CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Hotu surprise !

+7
val57
brocard
Guy535
alexbidaud
Pêcheur72
Eric
Manouel
11 participants
Aller en bas
avatar
Manouel
Perche en canal
Perche en canal

Hotu surprise ! Empty Hotu surprise !

Ven 19 Nov 2010 - 18:36
J'ai eu une belle surprise ce midi, alors j'étais en train de faire quelques gardons en Moselle pour ma sortie manié... un hotu c'est invité à la partie! Very Happy
C'est le premier de ma vie, je savais que ce poisson était présent en Moselle, mais je n'aurai jamais pensé en prendre un, surtout de cette taille (A vue d'œil presque 40cm pour 1kg / 1kg300).
Je l'ai pris dans 50cm d'eau sur sorte de petite plage submergée par la crue mais abritée du courant, le tout au pinkie blanc sur hameçon de 20. Étonnamment le combat a tourné court, mis à part un beau départ suite au ferrage, le poisson c'est facilement laissé glissé vers le bord.
J'avais lu que sa bouche était charnue et dure, mais je n'imaginais pas à ce point là, la lèvre inférieure est vraiment très dure.

A noté aussi la prise de nombreuses vandoises, on en revoit de plus en plus.


Pour une fois que j'ai l'appareil photo sur moi, je peux faire partager ...!

Hotu surprise ! Img_1810

Hotu surprise ! Img_1811

Hotu surprise ! Img_1812

Hotu surprise ! Img_1813

Très beau poisson, je lui souhaite bonne chance... il parait qu'il disparait de nos rivières...


La sortie manié au canal s'est conclue par un capot, mais ce hotu a sauvé la journée Laughing

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Hotu surprise ! Empty Re: Hotu surprise !

Ven 19 Nov 2010 - 18:44
Disparition chez nous, je ne crois pas...expansion plutôt, de plus celà fait un vif vigoureux Laughing
Ils sont assez localisés vers le centre-ville Messin...

@+Eric
Pêcheur72
Pêcheur72
Sandre en lac
Sandre en lac

Hotu surprise ! Empty Re: Hotu surprise !

Ven 19 Nov 2010 - 18:44
Je ne connaisais même pas cette éspece !
Merci de nous l'avoir fait partagé Very Happy
alexbidaud
alexbidaud
Perche en canal
Perche en canal

Hotu surprise ! Empty Re: Hotu surprise !

Lun 3 Jan 2011 - 11:36
Bonjour, ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un hotu, quand j'étais gamin j'allais les pecher juste à coté de chez moi avec la mousse que l'on trouve sur les roches, j'en attrapait reguliérement.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Hotu surprise ! Empty Re: Hotu surprise !

Lun 3 Jan 2011 - 12:10
hello
il n'est pas rare d'en voir en été autour des iles , en plein courant , dans peu d'eau , avec la queue ou la dorsale qui émerge de l'eau
on croit la plupart du a la présence de barbeaux mais et souvent c'est du hotu
il se prend a la petite cuiller également
alexbidaud
alexbidaud
Perche en canal
Perche en canal

Hotu surprise ! Empty Re: Hotu surprise !

Lun 3 Jan 2011 - 15:12
Moi j'allais les chercher en plein courant, mais ils ne sont pas si facile que ça à prendre, c'est surtout rigolo quand on s'y attend pas et que l'on tombe sur un gros specimen, ça m'arrivait d'en prendre en allant taquiner le goujon avec une canne de 3 metres là ça devient marrant.
brocard
brocard
Perche en canal
Perche en canal

Hotu surprise ! Empty Re: Hotu surprise !

Lun 14 Fév 2011 - 12:43
J'en ai fait en moselle entre thionville et cattnom il y 3 ans. 6 ou 7 pendant 30 minutes a la cuillere et puis plus rien!!
val57
val57
Brochet en étang
Brochet en étang

Hotu surprise ! Empty Re: Hotu surprise !

Jeu 7 Juil 2011 - 20:20
Guy535 a écrit:il se prend a la petite cuiller également

j en ai fait a la cuillere n°1
pechieur
pechieur
Sandre en lac
Sandre en lac

Hotu surprise ! Empty Re: Hotu surprise !

Ven 8 Juil 2011 - 12:39
Chez nous il y en a des tonnes, de partout dailleurs on en fait beaucoup a lasticot, a la cuillère et au raccro ( involontaire ^^ ) . En revanche mon grand père m´a toujours dit et je vous demande confirmation que c´etait un poisson nuisible qui mangeait la fraie des autres poisson... En tout cas chez nous il n´est pas rare d´en prendre Smile
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Hotu surprise ! Empty Re: Hotu surprise !

Ven 8 Juil 2011 - 16:30
Le hotu ou nase (Chondrostoma nasus) a une alimentation benthique (sur le fond) principalement constituée d'algues et diatomées, ainsi que des organismes associés à ces algues (de la bactérie aux insectes aquatiques). Il prélève tout cela en raclant les roches avec sa fameuse bouche transversale et peut donc également prélever des oeufs de poissons (très nourissants, forcément..) sur ces mêmes rochers.

Il fréquente les zones à ombre (donc potentiellement ombres truites et barbeaux l'entourent) et sa venue dans les eaux française n'a pas engendré de perturbation sur ces espèces.
Il n'est donc pas considéré comme "espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques".

voilà voilà !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Hotu surprise ! Empty Re: Hotu surprise !

Ven 8 Juil 2011 - 16:35
Oui, c'est un destructeur de frayères au même titre que de nombreux autres poissons blancs, tous mangent les oeufs d'une autre espèce ou de leurs propres congénères, c'est normal car celà devient une source de nourriture naturelle abondante facile d'accès pour eux, imagine un instant que ces pseudos "prédateurs" ne faisaient pas ce nettoyage Laughing il en résulterait une invasion de poissons blancs proportionnellement trop importante pour les carnassiers, le milieu subirait un déséquilibre...

@+Eric
nico3357
nico3357
Perche en canal
Perche en canal

Hotu surprise ! Empty Re: Hotu surprise !

Ven 8 Juil 2011 - 23:54
le centre ville de metz en ai farci ......encore jamais pris au leurre mais par contre en nimphe à vue ........ ou en pêchent les cabot au streamer !!!!
@+ nico
avatar
delice67
Brochet en étang
Brochet en étang

Hotu surprise ! Empty Re: Hotu surprise !

Mar 9 Aoû 2011 - 0:05
Le mieux pour les voirs à Strasbourg tu restes sur le haut des berges sur le trottoir à la tombée de la nuit et la nuits , ils viennent facilements manger à la lumiére des réverbères.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche