Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Administrateur

Comment choisir un leurre Empty Comment choisir un leurre

Jeu 20 Oct 2011 - 17:13
Nous trouvons sur le marché tout un éventail de leurres qui se fait de plus en plus large d'années en années, cela ne nous facilite pas la tâche surtout lorsque l'on débute.

Quand on lit leurs descriptifs au dos du paquet, ils sont tous exceptionnels, ce sont des aimants à poissons Razz

Heureusement, les forums nous permettent d'y voir un peu plus clair grâce aux avis des pêcheurs, rien de tel que la pratique sur le terrain.

Mais est ce que si un leurre est bien quotté, cela va nous ramener beaucoup de prises??? Pas forcément...

Un leurre peut par exemple très bien marcher sur l'étang X et pas du tout dans l'étang Y. Cela pour de nombreuses raisons, climat, profondeur, clarté de l'eau, nourriture présente, pression de pêche, population... et bien d'autres choses qui ne nous viennent pas à l'esprit.

Parfois on a beau pêcher avec le même leurre que le pêcheur qui se trouve à nos côtés, on peut quand même se retrouver avec une douille et plusieurs beaux poissons pour notre coéquipier. C'est lui qui possédait l'animation efficace du jour, il y a des chances... ou peut-être est-ce du au fait qu'il ait rajouté deux mètres de fluoro au dessus de son leurre, donc plus discret, surement... Qu'est ce qu'on peut se triturer la tête quand même.

Il faut donc que l'on prenne en compte le choix du leurre en fonction de la situation, la discrétion du montage et l'animation.

Reprenons ce dernier point, l'animation. Sommes nous sur de bien animer notre leurre? C'est toujours un doute lorsque l'on n'arrive pas à déclencher de réaction chez les poissons. Même si sur le forum ou sur la notice on nous a dit de ramener de telle ou telle manière, on se pose des questions scratch

Personnellement, les premières années, j'ai acheté beaucoup de « leurres miracles » Laughing , certains m'ont très agréablement surpris mais d'autres n'ont pas répondus à mes attentes et ont finis par prendre la poussière au fond de ma boîte.
Il y a des leurres que l'on ressent plus que d'autres, pas que par les vibrations, mais aussi par une sorte d'harmonie qui s'installe avec le pêcheur. On ne voit pas le leurre mais on sait exactement comment il va réagir sous l'eau en fonction de nos coups de scions, on visualise sa nage dans notre tête. Souvent ces leurres nous ont déjà fait leurs preuves, il y a donc en plus de cela une confiance qui s'est installée.

Pour conclure, il est plus productif d'avoir quelques leurres auxquels nous avons entièrement confiance, qui sont adaptés à notre secteur et qui nous donnent du plaisir à manier, que d'avoir une boîte pleine sans savoir lequel mettre au bout de la ligne.
Pour ma part, cela m'a permis de mieux exploiter mes leurres en les ciblant et de faire de belles économies dans mon budget, même si je me laisse tenter de temps à autres par de nouveaux joujoux lol!

Dernière édition par Carnalor le Dim 25 Jan 2015 - 0:53, édité 1 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Manu

Jeu 20 Oct 2011 - 19:00
Cédric a écrit:

Je mettrais un bémol à ces 2 derniers points Cédric ...
Pourtant je suis bien dans ce cas, puisque j'ai toujours tendance à me réfugier derrière "mes valeurs sûr", des leurres dont je (pense) maitriser la nage et l'animation et qui me ramène régulièrement des prises.
Pourtant, moi aussi mes boîtes de leurres sont remplies d'autres joujoux, qui m'ont avant tout leurré moi même Rolling Eyes Pourtant ces mêmes leurres prennent du poisson avec d'autres pêcheurs ... mais moins avec moi Laughing Sans doute car je les utilise moins, les animent moins bien etc etc ...
C'est l’éternel ritournelle du leurre avec lequel on enregistre rapidement des touches, par conséquent en lequel on a confiance et donc avec lequel on pêche souvent ....
Alors certes, c'est productif puisqu'on prend du poisson avec "ses" leurres ... pourtant il y a des fois où "ses" fameux leurres ne marchent pas ou pas trop. Et ces fois là, c'est sans doute un autre leurre, animer autrement qui marche, ou rapporte encore plus que "ses" leurres habituels Neutral
Mon avis, c'est qu'il est bien plus productif d'être polyvalent, de maitriser un max d'animation de leurres différents et de se forcer à ne pas se réfugier dans des valeurs sûr .... enfin tout le contraire de ce que je fais quoi ! geek
Carnalor
Administrateur

Jeu 20 Oct 2011 - 19:40
Je suis d'accord avec toi Manu, c'est mon cas aussi certaines fois.
Par contre sur le choix du leurre, je parle aussi du plaisir de les manier car il faut dire que certains sont plus agréables que d'autres, c'est une question de goût.
Personnellement il m'arrive parfois de pêcher avec un leurre que j'affectionne mais qui ne donne pas de résultats ce jour là. Juste pour le plaisir de m'amuser avec, j'insiste et apprécie de lui donner la nage voulue sans avoir la volonté de vouloir le changer pour un autre qui pourrait être plus productif. J'ai bien dit parfois Laughing

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric

Jeu 20 Oct 2011 - 19:54
Pour celui qui débute, je conseillerais déjà pour commencer à utiliser des leurres courants, que l'on trouve partout, peu couteux (Décathlon), qui existent pour certains d'entre-eux depuis des années et qui prennent toujours du poisson de manière régulière, mais j'insiste surtout sur ceux ayant une "nage automatique", c'est à dire qui ne demande pas à être jerkés, twitchés, WTD etc...exple: cuillères tournantes (Aglia, Mepps), crankbait, LS simples à gomme solide de type grub ou shad (gamme Delalande, gamme Mister Twister, Pulse Shad), il suffit simplement de les ramener en linéaire en variant la vitesse de récupération et changer de cap de temps en temps.

Le meilleur leurre du monde sera incapable de prendre les poissons convoités s'ils sont absents d'un secteur donné, le plus dur pour les novices est d'apprendre à touver les "strike zones" et les "hot-spots" qui sont régulièrement visités au cours d'une journée, tantôt le matin de bonne heure, le soir au coucher du soleil ou durant les heures les plus chaudes de la journées été comme hiver (12h/14h).

Je dirais également de ne pas se laisser aveugler par des "choses qui brillent" dont on vante les mérites (essais sur des lacs très poissonneux type Malären) avant qu'ils ne soient employés dans nos eaux bien souvent plus pauvres en carnassiers à moins de pouvoir pêcher dans le privé, ces leurres peuvent être couteux et ne vous ramèneront guère plus de fish qu'une vulgaire cuillère Esox, je suis très sélectif sur mes choix de leurres car j'ai une idée précise de ce que je recherche (types de postes à exploiter, profondeur à atteindre, genre de nage=fluide ou au contraire très désaxée et provocante, choix du carnassier), je banni systématiquement ceux qui ont un aspect fragile, ils ne sont bons que pour être exposés en vitrine, à la pêche les leurres souffrent, il nous faut donc des modèles 4x4 qui tiennent la route.