CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

raisonné ou no-kill ?

+27
val57
robza
cranker
Tomzwyck
BRUNO
DAVID_33
jean luc
Exotom
wels
bigfish
mr moustache
geoffrey54
julien 57
thierry54300
John57
jeofhb
jérémy alias boubou54
Carnalor
Mon chat
FABIEN
balsa
Dr Broc
jean-mi
jean-denis
Eric 57
Paul
trollsky
31 participants
Aller en bas

Quel pêcheur êtes vous?

10 - 12%
49 - 59%
24 - 29%
 
Total des votes: 83
 
avatar
Invité
Invité

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Mer 12 Sep 2012 - 17:02
Il y manque le vote pour : Je garde tout pour les bouffer tongue

OK je sors définitivement après mon vote Arrow
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Mer 12 Sep 2012 - 18:36
je garde quelques perches dans l'année, en filet c'est très bon, ainsi que le premier sandre de l'année (si maillée bien entendu) mais bon cette année je n'en ai encore pas pris un seul, et 1 brochet par ans, voir même tout les deux ans. Uniquement pour ma consommation, par pour les voisin ou le cousin du cheval du Schmitt lol.
jeofhb
jeofhb
Sandre en lac
Sandre en lac

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Mer 12 Sep 2012 - 18:51
je conserve quelques poissons genre perches et sandres mais je préléve (quoique je n aime pas ce terme) avec modération
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Mer 12 Sep 2012 - 19:16
Toutes mes prises repartent à l'eau sans exception.

Malheureusement parfois je ne pense pas qu'ils puissent survivre aux blessures infligées lors de l'action de pêche ou du décrochage,ah le manque d'expérience... Evil or Very Mad
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Mer 12 Sep 2012 - 19:27
Bonjour
cela phosphore deja dur sur le no kill ,catch and release, peche raisonné, d habitude on attend la période de fermeture pour débattre le sujet.

sinon pour les integristes du no kill il existe de tres bon jeux de simulations sur consoles
bonne peche
ps c est toujours de l humour j attends la fermeture pour polemiquer
avatar
Invité
Invité

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Mer 12 Sep 2012 - 19:32
christophe a écrit:
Paul a écrit:
Loïc a écrit:Un sujet qui va pas mettre longtemps à partir en vrille lol!

+1
165 fois vue

lol! lol! Exclamation Exclamation et Question Question
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Mer 12 Sep 2012 - 20:57
Je sais que ca va gueuler mais tant pi, voici la façon dont je "fonctionne".

Personnellement je pêche 90% du temps le brochet et le silure au vif.

Lorsque je fais une bourriche de vifs, et que j'en ai BESOIN, je les preleve tous.
Une très grande partie de mes prises carnassières Brochet/silure sont relachées, seuls quelques très rares poissons sont prélevés, par obligation (trop blessé) ou pour ma famille. (Cette année: 1 brochet par obligation).

Pour les vifs carnassiers: Les silures de -70cm et la casi totalité des perches sont gardés comme vif (seules les 40+ sont relachées.).

A noter, que lorsque je pêche au leurre en bateau sur un lac par exemple, aucune prise n'est gardée bien évidemment.

J'insiste bien sur le fait que je preleve, non pas par plaisir mais par utilité pour mes pêches futures.
Il n'y a pas de prélévement abusif. Un exemple, j'ai fait en debut de semaine une pêche au silure, dans la bourriche j'avais 6 barbeaux (60-70cm) gardés depuis 2-3 jours. Un seul a été utilisé, sachant que je ne ferais pas d'autres pêches au vif avant au moins 2 semaines, les barbeaux ont été relachés...

Respect du poisson avant tout!
trollsky
trollsky
Sandre en lac
Sandre en lac

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Mer 12 Sep 2012 - 22:01
Au fait, le no-kill à la base c'est fait pour quoi? Protéger les poissons de la surpêche? Permettre aux pêcheurs de soulager leur âme et conscience en se disant qu'ils ne font que "blesser" le poisson? Où est-ce un mode de vie?
Parce que à la base la pêche c'était pour se nourrir....
Ok on a les supermarchés, les bassins d'élevage, etc. mais pas sûr que ce soit la bonne solution d'un point de vue écologique, donc pas bon pour les poissons sauvages.

Et pis, à tous, que dire du gaspillage quotidien des ménages? Parce que faire de la pêche raisonnée ou du no-kill et jeter à la poubelle des steaks ou autres aliments en rentrant chez soi, ça n'a aucun sens...

Tout ça pour dire: Avant d'appliquer toutes ces bonnes valeurs à la pêche commençons à changer notre manière de consommer dans tous les domaines, sinon ça revient mettre un coup d'épée... dans l'eau!

Le seul bon gars au bord de l'eau, c'est celui qui se contente d'observer la nature et qui la respecte, pas celui qui pêche!
geoffrey54
geoffrey54
Sandre en lac
Sandre en lac

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Mer 12 Sep 2012 - 22:28
je peche beaucoup le silure au vif alor je les garde!



a+ geoffrey
mr moustache
mr moustache
Perche en canal
Perche en canal
http://teamglanis08.heberg-forum.net/forums.html

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Jeu 13 Sep 2012 - 8:36
Personnellement je garde juste quelque vif pour la pêche du silure ( ou j' en achète )
Il n' y as vraiment qu' un seul point qui me dérange dans ce genre de discutions c' est le faite que certains no kill extrémistes ( je parle de mon vécu pas des gens d' ici ) n' associe pas pêche au vif avec No kill.... car mis a part les vifs que j' utilise je n' ai gardé aucun poisson depuis des années....

Je ne citerais pas les phrases que j' ai pu lire ici quand on dit que c' est barbare de pêcher comme ça... pourtant tout a commencé comme ça Wink je suis d' accord il fallait avancé et pas resté a l' époque de nos grand père qui gardaient tous les poissons Wink aujourd hui la avec la nouvelle génération ça va dans le bon sens Wink
on a tous la même passion avançons ensemble Smile
à+++
avatar
Invité
Invité

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Jeu 13 Sep 2012 - 8:52
Au fait, le no-kill à la base c'est fait pour quoi?
Le no-kill (de l'anglais « pas de mise à mort ») est une pratique développée par les pêcheurs sportifs américains au cours du XXe siècle. Cette pratique consiste à relâcher volontairement et systématiquement les poissons pêchés, qu'ils atteignent ou non la taille légale de capture fixée par la réglementation. Le terme « no-kill » est la transposition imagée et plus explicite de l'expression anglaise « catch and release » (littéralement « attraper et relâcher »). On parle également de « graciation »1 ou de « prendre et relâcher »[réf. nécessaire].

Le Grand dictionnaire terminologique préconise « lieu de pêche avec remise à l'eau des prises obligatoire » pour « no kill fishing area »2.

En France, les principaux adeptes du no-kill se rencontrent chez les pêcheurs de carpe et les pêcheurs à la mouche. À l'étranger, en mer, les pêcheurs de poissons à rostre (espadons et marlins) pratiquent de plus en plus souvent le tag and release, qui consiste à marquer le poisson avant de le relâcher.
En eau douce


Dans de nombreuses circonstances, le no-kill
a des effets avérés sur les populations de poisson, et peut donc être
utilisé comme un outil réglementaire de gestion des populations
piscicoles. En France le nombre de « parcours no-kill » (parcours où la pratique du no-kill
est obligatoire) est en hausse, sans pour autant atteindre le nombre ou
le linéaire (moyen ou cumulé) des grands pays de pêche sportive.
Efficacité du no-kill


De nombreuses études scientifiques menées en Amérique du Nord tendent à montrer que le taux de survie des poissons relâchés en pêchant aux leurres artificiels avec des hameçons simples est très satisfaisant (atteignant 97 %)[réf. nécessaire].

Ce taux de survie décroît quand l'utilisation d'appâts naturels est autorisée, sauf avec des hameçons circle, généralement utilisés pour les grands poissons marins.

Afin d'éviter de blesser inutilement le poisson, les pratiquants du no-kill
écrasent les ardillons des hameçons et privilégient les hameçons
simples par rapport aux hameçons doubles ou triples. De plus, afin
d'accroitre ses chances de survie, le poisson est manipulé avec
précautions et capturé le plus rapidement possible afin qu'il ne soit
pas trop épuisé lors de sa remise à l'eau. Il est ainsi courant de ne
pas sortir le poisson de l'eau et d'utiliser une épuisette.
source wikipédia
trollsky
trollsky
Sandre en lac
Sandre en lac

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Jeu 13 Sep 2012 - 8:58
Je suis pas pêcheur no-kill extrémiste loin de là, mais disons que j'ai a du mal à trouver logique de tuer un poisson pour en relâcher un autre... Surtout quand on peut le pêcher avec des leurres! Après les gens font ce qu'ils veulent c'est pas moi irai les insulter de tous les noms ou leur faire quelque remarque que ce soit, j'ai juste exprimé le fond de ma pensée.
avatar
Invité
Invité

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Jeu 13 Sep 2012 - 9:08
trollsky a écrit:Je suis pas pêcheur no-kill extrémiste loin de là, mais disons que j'ai a du mal à trouver logique de tuer un poisson pour en relâcher un autre... Surtout quand on peut le pêcher avec des leurres! Après les gens font ce qu'ils veulent c'est pas moi irai les insulter de tous les noms ou leur faire quelque remarque que ce soit, j'ai juste exprimé le fond de ma pensée.
voila je trouve ça illogique aussi
merci a mon aappma qui a changer sont reglement sur leur parcours no kill (leurre interdit mais appat naturel autoriser ) donc l année prochaine leurre autoriser :cheers:avec un hameçon simple
avatar
Invité
Invité

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Jeu 13 Sep 2012 - 9:13
je trouve ces 2 phrases tres tres bien
Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être pêché qu'une seule fois Very Happy
Le poisson que vous remettez à l'eau est un
cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit
peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait Very Happy
trollsky
trollsky
Sandre en lac
Sandre en lac

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Jeu 13 Sep 2012 - 9:15
En fait Christophe là où je voulais en venir, c'est que l no-kill ne peut pas être bénéfique à l'environnement dans le sens où il se contente de laisser l'environnement tel qu'il est.
Mais à en entendre certains, c'est la pêche des viandards qui nuit à la population de poissons. Je veux dire par là que depuis des milliers d'année l'Homme pêchait exclusivement pour se nourrir, et aujourd'hui il y a encore du poisson dans nos rivières. La cause de la disparition ne peut pas être liée directement à un prélèvement massif, mais plutôt à une pollution catastrophique qui transforme nos rivières en égoûts.
Attention, je ne défend pas les viandards, dans un contexte de crise, il est certain qu'il faut modérer ses prélèvements, ne serait-ce que pour sa santé aussi.

Pourquoi ne pas prendre exemple sur les chasseurs avec un système bagues pour marquer ses prises prélevées, et limiter ce nombre de bagues par espèces? Certes, il faudra plus de contrôles. Mais faut pas rêver, le prélèvement est presque un droit, et il est pas prêt de disparaître!
bigfish
bigfish
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Jeu 13 Sep 2012 - 9:21
pour moi sa sera choix multiple

Pêche raisonnée, je prélève uniquement quelques vifs et Pêche raisonnée, je prélève quelques carnassiers dans l'année
jean-denis
jean-denis
Silure en rivière
Silure en rivière

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty prelevement

Jeu 13 Sep 2012 - 10:19
je trouve encore une fois que la discussion commence à tourner en rond et que cela va partir en vrille; nous sommes une très grande majorité sur ce forum a avoir cette mentalité de respect pour notre passion favorite! n est ce pas?donc je trouve qu'une telle question sur le sujet du prelevement et du no kill ne se pose même pas !certes,nous pouvons donner l'exemple sur notre passion et sur le respect du poisson, mais à en faire une discussion sur qui preleve et combien et quand, cela va dans l'absurde;
bien sur ceci est mon avis personnel;
je vote et j arrête la discussion sur le sujet; j denis
avatar
Invité
Invité

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Jeu 13 Sep 2012 - 11:02
jean-denis a écrit:je trouve encore une fois que la discussion commence à tourner en rond et que cela va partir en vrille; nous sommes une très grande majorité sur ce forum a avoir cette mentalité de respect pour notre passion favorite! n est ce pas?donc je trouve qu'une telle question sur le sujet du prelevement et du no kill ne se pose même pas !certes,nous pouvons donner l'exemple sur notre passion et sur le respect du poisson, mais à en faire une discussion sur qui preleve et combien et quand, cela va dans l'absurde;
bien sur ceci est mon avis personnel;
je vote et j arrête la discussion sur le sujet; j denis

Merci Jean-Denis Exclamation
avatar
Invité
Invité

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Jeu 13 Sep 2012 - 11:06
jean-denis a écrit:je trouve encore une fois que la discussion commence à tourner en rond et que cela va partir en vrille; nous sommes une très grande majorité sur ce forum a avoir cette mentalité de respect pour notre passion favorite! n est ce pas?donc je trouve qu'une telle question sur le sujet du prelevement et du no kill ne se pose même pas !certes,nous pouvons donner l'exemple sur notre passion et sur le respect du poisson, mais à en faire une discussion sur qui preleve et combien et quand, cela va dans l'absurde;
bien sur ceci est mon avis personnel;
je vote et j arrête la discussion sur le sujet; j denis
pour quoi Question chacun et libre de faire se qu'il veut avec cet prise Exclamation
il y a une charte de bonne conduite sur le forum ....... donc ça ne peut pas partir en vrille Shocked
serte c est un sujet sensible mais de là a dire tout les 5 minute sa vas partir en vrille affraid
avatar
Invité
Invité

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Jeu 13 Sep 2012 - 11:08
c'est un sujet qui intéresse tu monde la preuve il est vu et revu non Exclamation
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Jeu 13 Sep 2012 - 11:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
je trouve toujours marrant cette fameuse mise en garde: "ça va partir en vrille", et ce dès le début du topic Laughing
et quand ça ne part pas en vrille, d'autres n'oublient pas de rappeler au cours de la discussion que "att, ce sujet va partir en vrille"... comme si quelque part, on a envie que ça parte en vrille... comme si on était un peu déçu que ça s'envenime pas! Laughing

pas sérieux tout ça... on est pas des gamins, on est capable de débattre à coup d'arguments et non d'invectives, donc il n'y a aucune raison qu'un sujet dérape si chacun donne son point de vue argumenté, même s'il y a des désaccords, à partir du moment où il n'y a pas d'attaques personnelles et qu'on se contente de critiquer les idées et non les individus.
avatar
Invité
Invité

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Jeu 13 Sep 2012 - 11:28
enfin merci WELS ( les personnes de mon coin sont trop fort )
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Jeu 13 Sep 2012 - 11:38
sinon il y a une nouvelle pratique qui arrive le no fisch ......

qui consiste a peche avec des leurres mais sans hamecon

ok je sors

bonne peche

thierry
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Jeu 13 Sep 2012 - 11:38
raisonné ou no-kill ? - Page 2 No-fis10
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

raisonné ou no-kill ? - Page 2 Empty Re: raisonné ou no-kill ?

Jeu 13 Sep 2012 - 11:40
quand à mon opinion sur le sujet, ben c'est simple, je pêche (le silure) au vif, donc pour cette raison je vais certainement pas me targuer de "respect du poisson" et encore moins de no-kill...
par contre j'essaie de manipuler avec le maximum d'égards les poissons que je remets à l'eau, à savoir la très grande majorité de mes prises (excepté ceux destinés à servir de vifs: petits chevesnes surtout, quelques perchettes aussi), les rares que je garde encore pour la consommation, c'est surtout pour faire plaisir à untel (ou unetelle) qui m'en demande Laughing

mais autrefois je prélevais davantage, et s'il le fallait, je n'aurais aucun scrupule à le faire encore, car finalement je ne vois pas de raison sérieuse de tout remettre à l'eau, je ne crois toujours pas que la prédation par les pêcheurs soit un facteur déterminant de l'appauvrissement du cheptel piscicole, je n'en dirais pas autant des cormorans par contre Twisted Evil Twisted Evil Laughing Suspect

(mais en réalité c'est bien plutôt une question de qualité des milieux (pour parler du public, la canalisation des rivières)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche