Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter

Baisse de la population de poissons blancs

+10
robin aurelien
michmich
Eric
baba
14 participants
avatar
Sandre en lac

Baisse de la population de poissons blancs Empty Baisse de la population de poissons blancs

Sam 5 Oct 2013 - 1:54
Apres la forte baisse de population de brémes ,carassins,goujons, je constate sur les barbeaux suivent le meme chemin!

Je parle de la moselle sauvage entre argancy et bousse??!
  Vos impressions ?
baba
Silure en rivière

Baisse de la population de poissons blancs Empty Re: Baisse de la population de poissons blancs

Sam 5 Oct 2013 - 7:04
nos ancêtre nous l'on toujours dit...
"au temps ou je pêcher, il y avais beaucoup plus de poisson que maintenant¨
malheureusement, cette phrase suis son chemin Sad

Sam 5 Oct 2013 - 13:03
chabal a écrit:  Vos impressions ?
je n'ai pas l'impression qu'il y ait moins de gobies qu'avant... Embarassed  Laughing Laughing Twisted Evil Wink
avatar

Sam 5 Oct 2013 - 13:39
Ils seront  la encore un bout de temp voir tout le temp t_t

Sam 5 Oct 2013 - 19:19
le barbeau et le goujon, on été timide sur pas mal de secteur pour moi cette année.

Mais, la, je parle de la Seille, et du rupt de mad. ( y"a deux ans encore, je nageais au millieu des goujons qui pullulaient autour de moi, venant me gober dessus toutes les particules que je levais en me déplaçant... c'etait des goujon domestiqué Very Happy j'en revois nettement moins maintenant)

Les barbeaux, j'en voyais des bancs impressionnants au rupt, et en Seille, les aprem a en toucher plus d'une 10 aines et des gros, n'etait absolument pas rare, avec parfois des journée folles a plus de 20 prises. ( big up pour le gruyère ! mdr ) .

Cette année, ni l'un, ni l'autre. Quelque goujons,mais pas de gros bancs... touchés en pêchant le vairon, qui lui, aussi a diminué,sauf sur certains postes,où il pullule encore. Et les barbeaux, j'ai pas dépassé une journée avec plus de 6 prises, et j'ai même enregistré mes premiers capots sur cette pêche. ( trois fois cette année, dingue ! ) . Et pas de bestiau de 65+ ... ''beaucoup" hum, si on peut dire ... de 35 à 40....

pas pris de gobies pourtant sur ces deux cours d'eaux encore.

Pour ce qui es des brêmes en moselle, j'ai vu une belle fraie cette année, comme tout les ans, dans le port de scy-chazelle,et le bras mort de longeville. La population m'a paru tout a fait correcte et semblable aux autres années.

Allez, je suis de l'avis de wels, ( et de sa photo de profil qui me donne des cauchemards) pour dire, que je trouve pas qu'il y ai moin de Gobies que les autres années Very Happy

D'ailleurs, si un proprietaire d'étang, veut que je lui fasse un alevinage de Gobies, je suis partant Smile
c'est un très bon poisson fourrage, qui se reproduit très vite... très très vite...
n'hesitez pas a demander Smile

Sam 5 Oct 2013 - 20:51
moi j'aime beaucoup pêcher (en plus de l'aspe) le gros chub aux topwaters (genre sammy et compagnie).

Et là je suis formel: cette année est vraiment la pire qui soit pour ce poisson et cette pêche.

Aussi bien sur la Moselle que dans la Sarre.

Les années précédentes je réussissais de très belles pêches de gros spécimens.
Par contre cette année, en Moselle, non seulement il m'a fallu attendre fin sept - début octobre pour enfin commencer à en piquer de manière plus régulière, mais les poissons sont aussi en moyenne plus petits qu'autrefois.
Sur la Sarre, c'est carrément une catastrophe,  sur mes secteurs habituels  l'activité de surface est très faible,  j'ai très peu de touches, voire certains jours aucune. Je vois cependant passer  quelquefois de  gros poissons  le long des bordures,  mais ils semblent malades, souvent porteurs de plaies ou autres marques physiques...
A noter que les perches aussi sont particulièrement difficiles et bien moins nombreuses cette année...

et tiens, j'y pense: les deux dernières années je prenais de gros ides mélanotes  dans la Sarre (même aux leurres de surface), cette année pas un seul !
Eric

Sam 5 Oct 2013 - 22:12
Ton constat est juste Wels, pour cette raison, j'ai préférer m'éloigner un peu de la pêche cette année, elle reste parmi les plus décevantes des dernières décennies... Laughing

@+Eric
michmich

Sam 5 Oct 2013 - 22:40

Dim 6 Oct 2013 - 10:24
On va quand mettre une petite touche positive et je pense que d'autres confirmeront:c'est la recrudescence de brochets dans la moselle!
J'en ai jamais pris autant cette année certes la plupart sont petits mais ça fait plaisir!
Je te rejoins Michmich,pour moi l'aspe est toujours aussi nombreux mais il subit une grossse pression de peche  sur certains spots très connus et devient quasi impossible a prendre.
robin aurelien
Brochet en étang

Dim 6 Oct 2013 - 15:15
Pour moi aussi cette année sur la Sarre fut désastreuse !!! Que ce soit au carna (leurre et posé) ou la carpe , les barbeaux , les gros chevenes , bref tout était catastrophique Sad

Mais ça fait plaisir d'entendre que la Moselle se repeuple en brochet Smile

Dim 6 Oct 2013 - 15:19
IL est sur que cette année est plus délicate
J' ai aussi enregistré moins de touches que les autres années
Mais bon pour qu'il y ai de bonnes années il en faut aussi des mauvaises
Modérateur

Dim 6 Oct 2013 - 15:55
Pas l'ombre d'un gobie, d'un sandre, d'un aspe ou d'un silure par chez moi, et pourtant, pas touché de beaux chevesnes, ni de jolies perches  cette année...
Encore pire que l'an passé ( je veux bien sur parle de ma pêche, pas des poissons... )

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
Baisse de la population de poissons blancs Avatar10
No gills

Mar 8 Oct 2013 - 14:59
Mouais... Je ne sais pas vraiment quoi penser des gobies... Un de mes spots préférés pour la grosse perche est désormais envahi par ces bestioles. Impossible de toucher des perches le matin ou en journée, par contre impossible de ne pas toucher des gobies, quel que soit l'endroit où on lance.

Toutefois, en fin d'aprème, les perches reviennent régulièrement et chassent... les alevins de gobies ! Elles en recrachent et en vomissent lorsqu'on les manipule.

Alors au même titre que les brochets chassent désormais volontiers les poissons chats là où il y en a, je pense que les sandres et les perches prennent l'habitude de taper les gobies, du moins tant qu'ils sont petits. Parce que des beaux gros gobies de 20 cm et plus, je commence à en sortir aussi...

Mar 8 Oct 2013 - 15:35
t'en fait pas va, même un gobie de 20 cm, il se fait dévorER sans aucun problême.
C'est certain que tout les carnassiers s'en goinfrent...

Par contre, j'ai eu que peu de résultat en pêchant au gobie, vivant ou mort .

la question que je me pose, c'est qu'en est-il des generations de jeunes carnassiers face aux gobies. Que deviennent les pontes,les alevins ?
Autant pour un carnassier ayant passé le cap en taille pour pas se faire haper,il accede a une mâne alimentaire, autant quand ce même carnassier était encore un oeuf ou un alevin ça a du être dur de passer a travers ces gloutons.
No gills

Mar 8 Oct 2013 - 16:28
Je ne donne pas cher des pontes de perches.

Le sandre défend son nid, et le brochet va pondre ailleurs, pas dans les zones à gobies. Very Happy

[Edit] Mais globalement, elle est pas si mauvaise cette saison. Moi c'est la perche qui me satisfait car j'ai un peu délaissé les brochets cette année (mais j'en touche accidentellement aussi souvent que l'année dernière, au moins).

Mar 8 Oct 2013 - 17:59
Je suis convaincu que les gobies nous ont un peu gachés la saison
Mais ils passent des moments qui doivent etre plus que chaud et on le feu a l'arrière train a des moments
fran6
Brochet en étang

Mar 8 Oct 2013 - 19:17
Baisse de la population de poissons blancs 308702

C'est clair que les gobies c'est un véritable fléau.Sur de nombreux secteurs de la moselle (surtout en canalisée), il est quasiment impossible de gratter le fond sans se faire attraper le leurre par cette calamité. En plus, sur 10 touches c'est une de prise et encore....
Du coup, toucher une perche dans ces conditions devient un véritable exploit...
Si quelqu'un connait un secteur sur metz ou alentoursqui n'est pas encore contaminé, je suis preneur..
Ras le bol des trucs à ventouse...

ps: on devrait peut-être lancer une pétition anti gobies  lol! , et tant qu'à faire une autre anti pêcheur(ou devrais-je dire braconniers )des pays de l'est.

Baisse de la population de poissons blancs 491599
Talisker

Mar 8 Oct 2013 - 20:16
Je vais peut être dire une bêtise, mais c'est peut être dû aux leurres utilisés.

Sur Strasbourg des gobies y en a, apparemment les darses du port du Rhin en sont blindées, pourtant je n'en ai jamais touché en pêchant les perches, au crank. Et pourtant j'en ai faites des perches...

Mar 8 Oct 2013 - 20:21
+1.Pour ne pas toucher du gobie il faut éviter  le leurre souple!
daniel57
Perche en canal

Dim 13 Oct 2013 - 20:11
michmich a écrit:Il est vrai que cette année c'est vraiment difficile. Je ne pêche quasiment que l'aspe et part rapport à l'année dernière j'en ai fait un bon tiers en moins. L'année précédente ils chassaient tôt le matin et le soir alors que cette année j'ai remarqué beaucoup moins d'activité tôt le matin. Ce n'est pas une raréfaction de l'aspe car cette année il s'est bien dispersé et on en voit un peu partout, en particulier sur le plan d'eau de Metz où ils chassaient comme des fous cet été !
Personne n'a confirmé Greg...

Conclusion: c'est toi qui t'es fortement bonifié à la pêche au brochet d'une année sur l'autre ! Wink

Dim 13 Oct 2013 - 20:28
Je crois pas Daniel! Les collègues que je croise au bord de l'eau me le disent aussi qu'ils touchent de temps en temps du bec sans vraiment le chercher...

Dim 13 Oct 2013 - 22:40
le brochet faut dire aussi qu'on l'attrape avec tout ce qu'on peut mettre au bout d'une canne en vue de choper du carnassier Very Happy

Dim 13 Oct 2013 - 22:46
Pas faux! Et quand je le cherche vraiment je me prends une grosse douille:scratch: