CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

A la découverte de l'Orne

+8
Minro
eric319
Manu
eric1966
steph
zerox
Eric
EtienneH
12 participants
Aller en bas
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

A la découverte de l'Orne Empty A la découverte de l'Orne

Mer 21 Mai 2008 - 12:44
Cette année en plus de ma carte à la Fraternelle j'ai pris le timbre du GVO car j'aimerais découvrir l'Orne. Est-ce qu'il y a parmi les membres de CDL certains qui pratiquent cette rivière et qui pourraient m'indiquer le type de poissons qu'on peut y trouver entre Richemont et Moyeuvre. Enfant j'y péchais le goujon à la sortie d'eau chaude de l'usine entre Amnéville et Rombas, il m'est même arrivé de sortir des loches. Qu'en est-il maintenant ? Symètre y as-tu fait des pêches électriques ? En dehors des truites de cirque je crois que ça a était aleviné en brochet, est-il réellement présent ?

Merci d'avance pour vos infos,

Cordialement,

EtienneH
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Mer 21 Mai 2008 - 13:04
D'abord petite présentation de la rivière Wink

Elle prends sa source à 320 m d'altitude sur le territoire de la commune d'Ornes (55),passe par Etain,Conflans,Auboué,Joeuf,Moyeuvre-Grande,Rombas,Vitry s/O,Gandrange,Richemont ou elle termine sa course dans la Moselle.

C'est une eau libre du domaine privé,la partie traversant le ban de Richemont était gérée par "la carpe Richemontoise",je ne sais pas si elle existe encore officiellement Neutral quoi qu'il en soit elle faisait partie intégrante au Groupement de la vallée de l'Orne.

Des réserves concernent ton parcours...

-50 m aval du barrage de Beth
-Rive droite de la sortie du Conroy au pont de Jamaille
-Du pont de Clouange au chateau Brequette
-50 m aval du barrage de Gandrange

@+Eric
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Mer 21 Mai 2008 - 13:26
Eric,

Tu travailles dans les métiers de l'eau ?
Concernant la Carpe Richemontoise il me semble que l'APPMA n'existe plus et que tout le lot sur le département de la moselle est géré par le GVO.

Cordialement,

EtienneH
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Mer 21 Mai 2008 - 13:33
Yes dans l'eau du matin au soir...A la découverte de l'Orne 0003

@+Eric
zerox
zerox
Perche en canal
Perche en canal

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Dim 1 Juin 2008 - 22:11
hello

la sortie d eau chaude comme on l appelle n est plus chaude depuis fort longtemps helas

il y a quelques bons postes entre cette sortie et l embouchure , avec des fonds jusqua environ 4m .

aujourdhui c'etait impechable trop de courant, trop sale etc... mais c est vraiment chouette et il y a du silure, et ce depuis fort longtemps !

en bateau, la mise a leau est a la base de loisir de guenange en face de lautre cote de la Moselle .

voila .
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Dim 1 Juin 2008 - 22:14
Moi je connais plutôt l'Orne sur son parcours en 54, une rivière atypique dans laquelle les pêches sont difficiles, mais j'ai un pote qui cartonne bien du côté de valleroy et Moineville.
Pour les données, je crois qu'il y a un point en Moselle, un en meuse à Gussainville et un ancien à Moineville, je crois que je vais remettre le lien...
zerox
zerox
Perche en canal
Perche en canal

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Dim 1 Juin 2008 - 22:17
des silures ont ete pris a Hatrize aussi , près de Jarny . un ami en a pris un de 160 cm en pechant le brochet au vif .
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Dim 1 Juin 2008 - 22:20
EtienneH a écrit: Symètre y as-tu fait des pêches électriques ? En dehors des truites de cirque je crois que ça a était aleviné en brochet, est-il réellement présent ?

Merci d'avance pour vos infos,

Cordialement,

EtienneH

http://csp.hosting.transpac.fr/wd100awp/wd100awp.exe/connect/cspsie10?Appli=2&Param=sie/poisson/cours/p-ce.htm

Voici le lien qui figure dans la partie privée du forum Twisted Evil Twisted Evil

Tu renseignes les champs, département, cours d'eau, tu vas chercher dans le menu déroulant une station pêchée sur l'Orne et tu peux télécharger tous les résultats.

N'oublies pas de naviguer sur les 3 départements traversés par ce cours d'eau

Si tu as un soucis avec l'utilisation de ce lien contacte moi par MP avant mardi
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Lun 2 Juin 2008 - 10:16
zerox a écrit:hello

la sortie d eau chaude comme on l appelle n est plus chaude depuis fort longtemps helas

il y a quelques bons postes entre cette sortie et l embouchure , avec des fonds jusqua environ 4m .

aujourdhui c'etait impechable trop de courant, trop sale etc... mais c est vraiment chouette et il y a du silure, et ce depuis fort longtemps !

en bateau, la mise a leau est a la base de loisir de guenange en face de lautre cote de la Moselle .

voila .

Zérox,

Je suis allé sur l'Orne dimanche matin à Richemont juste en amont du pont SNCF, c'était impêchable la rivière était en crue. Comment fais-tu pour remonter l'Orne en bateau via la Moselle, je pensais qu'il y avait une sorte de barrage à l'embouchure ?
D'autre part comme je n'ai pas de bateau je cherche des accés du bord entre Richemont et Clouange et je n'ai rien trouvé pour l'instant hormis à Richemont sous l'Eglise et encore j'ai l'impression qu'on ne peur pas remonter bien loin. Est-ce qu'il y a d'autres endroits ou on peut accéder au bord, je n'ai pas peur de marcher et je pêche en waders la plupart du temps.

Merci d'avance pour ton aide,

Cordialement,

EtienneH
zerox
zerox
Perche en canal
Perche en canal

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Lun 2 Juin 2008 - 10:46
la mise a leau se fait a la base de loisir de guenange , en face . tu peux remonter l'orne ya pas de probleme pour le bateau .

pour un acces a pied, ya pas trente six solutions, de toute facon, a pied, ya quun seul spot interressant accessible, c 'est lembouchure et ses proximites .
attention, ne remonte pas a pied la riviere, il ya plus d'un metre de fond au bord et c dangereux a mon avis .

desole pour les accents, j'ai pas ca sur mon clavier bizarre !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Lun 2 Juin 2008 - 11:29
zerox a écrit:

desole pour les accents, j'ai pas ca sur mon clavier bizarre !

Consulte l'oracle Comment çà marche il doit y avoir réponse à ton problème...utilise leur petit moteur de recherche et tape accents manquants par exemple Wink

Excusez cette petite parenthèse Embarassed

@+Eric
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Mar 3 Juin 2008 - 16:25
zerox a écrit:la mise a leau se fait a la base de loisir de guenange , en face . tu peux remonter l'orne ya pas de probleme pour le bateau .

pour un acces a pied, ya pas trente six solutions, de toute facon, a pied, ya quun seul spot interressant accessible, c 'est lembouchure et ses proximites .
attention, ne remonte pas a pied la riviere, il ya plus d'un metre de fond au bord et c dangereux a mon avis .

desole pour les accents, j'ai pas ca sur mon clavier bizarre !

Bonjour Zerox,

Tu sembles très bien connaître l'Orne que je souhaite re-découvrir cette année. Quel type de poissons peut-on encore y rencontrer ? En dehors de la pêche au leurres j'aimerai bien essayer le barbeau au feeder est-ce que tu penses qu'il y a des possibilités intéressante sur ce poisson. Comment peut-on accéder à la zone de l'embouchure avec la Moselle ? C'est beaucoup de question et si tu préfères on peut continuer en Mp.

Merci d'avance pour ton aide,

Cordialement,

EtienneH
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Mar 3 Juin 2008 - 16:53
EtienneH a écrit:

j'aimerai bien essayer le barbeau au feeder est-ce que tu penses qu'il y a des possibilités intéressante sur ce poisson. Comment peut-on accéder à la zone de l'embouchure avec la Moselle ?






