CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Le sandre à la Bolognaise

Lun 21 Avr 2008 - 20:22
Non No  ce n'est pas une de mes recettes de cuisine  sandre - Le sandre à la Bolognaise Cuisine-marmite sandre - Le sandre à la Bolognaise %212214_EM2

C'est tout simplement une alternative comme je fais souvent référence ici Wink
Elle s'adresse principalement à la période estivale, aux rivières et fleuves avec un débit certain,les avals de barrages,les piles de ponts...bref,partout ou il y a du courant ...

Cette technique est parfaite pour maintenir au large et dans les contre-courants un flotteur sous lequel est esché un petit vif,un mort ou une lanière de poisson...c'est le courant qui rendra celle-ci "vivante" Laughing

Aux leurres bien souvent le passage sur ces zones est trop rapide,seul la Bolognaise permet d'insister longuement entre le "mort et le vif" de l'écoulement des eaux.L'appât utilisé ne doit pas être sur le fond mais au-dessus à virevolter tout en évitant les accrochages.



Matériel



Une canne Bolognaise de 5 à 8 m avec un moulinet pêche à l'Anglaise (bobine match) contenant du monofilament de 20/100,un flotteur typé Bolo de 8 à 20 g selon les circonstances,des petits plombs refendus en courant lent ou une olivette s'il est assez soutenu,une perle de protection,un émérillon barril et le bas de ligne en nylon toujours de 40 cm environ terminé par un simple n°8 ou simple + triple en fonction des poissons utilisés.



L'action de pêche



Elle se résume à faire évoluer son appât dans toutes les coulées devant nous depuis la berge en insistant dans les zones de contre-courants car c'est là qu'aura lieu souvent la touche et d'y immobiliser le montage,la bannière étant tenue haute pour la soustraire au courant.

Pour ce qui est des lanières de poissons c'est simple...en absence de petits vifs,si vous en avez des gros,il faut les découper sur les côtés du gras du dos pour obtenir une forme de triangle et piquer l'hameçon simple 2 fois dans la partie la plus large,la "queue" frétillera naturellement dans l'eau sous l'effet du courant,de plus le goût et l'odeur du poisson frais joue en notre faveur Wink

@+Eric

#pechedusandre
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Lun 21 Avr 2008 - 20:34
Une technique intéressante pour des lieux qui me viennent à l'esprit. Mais comme je ne maitrise pas du tout l'art de la bolognaise (pas comme ma femme...mais c'est une bonne pâte!!pour rebondir sur ton introduction culinaire), j'attends le fameux schéma qui illumine souvent la haute technicité de tes récits...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Lun 21 Avr 2008 - 20:43
et pour cette technique, messire GOUJON est roi cheers (comme vif, très résistant, et surtout qui cherche toujours à sonder et gagner le fond)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Lun 21 Avr 2008 - 20:45
çà viendra en temps voulu,il n'y a rien de compliqué dans le montage...

Juste une chose...à défaut d'un flotteur Bolo,les translucides de chez Drennnan fonctionnent à merveille de même que certain flotteur balsa et Avon de la célèbre rivière en Angleterre à laquelle ils ont donnés leur nom.

Tout juste Wels Very Happy

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Lun 21 Avr 2008 - 21:14
comme flotteur "spécial sandre" j'ai une fois acheté celui-ci: VARIO (10 g) que je n'ai jamais encore utilisé d'ailleurs... le haut est en plastique creux, je crois que c'est censé pouvoir être rempli plus ou moins d'eau, mais je me rappelle plus très bien scratch Smile

le voici

sandre - Le sandre à la Bolognaise Flotte10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Lun 21 Avr 2008 - 21:22
Oui c'est plus ou moins çà...un système de piston,comme un seringue,tu ne touche pas à la plombée mais tu agît sur le flotteur en le remplissant plus ou moins d'eau,mais il y en a bien 1 ou deux autres plus techniques sur le même principe Wink C'est Alain Segond qui est à l'origine de ces flotteurs Very Happy Il a d'ailleur baptisé un de ces flotteur le Vari-O Sandre,l'antenne est creuse avec un trou percé au sommet,quand le poisson mord il s'enfonce sous l'eau en se remplissant d'eau et n'oppose plus de résistance Wink

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Lun 28 Avr 2008 - 19:15
A la demande "générale" sandre - Le sandre à la Bolognaise MDR93 à l'attention de Symetre,voici le petit montage ad-hoc...

sandre - Le sandre à la Bolognaise Dscf0144

C'est tout bêtement geek un montage au flotteur pour une ligne flottante avec un flotteur assez ventru (eaux tumultueuses) comme sur le montage ou un traditionnel flotteur Bolognaise fixe ou coulissant au choix.

Le bas de ligne est en nylon ou fluorocarbone,dans ce type de milieu c'est le sandre qui est principalement visé,il est terminé par un hameçon simple de type Aberdeen ou pour les streamers (fin de fer et très piquant),on cloue le vif par les deux lèvres et c'est tout.

Si malgrès tout les vifs sont assez "volumineux",on peux rajouter un petit raccord en tresse souple à l'hameçon simple se qui occasionne un ferrage à la touche;et ne pas oublier la rondelle Péper Wink

En dessous la languette de papier simule la lanière de poisson,elle est à tailler en triangle et l'hameçon est à passer deux ou trois fois sur le côté le plus large,laissant la flagelle nager dans le courant en effectant des retenues de temps à autre.

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Lun 28 Avr 2008 - 19:18
no kill jusqu'au bout, meme pour la pédagogie, tu utilises du papier en guise de fleurette...
Chapeau bas Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
sandre - Le sandre à la Bolognaise Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Lun 28 Avr 2008 - 23:11
jmkn a écrit: tu utilises du papier en guise de fleurette...
Wink

Encore heureux que je n'ai pas pris du papier Q sandre - Le sandre à la Bolognaise %212214_EM2

Dsl,je n'avais pas de fish sous la main à sacrifier sandre - Le sandre à la Bolognaise 0105

çà sert quand tu n'a pas de petits vifs typés pour le sandre...que des grosses "brèmasses" par exemple...bon faut jouer un peu au boucher sandre - Le sandre à la Bolognaise Cuisinier-06sandre - Le sandre à la Bolognaise Icon_mrgreen

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Mar 29 Avr 2008 - 1:50
je ne sais pas pourquoi, mais j'ai très rarement pêché le sandre à la ligne flottante... et pourtant dans beaucoup de situations, celles que tu mentionnes en particulier, cette technique est appropriée.
On pense toujours que pour le sandre, il faut être au fond, donc on privilégie le posé ou les pêches à gratter... alors qu'en période estivale, à l'aube et au crépuscule, ce poisson chasse souvent au-dessus du fond bounce
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Mar 29 Avr 2008 - 16:33
Oui et même très près de la surface et pas seulement aux aurores et crépuscules,en été ils chassent à tous les étages et notement dans ces zones brassées Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Lun 6 Oct 2008 - 15:04
ce sujet mérite un petit UP cheers

l'eschage du vif... il peut se faire aussi par le dos... ou l'arrière du dos (surtout si c'est un goujon) à mon avis.

Eric utilise un ham type aberdeen, pourquoi? (utilité d'une hampe longue)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Lun 6 Oct 2008 - 20:18
J'explique...dans la majorité des cas j'utilise ce type d'hameçon,idem à la tirette...il a trois avantages:

-Fin de fer et très piquant il ne blesse pas les vifs
-La longue hampe permet d'y fixer une bille de liège (cas de la tirette décollée)
-Cette même longueur de hampe te donne des chances face à un brochet qui
passerait par là (vécu) surtout en utilisant la plupart du temps du nylon Wink

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Mar 7 Oct 2008 - 5:30
wels a écrit:je ne sais pas pourquoi, mais j'ai très rarement pêché le sandre à la ligne flottante... et pourtant dans beaucoup de situations, celles que tu mentionnes en particulier, cette technique est appropriée.
On pense toujours que pour le sandre, il faut être au fond, donc on privilégie le posé ou les pêches à gratter... alors qu'en période estivale, à l'aube et au crépuscule, ce poisson chasse souvent au-dessus du fond bounce

moi, à l'inverse, je ne pêche le sandre que avec des bouchons, la plupart du temps dressés d'ailleurs, même si je fais reposer mon vif sur le fond (ou juste un peu au-dessus : 5 à 15 cms, notamment avec des goujons et d'ailleurs obligatoirement avec ces derniers)

par contre, je n'aime pas les hameçons aberdeen pour le vif ou la tirette, car outre leur manque de discrétion (quand les sandres sont tatillons et dieu sait qu'ils le sont "plus que de raison"), ils fournissent aussi un appui assez important après le ferrage et occasionnent du coup pas mal de décrochés...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Mar 7 Oct 2008 - 12:36
Pas si tu rajoutes un petit triple en supplément Idea
De toute façon je n'ai pas constaté plus de décrochages Rolling Eyes

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Mar 7 Oct 2008 - 23:05
inauguration de la méthode en Moselle aujourd'hui même... ça fonctionne! (petits sandres, perches) les touches sont franches et on a largement le temps de prendre la canne pour ferrer, ils ne relâchent pas! (flotteur bien équilibré bien entendu)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Mar 7 Oct 2008 - 23:15
çà reste encore la solution de moment pour toucher du fish régulièrement Wink
Mais il faut un bon paquet de micro- vifs et surtout les maintenir en vie tongue

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Mar 7 Oct 2008 - 23:47
ça oui, j'avais une douzaine de goujonneaux, ils y sont tous passés! geek
me reste plus que des tourets, certains géants... pour les sandres même pas géants, mais simplement "normaux"... qui brillent par leur absence Twisted Evil
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Jeu 29 Nov 2012 - 17:55
je remonte ce vieux topic (ho hisse) juste pour montrer qu'Eric est un viandard puisqu'il nous pond des recettes de cuisine (sandre à la bolognaise) sandre - Le sandre à la Bolognaise 582390 sandre - Le sandre à la Bolognaise 1050849473 lol!
Vic
Vic
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.vic-fishing.net

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Jeu 29 Nov 2012 - 18:42
A quand le brochet au coup ? Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Ven 30 Nov 2012 - 0:05
Celà se fait déjà avec le silure, alors rien n'est impossible, il faut juste adapter le matériel... Laughing

@+Eric
Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Ven 30 Nov 2012 - 0:28
J'ai un ami pêcheur au vif sur madine qui n'utilise plus que des cannes au coup pour la carpe, avec gros elastique, parfois doublé, pour pêcher au vif en barque! Je crois que son record personnel de bec avec ce matos est de 93cm ... Wink
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Le sandre à la Bolognaise Empty Re: Le sandre à la Bolognaise

Sam 31 Jan 2015 - 10:15
Technique qui m'est complètement sortie de la tête confused que je devais essayer l'été dernier
Quand on a 1 ou 2 heures a perdre en fin de journée
Dans un petit courant entre les herbiers cela doit etre mortel
Donc essai obligatoire cette année pour moi
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche