CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

drop shot et vers de terre

+23
cranker
meteor
malinois
bredouilleman
Carnalor
Laurent
SoOl
trollsky
Paul
gaara54
sebastien 55200
eric1966
NicoOo
nico23
wels
Eric 57
robza
T.Thydroc
Eric
Robeaull
Max55
hitchh57
fran6
27 participants
Aller en bas
fran6
fran6
Brochet en étang
Brochet en étang
http://francis57.over-blog.com/

shot - drop shot et vers de terre Empty drop shot et vers de terre

Mer 14 Déc 2011 - 21:25
shot - drop shot et vers de terre 308702

j'aimerai savoir si cette technique est autorisée pendant les periodes de fermeture.

shot - drop shot et vers de terre 491599
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Mer 14 Déc 2011 - 21:35
Oui elle est autorisée comme le plomb palette vierge mais bon après à toi de voir sachant que tu risque de prendre du Sandre et du Broc en fraie... c'est ta conscience qui choisi Smile
Max55
Max55
Brochet en étang
Brochet en étang
http://competition55.overblog.com/

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Mer 14 Déc 2011 - 21:36
Bien entendu ! Si tu utilise bien un vers, c'est considéré comme légal. Very Happy et en plus sa cartonne
Max55
Max55
Brochet en étang
Brochet en étang
http://competition55.overblog.com/

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Mer 14 Déc 2011 - 21:38
C'est des choses qui arrive mais bon, je pratique souvent cette technique et je ne fais que des perches, donc bon... Very Happy
Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Mer 14 Déc 2011 - 23:18
Plomb Palette vierge, càd sans octopus?
Je ne m'y aventurerais pas en période de frai quand même...
Pour le vers sur montage drop shot, ça fonctionne très bien sur tous les poissons en fait! (donc aussi Sandre et Bec, mais assez rare finalement). Comme dit hitchh57, en ton âme et conscience! Smile
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Mer 14 Déc 2011 - 23:35
Robeaull a écrit:Plomb Palette vierge, càd sans octopus?


Le plomb-palette vierge n'est pas accepté dans le cadre du montage à proprement parlé, c'est uniquement autorisé sur quelques lacs dans le centre de la France pendant la fermeture, il est seulement là pour faire office de lest point barre, on peux le faire un peu briller pour attirer les perches de loin mais l'appât autorisé reste toujours bien entendu le vers au bout de ton bas de ligne ou ton montage drop shot dans le but de prendre des perches et uniquement des perches car je rappelle que dans nos régions le brochet et le sandre sont des espèces protégées, bien entendu tout bas de ligne acier est à proscrire, pour les silures, il faut une adaptation ou également une fermeture mais là c'est un autre débat... Rolling Eyes

@+Eric
T.Thydroc
T.Thydroc
Perche en canal
Perche en canal

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Mer 4 Jan 2012 - 19:43
bonsoir!

comme dit précédemment, le vers de terre peut être utiliser en "drop" pendant la période de fermeture ainsi qu'au manier, tirette ou autre.

je l'utilise toute l'année pour la perche et occasionnellement pour la truite, j'ai aussi un petit plus pour rendre le montage plus pêchant (pas tout le temps), je pince sur le fil juste sous l’hameçon un petit plomb cendré qui n'éxede pas 1g a 1,5g.

on peut aussi accrocher l’hameçon a une petite potence de 1 a 5cm (suivant la taille des vers) pour enfiler le vers et qu’ainsi l'armement se situe a la moitié ou aux deux tiers, je trouve que comme ça on loupe moins de touche, surtout en hiver.

voila, en espérant que ça puisse servir a quelqu’un!

bonne soirée.

robza
robza
Brochet en étang
Brochet en étang

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Mer 4 Jan 2012 - 19:59
eh bien merci du conseil T.Thydroc, c'est une bonne astuce ce montage avec le petit plomb et la potence Very Happy
c'est ce que j'appel un message instructif, il faudra que j'essaye ça pour la perche, la truite et même sur les blancs, on peut toujours tomber sur de grosse surprises avec les vers drunken
T.Thydroc
T.Thydroc
Perche en canal
Perche en canal

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Mer 4 Jan 2012 - 20:54
bonsoir Robza!

ça fait plaisir que ça serve au moins a quelqu'un!

c'est vrai qu'aux vers on peut attraper tous (ou presque) les poissons et parfois de très gros!

je pêche ainsi au vif et au vers depuis bien avant que je ne sache que le nom de la technique est le drop shot, son nom été pour moi le pater noster avec ou sans potence.

en tout cas les vers et le drop vont très bien ensembles ça c'est sure!

amuse toi bien au bord de l'eau!

a bientot.
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Mer 4 Jan 2012 - 22:32
C est ma technique du moment cheers
Petite précision , le drop est interdit en première catégorie !!! Donc si vous le faite , évitez d en parler ici !