Pour un accès aisé à l'embouchure de l'Orne en ce qui me concerne...A31,déviation A30,sortie Uckange et tout de suite première à droite (chemin carossable) toujours tout droit en direction de la Moselle,puis à droite le long du chemin de halage jusqu'à ce que tu tombes sur l'embouchure Wink

En ce qui concerne le barbeau,il doit y avoir des possibilités sous les seuils et petits barrages nombreux à certains endroits,même dans la traversée des communes ou l'accès doit être un peu plus aisé qu'en pleine nature.

@+Eric
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Mar 3 Juin 2008 - 20:14
j'avais la carte l'année derniere, je ne la reprendrais pas cette année!
je m'explique:
enormement de brochets et comme c'est pas mon poisson favoris pour diverses raisons que je ne siterais pas Evil or Very Mad
de plus, souvent tres etroite, on peut pas lancer comme on veut!
mais a part ça c'est une tres belle riviere!
zerox
zerox
Perche en canal
Perche en canal

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Mar 3 Juin 2008 - 23:21
avec la réciprocité on peut pêcher dans l'orne jusqu'à la frontière avec le département 54, ie après Moyeuvre et avant Joeuf .

pour le chemin d'accès Eric a raison . Il doit y avoir aussi un accès par Richemont je crois qu'on peut passer sous l'autoroute. A confirmer .

le seul inconvénient sont que les postes sont peu nombreux . L'embouchure était (est ?) un coin riche en sandres donc victime de son succès.

la pêche à la bouée peut y être pratiquée aussi : Mon paternel prenait des silures il y a presque 20 ans là en taquinant le sandre .
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Mer 4 Juin 2008 - 9:36
Merci à tous pour les infos j'irai tenter ma chance et je vous tiendrai informés.

Cordialement,

EtienneH
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Sam 7 Juin 2008 - 22:54
dans sa partie haute, il existe depuis peu un sentier de promenade allant de Valleroy jusqu'à Rombas. C'est plutôt sympa car facile d'accès...en vélo je parle ! A cette époque de l'année la rivière est déjà ponctuée de pas mal d'algues, mais il existe des radiers sympa à explorer. A savoir qu'il existe un projet de prolongation du sentier de promenade en amont vers jarny.
avatar
Invité
Invité

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Mer 11 Juin 2008 - 19:05
Effectivement, la "ligne bleue" démarre de Rombas et remonter jusqu'à Valleroy avec quelques "coupures".
Les accès de ce fait sont très faciles mais la piste est à éviter les week-end de beau temps, surtout entre Valleroy et Auboué c'est noir de monde.

Entre Rombas et Rosselange, il y avait beaucoup de brochets et de perches mais çà fait vraiment longtemps que je n'ai pas été de ces coins (peut-être que çà a changé).

A Moyeuvre, je te conseil sans hésitation l'aval du barrage de Beth sur bien 500m.

Entre Valleroy et Joeuf, je te conseille de prendre un vélo, de te garer à la baignade de Valleroy et de parcourir l'Orne jusqu'à Joeuf. Tu ne seras pas obligé de chercher les accès et il y a de beau coin (éviter le week-end)

Entre Valleroy et et Jarny, il y a de très beau coin mais l'Orne est moins évidente à "lire".
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Lun 23 Fév 2009 - 18:59
Je signale simplement qu'en dehors des panneaux (Relais info service,4 au total) se trouvant sur ce "fil bleu" de l'Orne,une plaquette est disponible dans les mairies et offices de tourisme du secteur reprenant le tracé...celà peux être interressant pour ceux qui ne connaissent pas bien le secteur de voir par ou se rendre pour un accès à l'eau aisé Laughing

@+Eric
avatar
Invité
Invité

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Lun 23 Fév 2009 - 19:24
Voici aussi un petit lien explicatif,

http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?article48
avatar
Invité
Invité

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Lun 2 Mar 2009 - 9:53
Voici un lien vers l'ancienne association "au fil de l'Orne" qui n'existe plus aujourd'hui
mais leur site est encore accèssible.

http://aufildelorne.free.fr/
eric319
eric319
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Lun 2 Mar 2009 - 13:46
salut

pour répondre a etienne H est as zerox depuis l'embouchure pas trop de problème mes attention avec des fond très changent de 4 mètre a 1 mètre voir moins attention au moteur, pour la population de poissons de tous brèmes, carpes une de 1 metre est 20 kg par le dos,brochet, silure, perche, chevesne, aspe, le sandre très dure dans cette portion mais je suis sur qu'il y en as. Pour l'accès par l'autoroute je ne suis pu sur depuis les travaux en 4 voies a vérifier, par contre zerox si tu descend a guénange ont as peut être déjà du ce voir moi j'ai une silurine blanc/ gris est toi
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Mer 24 Mar 2010 - 12:26
zerox a écrit: Il doit y avoir aussi un accès par Richemont je crois qu'on peut passer sous l'autoroute. A confirmer .

Le seul inconvénient sont que les postes sont peux nombreux


Je relance un peu ce topic...en effet il y a possibiliter de passer sous l'A31,pour ce faire emprunter la D 953 depuis Mondelange,avant le pont de Richemont tourner à droite,il s'agit d'une impasse,le reste doit s'effectuer à pied pour tenter de ce frayer un passage vers la rivière à cet endroit Rolling Eyes

Etant donné que cette année j'ai la carte du GVO,je suis également interressé à trouver des accès plus ou moins aisés du bord mais sans risques pour la voiture Neutral (impératif=proximité de maisons habitées) le reste se faisant à pied...
A priori tous les abords immédiat des ponts seraient praticables moyennant quelques acrobaties.

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Dim 23 Mai 2010 - 14:43
Surtout ne vous pressez pas de répondre,je suis patient mais quand même...A la découverte de l'Orne 0003

Bah,je verrais bien par moi-même...je projette de me rendre sur certaines portions demain matin à l'aube,grosso modo entre Rosselange et Richemont,si interéssé pour le guidage et ou pêche en duo (MP) Laughing

Edit: J'en reviens et je dois constater que c'est un véritable Paradis perdu au beau milieu des complexes miniers et sidérurgiques,une fois dedans on se croirait vraiment ailleur,en ce moment la rivière est très claire,de nombreux herbiers filamenteux couvrent le fond par endroit,je n'ai vu que très peu de gobages de la part des chub d'ailleur ceux-ci semblaient être absents,j'en ai juste apperçu 3 ou 4 par contre de la carpe commune en maraude il y en a...(3 à 5 kg),de superbes tanches aussi grosses que celles du canal de Jouy et j'ai découvert un "barbeauland" incroyable dans très peu d'eau (80 cm maxi) en aval du barrage de Gandrange,de gros spécimens mêlés aux carpes,notre ami Cortex en baverait A la découverte de l'Orne Sm50 côté pêche j'ai juste apperçu une perche qui tentait de chopper mon petit Sammy,c'est d'ailleur la seule que je verrais Rolling Eyes loupé également un brochet à la frog en Texan donc (recommandé),j'ai été le chercher sur la rive opposée,il y a eu un premier remou derrière puis un second au milieu du lit et a réussi à me prendre la frog un cours instant à 1 m du bord Neutral j'en ferais déplacer un autre d'un bon 70 cm,il est clair que cette rivière a un fort popentiel inexploité car les rives sont difficilement exploitables (très encaissées et pentues),j'y reviendrais le moment venu... Laughing

Voici un apperçu en aval du barrage de Gandrange...

A la découverte de l'Orne Aval_b10

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

A la découverte de l'Orne Empty Re: A la découverte de l'Orne

Ven 6 Aoû 2010 - 14:26
Retourné ce matin...loupé un brochet de 65 cm à vu d'oeil en Texan...normal Exclamation

J'en ai apperçu un autre bien plus petit suivre mon leurre et ce sera tout Neutral pas vu de perches ni "cheyennes", j'en ai profiter pour continuer mon exploration de cette rivière et trouver les accès...

Seuil en aval de la commune de Rombas...

A la découverte de l'Orne L_orne10

@+Eric



Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche