Forum des Carnalors

Bienvenue sur le forum des Carnalors, nous vous invitons, afin de faciliter votre visite, à vous enregistrer si ce n'est pas encore fait. Merci
Forum des Carnalors

Partisans du no-kill et de la pêche raisonnée, vous êtes les bienvenus.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le blog

Gagnant concours photo: Matt

Galerie

Derniers sujets

» Vos derniers leurres
Aujourd'hui à 5:15 par Jean-marie

» porte canne
Hier à 23:19 par jean-mi

» Anti retour pour ancre
Hier à 22:48 par lucas kremer

» Comment rendre un poisson mort flottant ?
Hier à 22:42 par Eric

» vos music préférées
Hier à 21:15 par jérémy alias boubou54

» creuvaison float tube
Hier à 19:49 par tweaker

» peche en période de crue
Hier à 19:07 par Guy57

» canard
Hier à 12:29 par gillou84

» Jacquet pêche
Mer 23 Mai 2012 - 22:09 par patlafatigue

Olivier54 Brochet 109 cm

Manu Perche 45 cm

Pascal54 Sandre 82 cm

Eric Silure 215 cm

Alex Truite Fario 59 cm

Kevin54P Aspe 57 cm

Débuter en Exceler - Daiwa ?

Partager

Eric
    Baroudeur des lacs et rivières

Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Message par Eric le Mar 14 Déc 2010 - 17:48

Tout vas dépendre de ce que tu veux faire ou les leurres que tu utilises Laughing Il est clair qu'un jig il vas falloir le laisser descendre...on arrête pas totalement la bobine au pouce, on l'a frôle à peine, en tout cas on doit être près à le faire pour ne pas avoir de tout mort de la bobine avec les "sacs" qui vont avec si elle n'est pas freinée à temps Pour gratter le fond avec un jig ou un LS tu dois attendre que celui-ci le touche avant de freiner ta bobine au pouce, ensuite tu embrayes et commence ton animation.

@+Eric

SoOl
    Carnalor XXH
    Carnalor XXH

Message par SoOl le Mar 14 Déc 2010 - 18:08

Rhooo il est tatillon....bref tu arrete la bobine au moment de l impacte ou tu la frene c est toi qui voit mais tu le laisse pas tomber comme une bombe
    dans l eau....sinon pense a serrer le frein centrifuge

Eric

Message par Eric le Mar 14 Déc 2010 - 18:12

Bien sur, dans le cas d'un lancer en pitching avec un gros swim ou un big jerk (çà m'arrive de le faire) il est utopique de penser que celui-ci ne fera pas de bruit en entrant dans l'eau Laughing

@+Eric

toineconcept
    Carnalor Médium Heavy
    Carnalor Médium Heavy

Message par toineconcept le Mar 14 Déc 2010 - 18:34

percheur57 a écrit:
    kess ke chuis content de jamais avoir succombé à la mode du castinge lol! [/quote]

exactement pareil j'ai faillit faire un achat du casting mes le jour apres ma commande j'ai rencontré un pecheur du forum qui ma expliqué un peu comment sa marché.
    des que je suis rentré j'ai tout de site decomandé car oh final c bien trop compliqué pour moi Very Happy [/quote]

pour moi pareil , quand je me suis remis au carna , il y a deux ans , j'ai tout essayé < le nouveau > big bait , verticale , drop shot et bien sur casting .... c'est la categorie reine , non ?

et bin , 3 combos diferents plus tard , j'ai renoncé , se batre avec le pôisson c'est bien , avec le matos , ça lasse .

alors tant pis si je suis un vieux \"modéré\" qui a rien compris mais JE RESTE SPINING cheers

12 combos spinning en ce moment et plus jamais de casting , et pis d'ailleurs au prix d'un bon moulin casting .... je pourrais pas !

Eric

Message par Eric le Mar 14 Déc 2010 - 18:54

Et pourtant le casting sur les pêches verticales (vertic pure, jigging, plomb-pal etc...) à des avantages... Laughing

@+Eric

Christophe79
    Carnalor Médium
    Carnalor Médium

Message par Christophe79 le Mar 14 Déc 2010 - 23:49

Pour Eric : j'avais déjà lu le Vosgien l'Achigan dont tu fais mention, plus toutes les discutions de Carnalor évidemment. Merci à toi et à cyri pour son commentaire à suivrel.

SoOl a écrit:J'ai un petit doûte...tu arrêtes bien la bobine avec le pouce avavt que le leurre touche l'eau???
    Voui, voui... c'est bien ce que j'essaie de faire parceque j'ai essayé avec le petit doigt et ça va encore plus mal. lol!
    Non, sans rire, je fais une perruque tous les 10 lancers et je mets 2 plombes à démêler ensuite... mon doigt doit s'écarter de la bobine sans que je ne m'en rende compte.

Vos explications sont très sympas et me permettent d'emprunter le chemin semé d'embuches du jeune padawan que je suis redevenu avec cette technique.
    Je retiens :
    - qu'il me faut augmenter la taille de mes leurres car là j'avais du 7,5 gr en tête plombée et ça semble trop léger pour débuter... c'est pourtant avec ça que je pêche en ce moment en spinning.
    - que les lancers très courts (donc frustrants) s'allongeront par la suite... ne pas forcer les choses, tout ceci semble normal.

J'y vais faire un tour demain cheers je vais enfin faire des essais ailleurs que sur la pelouse et j'aurai peut-être une question intelligente à poser ensuite, car là j'avoue que j'étais un peu paumé...
    Le matériel semble en état, il me semble avoir bien réglé les freins, j'ai le pouce qui flirt avec la bobine sans arrêt et pourtant de temps à autres affraid et en plus les lancers n'atteignent pas 10m loin s'en faut. confused

Christophe79
    Carnalor Médium
    Carnalor Médium

Message par Christophe79 le Mer 15 Déc 2010 - 23:35

Me v'la r'viendu... Laughing

Juste un petit mot pour rassembler les brebis égarées du casting qu'il m'a semblé entendre sur ce topic.
    Voilà, malgré le froid (la journée a démarrée à -7°) je suis allé m'entraîner sérieusement en sèvre (en bateau), à un endroit sympa ou j'ai pu tester les lancers longues distances et les lancers de précision.

Ça y est, j'ai pris le truc, et pour les débutants et sceptiques, je dirais que tout à changé en action de pêche lorsque j'essayais sur des lancers de 10m, de tomber à 20 cm du bord... je suppose que le fait de viser un point précis réel permet une meilleur concentration que de lancer dans la salle à manger ou dans le jardin.
    Je pense aussi que viser une bordure fait que le pouce est de ce fait obligatoirement sur la bobine à contrôler le posé, ce qui change tout !!

En fait j'attendais trop des réglages du moulin, je pensais que c'était eux qui empêchaient les perruques, alors qu'en fait c'est le pouce qui est prépondérant.
    J'ai même essayé en desserrant les freins à fond, eh bien si le pouce travaille bien tout se passe bien, par contre ça ne pardonne pas si le pouce ne fait pas son boulot. Attention, je ne dis pas que régler les freins ne sert à rien.

Voilà, même si j'ai complètement loupé ma journée de pêche, aucun suicidaire n'est venu taper mon leurre vu comment je pêchais.
    Mais je suis très content d'avoir trouvé le truc... cheers je suis maintenant convaincu de la précision plus grande, de la discrétion plus grande, de la rapidité plus grande du casting sur le spinning dans certaines conditions de pêche.

Reste maintenant à déterminer quand utiliser l'une ou l'autre des techniques et à rendre le mouvement naturel, ce qui est très loin d'être encore le cas...

Une chose encore... je me suis mis à 10m d'une bordure que j'ai longée sur 500m en faisant tomber le leurre à des distances comprises en moyenne entre 30cm et 10cm du bord sans jamais taper le bord et en maîtrisant la chute alors qu'en spinning, après avoir lancé, on attend et on espère que la chute sera là ou on a visé.
    En faisant çà, j'ai trouvé presque jouissif de me sentir débutant... d'abord parce que c'est bon de ressentir le doute et la découverte, mais aussi et surtout parce que je sentais une technique supérieure et prometteuse dans ce cas de figure.
    Et que là, c'est le pouce qui pose là où l'on veut, on maîtrise vraiment, on "espère" rien !!
    Je vous assure que j'ai ressenti ça. Et je ne suis pourtant pas maladroit en spinning, mais autant de lancers à suivre assurés à 20 cm près, en spinning je n'y arrive pas... sur le tas, j'en ai quelque-uns qui s'écartent du but (voire, qui touche la berge).

Merci messieurs de m'avoir fait avancer... je crois que cette canne risque d'être très souvent sortie vu le plaisir que je pense en tirer. Jusqu'à hier, j'étais septique pourtant...

Minro
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par Minro le Jeu 16 Déc 2010 - 9:35

Merci de ton retour d'expérience ça donnerai presque envie de s'y mettre Twisted Evil cheers

nico23
    Modérateur
    Modérateur

Message par nico23 le Jeu 16 Déc 2010 - 10:54

cheers encore un de contaminé Laughing Laughing

daiko
    Carnalor Médium
    Carnalor Médium

Message par daiko le Jeu 16 Déc 2010 - 11:35

Hors sujet ON

Eric (Mar 14 Déc 2010 - 18:48) a écrit:Tout vas dépendre de ce que tu veux faire ou les leurres que tu utilises Laughing Il est clair qu'un jig il vas falloir le laisser descendre...on arrête pas totalement la bobine au pouce, on l'a frôle à peine, en tout cas on doit être près à le faire pour ne pas avoir de tout mort de la bobine avec les "sacs" qui vont avec si elle n'est pas freinée à temps Pour gratter le fond avec un jig ou un LS tu dois attendre que celui-ci le touche avant de freiner ta bobine au pouce, ensuite tu embrayes et commence ton animation.

@+Eric

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Eric. Cette manière de faire engendre trop de perruques à mon gout car il est très difficile de gérer la rotation de la bobine au pouce quand le leurre est sous l'eau (dans le cas où il y a eu lancé au prélable), de plus les touches à la descente (arrêt, décalage, tirée vive) deviennent plus difficiles voir problématiques à gérer.
    Pour l'exemple du jig, ce qui sous entend un lancé en pitching, le mieux, selon ma vision des choses, est de finir son geste canne haute et de stopper la bobine dès l'impact. On laisse le pouce sur la bobine (ainsi bloquée) et on accompagne la descente du leurre en baissant la canne. Cette manière de faire permet de plus de mieux déceler le touches à la descente et de mieux y réagir (bobine débrayée certes, mais bloquée par le pouce). on ré-enclanche la bobine dès le début de l'animation.
    Dans le cas d'une profondeur plus conséquente (plus de 2,5m), la démarche reste la même sauf que l'on peut tirer de 50cm à 1m de fil de la bobine à la main (mais toujours le pouce sur la bobine, pour gérer sans rotation) en milieu de descente tout en relevant la canne. On réembraye la bobine (bloquée jusqu'ici par le pouce) toujours au même moment dès le contct avec le fond, en début d'animation.
    Cette manière de faire peut paraitre complexe à réaliser, mais il n'en est rien dans les faits. Elle s'automatise rapidement et son exécution se fait sans même y penser.

Hors sujet OFF

SoOl
    Carnalor XXH
    Carnalor XXH

Message par SoOl le Jeu 16 Déc 2010 - 14:32

Moi j'ai une troisième technique: tu lances ton jig et la au lieu de tourner la manivelle tu tires le fil à la main (comme pour les perruques) avec le pouce sur la bobine et là tu controles vraiment la descente et tu sents les touches Wink

francky
    Restez sympa, je suis un nouveau membre
    Restez sympa, je suis un nouveau membre

Message par francky le Ven 17 Déc 2010 - 1:03

SoOl a écrit:Moi j'ai une troisième technique: tu lances ton jig et la au lieu de tourner la manivelle tu tires le fil à la main (comme pour les perruques) avec le pouce sur la bobine et là tu controles vraiment la descente et tu sents les touches Wink

Je pratique toujours dans ce cas là aussi, de même tu sais très bien combien de distance tu as sortis de ton moulin donc de profondeur.

Laisser le leurre descendre avec la bobine est une mauvais chose, ta descente ne sera pas libre et donc ne tomberas sur un plan verticale mais oblique avec la bannière tendu tu as beaucoup de freinage entre l'eau, la distance et ta bobine, la présentation ne sera pas celle rechercher.

A prendre exemple tu cast/pitch à 10 mètres ton leurre doit couler sur un plan verticale de 3 mètres avec la bobine qui freine, la bagniere qui est freinée par la masse de l'eau ton leurre ne descendra pas à 3 mètres sur les 10mètres de lancer mais plutôt à 7mètres dans 3mètres d'eau, vraiment un exemple grossiers.

Enfin bon le casting c'est fantastique j'ai mis bien 4saisons à bien le maitrisé, maintenant j'ai 12ans d'expérience, et les perruques sont quotidiennes elles font partis du décors y'a plein d'astuce/tips pour les défaires même les plus folles, c'est en forgeant que l'on devient forgeront.

La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2012 - 5:17