Forum des Carnalors

Bienvenue sur le forum des Carnalors, nous vous invitons, afin de faciliter votre visite, à vous enregistrer si ce n'est pas encore fait. Merci
Forum des Carnalors

Partisans du no-kill et de la pêche raisonnée, vous êtes les bienvenus.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Annonces google

Gagnant concours photo: Le kiki

Galerie

Derniers sujets

» un peu de matos
Aujourd'hui à 19:37 par Paul

» Gros leurres = gros brochets
Aujourd'hui à 17:58 par Apophis

» cède auto pilote minn kota
Aujourd'hui à 17:29 par yansolo

» imprimante et scanner
Aujourd'hui à 17:14 par Manu

» Aappma "la truite de Malling"
Aujourd'hui à 16:56 par Musky55

» UPV (Union des Pêcheurs Vicois) Vic sur Seille
Aujourd'hui à 15:39 par Eric

» Transporteur privé
Aujourd'hui à 14:28 par wels

» spinnerbait!!!
Aujourd'hui à 12:34 par Marc.G

» Avis sur la barque BIC 245
Aujourd'hui à 10:19 par FABIEN

Les posteurs les plus actifs du mois

LES RECORDS 2012

Olivier54 Brochet 109 cm

Manu Perche 44 cm

Pascal54 Sandre 82 cm

Michmich Silure 146 cm

La technique du ver manié

Partager

Eric
    Baroudeur des lacs et rivières

Re: La technique du ver manié

Message par Eric le Mar 17 Fév 2009 - 20:20

Tu sais...on a beau avoir les meilleures "armes" entre les mains,si les sandres ne sont pas là... Rolling Eyes En attendant on peux faire "mumusse" avec les gros "katz" lol!

@+Eric

jolisandre

Message par jolisandre le Mer 18 Fév 2009 - 11:15

Eric a écrit:Tu sais...on a beau avoir les meilleures "armes" entre les mains,si les sandres ne sont pas là... Rolling Eyes En attendant on peux faire "mumusse" avec les gros "katz" lol!

@+Eric

Y t'embêtent les poissons-là ! Je suis sûr que tu dois en rêver la nuit Suspect Very Happy

On va bien finir pas se côtiser et te payer un stage à Pescalis... Laughing lol!

Eric

Message par Eric le Mer 18 Fév 2009 - 16:24

Non,non... Shocked surtout pas çà Exclamation affraid
    Rien de tel que les mystères des lieux naturels flower Je n'aime pas trop ces lieux de foire (çà ne regarde que moi Laughing ).

@+Eric

Bernard Jean Paul
    Adhérent 2011 Association "Les Carnassiers de Lorraine"
    Adhérent 2011 Association

Message par Bernard Jean Paul le Jeu 19 Fév 2009 - 13:41

Salut Eric,Jolisandre,Cédric,et les autres....(surtout les Meûûsiens!!) je suis ébloui par ta présentation du "ver(s) manié(s)" ,technique assez peu employée et pourtant très prenante!!!que je pratique depuis très longtemps(anecdote trop longue sur internet..)Guy Serralta n'était peut-être pas né!!(1959),bref rien à ajouter :tout y est ;j'apporterai juste un petit "bémol"quant à son utilisation en période de fermeture en 2ème catégorie (brochet,sandre) cette technique étant interdite dans certains départements pour éviter les abus ,ou mieux, même si aucune règlementation ne l'interdit officiellement ,peut ,être réprimée par certains gardes zélés,car, l'assimilant à une pêche au leurre!!J'aimerais bien recueillir votre avis sur la question.Montages Guy Serralta :excellents!!!!+gros lombrics possibles (vive les crues!!!!)ou worms marrons,violets.Pour ramasser des vers ,outre ta technique,Eric,se rendre dans des parcs bien 'humides' avec une petite baramine ou un manche d'outil taillé en pointe :l'enfoncer en tournant dans le sol à 40 /50cm de profondeur et secouer en insistant !!!les petits,puis moyens,puis GROS vers à tête noire sortent tout autour ,croyant être poursuivis puis dévorés par les Taupes!!!succés garanti(sauf gelées persistantes bien sur).Le reste n'est plus que rêve de pêcheur:vers qui se balladent dans le sous-sol,(récipient mal fermé!!) ou, mieux, dans la gueule d'un Sandre d'un METRE!!!!! au fait :" mi li mètre " aussi.Sandrement vôtre,
    Sacré Papy, alias sandre55,la pêche!!!!

Eric

Message par Eric le Jeu 19 Fév 2009 - 16:46

[quote="Bernard j'apporterai juste un petit "bémol"quant à son utilisation en période de fermeture en 2ème catégorie (brochet,sandre) cette technique étant interdite dans certains départements pour éviter les abus ,ou mieux, même si aucune règlementation ne l'interdit officiellement ,peut ,être réprimée par certains gardes zélés,car, l'assimilant à une pêche au leurre!!J'aimerais bien recueillir votre avis sur la question.[/quote]

Steph a pu justement nous donner son avis sur la question dans la rubrique "réglementation" Il faut bien fournir quelques argumentations valables face à une garderie un peu trop zélée Wink

@+Eric

Eric

Message par Eric le Sam 21 Fév 2009 - 21:19

Voilà,mission accomplie... Laughing à défaut de faire du fish,j'ai reconstitué mon stock de vers en une petite demi-heure... Cool

Bon appétit...

@+Eric

basswise

Message par basswise le Sam 21 Fév 2009 - 21:24

Faut que je sorte un de ces 4 soirs pour faire également quelques provisions. J'ai quand même un peu de mal à les conserver en bonne état malgré les conseils prodigués ça et là.

Manu
    Modérateur
    Modérateur

Message par Manu le Sam 21 Fév 2009 - 21:27

je vous invite tous à venir terrasser mon terrain...récolte de vers garantie...et moi j'économise une pelleteuse Laughing

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 22 Fév 2009 - 21:39

Eric a écrit:[quote="Bernard j'apporterai juste un petit "bémol"quant à son utilisation en période de fermeture en 2ème catégorie (brochet,sandre) cette technique étant interdite dans certains départements pour éviter les abus ,ou mieux, même si aucune règlementation ne l'interdit officiellement ,peut ,être réprimée par certains gardes zélés,car, l'assimilant à une pêche au leurre!!J'aimerais bien recueillir votre avis sur la question.

Steph a pu justement nous donner son avis sur la question dans la rubrique "réglementation" Il faut bien fournir quelques argumentations valables face à une garderie un peu trop zélée Wink

@+Eric[/quote]
    Salut Eric ,
    ce soir je suis k.o , mais 2 trucs vite faits :
    1) tes croquis sont supers et je lirai dès demain tes explications qui le sont certainement aussi Wink
    2) en période de fermeture , le vers manié , en tirette ou autre , c'est fini No , chez moi le garde est zèlé Twisted Evil , il ne tolère plus que la "plombée" et le bouchon !
    3) je regarderai donc demain la rubrique "règlementation" pour en savoir plus et débattre avec vous Wink Exclamation

Eric

Message par Eric le Mer 25 Fév 2009 - 19:30

On continue dans l'exploration possible des différents montages pouvant accueillir un ou plusieurs vers...

Sur le premier montage,la monture qui reçoit le ver est directement reliée au corps de ligne tressé,une dérivation en nylon ou autre matériau de votre choix est fixée par un noeud de potence à environ 40 cm de la monture "A",la longueur de cette potence "B" sera un peu plus longue (60 cm env.) et reçoit en bout une simple chevrotine de 10 ou 20 g voir plus si les conditions l'exige,en cas de casse c'est souvent cette plombée qui reste coincée sauvant ainsi le montage,le but est de présenter de manière la plus naturelle possible le ver lorsque les conditions sont extrêmes,j'explique...pour que le ver tienne le fond il faudrait plomber beaucoup trop lourd devant lui source de refus de la part des carnassiers Neutral le mieux est de réaliser cette dérivation pour pouvoir présenter le ver dans les pires remous (meuilles) sans qu'aucune plombée ne vienne l'entraver dans ces déplacements dans l'élément liquide,on peux aisi exploiter longuement un remou ou une veine de courant simplement en donnant ou reprenant du fil.

Le montage "D" quand à lui est réservé plutôt au silure avec dans le cas précis un hameçon wide gap ou tout autre modèle assez large.Le premier vers est enfilé sur l'hameçon en prenant soin de ressortir la pointe derrière son anneau (point vital) tandis que les autres sont piqués par la tête,utilisé tel quel derrière un montage tirette normal ou décollé c'est préférable,de toute façon ce montage est gourmand en vers il faut guère espèrer lancer trop loin avec les silures patrouillant non loin des bordures en temps de crues soutenues Laughing

@+Eric

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Fév 2009 - 21:10

arrête nom de d--- lol! Wink , j'ai encore pas tout lu le début study scratch Embarassed et ce soir , je suis encore bien fatigué Sleep @ plus !

Eric

Message par Eric le Mer 25 Fév 2009 - 21:13

Oh tu sais moi quand je suis lancé... lol!

@+Eric

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 7 Mar 2009 - 21:51

Salut Eric ,
    je viens de lire tout l'article , impec. Very Happy ,
    toi aussi tu apprécies le savoir-faire de Guytou farao cheers

Eric