_________________
shot - drop shot et vers de terre Avatar10
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Mer 4 Jan 2012 - 23:04
Eric 57490 a écrit:
Petite précision , le drop est interdit en première catégorie !!!

sérieux? je savais pas... Shocked
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Mer 4 Jan 2012 - 23:10
on en parle sur l'autre topic qui parle des vers et du drop shot, mais il me semblait que cela dépendait d'arrêté préfectoraux scratch
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Jeu 5 Jan 2012 - 8:23
Nous n'avons pas réussi à mettre la main sur cet arrêté, je sais l'avoir vu...tous les montages dont le plomb se trouve en-dessous de l'hameçon (drop shot, pater-noster) sont à banir en première catégorie si l'on veux éviter les problèmes... Laughing

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Jeu 5 Jan 2012 - 15:14
c'est (c'était) dans le code rural (voir

ce lien

sauf que cet article R 236-44 a semble-t-il été abrogé!

et donc ce n'est plus en vigueur... scratch cheers
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Lun 9 Jan 2012 - 10:54
Aucune interdiction du drop en première cat. !!! ou alors c'est du règlement intérieur, je serais curieux de savoir comment on peut justifier ça... il faudrait alors interdire les trains de mouche, les gambes et les montages pater... donc, non, rien à signaler dans les lois à ce niveau là.

Pour ce qui est du plomb palette en 2e cat, il est autorisé en période de fermeture, sauf s'il est agrémenté d'un leurre "nageant", donc évitez l'octopus ou le shad effectivement.. par contre avec un ver... ça cartonne !

Je rappelle que sont interdites en période de fermeture des carna les techniques susceptibles de capturer les espèces concernées de manière non-accidentelle. ça c'est le texte de loi, mais concrètement le message que l'on fait passer à nos gardes et aux pêcheurs qui nous le demandent, c'est qu'on leur laisse le droit d'utiliser des techniques où l'esche n'imite pas la "nage", d'où la possibilité d'utiliser un ver, par exemple. On peut ainsi prendre de la perche, mais on évite la majorité des becs... ça ne sera jamais parfait, on est d'accord, puisqu'on voit régulièrement du sandre, même bien maillé, pris au pinkie...

remarque mise à part, pendant la fermeture des carna, on ne risque pas de faire beaucoup de sandre en fraie (mais là je dérive sur un autre débat.. Wink )
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Lun 9 Jan 2012 - 11:11
NicoOo a écrit:remarque mise à part, pendant la fermeture des carna, on ne risque pas de faire beaucoup de sandre en fraie (mais là je dérive sur un autre débat.. Wink )

Je disais ça de manière générale sachant que le sandre fraye plus tard...
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Lun 9 Jan 2012 - 11:12
on est d'accord Wink
robza
robza
Brochet en étang
Brochet en étang

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Lun 9 Jan 2012 - 12:20
Pour ce qui est du plomb palette en 2e cat, il est autorisé en période de fermeture, sauf s'il est agrémenté d'un leurre "nageant", donc évitez l'octopus ou le shad effectivement.. par contre avec un ver... ça cartonne !

Je rappelle que sont interdites en période de fermeture des carna les techniques susceptibles de capturer les espèces concernées de manière non-accidentelle. ça c'est le texte de loi, mais concrètement le message que l'on fait passer à nos gardes et aux pêcheurs qui nous le demandent, c'est qu'on leur laisse le droit d'utiliser des techniques où l'esche n'imite pas la "nage",

Là Nicooo je suis un peu étonné Shocked parce que pour moi le plomb palette est un leurre à part entière
Ce n'est pas une simple balle comme au ver manié, il plane et virvolte dans l'eau, imitant un alevin, d'ailleur il est péchant même sans octopus et ce n'est pas pour rien que le triple est juste derrière, c'est comme les "guignols" et autres leurres en plomb (et qu'il suffise d’escher un ver dessus pour que ce soit légal Question )
Je te fais confiance pour ce qui est de la législation, mais je ne trouve pas cela logique Rolling Eyes d'autant que certain ont même le signal oeil scratch
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Lun 9 Jan 2012 - 12:28
NicoOo a écrit:Pour ce qui est du plomb palette en 2e cat, il est autorisé en période de fermeture, sauf s'il est agrémenté d'un leurre "nageant", donc évitez l'octopus ou le shad effectivement.. par contre avec un ver... ça cartonne !



C'est bien de le dire mais il faut nous le justifier par un arrêté officiel car comme je l'ai précisé plus haut, l'utilisation du plomb uniquement comme "plomb" n'est pas interdite mais le fait de rajouter directement un hameçon derrière, que celà soit un simple, un double ou un triple et que l'on imprime l'action typique du plomb-palette celà devient un leurre à part entière et par conséquent rigoureusement interdit en période de fermeture, seuls quelques lacs ou régions en France échappent à cette règle (le plomb-pal y est autorisé) Exclamation

@+Eric
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Lun 9 Jan 2012 - 15:02
je suis désolé mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est rigoureusement interdit... aucun texte n'en parle, en tout cas dans le 54..

Je maintiens le fait que le plomb palette reste un plomb avec un triple derrière et n'est pas assimilable à une esche imitant un poisson en tant que tel (à l'inverse d'un shad où le doute n'est pas permis) les textes de loi sont flous, là dessus on est d'accord et l'interprétation est laissée au garde, comme toujours.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Lun 9 Jan 2012 - 17:10
NicoOo a écrit:l'interprétation est laissée au garde, comme toujours.


Comme de bien entendu...alors si vous voulez rester tranquille, n'en utilisez pas, "la prudence est mère de sureté" Laughing

@+Eric
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Mar 10 Jan 2012 - 9:12
Eric a écrit:
NicoOo a écrit:l'interprétation est laissée au garde, comme toujours.


Comme de bien entendu...alors si vous voulez rester tranquille, n'en utilisez pas, "la prudence est mère de sureté" Laughing

@+Eric

Smile
Oui, si tu veux, mais cela ne réponds toujours pas à la question !

Quand je réponds sur ce genre de sujet, je vous donne les mêmes informations qui sont transmises à nos gardes lors des formations ou en réponses à leurs questions sur des points litigieux de réglementation comme celui-ci.
Je répète (et ça sera la dernière fois, je l'ai dit il y a un an, deux ans, hier...) que tant qu'un leurre ou le montage esché n'imite pas un poisson ou ne nage pas, nous demandons à nos gardes de ne pas considérer que le pêcheur cherche le brochet et donc de ne pas le verbaliser.
Comme je l'ai dit, nous ne pouvons pas être avec chaque garde pour l'aider à trancher à chaque sortie, si le pêcheur utilise un plomb palette de 25g avec un 3-0 sur du 80-100e de mm, il ne me fera pas croire qu'il cherche la perche... à vous d'être cohérents aussi.

Vous connaissez tous les textes de loi qui régissent la pêche de loisir, ils sont parfois clairs, parfois flous, mais il faut s'en accommoder.

Voici un lien pour ceux que ça intéresse : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?dateTexte=20120110&cidTexte=LEGITEXT000006074220&fastReqId=1918987700&fastPos=1&oldAction=rechCodeArticle

On est donc dans le Livre IV, Titre III, Chapitre VI et les R436-23 et R436-33 sont les articles dont on parle ici.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Mar 10 Jan 2012 - 12:31
NicoOo a écrit:Quand je réponds sur ce genre de sujet, je vous donne les mêmes informations qui sont transmises à nos gardes lors des formations ou en réponses à leurs questions sur des points litigieux de réglementation comme celui-ci.

Si le pêcheur utilise un plomb palette de 25g avec un 3-0 sur du 80-100e de mm, il ne me fera pas croire qu'il cherche la perche... à vous d'être cohérents aussi.



La formation des gardes particuliers chez nous en Moselle se font au siège de Magny, reste à savoir s'ils ont reçus les mêmes instructions...

Il faut savoir discerner comme tu le dis mais dans le cas du montage que tu cites, il n'est pas interdit non plus de pêcher le silure ainsi, je rappelle qu'il ne bénéficie d'aucune protection particulière durant la fermeture de la pêche des autres carnassiers, alors ou se trouve la vérité Question

Je ne cherche pas la "petite bête" mais des explications claires et cohérentes, la seule chose ou il ne sera pas fait de cadeau, c'est d'utiliser délibérément un bas de ligne en acier que celà soit sur un montage plomb-palette ou une tirette aux vers durant la fermeture.

@+Eric

Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Mar 10 Jan 2012 - 17:10
Le topic est sencé parler de drop , il y en a certainement déjà un sur le plomb pal.
shot - drop shot et vers de terre 72605

_________________
shot - drop shot et vers de terre Avatar10
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

shot - drop shot et vers de terre Empty Re: drop shot et vers de terre

Mar 10 Jan 2012 - 17:37
j'ajoute quand même encore mon grain de sel Laughing

ce que je n'admets pas, c'est que les règlements nationaux (code de l'environnt ou code rural) puisssent être interprétés différemment d'un département à l'autre, ou pire encore, d'un garde-pêche à l'autre.

Si dans tel département, unn arrêté préfectoral vient modifier la réglementation locale, alors OK, il faut respecter.

Par contre s'il y a ambiguité sur un texte de loi, alors il faut reformuler ou compléter ladite loi, ce qui semble-t-il est "mission impossible" en France pour certaines règles dont on discute depuis des années sans savoir la vérité, on nage dans le flou mais ça semble pas déranger en haut lieu... et pendant ce temps les malheureux pêcheurs continuent à être verbalisés, alors qu'ils croyaient de bonne foi être dans leur droit. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche