par jolisandre le Ven 24 Fév - 9:45
Bonjour tout le monde,
je constate avec bonheur que ce genre de questions a toujours sa place sur mon forum préféré, même - c'est vrai - si je n'y viens plus beaucoup...
C'est le titre qui m'a interpellé : "départ aux vifs, relache après quelques mètres" - j'y réagirais à ma façon en disant pour des raisons 1) éthiques de no-kill et 2) pratiques d'efficacité ... qu'en règle générale, surtout si l'on pêche le sandre que ces "quelques mètres" sont déjà de trop (et que sur une saison "ils" peuvent faire en effet perdre beaucoup de poissons, sandres et même brochets relachant souvent très vite (départs avortés)
du coup, si l'on ferre à la touche, c'est-à-dire pas au bout de "quelques métres" mais de quelques centimètres - à condition de le faire dans les règles de l'art (la bannière bien tendue, avec un bon triple owner ou autres piqué, bien sûr, par le dos, alors on ne rate pas ou que très peu, en tout cas beaucoup moins - curieusement ou paradoxalement - que lorsqu'on attend en escomptant un engammage plus complet de son vif, avec le risque supplémentaire d'un carnassier piqué dans les trippes ou la gorge...
alors bien sûr, il y a des fois où ça ne marche pas : ex quand les sandres, souvent les petits d'ailleurs cherchent à blesser ou seulement étourdir ou tuer les vifs, souvent pour les boullotter morts (ce que font les plus gros) - dans ce cas, toujours essayer au moins avec une canne aux morts posés pour voir si ce n'est pas la solution (au début des années 90, une après-midi j'ai eu treize départs comme ça, avec un seul poisson de ferrer (un silure de 90), les traces sur les vifs récupérés montrant que c'était des petits sandres qui "s'amusaient" à blesser les vifs, le lendemain au même endroit je faisais aux morts posés que dans l'excitation et la frustration du premier jour je n'avais pas cherché à tenter deux de 60 et mon premier 90 + )
ou quand ce sont des perches moyennes qui attaquent, vu qu'elles prennent par la tête, pas mal de loupés
en période de fraie : femmelles brochets et sandres mâles se contentent de tuer les vifs par un coup de geuele sans engamer, mais alors c'est rare qu'ils prennent quelques mètres...
chevesnes ou tout petits carnassiers peuvent être aussi une explication (et bien sûr les cats en été)...
dans ces cas, même si la tendance est toujours de rallonger le temps d'attente avant de ferrer, j'ai tendance au contraire à ferrer à la touche avec les cannes posées sous la main, fil bloqué par un clip ou un élastique et hameçons ou triples irréprochables (surtout pour le sandre avec leur gueule si dûre) ... encore une fois, ce n'est pas seulement une raison d'éthique halieutique - suffisante en soi - mais aussi d'efficacité - sur une saison la différence est énorme... (le mieux pour cela ce sont d'ailleurs les grandes cannes souples en fibre de verre, très paraboliques comme les anciennes shakespeare 3,85 ou 4,85, infiniment meilleures que les plus coûteuses et techniques cannes au posé en carbone d'aujourd'hui, y compris d'ailleurs pour balancer le vif accroché par le dos...
en tout cas, pas de vifs accrochés par la gueule, ni même lochés (je ne réserve les steward que pour les vifs morts supérieurs à 25/30cms)
» Comment rendre un poisson mort flottant ?
» Anti retour pour ancre
» 23/06 journée découverte carnassiers à Plobsheim
» Vos derniers leurres
» porte canne
» vos music préférées
» creuvaison float tube
» peche en période de crue