CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

+12
jérémy alias boubou54
Manu
valdem57
Guy535
wels
Eric
Lulu67
silou
michmich
eric1966
Eric 57
Régis
16 participants
Aller en bas
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Dim 17 Juin 2012 - 19:03
Moi j en connais un au barrage de cattenom qui pêche dans la réserve presque tous les jours mais comme il connaît bien le garde il risque rien!!!! C'est juste pour dire!!!
avatar
Invité
Invité

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Dim 17 Juin 2012 - 19:03
Manu a écrit:
Porter votre maillot de l'équipe de France, ne vous fera pas jouer le match contre l'Ukraine Laughing

tout a fait d accord, par contre payer le timbre de l association ne veut pas dire obligatoirement que tu veux t y impliquer ou que tu adheres aux idées.
tu peux aussi le prendre juste pour les avantages ( remises chez les commercants et sorties ) et critiquer par derriere.

pour moi tu payes ton adhesion et tu participes a l association.

et il ne faut plus demander aux personnes de payer une cotisation meme si tu ne peux pas y participer car l argent aide l association ( message plusieurs fois écrit sur le forum).

car apres il est facile de faire entrer le ver dans la pomme Rolling Eyes
valdem57
valdem57
Sandre en lac
Sandre en lac

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Dim 17 Juin 2012 - 19:39
Merde le coup du maillot de foot j'y avais pensé Wink
je savais que j'aurais du le placer quand je pouvais !!! LOL

Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Dim 17 Juin 2012 - 19:58
cyril a écrit:
Manu a écrit:
Porter votre maillot de l'équipe de France, ne vous fera pas jouer le match contre l'Ukraine Laughing

tout a fait d accord, par contre payer le timbre de l association ne veut pas dire obligatoirement que tu veux t y impliquer ou que tu adheres aux idées.
tu peux aussi le prendre juste pour les avantages ( remises chez les commercants et sorties ) et critiquer par derriere.

pour moi tu payes ton adhesion et tu participes a l association.

et il ne faut plus demander aux personnes de payer une cotisation meme si tu ne peux pas y participer car l argent aide l association ( message plusieurs fois écrit sur le forum).

car apres il est facile de faire entrer le ver dans la pomme Rolling Eyes

Après tout ça est une question de convictions personnelles.
On ne pourra jamais sonder l'esprit de quiconque pour savoir si il dit "vrai" lors de son adhésion. Ça me semble évident, enfin pour ma part, que si j’adhère à une association, un club ou même un parti politique etc ... c'est que j'en partage les idées. Sinon je vais voir ailleurs. On n'obligera jamais un pêcheur à venir nous rejoindre.
Maintenant, c'est vrai que certains avantages à l'adhésion peuvent en décider quelques uns à aller à l'encontre de leurs propres idées. Mais encore une fois, c'est une question de convictions et de fidélités à ses propres opinions. On ne refera pas les gens Rolling Eyes

Mais en ce qui concerne le fait d’adhérer = implication dans l’association, c'est pas tout à fait ce qu'on demande. A l'origine, Carnalor a été créée pour regrouper des pêcheurs partageant la même éthique de la pêche, désireux de se retrouver pour partager leur plaisir et voulant porter leurs idées aux instances de la pêche afin de faire évoluer ce loisir.
Il y aura toujours des plus "actifs" que d'autres dans l'association du fait d'emplois du temps, d'obligations familiales différents etc ....
Mais ce que l'on veut, c'est que chaque adhérent partage l'éthique de l'association qui reste le socle de nos convictions. Et si le monde associatif ou nos idées ne plaisent pas à nos détracteurs, on ne se sentira jamais vexé de ne pas pouvoir rassembler tout le petit monde des pêcheurs Wink
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Dim 17 Juin 2012 - 20:49
Régis a écrit: Lorsque tu intégres une communauté (volontairement ou pas), tu l'as représente.
Au même titre que nous avons déjà eu de long post sur le forum concernant des photos de poissons ou le lieu de prise était discutable.
Effectivement celui qui va dans la reserve prend ses resposabilités, mais qu'il n'y pêche pas en portant nos insignes.
Depuis que je suis modo ici j'ai tellement lu de post concernant des besoin de faire renforcer les réglements et autres afin de protéger les poissons, que lorsque cela vient d'un gars du forum...
Nous ne forçons personne, donc celui qui ne veut pas respecter les règles n'a rien a faire ici!

