Forum des Carnalors

Bienvenue sur le forum des Carnalors, nous vous invitons, afin de faciliter votre visite, à vous enregistrer si ce n'est pas encore fait. Merci
Forum des Carnalors

Partisans du no-kill et de la pêche raisonnée, vous êtes les bienvenus.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le blog

Gagnant concours photo: Matt

Galerie

Derniers sujets

» choix echsondeur
Aujourd'hui à 10:53 par titeuf87

» Comment rendre un poisson mort flottant ?
Aujourd'hui à 7:46 par gillou84

» Anti retour pour ancre
Aujourd'hui à 7:23 par ladenree

» 23/06 journée découverte carnassiers à Plobsheim
Aujourd'hui à 7:08 par Lulu67

» Vos derniers leurres
Aujourd'hui à 5:15 par Jean-marie

» porte canne
Hier à 23:19 par jean-mi

» vos music préférées
Hier à 21:15 par jérémy alias boubou54

» creuvaison float tube
Hier à 19:49 par tweaker

» peche en période de crue
Hier à 19:07 par Guy57

Olivier54 Brochet 109 cm

Manu Perche 45 cm

Pascal54 Sandre 82 cm

Eric Silure 215 cm

Alex Truite Fario 59 cm

Kevin54P Aspe 57 cm

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Partager

julien 57
    Adhérent 2012 Association "Les Carnassiers de Lorraine"
    Adhérent 2012 Association

Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Message par julien 57 le Mer 30 Nov - 20:38

Guy535 a écrit:
    julien 57 a écrit:
    l'anguille n'engame que très rarement directement durant sa chasse, mais toujours dans son trou!

.. (s'il y a de l'anguille! si yen a pas aucune idée.)

hello
    j'en ai prise a la dandine au vers
    j'en ai vu en balade et casse croute sur une digue en pierre dans la Moselle et elle chassait bien
    j'en ai vu entre deux eaux et cela m’étonnerais que ce ne soit pas pour manger
    j'en ai pris au vif au dessus d'herbiers ...alors toujours au trou ?????

Nan pas toujours toujours évidemment, mais casi tout le temps Wink

Guy535
    Baroudeur des lacs et rivières

Message par Guy535 le Jeu 1 Déc - 7:32

julien 57 a écrit:

tu est bien affirmatif et je pense que tu es bien a cote
    voir certaines videos en eaux claires et peu profondes et de jour est une chose dans un grand etahg ou riviere , s'en est une autre

il y a des tas de raisons pour que d'autres espèces taquinent le vif , ne serais ce que " marre de se faire piquer a l'endroit la " ou la temperaure de l'eau qui refroidit ... l’appétit avec et on devient difficile

Dernière édition par Guy535 le Jeu 1 Déc - 7:39, édité 1 fois

No gills
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par No gills le Jeu 1 Déc - 7:34

Bon, en tout cas c'est probablement un poisson qui a la gueule trop petite pour ne faire qu'une bouchée du vif. Sans détail sur l'état du vif, difficile de tenter d'identifier un suspect...
    Rayures, entailles, ou simplement plaques d'écailles manquantes ?...

julien 57
    Adhérent 2012 Association "Les Carnassiers de Lorraine"
    Adhérent 2012 Association

Message par julien 57 le Ven 2 Déc - 19:13

Guy535 a écrit:
    julien 57 a écrit:

tu est bien affirmatif et je pense que tu es bien a cote
    voir certaines videos en eaux claires et peu profondes et de jour est une chose dans un grand etahg ou riviere , s'en est une autre

il y a des tas de raisons pour que d'autres espèces taquinent le vif , ne serais ce que " marre de se faire piquer a l'endroit la " ou la temperaure de l'eau qui refroidit ... l’appétit avec et on devient difficile

Je n'ai vu aucune vidéo, je tire cette conclusion de ma propre expérience

Quoi qu'il en soit, tu as tout à fait raison, ce n'est pas forcément une anguille, d'autres carnassiers peuvent avoir ce comportement...
    Mais je reste sur ma position, pour moi le plus probable c'est l'anguille Razz

gaara54
    Carnalor Médium Heavy
    Carnalor Médium Heavy

Message par gaara54 le Lun 23 Jan - 10:50

Avant tout, il faut déterminer le type de carnassier qui prend les vifs, car en fonctions des carnassiers qui prennent la raison et l'adaptation de la technique sont différentes.
    Comment sont les traces sur tes vifs?????

Eric

Message par Eric le Lun 23 Jan - 12:13

Un sandre peu laisser dans l'appât éventuellement les traces de ces crocs reconnaissables à la disposition des canines, des trous espacés.

Un brochet laissera aussi la trace de sa "planche à clous" nombreux petits trous plus rapprochés de part et d'autre de l'appât.

Ces deux poissons sont suceptibles d'aracher également la peau et les écailles du vif.

Si ce sont des écrevisses, ce sont les parties molles qui seront attaquées en premier (ventre et les yeux) avec parfois un pincement au niveau du corps (l'endroit des pinces).

Pour les poissons-chat et les silures, c'est un écrasement, la trace du pincement de la machoire est visible de part et d'autre du vif, les "chats" mordillent plusieurs fois au même endroit pour découper le vif en deux et manger les entrailles, les silure ayant une gueule énorme, il arrive parfois que la proie soit totalement aspirée en une fois et par conséquent intacte avant qu'elle ne soit broyée par les plaques osseuses.

Voilà dans les grandes lignes comment l'on reconnait à qui l'on a affaire Laughing

@+Eric

wels

Message par wels le Lun 23 Jan - 13:58

pas oublier les gros chubs, eux aussi attaquent volontiers les vifs... et leur atttaque aussi est caractéristique, on reconnaît bien à qui l'on a eu affaire, quand on ramène ce qui reste du vif geek

jolisandre

Message par jolisandre le Ven 24 Fév - 9:45

Bonjour tout le monde,

je constate avec bonheur que ce genre de questions a toujours sa place sur mon forum préféré, même - c'est vrai - si je n'y viens plus beaucoup...

C'est le titre qui m'a interpellé : "départ aux vifs, relache après quelques mètres" - j'y réagirais à ma façon en disant pour des raisons 1) éthiques de no-kill et 2) pratiques d'efficacité ... qu'en règle générale, surtout si l'on pêche le sandre que ces "quelques mètres" sont déjà de trop (et que sur une saison "ils" peuvent faire en effet perdre beaucoup de poissons, sandres et même brochets relachant souvent très vite (départs avortés)

du coup, si l'on ferre à la touche, c'est-à-dire pas au bout de "quelques métres" mais de quelques centimètres - à condition de le faire dans les règles de l'art (la bannière bien tendue, avec un bon triple owner ou autres piqué, bien sûr, par le dos, alors on ne rate pas ou que très peu, en tout cas beaucoup moins - curieusement ou paradoxalement - que lorsqu'on attend en escomptant un engammage plus complet de son vif, avec le risque supplémentaire d'un carnassier piqué dans les trippes ou la gorge...

alors bien sûr, il y a des fois où ça ne marche pas : ex quand les sandres, souvent les petits d'ailleurs cherchent à blesser ou seulement étourdir ou tuer les vifs, souvent pour les boullotter morts (ce que font les plus gros) - dans ce cas, toujours essayer au moins avec une canne aux morts posés pour voir si ce n'est pas la solution (au début des années 90, une après-midi j'ai eu treize départs comme ça, avec un seul poisson de ferrer (un silure de 90), les traces sur les vifs récupérés montrant que c'était des petits sandres qui "s'amusaient" à blesser les vifs, le lendemain au même endroit je faisais aux morts posés que dans l'excitation et la frustration du premier jour je n'avais pas cherché à tenter deux de 60 et mon premier 90 + )

ou quand ce sont des perches moyennes qui attaquent, vu qu'elles prennent par la tête, pas mal de loupés

en période de fraie : femmelles brochets et sandres mâles se contentent de tuer les vifs par un coup de geuele sans engamer, mais alors c'est rare qu'ils prennent quelques mètres...

chevesnes ou tout petits carnassiers peuvent être aussi une explication (et bien sûr les cats en été)...

dans ces cas, même si la tendance est toujours de rallonger le temps d'attente avant de ferrer, j'ai tendance au contraire à ferrer à la touche avec les cannes posées sous la main, fil bloqué par un clip ou un élastique et hameçons ou triples irréprochables (surtout pour le sandre avec leur gueule si dûre) ... encore une fois, ce n'est pas seulement une raison d'éthique halieutique - suffisante en soi - mais aussi d'efficacité - sur une saison la différence est énorme... (le mieux pour cela ce sont d'ailleurs les grandes cannes souples en fibre de verre, très paraboliques comme les anciennes shakespeare 3,85 ou 4,85, infiniment meilleures que les plus coûteuses et techniques cannes au posé en carbone d'aujourd'hui, y compris d'ailleurs pour balancer le vif accroché par le dos...

en tout cas, pas de vifs accrochés par la gueule, ni même lochés (je ne réserve les steward que pour les vifs morts supérieurs à 25/30cms)

La date/heure actuelle est Ven 25 Mai - 11:03