Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
wels

leurre et couleur Empty leurre et couleur

Mar 18 Mar 2008 - 2:57
couleurs naturelles, qui ne "jurent" pas dans le milieu ambiant... ou couleurs franchement vives, agressives... quelles sont vos préférences, qu'est-ce qui vous réussit le mieux?
Carnalor
Administrateur

Mar 18 Mar 2008 - 3:10
En général j'utilise des couleurs vives quand le temps est sombre ou quand l'eau est brouillée et des couleurs naturelles quand le temps et l'eau sont clairs.

J'ai eu des bons résultats sur les 2, peut être un peu plus sur les couleurs vives

J'ai pas de préferences particulières, je choisis en fonction du terrain de jeu lol!

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wels

Mar 18 Mar 2008 - 3:26
j'utilise très rarement les teintes agressives, genre chartreuse ou firetiger, sauf par eau très teintée ou grande profondeur, mais comme je pêche rarement dans ces conditions, je n'achète pratiquement que du coloris naturel (en PN et LS)...
et pour les cuillers, je préfère l'argenté, mais il m'est arrivé quelquefois d'avoir de meilleurs résultats sur les perches avec des palettes jaunes à points noirs.
jean-mi
Modérateur

Mar 18 Mar 2008 - 11:09
je sais que gael even, dont le nom n'est plus à présenter dans le monde la compet' de carnassiers essaye d'adapter la couleur de ses leurres à l'environnement dans lequel il peche, afin de se raprocher au plus près du mimétisme des poissons habituellement présents.
Mais comme on le sait tous, il n'y a pas de règle absolu, et parfois, c'est en allant à l'opposé de la "logique" qu'on aura les meilleurs résultats.

Pour moi, le bleu est une couleur d'eau froide, et les coloris fire tiger, ou vairon en période de fraye sont bien adapté au début de saison, puisque les poissons se mettent sur leur 31 pour séduire leurs congénères.
J'ai eu pas mal de résultats sur les perches avec une cuillèr aglia n°3 rouge fluo peinte des 2 côtés, quand il faisait chaud en été.

Mais comme toujours, rien ne remplacera la confiance que l'on a dans notre leurre, et la couleur est un critère de cette confiance Surprised

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
leurre et couleur Avatar10

Mar 18 Mar 2008 - 12:27
+ 1 avec Wels Very Happy

Les leurres "folkloriques" leurre et couleur 00100sont à sortir lors de grosses activités prédatrices en terrain trouble et post fraie ou les poissons cherchent là à se refaire une santé.

Le reste du temps je m'en tiens aux coloris naturels voir translucides,j'applique également la théorie: si eau verte=couleur verte,fond de sable=leurre doré à paillettes...

Mar 18 Mar 2008 - 15:27
au fait... au moment de lancer ce sujet j'avais complètement oublié qu'Eric en avait déja fait un sur ce thème... avec un très bon lien (scuses Eric) Embarassed Wink

voir "Leurres,règles couleurs et contrastes" dans le forum "liens et adresses utiles"

Mar 18 Mar 2008 - 16:55
leurre et couleur Pancarte-pas-de-bolpour toi Wels...tu seras privé de dessert à la rencontre du Team leurre et couleur %212214_EM2

Mer 19 Mar 2008 - 17:02
les couleurs très pâles, translucides sont adaptées aux eaux claires et aux faibles profondeurs.

Le soir ou le matin très tôt, le blanc ou jaune pâle... et même l'orangé ou le rouge.

Encore que le blanc ça marche à peu près dans toutes les conditions.

Mer 19 Mar 2008 - 18:04
Il ne faut pas oublier le noir Exclamation très bon le soir et le matin,la silhouette est mieux perçue par les carnassiers venant par en-dessous Wink

Mer 19 Mar 2008 - 18:27
je comprends maintenant pquoi il y a de moins en moins de c What a Face What a Face What a Face What a Face rans pirat Laughing
guigui

Mer 19 Mar 2008 - 20:49
Pour ma part en ce qui concerne les PN j aime bien rester dans le naturel coloris shad ,perche,vairon ,argenté c est a dire le plus simple possible j essaye pas trop de me casser la tête au bord de l eau c est peu être une erreur je cepa en ce qui concerne les cuillers argenté ou doré en général lorsque je descend la rivière j utilise un coloris si je nais pas de touche je remonte la rivière en fesant les mêmes postes mais avec le coloris doré et là jai toujours des surprises !!!
eric1966

Jeu 24 Avr 2008 - 23:53
alors pour ma part, j'essaye de rester dans des couleurs qui se rapproche le plus du poisson!
blanc, gris, pour les LS!
pour les PN j'essaye aussi de me rapprocher du vif! par exemple fluo ou jaune qui tue j'adere pas! et d'ailleurs je suis surement dans l'erreur!
seb5533
Sandre en lac

Ven 25 Avr 2008 - 9:55
Very Happy en general : eaux claires = couleurs naturelles ( des fois un mat ft le fait aussi )

eaux teintees = fluo ( chartreuse , orange fluo , ft , cg )

apres l ensolleillement joue aussi : soleil = orangé
gris = gris ( argente )

la profondeur aussi , car en surface le poissons voit le leurre par en dessous ...

et l agressivite des poissons : si agressifs = flashi Wink
poissons difficiles = naturel

ne pas oublier la presence ou non de billes ainsi que le type de billes , des fois l absence de bille fait la difference Cool