tout a fait d'accord avec toi , Manu n'a pas tort non plus
on ne pourra jamais etc etc
quand on adhère ( plus ou moins cad assoss ou forum )on représente quelque part le dit forum et ses idees
apres ce n'est pas carnaval ou on met un uniforme pour faire beau ou pour appartenir a une " elite " on le met si on veut , mais la moindre des choses c'est de rester correct envers ceux qui bossent dedans ( meme si un jour on m'a dit que je n'etait pas " motivé " Twisted Evil
je répand mes idees si ca colle avec ceux des carnalor grand bien leur fasse
sinon on reste en lambda et c'est tres bien pour tout le monde
perso je reste anonyme casquette dans certaines occasion point barre
j'en ai marre d'avoir a me justifier , d’entendre des doléances ( bien ou pas bien ) canalor ci ou ca
je ne vais pas a la pèche pas pour être emmerdé et si par un hasard tres incertain je venais a etre pris pour je ne sais quelle connerie , en aucun cas carnalor ne serait mis en cause
c'est un avis
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mar 19 Juin 2012 - 18:19
déplorable..... Evil or Very Mad
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 1:48
Manu a écrit:Mais ce que l'on veut, c'est que chaque adhérent partage l'éthique de l'association qui reste le socle de nos convictions

ahhh l'éthique... Laughing

tiens, il faudrait pouvoir contrôler, au bord de l'eau, les pratiques de tous ceux qui se réclament de cette éthique Carnalor... il faudrait des gardes-pêche qui soient des "gardes-éthique"... Laughing on se rendrait compte à quel point la réalité n'est pas si reluisante... que beaucoup ne sont pas aussi irréprochables qu'ils le croient... ou essaient de le faire croire Laughing
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 7:13
wels a écrit:
Manu a écrit:Mais ce que l'on veut, c'est que chaque adhérent partage l'éthique de l'association qui reste le socle de nos convictions

ahhh l'éthique... Laughing

tiens, il faudrait pouvoir contrôler, au bord de l'eau, les pratiques de tous ceux qui se réclament de cette éthique Carnalor... il faudrait des gardes-pêche qui soient des "gardes-éthique"... Laughing on se rendrait compte à quel point la réalité n'est pas si reluisante... que beaucoup ne sont pas aussi irréprochables qu'ils le croient... ou essaient de le faire croire Laughing

Merci Wels, je trouve cela un peu facile de s'acharner sur UNE personne qui s'est fait prendre dans la réserve alors que beaucoup ici se permette de braconner dans des étangs privés.

Après, peut être que vous considérez que l'importance n'est pas la même, public/privé, ça n'a pas les mêmes noms et pas les mêmes répercutions, que risque-t-on à pêcher dans le privé?

Enfin, cela n'est pas le sujet du topic mais si l'on commence à parler d'éthique Carnalor, il y aurait beaucoup de chose dire...
avatar
cranker
Sandre en lac
Sandre en lac

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 12:36
une petite anecdote personnelle:il y a deux ans,de bonne heure sur un lac ,j étais avec mon pote,on avais mis a l eau le bateau,et on attendais qu il fasse jour pour partir pécher,on attaque a traverser,et sur qui on tombe,une personne en train de pécher en plein milieu,et cette personne a l époque se permettais de donner des lecons de morale a tout le monde sur un forum de péche;autant vous dire qu avec mon pote,quand on a l a vu,on s est dis ,celle la elle est bien bonne,ca donne des lecons a tout le monde et ca se permet de pécher avant l heure.
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 16:41
bon les gars, ça va etre simple:
-qui n'a jamais pêché avant l'heure légale, ne serait-ce que 5mn!!!!!!!
-qui n'a jamais pêché ne serait-ce que 10mn apres l'heure légale!!!!!!!
-qui n'a jamais lancé dans une réserve!!!!!!
-qui n'a jamais fait 5 ou 6 lancés dans un étang privé sans carte!!!!!!! ou un étang ou il est interdit de pêcher aux leurres et ou la Moselle passe 5 metres a coté!!!!!!!! par exemple un etang ou ils autorisent une journée aux carnassiers dans l'année sur concours!!!!!!!!!! (je vais pas vous faire un dessin sur cet étang!!!!!!!)
et je pourrais vous citer des centaines d'exemples!!!!!!!!
moi je le dis haut et fort, ça m'est deja arrivé de pêcher avant l'heure légale, un petit peu dans la réserve au stick bait, etc.....! je vais peut-etre me faire incendier par certains mais je m'en fout! personne est irréprochable!!!!!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 17:14
eric1966 a écrit:bon les gars, ça va etre simple:
-qui n'a jamais pêché avant l'heure légale, ne serait-ce que 5mn!!!!!!!
-qui n'a jamais pêché ne serait-ce que 10mn apres l'heure légale!!!!!!!
-qui n'a jamais lancé dans une réserve!!!!!!
-qui n'a jamais fait 5 ou 6 lancés dans un étang privé sans carte!!!!!!! ou un étang ou il est interdit de pêcher aux leurres et ou la Moselle passe 5 metres a coté!!!!!!!! par exemple un etang ou ils autorisent une journée aux carnassiers dans l'année sur concours!!!!!!!!!! (je vais pas vous faire un dessin sur cet étang!!!!!!!)
et je pourrais vous citer des centaines d'exemples!!!!!!!!
personne est irréprochable!!!!!

exactement...

mais d'ailleurs, le respect des règlements est une chose, l'éthique en est une autre, c'est plutôt le respect du poisson. Et ce qui est regrettable, c'est que les textes de loi continuent d'ignorer totalement cet aspect!
heureusement ici nous sommes conscients de l'importance de la chose... mais tant que la règlementation n'évoluera pas, chacun peut faire ce qu'il veut...

bien sûr on n'aimerait pas avoir les mêmes lois que certains pays étrangers (Suisse ou Allgne par ex), et pourtant chez eux ce souci éthique existe et il y a des règles clairement énoncées: interdiction de la pêche au vif, ne pas faire souffrir inutilement le poisson, le tuer de suite si on veut le consommer, sinon le remettre à l'eau avec tous les égards, ou le conserver dans une bourriche, et on spécifie même la taille minimum de celle-ci...

avatar
Invité
Invité

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 17:19
ah m...... je viens de faire griller a 57km/h
javais la casquette ...........carnalor
je risque quoi ? Very Happy
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 17:30
Pour Eric et Wels , c est pas tant le fait de l infraction qui est critiquée mais surtout l infraction en portant une tenue aux couleurs du forum !
Il est certain que la quasi totalité des membres à déjà été en infraction ( même minime ) mais là en essaie de donner une meilleure image de la pêche des carna. , on se doit alors de réspecter les règles .
Christophe , t as qu à rouler doucement Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 72605

_________________
Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Avatar10
avatar
Invité
Invité

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 17:32
christophe a écrit:ah m...... je viens de faire griller a 57km/h
javais la casquette ...........carnalor
je risque quoi ? Very Happy
90 euro et 1 point lol!
@+ popeye
avatar
Invité
Invité

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 17:37
LOL tout les jours des pecheurs du forum et d autre
sur le barrage d ars peche dans la reserve meme peche
au racro Evil or Very Mad les barbeau avec le polo des des carna
meme des gardes lol .........
la ont dit quoi ? BRAVO UN BEAU POISSON
je range mon matos (nuit noir 22h30) ca peche encors
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 17:44
christophe a écrit:LOL tout les jours des pecheurs du forum et d autre
sur le barrage d ars peche dans la reserve meme peche
au racro Evil or Very Mad les barbeau avec le polo des des carna
meme des gardes lol .........
la ont dit quoi ? BRAVO UN BEAU POISSON
je range mon matos (nuit noir 22h30) ca peche encors

ah ça, les réserves de pêche (les 50 m sous les barrages), j'avais remarqué aussi que c'est de moins en moins respecté, et même en se tenant à la limite, ça balance dedans...

je voudrais d'ailleurs demander: n'y aurait-il pas une tolérance de la part des gardes à ce sujet ? car si la garderie sévissait, je crois que ça se saurait vite et que peu de pêcheurs s'y risqueraient encore...
tu cites le barrage d'Ars, mais on voit ça aussi à Argancy, à Pagny etc...

gardes, à vous! Laughing
avatar
Invité
Invité

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 17:46
oui wels idem pour les autre barrage
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 17:47
Pour info, les 50 mètres et une canne c'est de l'histoire ancienne, c'est reporté à 100 m voir 150 m en aval... Laughing

@+Eric
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 17:52
BONJOUR
certes personnes n est irreprochable et c est tres bien de le rappeler , je suis moi aussi coupable d avoir pu commettre les infractions cités par eric 1966
mais cependant ce qui me derange plus en ce moment est le fait de faire n importe quoi sous pretexte de no kill
le fait de remettre le poisson à l 'eau(parfois dans des conditions limites) ne permet pas de s affranchir d'un minimun de bon sens notemment peche en reserve , peche en periode de fermeture ni de faire la morale à quelqu un qui garde un sandre une ou deux fois par an.
alors oui il y a une difference entre ethique et reglement (souvent archaique) mais je pense (peut etre à tort) qu il faut avant tout essayer de changer l'image du pecheur abruti alcoolique pret à tout pour remplir la bouriche mais j aime pas non plus l image de ce pecheur qui est pret à faire n importe quoi pour publier une photo de poisson trophé sur internet.
je suis sur qu entre les deux il y a une majorite d entre nous pour les autres tant pis tant qu il reste qu une minorité..(et qu ils enlevent leur casquettes carnalor)
bonne peche
thierry
avatar
Invité
Invité

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 17:54
Eric a écrit:Pour info, les 50 mètres et une canne c'est de l'histoire ancienne, c'est reporté à 100 m voir 150 m en aval... Laughing

@+Eric
http://www.federationpeche57.fr/reservesdepeche.html
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 17:57
Pas si ancienne que ça cette histoire Laughing

_________________
Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Avatar10
avatar
Invité
Invité

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 17:59
lol encor 1 an study
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 18:05
wels a écrit:
Manu a écrit:Mais ce que l'on veut, c'est que chaque adhérent partage l'éthique de l'association qui reste le socle de nos convictions

ahhh l'éthique... Laughing

tiens, il faudrait pouvoir contrôler, au bord de l'eau, les pratiques de tous ceux qui se réclament de cette éthique Carnalor... il faudrait des gardes-pêche qui soient des "gardes-éthique"... Laughing on se rendrait compte à quel point la réalité n'est pas si reluisante... que beaucoup ne sont pas aussi irréprochables qu'ils le croient... ou essaient de le faire croire Laughing

Encore une fois (et pour la dernière car moi je n'ai pas encore l'habitude de radoter Laughing )on ne pourra JAMAIS contrôler les actes d'un adhérent. On est bien obligé de laisser une part de confiance ....
Adhérer veut dire qu'on consent, approuve, croit, colle, s'affilie etc .... aux idées proposées par un parti, club ou association.
C'est dans la nature humaine que de voir des actes allaient au delà de ses convictions. Des politiciens véreux, des flics ripoux .... ça existera toujours.
Avec plus de 70 membres adhérents et plus de 1300 sympathisants au forum ayant accès à l'achat de vêtements, comment voulez vous "cadrer" tout ce beau monde ?? C'est de l'utopie pure et simple ! Comment pouvez vous espérer une telle chose ?
Je vois surtout ici l'occasion de lancer une nouvelle polémique aux propos de Régis qui n'a fait que citer l'exemple à ne pas suivre ! Croire que tous nos adhérents sont et seront toujours de "bons" pêcheurs c'est comme croire aux silures mangeurs d'hommes.
L'association repose sur une charte. Après on y adhère ou pas, c'est au choix ! Après c'est juste histoire de pouvoir se regarder dans la glace tous les matins Rolling Eyes
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 18:15
nul n'est irréprochable, il m'est arrivé de pêcher a moins de 50m d'un ouvrage (sans jamais rien y faire d'ailleurs je voit pas l’intérêt mdr) en espérant que cette personne voit ce topic sur le forum et ne recommence pas ce qu'elle a fait, encore moins sous les couleurs carnalor
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Très - Un petit, voir un très grand rappel pour certain.  - Page 2 Empty Re: Un petit, voir un très grand rappel pour certain.

Mer 20 Juin 2012 - 18:33
Manu a écrit:[Encore une fois (et pour la dernière car moi je n'ai pas encore l'habitude de radoter Laughing )on ne pourra JAMAIS contrôler les actes d'un adhérent. On est bien obligé de laisser une part de confiance ....

j'ai beau radoter (à mon âge c'est normal) Laughing je suis pas encore complètement gâteux et si j'ai répondu en te citant, ça n'était pas en réaction à tes propos, mais simplement pour ajouter un commentaire, on est sur un forum de discussion non ? ils sont susceptibles ces carnalors ces derniers temps, dingue... Laughing

et pour le reste, c'est pas de la polémique non plus, mais un simple échange sur un thème qui semble intéresser du monde,... mais les modos ont parfois la gâchette facile j'ai remarqué, parfois on ferme trop vite une discussion de peur que ça dégénère, c'est dommage, je trouve préférable au contraire de laisser s'exprimer les personnes, tant que ça reste correct et que la charte est respectée...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche