Forum des Carnalors

Bienvenue sur le forum des Carnalors, nous vous invitons, afin de faciliter votre visite, à vous enregistrer si ce n'est pas encore fait. Merci
Forum des Carnalors

Partisans du no-kill et de la pêche raisonnée, vous êtes les bienvenus.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le blog

Gagnant concours photo: Matt

Galerie

Derniers sujets

» porte canne
Hier à 23:19 par jean-mi

» Anti retour pour ancre
Hier à 22:48 par lucas kremer

» Comment rendre un poisson mort flottant ?
Hier à 22:42 par Eric

» vos music préférées
Hier à 21:15 par jérémy alias boubou54

» creuvaison float tube
Hier à 19:49 par tweaker

» peche en période de crue
Hier à 19:07 par Guy57

» canard
Hier à 12:29 par gillou84

» Jacquet pêche
Mer 23 Mai 2012 - 22:09 par patlafatigue

» HLM de THIONVILLE!!!!!!
Mer 23 Mai 2012 - 21:59 par patlafatigue

Olivier54 Brochet 109 cm

Manu Perche 45 cm

Pascal54 Sandre 82 cm

Eric Silure 215 cm

Alex Truite Fario 59 cm

Kevin54P Aspe 57 cm

moteur électrique et puissance

Partager

gérard 88
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

moteur électrique et puissance

Message par gérard 88 le Mar 9 Nov 2010 - 11:21

Enfin de la vraie puissance en électrique, un ensemble propulseur Torqeedo donnant la poussée d'un thermique de 6cv, de quoi affronter toutes les conditions à Madine, ou presque avec une vraie coque qui tient la grosse vague.
    A l'usage je vous donnerai mes impressions, mais c'est l'avenir de l'électrique. Investissement conséquent, mais quel changement . Alors que je ne pouvais pas mettre la cabine sur le bateau avec mes deux électriques 58 livres, cela va être désormais possible. Quel plaisir !

Eric 57
    Adhérent 2012 Association "Les Carnassiers de Lorraine"
    Adhérent 2012 Association

Re: moteur électrique et puissance

Message par Eric 57 le Mar 9 Nov 2010 - 11:30

gérard 88 a écrit:

Enfin de la vraie puissance en électrique, un ensemble propulseur Torqeedo donnant la poussée d'un thermique de 6cv, de quoi affronter toutes les conditions à Madine, ou presque avec une vraie coque qui tient la grosse vague.
    A l'usage je vous donnerai mes impressions, mais c'est l'avenir de l'électrique. Investissement conséquent, mais quel changement . Alors que je ne pouvais pas mettre la cabine sur le bateau avec mes deux électriques 58 livres, cela va être désormais possible. Quel plaisir !

Mais avec 200 kg de batteries tongue

wels
    Baroudeur des lacs et rivières

Message par wels le Mar 9 Nov 2010 - 18:23

gérard 88
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par gérard 88 le Mer 10 Nov 2010 - 9:09

J'ai bien étudié le sujet avant d'investir (3000 euros quand même pour l'ensemble moteurs batteries). Les torqueedo lithium ont en réalité une faible autonomie, celui ci est le plus puissant de tous en barre franche 24 volts à ne pas confondre avec les moteurs en dessous de la gamme qui présentent bien mais restent en 12 volts, et bien que plus puissant qu'un gros Minn kota n'apportent pas un tel changement, mis à part une bien meilleure autonomie . Après il y a les équivalents 9 cv thermiques, mais montés en commandes au volants, et en batteries de 48 volts.
    les 4 batteries ont tout à fait bien leur place, et ne représentent pas un gros poids supplémentaire pour moi alors que je tournais avec 3 grosses batteries au plomb et deux moteurs. Là c'est 4 batteries au gel donc moins lourdes et un moteur de moins. Donc différence de poids nulle avec avant.
    Bien sûr il vaut mieux avoir un endroit sûr et accessible pour stocker le bateau et ne pas s'amuser à rentrer ses batteries pour les recharger après chaque sortie, parce que là bonjour le culturisme !
    Je n'ai pas encore eu le temps de "rouler" avec et je pars 4 jours en Sologne cet après midi, mais ne manquerai pas de vous donner mes impressions. J'ai eu au téléphone avant achat un utilisateur du même matériel qui en est enchanté.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 10 Nov 2010 - 11:34

Une bonne idée pour mon nouveau Bateau pour le printemps prochain Very Happy

JC Very Happy

gérard 88
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par gérard 88 le Mer 10 Nov 2010 - 12:34

Pas 200 kgs de batterie, tout au plus 100, et qui ont parfaitement leur place dans le coffre arrière.

Esox stradic

Message par Esox stradic le Mer 10 Nov 2010 - 12:59

C'est pas donné quand même je trouve !
    3000 euros et j'ai un moteur thermique neuf de chez Yamaha en 20 cv...

Perso j'ai deux fois 24 Volts, et j'en ai eu pour 1300 euros avec les batteries (occasion biensûr, faut chercher parfois)...je suis un poil moins rapide que les bateaux avec ce moteur là, mais la différence de prix est importante !
    De toute façon, quand on peut pourquoi se privé geek lol!

gérard 88
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par gérard 88 le Mer 10 Nov 2010 - 16:42

Salut David, je sais que c'est assez cher pour de l'électrique, mais c'est neuf, et j'ai aussi un interlocuteur direct en la personne d'Adam à Nonsard. J'ai acheté autrefois de l'occasion, dont mon Evinrude 9,9 que je viens de redonner en révision à Pont à Mousson (il ne fonctionne que starter ouvert depuis ma dernière sortie). Donc nettoyage, et révision; ça remarche toujours, mais ça m'énerve. Je vais là aussi réinvestir dans du neuf et en 4 temps chez Yamaha. Effectivement, le 20 chevaux est dans les tarifs que tu indiques, garanti 3 ans, et beaucoup beaucoup plus fiable que les moteurs américains. Par contre, 52 kgs, mais je ne permute pas très souvent, et avec un diable adapté au moteur pour l'amener au bateau, à deux, c'est pas un gros effort pour l'enclencher à sa place.
    J'ai vu l'autre jour que tu avais déjà une sacrée puissance avec tes électriques effectivement !

delice67
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par delice67 le Jeu 11 Nov 2010 - 9:26

Hello ,
    Pour moi aussi j ai navigué avec un torqueedo au concour de l AFCPL de Pierre percée et pour sur que cela change des autres moteurs électriques .J ai recherché sur la toile les défauts (si il y a ? ) mais rien trouvé , le moteur est trop récent et vue le prix cela calme le particulier mais pourquoi pas l acheter en Allemagne (moins chére) .J ' ai fait aussi des recherche sur www.Propelec .fr (francais ) mais j ai pas eu la possibilité de l essayer .Sinon , il y a un bon site sur les bateaux électrique qui demande a faire une petite visite ; www.afbe.fr .
    Je conseille de placer vos batteries sur l avant du bateau cela donne une repartiton de la charge du bateau et donc une assiette O et donc moins de conso sur la batterie

jackie

Message par jackie le Jeu 11 Nov 2010 - 10:01

les deux sites ne marche pas Sleep

delice67
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par delice67 le Jeu 11 Nov 2010 - 10:49

Pour ; propelec : www.propelec.fr ou www.nauticexpo.fr
    A.F.B.E : www.bateau-electrique.com

je pense que cela passe maintenant Wink

jackie

Message par jackie le Jeu 11 Nov 2010 - 11:00

oui merci cheers

gérard 88
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par gérard 88 le Ven 19 Nov 2010 - 10:10

Ca y est, j'ai pu essayer la chose. Une première fois entre Toul et le pont de Pierre la treiche il y a trois jours, avec un courant particulièrment costraud qui charriait troncs et écume, pour ceux qui connaissent le coin, ça poussait assez fort.
    Le résultat est exceptionnel, à la limite de ce qu'on peut imaginer ; la puissance est constante et la vitesse aussi, malgré ce contre courant très important. Le moteur se joue des conditions, il pousse et pousse.
    Avant hier à Madine, essai en compagnie de Pierre Adam (Adam loisir Nonsard) qui en connaissait les capacités, mais ne l'avait pas encore essayé lui même.
    Avec une vitesse constante proche du maxi, nous avons fait le tour complet de la zone hiver, sans décharger le premier jeu de batteries. Des pêcheurs ont pensé qu'on avait un thermique et sont venus nous voir pour mieux comprendre.
    Nous avions 5 batteries à bord, 4 pour le moteur, 1 pour le guindeau, 20 kgs de fonte pour l'ancre 3 hommes et deux chiens.
    D'après Pierre, la coque du Glane, bien que lourde est particulièrement planante, puisqu'il s'agissait d'un hors bord fait pour la vitesse. Effectivement, avec 50cv il déjaugeait tout de suite et retombait en planant dans les secondes qui suivaient. C'est son effet aile de mouette qui lui permet d'avoir peut de tirant d'eau et de flirter avec la surface.
    Un outil exceptionnel donc que ce torqeedo, et deux essais on ne peut plus concluants.
    Petit désavantage, mais moi j'aime bien, son bruit de turbine à allure soutenue qui vous dit vraiment que ça pousse, mais qui disparait dès qu'on est dans les plages basses , en manoeuvres de pêche.
    A mi régime, c'est à dire entre 3,5 et 4 noeud, l'autonomie d'un jeu de batterie accouplées donc en 24 volts est de 8 à 9 heures. On croit rêver.

eric319

Message par eric319 le Ven 19 Nov 2010 - 11:24

je me pose des questions sur ce moteur

donc en 1er un bruit en plein régime Question

pour la 2 eme vu que tu n'as aucun auto pilote ou I pilote donc toujours obliger de tenir le moteur a la main comme je le fait sur le miens qui n'ai qu'un rhino 34
    pour faire des dérives donc pendant ce temps la tu ne pêche pas

a par ce que tu nous dis que cela marche très bien je ne vois pas l'utilité a par aller très vite a l'électrique
    peux être pour toi sur les compétition que tu as déjà fait mais toujours a la main scratch scratch Question

gérard 88
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par gérard 88 le Ven 19 Nov 2010 - 17:23

En ce qui concerne les dérives, j'aurais pu choisir un système télécommandé qui existe aussi . Je n'en ai pas fait le choix. Mon système de dérive à moi, je les fais toujours en marche arrière, ce qui ne fait pas du tout zigzaguer le bateau, car à petite vitesse avec moteur arrière, en marche avant, on ne peut tenir un cap sans intervenir sans cesse. Par contre en marche arrière, très peu de mouvements gênants donc peu de correction..
    De plus, avec ma rallonge de barre ma direction est tout près de mon genoux, et aussi curieux que ça paraisse, c'est enfantin et pas fatiguant du tout de régler son cap.
    Ce moteur a aussi l'avantage d'une barre qui ne se promène pas dans tous les sens, grâce à la forme de son arbre, totalement différente des tubes classiques des électriques.
    Ainsi je peux rentrer en vitesse élevée tout en rangeant mon matériel sans tenir la barre.
    Ce n'est pas particulièrement la vitesse que je recherche, quoique c'est agréable de rentrer le soir rapidement quand la nuit tombe vite comme maintenant, mais c'est surtout la sécurité que représente cette réserve de puissance, d'autant que je vais mettre la cabine à la prochaine sortie, et là je n'aurais pas pu le faire avant là ou les thermiques sont interdits.
    Quand tu te fais prendre par le vent qui se lève grave comme c'est souvent le cas à Madine, c'est plus intéressant d'avancer que de reculer.
    Avec mes deux 58 livres, il m'est arrivé de ne pas pouvoir rentrer une fois, ce qui ne sera plus le cas. En Moselle comme l'autre jour, je ne vois pas d'électrique 12 volts classique pouvoir remonter ce courant. Bien sûr il reste toujours la solution de ne pas aller à la pêche dans ces conditions !!!
    Moi je suis enchanté de ce moteur, mais il représente aussi il faut dire l'idéal pour mon type de bateau. Très stable mais lourd, et après tout on peut se contenter d'un petit moteur et de beaucoup de prudence si on le souhaite, ou qu'on ne souhaite pas trop investir.
    Selon son type d'embarcation et son degré de passion, chacun voit midi à sa porte. Pour moi c'est le top après avoir pas mal galéré avec les moteurs électriques classiques, y compris en autonomie, ou pour avoir de la puissance face au vent, vous voyiez vos batteries se vider à vitesse record alors que le port n'en finissait pas de ne pas se rapprocher.
    David (essox stradic) a quant à lui adopté un autre système qui semble très bien aussi ; je l'ai vu avancer, il possède une réserve de puissance importante. Ce serait intéressant qu'il nous en parle .
    Voilà, je vous ai fait partager mes sentiments sur ce type de propulsion qui représente quand même à mon avis l'avenir.

La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2012 - 4:42