !!
Lulu67
Lulu67
Brochet en étang
Brochet en étang

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Sam 5 Nov 2011 - 21:14
Ca y est, un carnalsacien vient d'en prendre un à Strasbourg sur une petite virgule. Il est dans nos murs affraid .

Lulu
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Sam 5 Nov 2011 - 21:59
Prosit Exclamation Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) 0014 Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) 0019

@+Eric
nico3357
nico3357
Perche en canal
Perche en canal

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Jeu 10 Nov 2011 - 14:52
Gobi à coup sur par contre l'espèce précise je ne m’avancerai pas trop car de mémoire doit y avoir une bonne centaines espèces d'eau douce (donc la salinité je pense pas que ça joue là)

@+ nico
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Sam 25 Fév 2012 - 20:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
maintenant que le gobie est devenu incontournable, quelques questions en vrac, que je me pose éventuellement sans trop y avoir réfléchi, c'est peut-être naïf, mais bon Laughing

-ce serait bien que les cormos boulottent ces bestioles, ça diminuerait un peu leur pression de pêche sur les autres espèces...
mais comme le gobie se tient au fond, les oiseaux ont peut-être plus de mal à s'en saisir du bout du bec, que s'il nageait à mi-eau? de plus, ce poissonnet a tendance à se tenir immobile, de sorte qu'il peut passer inaperçu, car assimilé à un simple caillou au fond...

le gobie à ma connaissance n'est pas (encore) déclaré nuisible (combien de temps cela va encore prendre) Rolling Eyes
donc on peut éventuellt s'en servir comme vif... par ex, pour pêcher le silure en vertiglane au clonk, en remplacement du bouquet de vers habituel... à tester en tout cas.
Se pose alors aussi la question de sa robustesse, est-ce un poisson rustique qui se maintient bien en captivité dans un bas à vifs et ne crève pas trop vite au bout de l'hameçon?

quelques questions parmi d'autres.

Maintenant, SVP là aussi un petit "gobie" dans le titre, ce serait utile pour retrouver plus vite ce topic ultérieurement avec la fonction "recherche" Wink

steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Sam 25 Fév 2012 - 20:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Concernant sa résistance, j'en tiens un (gobie de Kaessler) en aquarium depuis le mois de Septembre et il est en pleine forme, nourri aux granulés et protégé des cormorans. Bon d'accord, il évolue avec pour seuls compagnons quelques bivalves hérités d'une année 2011 fortement malacologique et une lamproie de Planer qui sait échapper à son agressivité parce qu'enfouie dans les sédiments.
Il a pour seul statut d'être une espèce non représentée en France car absente de l'arrêté (vieillot) de décembre 1985. Vivement qu'on le rénove, celui là, pour qu'enfin on accorde un droit d'asile à ces poissons qui viennent valider la canalisation de nos cours d'eau sans pour autant mettre en péril les écosystèmes (enfin pas autant que l'homme..)
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Sam 25 Fév 2012 - 22:08
steph a écrit: ces poissons qui viennent valider la canalisation de nos cours d'eau sans pour autant mettre en péril les écosystèmes (enfin pas autant que l'homme..)

mais ils vont sans doute envahir également les cours d'eau et parties de cours d'eau encore préservés (Moselle sauvage, petites rivières affluents...) et comme toute nouvelle espèce, ne vont-ils pas dans ce cas être une nouvelle source de nuisances, au détriment des autres espèces de poissons et de la vie aquatique, bref un problème de plus pour l'équilibre et la biodiversité...? scratch Neutral
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Dim 26 Fév 2012 - 9:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour l'instant, la pression des nouvelles espèces (poissons) sur les milieux de bonne qualité est moindre. Les arrivants se contentent de prospérer dans les grands cours d'eau, les canaux, c'est lié à leur écologie.
Les gobies viennent certainement profiter de l'abondance alimentaire liée à une autre vague d'invasion, celle des invertébrés ponto-caspiens tels que les néo-gammarus qui pullulent dans les grands cours d'eau. Ils profitent également du taux de salinité plutôt élevé de nos cours d'eau, ainsi que de nos beaux enrochements!
Peu d'espèces nouvelles de poisson ont jeté leur dévolu sur les petits cours d'eau. C'est différent avec l'écrevisse signal,qui elle remonte très haut et fait de gros dégâts, tant sur les écrevisses autochtones que sur les poissons (chabot notamment), les larves d'odonates, les bivalves, etc..
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Dim 26 Fév 2012 - 9:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
steph a écrit: Une autre vague d'invasion, celle des invertébrés ponto-caspiens tels que les néo-gammarus qui pullulent dans les grands cours d'eau.

Gare à la progression des Dikerogammarus villosus Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Faucheuse Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) 0019

Arrow + d'infos grâce à l'Université de Metz

Présense signalée dans la Moselle depuis 1999.

@+Eric
bigfish
bigfish
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Dim 26 Fév 2012 - 12:14
[quote="grego67"]salut l'Expert,
ce n'est pas un Chabot, en effet dans mon bouquin c'est écrit : ce fisch la se distingue du chabot par ses nageoires pelviennes soudée en ventouse discoidale, alors que celle du chabot sont sont libres.
cela ne se voit pas sur la photo, mais il y a bien une seule nageoire
Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Pa070050
je sais pas si l'eau du Rhin à Lauterbourg est assez bonne pour pourvoir acceuilir des Chabots


meme present dans le canal de talange,
J-Paul 57
J-Paul 57
Sandre en lac
Sandre en lac

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Mer 27 Nov 2013 - 21:12
Salut a tous

un peu en retard pour ce poisson qui pour moi sans aucun doute le gobie à tache noir !

dommage que cette photo ne donne pas plus de détails

voici ce que l'on peut prendre a foison part 4 a 5 m de fond dans le canal d'Ars sur Moselle

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Redime10

robin aurelien
robin aurelien
Brochet en étang
Brochet en étang

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Mer 27 Nov 2013 - 23:09
Impressionnant Exclamation par chez moi pour l'instant pas de trace de gobie !
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Jeu 28 Nov 2013 - 0:20
robin aurelien a écrit:Impressionnant Exclamation par chez moi pour l'instant pas de trace de gobie !
tu es sûr? dans ce cas ça ne va pas tarder Laughing 
parce qu'ils ont déja envahi pratiquement toute la Sarre allemande. Plein de mini-gobies de quelques cms le long des bordures... ça promet ! Twisted Evil 
robin aurelien
robin aurelien
Brochet en étang
Brochet en étang

Poisson inconnu à identifier ! ( gobie) Empty Re: Poisson inconnu à identifier ! ( gobie)

Jeu 28 Nov 2013 - 1:27
En tout cas moi en pêchant dans la Sarre et dans la Blies j'en ai pas chopé un et pourtant j'y ai beaucoup pêché !!! Mais a mon avis il ne vont pas tarder , par contre cette année ce fut l'explosion des petits aspes de 5cm a 20cm en pêchant le vairon avec une canne de 3m dans la Blies Twisted Evil
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche