CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

quel est donc ce phénomène ? Empty quel est donc ce phénomène ?

Dim 3 Juil 2011 - 20:07
Parti pour une petite cession cette aprèm,
je constate une phénomène bizarre dans l'eau. J'avais déjà vu cela avant mais jamais en si grand volume pour ne pas m'interroger sur l'origine.

L'eau est en 2 coloris : la surface sur 10 à 20cm et tout ce qu'il y a de plus normal, donc assez transparente.
Sous cette 1ere couche d'eau, des énormes "nuages" (un peu comme si on versait doucement du lait dans l'eau) de couleur vert (PS : je suis daltonien, donc c'est peut-être pas vert). Cette laitance verte qui nuage sous la surface s'étend sur toute la largeur de la rivière et sur prêt de 500m, en fait sur une portion très calme niveau débit. Dés que mon leurre pénétrait ce nuage, il suffisait de 1 ou 2 cm pour qu'il ne ce voit plus tellement le nuage est dense !

Je pensait que c'était dû à la décomposition de plantes ou éventuellement la prolifération de micro-algue.

J'ai pris une photo avec mon tél, celle-ci ne reflète pas vraiment la réalité car atténue l'effet mais ça donne une idée.

Avez vous une idée de ce que cela peut être ? dois-je m'en inquiéter et prévenir qui de droit ?

quel est donc ce phénomène ? Mini_40000603072011
avatar
Invité
Invité

quel est donc ce phénomène ? Empty Re: quel est donc ce phénomène ?

Dim 3 Juil 2011 - 20:27
je te rassure c'est bien vert Very Happy , d'aprés ta photo , super exposé au soleil !! si steph passe par là et il est connecté il nous en dira plus
@+ popeye
avatar
Invité
Invité

quel est donc ce phénomène ? Empty Re: quel est donc ce phénomène ?

Dim 3 Juil 2011 - 20:34
tu me rassures Popeye,
je suis, du coup, moins daltonien que j'en ai l'air lol! Wink
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

quel est donc ce phénomène ? Empty Re: quel est donc ce phénomène ?

Dim 3 Juil 2011 - 21:25
C'est à mon avis quelque chose que les poissons n'aiment pas beaucoup!! Suspect
avatar
Invité
Invité

quel est donc ce phénomène ? Empty Re: quel est donc ce phénomène ?

Dim 3 Juil 2011 - 22:39
Effectivement David, je suis rentré bredouille Neutral mais je n'ai pas vu un cadavre. Enfin, vu l'opacité, il aurait été difficile de voir quelques choses Shocked mais bon, il y en aurait en surface Exclamation

la chose qui rassure et qu'il n'y a aucun rejet à proximité, ni de cultures. A cette endroit la rivière est bordé d'un champs où ce ballade quelques chevaux (4 ou 5) et de l'autre une piste vertes.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

quel est donc ce phénomène ? Empty Re: quel est donc ce phénomène ?

Dim 3 Juil 2011 - 23:40
C'est un phénomène cyclique et épisodique, je m'attendais à voir autre chose sur la photo, je t'aurais confirmé des algues vertes (microscopiques mais en suffisement grand nombre et rassemblées sous le vent tu obtiens un liquide semblable à de la peinture) je l'ai assez souvent constaté sur les plans d'eau amménagés en baignades que je contrôlais auparavant, notamment à la Mutche et à l'étang des Marais. Hors là il s'agit d'autre chose, une "mousse" du même type que l'on peux apercevoir au canal de Jouy (voir topic concerné), celà commence d'abord par des "nuages" en provenance du substrat du fond puis celà monte en surface et forme des plaques, il y en a d'ailleur plus en aval sur les lots du GVO, ce sont les prémices d'une eutrophisation en présence des éléments contenus dans l'eau comme les nitrates et les phosphates, c'est un apport excessif azote+ carbone+ phosphore qui provoquent la mort lente d'une rivière ou d'un étang auquel il faut rajouter diverses matières organiques...dans le cas du canal de Jouy par exemple les résidents des péniches amarrées ne sont pas "blancs comme neige" Rolling Eyes

Lorsque les plaques recouvrent totalement la surface d'un plan d'eau, la photosynthèse ne s'opère plus, le fond se décompose et forme une boue noirâtre putride, l'oxygène vient à manquer et toute vie ou presque disparait Neutral

Shéma pour comprendre le phénomène...
quel est donc ce phénomène ? Eutrop10

@+Eric
Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

quel est donc ce phénomène ? Empty Re: quel est donc ce phénomène ?

Lun 4 Juil 2011 - 22:39
Une chance d’enraillé le phénomène ?? une bonne averse de quelques jours par exemple ?

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

quel est donc ce phénomène ? Empty Re: quel est donc ce phénomène ?

Lun 4 Juil 2011 - 23:51
C'est comme un pansement sur une jambe de bois Rolling Eyes

@+Eric
avatar
Invité
Invité

quel est donc ce phénomène ? Empty Re: quel est donc ce phénomène ?

Mar 5 Juil 2011 - 0:03
Merci Eric pour l'info,

tu dis "celà commence d'abord par des "nuages" en provenance du substrat du fond", et c'est bien ce que j'ai pu voir,
à suivre donc Exclamation
Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

quel est donc ce phénomène ? Empty Re: quel est donc ce phénomène ?

Mar 5 Juil 2011 - 22:28
La suite risque de ne pas être jolie No
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche