Forum des Carnalors

Bienvenue sur le forum des Carnalors, nous vous invitons, afin de faciliter votre visite, à vous enregistrer si ce n'est pas encore fait. Merci
Forum des Carnalors

Partisans du no-kill et de la pêche raisonnée, vous êtes les bienvenus.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le blog

Gagnant concours photo: Matt

Galerie

Derniers sujets

» Aspes au "naturel"
Aujourd'hui à 11:37 par Eric

» Compte rendu Rassemblement de pêcheurs du 17 mai 2012 Nancy
Aujourd'hui à 11:30 par la_marmotte17

» Fluorocarbone
Aujourd'hui à 11:14 par Eric

» Concours Float tube Carnalor -3 juin 2012-
Aujourd'hui à 7:40 par cloclo57

» Carpodrome
Aujourd'hui à 0:44 par Robeaull

» APPMA Pêche et Nature du Toulois
Hier à 23:22 par fabouille

» Catch and release
Hier à 22:50 par Eric

» leurre Bios i-fish
Hier à 20:54 par emric

» Le premier "hameçon" de l'homme...
Hier à 18:41 par Eric

Olivier54 Brochet 109 cm

Manu Perche 45 cm

Pascal54 Sandre 82 cm

Eric Silure 215 cm

Alex Truite Fario 59 cm

Kevin54P Aspe 57 cm

Proposition aux Aappma

Partager

Cédric
    Administrateur
    Administrateur

Proposition aux Aappma

Message par Cédric le Jeu 13 Jan 2011 - 7:55

Après concertation avec les membres de l'association, nous avons mis en place une liste de propositions à faire à nos Aappma respectives. Si nous voulons voir du changement dans le monde de la pêche, il faut se faire entendre aux Assemblées Générales des Aappma, voilà pourquoi cette liste officielle de l'association a été mise en place.

* Eaux closes privées de l’Aappma:
    -Augmentation de la Taille Légale de Capture (TLC) : TLC brochet: 60cm / TLC sandre: 50cm / Création d’une TLC perche: 25cm.
    - Quota de 2 prises journalières par pêcheur (brochets et sandres confondus).
    - Quota pour les perches.
    - Instaurer une fermeture spécifique pour le sandre (jusqu'au 15 juin) afin d’éviter le prélèvement des géniteurs sur les frayères.
    - Alevinage de black bass pour satisfaire les pêcheurs sportifs et lutter contre la prolifération de poissons chats, avec remise à l’eau obligatoire.
    - Mise en place de poubelles.

* Lots du domaine public détenus par l’Aappma
    - Créer, restaurer et entretenir des frayères là où il existe un potentiel.
    - Aider à relancer les populations des espèces en déclin. (Alevinage de brochets pour l’exemple de la Moselle).
    - Créer des mises à l'eau pour faciliter l’accès aux pêcheurs en bateau.
    - Créer plus de places adaptées aux personnes à mobilité réduite.

* Divers:
    - Plus de contrôles de garderie sur le domaine public.
    - "Rajeunir" les moyens informatifs par le biais d'internet.
    - Mettre à disposition des carnets de capture pour améliorer la gestion piscicole avec les données récoltées.
    - Faire remplir un questionnaire aux titulaires des cartes de pêche pour connaître leurs attentes.

Dernière édition par Cédric le Lun 19 Sep 2011 - 10:36, édité 1 fois

Président de l'association "Les carnassiers de Lorraine"
    Si vous souhaitez adhérer à l'association c'est ici

Eric
    Baroudeur des lacs et rivières

Re: Proposition aux Aappma

Message par Eric le Jeu 13 Jan 2011 - 16:14

C'est la liste type à essayer de faire passer lors de vos AG respectives... Laughing

Pour les poubelles, l'expérience avait échoué sur les biens privatifs de la Messine, d'une part celà mobilise quelqu'un pour s'en occuper et secundo les gars s'en servaient pour faire du feu en hiver Rolling Eyes

Mais

@+Eric

No gills
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par No gills le Ven 14 Jan 2011 - 9:19

*Idée*

Création d'un modèle de pages pour un carnet de captures "Carnalor" concernant les caranassiers, mis en ligne au format pdf, téléchargeable et imprimable.
    Centralisation des données et traitement par l'association, qui peut dans un second temps les communiquer aux AAPPMA concernées. C'est pas forcément les AAPPMA qui en feront le meilleur usage, et en plus elles risquent fort de ne rien communiquer. Pour la localisation des captures, il suffirait d'attribuer un code pour chaque lot. Un correspondant, ou plusieurs, peut être désigné pour la liaison avec chaque AAPPMA. Ce qui vous permettrait, en plus, d'avoir une représentation "officielle" au sein de ces AAPPMA, avec par exemple présentation des résultats lors des AG, mais aussi, pourquoi pas, lors de réunions de travail (rêvons un peu).

Voilà, ça semble "lourd" sur le papier, mais ça ne l'est pas vraiment.
    Accessoirement, ça peut se révéler très efficace pour orienter un plan de communication pour l'association, si ce genre de considérations est d'actualité.

Cortex

Message par Cortex le Ven 14 Jan 2011 - 18:09

No gills a écrit:*Idée*
    (...)

Cette idée est très bonne.

Il existe des sites internet qui centralisent online ce type de données. A ma connaissance, ça ne se fait que pour la pêche en mer.

Les utilisateurs intègrent leurs données localement sur un petit soft puis transmettent leurs données en ligne.
    Le serveur s'occupe du traitement des données et permet à chacun de visionner tous les résultats de l'ensemble des utilisateurs, à une exception près: tous les utilisateurs qui ne sont pas dans sa région géographique.
    La masse de données permet de trouver des tendances pour mieux comprendre nos pêches.
    On peut connaitre les informations générales sur les prises dans tous les aspects possibles (leurre, date, heure, conditions, taille, poids, nombre, profondeur, vitesse, température, pression... et bien d'autres) mais rien concernant les spots que vous pêchez habituellement dans votre région, ce qui permet d'éviter les "crabes" venus juste squattés comme par hasard le spot pour lequel vous avez poster des résultats la semaine passée.

Pour le cas de la Lorraine, ce système ne fonctionnerait évidement pas du fait de l'absence de "distance dissuasive" entre les spots des pêcheurs qui posteraient.

Un système plus général pourrait être imaginé en citant par exemple un tronçon comme le dit No gills (il parle de "lot"). Ces tronçons devraient être suffisamment longs pour ne pas permettre d'identification et donc dissuader les "crabes" venus juste à la pêche aux infos.

Je pense que dans tout ça, ce ne sera pas le lieu de la prise qui sera intéressant, mais surtout les conditions, la technique etc... données qu'on ne retrouve absolument plus assez à mon gout dans les prises du mois.

Important: il vaut mieux ne pas renseigner un paramètre que renseigner quelque chose de faux, ça plombe les stats sinon.

Que faudrait-il concrètement pour réaliser ça:
    - un serveur
    - des cerveaux pour programmer "le contenant" en MySQL, HTML, PHP etc...
    - des cerveaux pour programmer "le contenu" : traitement statistique des données...
    - une bonne dizaine de "beta testeurs" sérieux et motivés, il ne faut pas abandonner l'envoi d'infos après 6 mois...
    - un an de tests

@+

No gills
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par No gills le Sam 15 Jan 2011 - 9:52

La saisie pourrait se faire en ligne, pourquoi pas.

PHP/MySQL, ça peut être écrit très rapidement. On peut même s'arranger pour qu'en dehors de certains administrateurs, chaque contributeur possédant des identifiants de connexion n'ait pas accès aux données autres que les siennes. Concrètement, ça nécessite juste la création d'un nom de sous-domaine sur carnalor.com et la création d'une base MySQL supplémentaire.

La saisie en ligne par les contributeurs fait gagner du temps, c'est sûr. Par contre le papier constitue un support de com' diffusable.

Dans mon esprit, il s'agissait juste d'identifier les captures (espèce, taille, date, lot) pour créer un indicateur des peuplements. Les conditions de capture me semblent inutiles et peuvent créer un "intérêt" peu souhaitable. L'identification par lots gérés par les AAPPMA me semble être l'échantillonnage idéal. Notre propre pratique nous donne déjà des indications beaucoup plus fines. À chacun, après tout, de se faire sa propre expérience, le but ici n'est pas d'indiquer où et comment pêcher. Il ne faut pas non plus décourager d'éventuels contributeurs.

steph
    Administrateur
    Administrateur

Message par steph le Sam 15 Jan 2011 - 10:06

Je pense que ce genre de recueil de données devrait être mis en place par les structures associatives qui gèrent la pêche de loisir en France

No gills
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par No gills le Sam 15 Jan 2011 - 10:18

Exact, mais elles ne le font pas. On continue à s'en plaindre ou on donne le coup d'envoi ? Suspect

Le sujet de départ c'est les propositions aux AAPPMA. L'association Carnalor peut leur suggérer. Elle a de grandes chances de se faire envoyer promener. Carnalor compte probablement plus d'adhérents que les plus petites AAPPMA. Carnalor compte certainement plus de contributeurs potentiels. Carnalor aura besoin très rapidement de quelque chose de concret pour étayer son action si l'association souhaite "peser" un tantinet auprès des structures décisionnaires.

Je ne suis pas adhérent. J'ai un point de vue extérieur.

steph
    Administrateur
    Administrateur

Message par steph le Sam 15 Jan 2011 - 10:35

Ton point de vue extérieur est intéressant, mais notre potentiel est diffus, notamment au niveau géographique. Si on enlève les prises faites à Madine ou dans les eaux closes associatives, nous n'aurons pas beaucoup de données à mouliner.

thierry54300
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par thierry54300 le Sam 15 Jan 2011 - 15:46

Cédric a écrit:Après concertation avec les membres de l'association, nous avons mis en place une liste de propositions à faire à nos Aappma respectives. Si nous voulons voir du changement dans le monde de la pêche, il faut se faire entendre aux Assemblées Générales des Aappma, voilà pourquoi cette liste officielle de l'association a été mise en place.

-Augmentation de la Taille Légale de Capture (TLC) : TLC brochet: 60cm / TLC sandre: 50cm / Création d’une TLC perche: 25cm.
    - Instaurer une fermeture spécifique pour le sandre (jusqu'au 15 juin) afin d’éviter le prélèvement des géniteurs sur les frayères.
    - Alevinage de black bass pour satisfaire les pêcheurs sportifs et lutter contre la prolifération de poissons chats, avec remise à l’eau obligatoire.
    .

voila les mesures essentielles à prendre sur tout le domaine public pour pouvoir préserver et transmettre notre passion
    et je rajouterais un systeme de bague comme chez les chasseurs qui permettrait par rapport au potentiel d un domaine de limiter le nombre de capture par pecheur.
    en tout cas je vote pour ce reglement les yeux fermés il faut faire evoluer la pêche.
    thierry

Paul
    Adhérent 2012 Association "Les Carnassiers de Lorraine"
    Adhérent 2012 Association

Message par Paul le Sam 15 Jan 2011 - 15:57

thierry54300 a écrit:
    Cédric a écrit:Après concertation avec les membres de l'association, nous avons mis en place une liste de propositions à faire à nos Aappma respectives. Si nous voulons voir du changement dans le monde de la pêche, il faut se faire entendre aux Assemblées Générales des Aappma, voilà pourquoi cette liste officielle de l'association a été mise en place.

.

voila les mesures essentielles à prendre sur tout le domaine public pour pouvoir préserver et transmettre notre passion
    et je rajouterais un systeme de bague comme chez les chasseurs qui permettrait par rapport au potentiel d un domaine de limiter le nombre de capture par pecheur.
    en tout cas je vote pour ce reglement les yeux fermés il faut faire evoluer la pêche.
    thierry

Je suis d'accord qu'il faut changer certaine chose, mais de la a instaurer un systeme de bague ne servira a rien, deja qu'il n'y a pas assez de garde, comment veux tu que quelqu'un s'occupe des bagues, Etant chasseur autre fois, je sais comment ca amrche, tu met une bague en general, mais combien de fois j'ai vu des hommes bouger des piece sans bague, combien de fois j'ai vu des braconnier, et pourtant on appelé sans arret la police. un systeme de bague ne servira que a de rare cas , et sa reviendrai trop cher .

marc15

Message par marc15 le Sam 15 Jan 2011 - 19:03

des bagues et puis quoi encore a quel prix achetez ou combien par pecheur

valable sur quel lot ????????????????

non pas posible ou alors pour faire fric sur notres dos encore et encore

thierry54300
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par thierry54300 le Dim 16 Jan 2011 - 7:35

le problème est que des que l on veut faire évoluer la peche on se heurte toujours au même discours : trop cher , cela ne sert à rien , il suffir de , y qu a , faut qu on je n insiste pas
    pour ma part je suis partisan d une peche raisonné voir de no kill et malheureusement la pedagogie ne suffira pas à garantir la perenité de certains cours d eau.
    il faut prendre des moyens et c'est une certitude se donner les moyens de les appliquer cependant il est clair que les mentalités ne sont pa pres de changer du jour au lendemain.
    je quitte ce post...
    bon continuation et surtout bonne peche

gautreau patrick

Message par gautreau patrick le Ven 21 Jan 2011 - 3:05

je pense que les gens doivent devenirs plus respectueux ils y a un etang dans le var qui est en no kill total et bien les trois quart des gens qui y peche ne remette rien a leau et en plus ils trouve ca normal le probleme est qu ils n y a pas assez de controles et de gardes je n en ait jamais vu depuis que j y peche et meme certains qui y peche depuis des annees n ont jamais ete controler je ne sait pas si gardes peche est benevole ou pas mais que font ils et ou sont ils

Michel
    Carnalor XXH
    Carnalor XXH

Message par Michel le Sam 29 Jan 2011 - 19:16

+1 avec Thierry

l'évolution de la pêche nécessite une évolution du pêcheur.

steph
    Administrateur
    Administrateur

Message par steph le Sam 29 Jan 2011 - 19:39

Je rajouterai juste que l'évolution des pêcheurs doit être accompagnée, voire stimulée par l'évolution du monde associatif.

La date/heure actuelle est Sam 19 Mai 2012 - 11:46