Forum Pêche Carnassier CARNALOR
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Forum Carnassier

s'inscrire

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
concours float tube
Petites annonces
Galerie



shop
Les posteurs les plus actifs du mois
21 Messages - 21%
13 Messages - 13%
13 Messages - 13%
12 Messages - 12%
8 Messages - 8%
7 Messages - 7%
7 Messages - 7%
7 Messages - 7%
6 Messages - 6%
6 Messages - 6%
Statistiques
Nous avons 3602 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est pascalou77Nos membres ont posté un total de 225884 messagesdans 13484 sujets
Partagez
Aller en bas
avatar
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
Techniques de pêche : Poulpe à la provençale, soupe de lentilles
Poissons pêchés : Les grosses loches
http://exotomfishing.fr

Essais rockfishing en Vendée

le Dim 1 Juil 2012 - 10:52
Salut,

quelques sessions au petit leurre souple sur la côte sauvage et dans les ports du coin, en Vendée.

Pêche très difficile globalement, j'ai beaucoup souffert et pas eu le temps de bien appréhender le truc mais j'ai appris pas mal et j'ai fait des erreurs au début que je ne referais plus aujourd'hui.

La côte sauvage:








Pêche très dure, à marée basse dans les flaques et les marres. Énormément de blennies qui suivent et tapent dans le leurre mais aucune de ferrable. J'ai juste pris une petite rascasse et raté une autre, et j'ai du m'y employer, croyez moi!



Dans les ports, la pêche était plus facile mais les espèces pas variées, simplement des gobies à grosse tête et des gobies noirs.















J'ai du en prendre une cinquantaine en plusieurs sessions.

J'ai bien essayé de pêcher pleine eau les éventuels maquereaux, severeaux ou même bars, on peut rêver, mais après avoir discuté et observé les locaux qui pêchaient tous à 100% la seiche à la turlutte, j'ai bien compris que ce n'était pas la peine (et je n'avais pas le matos à turlutte pour ça).

Enfin, pas de séjour à proximité d'un port possible sans tenter les mulets au pain.

Là encore, très très dur. J'en ai touché quelques uns mais aucun ne s'est laissé mettre au sec. Rien à voir avec les pêches des années passées. Les poissons étaient très peu intéressés par le pain et je les voyais plutôt filtrer la vase. Il fallait insister plus d'une heure à amorcer pour avoir les premiers signes d'intérêts et il fallait être au bon moment de la marée. Bref, c'était dur !

Pour conclure, je dirais que ça fait plaisir de tenter de nouvelles choses mais que c'est pas facile sur quelques sessions courtes de bien comprendre la pêche, évidement.

Côté matériel, j'étais pas bon, la canne L était trop costaude, il faut du UL. Ligne, bdl, c'était ok. Le montage qui marche bien est le petit hameçon texan n°10 ou 8 avec un leurre vermiforme avec de l'attractant.



J'avais lu que le rapport des touches sur leurre avec et sans attractant est d'environ 3 pour 1. Je rajouterais que le rapport des touches "ferrables" avec et sans attractant est d'environ 10 pour 1. Les poissons recrachent immédiatement quand ils détectent une arnaque. L'attractant est primordial ! Le leurre qui a fait toutes les prises est le Power Isome d'ECOGEAR. Sur les autres leurres sans attractant même avec une TP au lieu d'un texan, impossible de les piquer !

J'ai pêché avec des cendrées de 2 à 4g pincées simplement au dessus du leurre et ça marchait bien.

Pour les poissons pélagiques, que je n'ai pas vu, je pense que l'attractant est nettement moins important.

Toujours pêcher sur des zones qui ne sont jamais à sec à marée basse. Les poissons de roche tels que gobies, blennies, rascasse, sont sédentaires et territoriaux. Ils vivent toute leur vie dans 1 m² donc si c'est à sec à marée basse, il n'y à rien à y prendre à marée haute. Ça parait sans doute logique pour un pêcheur en mer, mais pour un pêcheur d'eau douce, ça ne monte au cerveau qu'après plusieurs dizaines de minutes sans touche.

Pour les pélagiques, il faut beaucoup d'eau a priori, de préférence à marée haute ou montante.

Voilà, des paysages qui changent, des poissons différents mais pour être honnête, ce n'est pas une pêche ultra palpitante à mon gout (exception faite du mulet).
Peut-être que sur des maquereaux ou severaux ou pourquoi pas une vielle ici et là, ça aurait été plus sympa mais du gobie en veux-tu en voilà, je préfère ça sur une petite télescopique de 3m et un morceau de néréide sur hameçon n°18 et petit flotteur.

@+
jhdscript
Perche en canal
Perche en canal

Re: Essais rockfishing en Vendée

le Dim 1 Juil 2012 - 23:01
Pour pratiquer egalement le RF, je te conseille de monter la taille des leurres sinon tu auras sans arret des attaques de petits poissonnets de roche.

Passe sur des leurres 8cm avec tp4Gr mini et tu aura probablement plus de poissons maillés Smile
avatar
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Re: Essais rockfishing en Vendée

le Dim 1 Juil 2012 - 23:13
tentatives pour moi la semaine prochaine bounce

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
avatar
middlefoot
Perche en canal
Perche en canal

Re: Essais rockfishing en Vendée

le Lun 2 Juil 2012 - 22:23
Si ça peut vous rassurer, j'ai pris ça l'année dernière au mois de juin en moins de 10 lancés au samy 65 sur Noirmoutier 57 cm ....coup de chance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum