CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

Comment pêcher la truite au toc?

+19
carnaboy54
NicoOo
rhodanis
Jouf
J-Paul 57
barberousse
tibtib
alex
N'BONé54
MH57
Guy535
Jerome88
bredouilleman
Loic08
Bernard Jean Paul
Minro
Eric
Eric 57
Jean-marie
23 participants
Aller en bas
Jouf
Jouf
Perche en canal
Perche en canal

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mar 29 Avr 2014 - 8:49
Je me suis mis au toc cette année. au début j'ai utiliser une vieille canne (toute pourrie), monter avec un vieux crin fluo. J'ai eu quelques prises, chevesnes et perches uniquement. Je viens d'investir dans une canne au toc en 3 brins de 3m90. Je suis monté en 18/100 en CDL et le BDL dépend de la taille de l'hameçon.
Et je ne comprend pas, mais à chaque sortie de cette canne je me coince en moins de 5 min, donc obligé de casser. Est ce mon approche du courant qui est mauvaise ou ma plombée ?
rhodanis
rhodanis
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mar 29 Avr 2014 - 19:53
Comme indicateur de touche tu peux utiliser de la pâte fluo, l'avantage est que tu choisi la taille de ton indicateur. Ce type de pâte est souvent utilisé par les pêcheur à la mouche.
Jouf
Jouf
Perche en canal
Perche en canal

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Lun 5 Mai 2014 - 9:28
Je suis sorti hier au toc, bah je galère pas mal ... Je me suis mordu les doigts car 1 seule prise que je n'ai pas réussi à sortir... Une arc en ciel de 50 cm mini je pense. J'ai au moins appris quelque chose hier : ne jamais oublier son épuisette !!!
Sinon, j'ai du mal à suivre mon fil, est ce vraiment important ( même avec un rigolletto ...) ?? Et je ne trouve pas de conseil ou de vidéo sur comment aborder le courant. Mon appât n'as pas l'air de le suivre naturellement, est du à un plombée trop lourde ?
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Lun 5 Mai 2014 - 10:16
Pour avoir testé différents diamètres de BdL et types de nylon, aujourd'hui je pêche en 18% en corps de ligne (fil fluo sans indicateur) et 15% ou plus en BdL fluoro (un mètre en environ).
L'an dernier j'ai pêché la haute rivière d'Ain en 17,5% en bas de ligne et ça m'a pas empêché de faire de beaux poissons, même par eau claire, et elles sont un peu éduquées par là bas ^^.

Le fluoro c'est fait pour être discret, ça sert à rien de descendre trop en diamètre, sauf pour laisser des hameçons dans des poissons (gardez votre 10% pour la mouche !)... ou alors passez au nylon au moins, ça cassera pas au premier rush
pour info, à diamètre quasi égal : mon nylon en 18 tient 3,1kg et mon fluoro en 17,5 tient 2,5 kg donc si on augmente la discrétion, on perd en résistance, chacun fera son choix.. mais attention, le nœud de palette avec du 50% sur hameçon de 10 c'est un peu galère Very Happy

Ma réflexion est donc la suivante : tout est dans la présentation et donc la maitrise de la dérive, arrêtez de vous prendre le chou avec les couleurs/diamètres/indicateurs ou pas, etc..
Adapter sa plombée, oui, et présenter son appât dans la bonne dérive (vitesse et profondeur), surtout !
Prenez le temps de "lire l'eau", de réfléchir comment va se comporter votre ligne une fois dans l'eau, en fonction de veines d'eau, et choisissez bien l'endroit ou vous lancez en amont pour bien pêcher le poste repéré en aval. Si votre plombée est bonne (adaptée en masse et en étalement en fonction du poste), vous n'aurez qu'à soutenir votre ligne à la bonne profondeur et suivre la vitesse de l'eau jusqu'à prendre une grosse cartouche et envoyer le ferrage en réponse !

Pour l'usage de la tresse, j'espérais que ça allait être bien, mais en fait non. ça a du mal à passer dans les tout petits anneaux de l'anglaise, même avec du 8% (oubliez le 12%, c'est bon pour le brochet et vous risqueriez de casser votre canne à toc, la tresse de 12% ça tient 7kg ou plus !!)

Pour l'épuisette, ce n'est qu'une question d'habitude, je viens de pêcher une semaine complète sans (alors que d'habitude je la prenais toujours), et ça m'a pas empêché d'exploser mes records de truite et d'ombre ;-)
ça peut être un plus pour les ombres qui ont tendance à pas du tout vouloir se laisser prendre en main, presque pires que des anguilles !
Jouf
Jouf
Perche en canal
Perche en canal

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Lun 5 Mai 2014 - 12:44
Ok, merci pour les conseils. Donc pécher en amont je le savez, mais quand le post est joli, mais permet pas trop de le pêcher en amont, est ce que c'est dérangeant de la prendre de côté ? A part la perte de discrétion?

Mais sans épuisette, qu'elle est meilleur solution quand on tombe sur un gros morceau? Je me suis mis à l'eau, et j'ai essayé de la prendre par l’ouïe, mais elle à eu un dernier coup qui as eu raison de mon bas de ligne.
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Lun 5 Mai 2014 - 15:32
Le lancer se fait 3/4 amont, la partie pêchée efficacement est d'à peine en amont de nous jusqu'à quelques mètres en aval (en fonction de la longueur de fil gardée en main gauche et relâchée progressivement lors de la dérive aval). Le poste est donc abordé de côté, sans problème, et c'est bien à ce moment là que l'approche est importante.. lorsque c'est possible, il vaut mieux pêcher en restant le plus loin possible de l'eau en commençant par la berge sous nos pieds et puis progresser par des lancers de plus en plus au large, toujours doucement, c'est souvent la clé pour ne pas faire fuir les poissons. https://www.youtube.com/watch?v=zL18lP46rrk

un poisson de 50+ se soutient bien avec la main en dessous et l'autre pour le décrocher, l'épuisette évite des problèmes, c'est sûr.. l'idéal étant toujours de ne pas sortir le poisson de l'eau si c'est possible.
Jouf
Jouf
Perche en canal
Perche en canal

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Lun 5 Mai 2014 - 20:36
Ok, merci, de toute façon je ne lâche rien, j'essaye... Aujourd'hui rien, à part 2 vairons ....
Merci pour la vidéo, elle est chouette, et les poissons sont vraiment beaux !

Pour la prise en main c'était surtout pour la photo, je voulais immortaliser ma première prise avec ma canne !
carnaboy54
carnaboy54
Perche en canal
Perche en canal

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty toc

Jeu 8 Mai 2014 - 21:17
j'ai appris a pécher au toc avec......une canne a coup quand j'étais gamin j'avais seulement une canne a coup mitchell de 4m je ne mettais pas de flotteur juste un vers de terre ou des insectes que je trouvais au bord de l'eau chenilles libellules etc... mais j'esché des appâts assez conséquent ou plusieurs pour on va dire plombé ma ligne le ruisseau s'appelé "la Suize" c'étais a Brotte ds le (52) 30/50cm pour 3/4m max au + large.
je prenais des truites régulièrement max 20/30cm (j'étais heureux moi avec ca lol et que de la fario a l'époque)et plus tard j'ai rencontré un pécheur qui péché au toc "pour de vrais" avec une canne a fils intérieur et un cadre pour moulinet et je me suis rendu compte que ma technique ressemblé au toc mais en version Robinson Crusoé lol
je pense qu'il y a pas de ligne "type" pour la pèche au toc c'est une pèche qu'il faut adapter au ruisseau ou a la riviere en question et la canne a coup suffit amplement pour debuter elle permet aussi d'avoir une main de libre et de pas se soucier d'un moulinet

@+
Jimmy
avatar
patou34
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Sam 5 Déc 2015 - 11:34
Bonjour, et si on met un petit bouchon de 1 à 5 g, trouvez vous que cette pratique soit dévalorisante?
Avez- vous déjà essayé? Wink
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Lun 7 Déc 2015 - 8:36
dévalorisante, certainement pas ! le but restant de prendre du poisson, je ne vois pas en quoi ce serait un problème d'apporter des modifications à une technique, c'est même plutôt une très bonne démarche.
J'ai beaucoup utilisé des flotteurs ronds de 1g en torrents, lorsque le fond varie rapidement (lorsqu'il y a beaucoup de blocs par exemple). leur portance "arrache" l’appât du fond lorsqu'il reste bloqué, ça donc permet de limiter l'accroche et d'allonger la dérive en aval, puisqu'on peut réellement "laisser partir".
On parle plus de bolognaise que de toc dans ce cas là, vu que le fil ne sera pas vraiment tendu et que la touche sera "vue" plus que "ressentie".
avatar
patou34
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Lun 7 Déc 2015 - 17:32
Je pensais que ça pouvait choquer les puristes de la dérive naturelle, vu que c'est nettement plus basique.......... Rolling Eyes Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Dim 10 Avr 2016 - 11:05
Salut à tous,

je n'avais pas encore eu l'occasion d'aller pêcher depuis l'ouverture de la truite, ce qui est chose faite maintenant avec une sortie bien sympa avec mon ami Claude Very Happy . Nous avons laissé les leurres de côté et sorti les vers de terre pour pêcher au toc dans une petit ruisseau meusien. Je vous laisse découvrir cette journée en vidéo Wink



_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
patou34
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Dim 10 Avr 2016 - 12:15
sympa merci!
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Dim 10 Avr 2016 - 13:26
Magnifique ! Si mes ruisseaux étaient aussi généreux !
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Dim 10 Avr 2016 - 19:22
cheers  Bravo Cedric Wink  mais attention on devient vite accroc. Wink  Belle vidéo et beau ruisseau Meusien Wink  Pour ma part ,et exceptionnellement ,je me suis prêté au jeu des Arcs de bassines quelque peu  frustré par une médiocre ouverture et surtout motivé par les eaux fortes de cette semaine ,11 Arcs de mardi à vendredi Shocked entre 35 et 43 mais surtout super combatives Shocked !!!! (rarement vu ça )la technique : cuillère Vibrax Blue Fox N° 2 (argent à points rouges ) canne vairon manié de 3m pour se maintenir dans la veine d'eau en plein courant  et le + qui a fait la différence avec les afficionados du vairon godille Wink la chevrotine de 6gr à environ 40cm de la cuillère et une pêche en "démoulinant " dans le courant affraid   pas une dans les calmes   scratch
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mar 12 Avr 2016 - 19:05
Le toc était la technique du jour, pas moyen d'avoir une touche au leurre...

Bien joué pour ta pêche BJP, tu as trouvé le pattern du jour Wink . C'est ça la pêche, comprendre le milieu, les poissons, et réussir à en déduire ce qui les fera mordre dans de telles conditions Very Happy

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mar 12 Avr 2016 - 19:16
Je n aime pas plus que ça cette technique mais , dans certaines conditions , c est un des seuls moyens de prendre du fish ! J ai déjà 2 sorties mémorable cette année en ruisseau sur des poissons difficiles et j y retourne bientôt  truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 1f600

_________________
truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Avatar10
avatar
SimonD
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

truite - Comment pêcher la truite au toc? - Page 2 Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Jeu 21 Sep 2023 - 13:50
Salut, j'ai commencé le toc y'a plus d'un an grâce à un article de blog mdrr. Je péchais la truite principalement au leurre et cuillère mais les résultats ne m'étaient pas satisfaisant. Mon passage au toc est une révolution. Très léger, discret et les sensation sont folles. Aussi bien au niveau du rigoletto que de la plombée, cet article sur la pêche au toc est un régal.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche