CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

La réciprocité

+9
NicoOo
steph
gautreau patrick
Guy535
WEISS
alex
Lunker Tracker
Eric
jeofhb
13 participants
Aller en bas
jeofhb
jeofhb
Sandre en lac
Sandre en lac

La réciprocité - Page 3 Empty Re: La réciprocité

Mer 3 Oct 2012 - 18:41
ben je ne serai pas à l aise surtout si je leur demandais de changer leurs habitudes, mais pourquoi pas
Jean Marc 57
Jean Marc 57
Brochet en étang
Brochet en étang

La réciprocité - Page 3 Empty Re: La réciprocité

Mer 10 Oct 2012 - 13:30
Je rappelle pour mémoire que les assemblées générales ne sont ouvertes qu'aux seuls membres à jour de leur cotisaton (c.f. "statuts des AAPPMA).
Par ailleurs la réciprocité, qu'elle soit départementale, Urne ou Nationale soulève bien d'autres problèmes (et les aléas de ce projet en Moselle en sont la preuve) comme : la diversité des lots gérés (publics, privés, eaux libres, eaux closes, ...), l'indépendance des AAPPMA et donc la démotivation de bénévoles déjà peu nombreux, la disparition des petites AAPPMA, un transfert de pouvoir vers les fédérations ...
Alors je crois que même si dans un monde idéal, il serait possible à tout pêcheur titulaire d'une carte de pêcher n'importe ou en France, l'organisation actuelle de la pêche (aappma, eaux libres ou closes, domaine public et privé, fédérations départementales, regroupements interdépartementaux (type URNE) et fédération nationale) ne permettra pas d'y arriver réellement, ces structures interdépendantes ayant bien souvent des intérêts divergents. Ou alors confions de la gestion de la pêche à une super structure nationale. Mais ceci ne semble pas être dans l'air du temps ...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La réciprocité - Page 3 Empty Re: La réciprocité

Jeu 5 Déc 2013 - 23:18
C'est l'époque qui veux çà... Il arrive toujours un moment ou l'on entends reparler de réciprocité, exemple ici avec Briey qui ne veux pas jouer le jeu en 2014...

La réciprocité - Page 3 Racipr10

Source: Le Républicain Lorrain.

@+Eric
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La réciprocité - Page 3 Empty Re: La réciprocité

Jeu 5 Déc 2013 - 23:49
J'ai deux questions toute simples et Naïves :
 
1) Que gagne une APPMA a être en réciprocité URNE ?

2) une APPMA sortant de l'URNE comme le fait celle de Briey, a-t-elle un avantage sur les autres pour sauvegarder son patrimoine piscicole ? En evitant par exemple, de voir partir ses carnassiers un peu partout.

Avec du recul, je vois surtout que les Associations possédant les plus beaux lots de pêches sont très souvent réfractaire a les mettre en réciprocité. Une sorte de protection chauvine et jalouse,de ses premières catégories blindé en farios ou ombres par exemple.

Et pour finir, du coup, ça fera trois questions...

Pourquoi dans certains endroits, ça marche très bien, même avec des lots exeptionnels, et qu'ici (Nord-Nord/est ) ça reste cramponné à l'idée que partager, c'est perdre au lieu de gagner ?
-Ludo-
-Ludo-
Sandre en lac
Sandre en lac

La réciprocité - Page 3 Empty Re: La réciprocité

Jeu 5 Déc 2013 - 23:51
J'aimerai bien connaitre les réponses Smile
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

La réciprocité - Page 3 Empty Re: La réciprocité

Ven 6 Déc 2013 - 8:20
2) une APPMA sortant de l'URNE comme le fait celle de Briey, a-t-elle un avantage sur les autres pour sauvegarder son patrimoine piscicole ? En evitant par exemple, de voir partir ses carnassiers un peu partout.

precision  : lors de la vidange du plan d'eau de la sangsue  le poisson n'a pas pu etre recuperé parce qu'il communiquait avec l'orne
maintenant qu'il est de nouveau en eau il faut y remettre du poisson  ... et donc avoir des sous pour
je pense que les subventions pour ce genre de chose par les temps qui court sont rares et peu elevé ....pas comme le cout du Kg de poisson d'alevinage
le comite  a donc decidé de sortir de la réciprocité pour avoir plus de cartes de peche de vendues et ainsi pouvoir aleviner  plus vite ce plan d'eau
elle etait en reciprocite urne pour ses  lots en 2eme cat
et en reciprocite départementale  pour tous ses lots  1ere et 2eme cat
elle espere donc qu'une partie des pecheurs de truite  et les locaux pour la 2eme cat vont prendre la carte  et reprendre la reciprocite  dans quelques années
voila pour la petite histoire
elle sort momentanément ...mais pour l’intérêt des pécheurs
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

La réciprocité - Page 3 Empty Re: La réciprocité

Ven 6 Déc 2013 - 8:30
Voilà, bien expliqué pour le cas de Briey Guy Wink.

Et pour répondre à la question 1) Outre le fait bien sûr d'offrir la possibilité à ses adhérents d'aller pécher partout où les lots sont en réciprocité Urne, ce qui est le but de l'opération, pécher dans un maximum d'endroits avec un seul permis... Une aappma touche une quote part sur la vente total des timbres Urne au niveau du département calculé en fonction du nombre d'adhérents et du pourcentage totale des lots que l'aappma ouvre à cette réciprocité.
Une petite aappma mettant la totalité de ces lots dans l'urne touche plus qu'une grosse qui n'en met que 70 % par exemple.
Tout est fait pour inciter les aappma à mettre la totalité de leur lots dans cette réciprocité. D'ailleurs ce sera obligatoire pour y rester en 2015 si je ne m'abuse...
avatar
Invité
Invité

La réciprocité - Page 3 Empty Re: La réciprocité

Ven 6 Déc 2013 - 8:37
John57000 a écrit:J'ai deux questions toute simples et Naïves :
 
1) Que gagne une APPMA a être en réciprocité URNE ?

2) une APPMA sortant de l'URNE comme le fait celle de Briey, a-t-elle un avantage sur les autres pour sauvegarder son patrimoine piscicole ? En evitant par exemple, de voir partir ses carnassiers un peu partout.

 
Comme Aelx et en même temps

1) Une AAPPMA qui est dans l'URNE retouche des fonds de cette Association : après un savant calcul selon les lots mis : totalité ou non, domaine public, domaine privé, eaux closes, etc.....
Mais je pense surtout que ce qu'elle gagne c'est de donner le droit à ses pêcheurs d'adhérer à l'Urne......

2) Je ne suis vraiment pas persuadé qu'en restant seule une AAPPMA "préserve" plus son cheptel.
-Ludo-
-Ludo-
Sandre en lac
Sandre en lac

La réciprocité - Page 3 Empty Re: La réciprocité

Ven 6 Déc 2013 - 10:51
Intéressant tout ça.
Je ne savais même pas qu'on pouvais ne partager qu'une partie.
Faut dire que c'est pas toujours simple tout ça Laughing 

A quand une carte nationale unique? Twisted Evil
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La réciprocité - Page 3 Empty Re: La réciprocité

Ven 6 Déc 2013 - 12:29
Merci pour les réponses, ça permet d'y voir déjà plus clair.

Mais alors , pour le cas de Briey , C'est un pari risqué quand même non ?

Car du coup, elle prive ses pêcheurs adhérents de l'Urne c'est une chose.
Cette association voudrait vendre plus de carte pour rempoissonner le plan d'eau de la Sangsue par exemple, mais c'est prendre le problême à l'envers non ?
 Ce qui motive avant tout les pêcheurs à prendre une carte, c'est la richesse des cheptels, et pas le sentiment de devoir investir quelques années dans des plans d'eaux vidés, en espérant qu'un jour le rendement soit sympathique...

Après, il suffirait d'avoir rien qu'une très belle rivière à truites pour motiver du monde a y prendre sa carte. Une jolie rivière à truites bien riche en poissons, personnellement serais un motif suffisant pour moi.
Mais L'association de Briey possède-t-elle des lots de ce standing ? Je n'ai jamais fait attention, c'est possible, en tout cas, j'en ai pas vraiment entendu parler comme étant un eldorado des Farios ...

Se mettre en Réciprocité totale, en mettant 100% de ses lots, n'aurait-t-il pas été plus rentable grâce au systême de redistribution expliqué par Morgan,que de compter sur les cartes de pêcheurs locaux ?

Je pense qu'ils savent quand même ce qu'ils font,et qu'avant de se tirer une balle dans le pied ils ont du peser le pour et le contre.Moi ça me fait surtout un peu râler,parcque je suis un gros fan de découvertes de nouveaux endroit de pêches, et l'Urne et les réciprocités c'est l'outil idéal !

Et Ludo, pour la carte nationale unique, la réponse est facile Very Happy

C'est quand les poules auront des dents ! C'est juste impossible, a moins de voir arriver un jour au pouvoir un Regime politique du genre Dictature/communiste, qui priverait tout les proprietaires de terrains de leurs droits,et qui les mettrai a disposition de tous avec un permis de pêche unique delivré a vie, qui serait payé par 5 ans de travaux intensifs dans les champs réquisitionnés pour nourrir le peuple lol ( ça va loin la mdr )

Mais on aurai tôt fait de faire rouler quelque tête avant que ça arrive lol  Donc oublie ce doux rêve hihihi
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La réciprocité - Page 3 Empty Re: La réciprocité

Sam 7 Déc 2013 - 9:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
A mon humble avis je pense que Briey prend beaucoup de risque car acheter une carte la ou il n'ya pas de poisson Embarassed Embarassed c'est aller a la peche juste pour prendre l'air
J'aurais plutôt opté pour la solidarité de l'URNE et par respect des pecheurs locaux qui n'ont certainement pas tous un porte monnaie élastique;) Wink 
Pour une carte nationale dans le public j'espère qu'elle verra le jour La réciprocité - Page 3 940556496 
Cela n'est que mon humble avis
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche