CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Mar 1 Juil 2008 - 23:46
A mi-chemin entre la pêche au quiver et la tirette mais faisant partie intégrante des pêches au posé,cette technique  est plutôt estivale lorsque les sandres boudent les grosses bouchées et que les alevins abondent.La sensibilité est de mise,il faudra adapter l'indicateur de touche à la situation (scion quiver de différentes puissances) selon que l'on utilise un feeder ou pas.

Elle peux se pratiquer en tous lieux succeptibles d'être "habités" par les sandres et impose à utiliser de très petits vifs ou morts de 5 à 8 cm maximum,voir des morceaux de poissons (les plus frais possible) si les conditions l'exige...

Sont invitées aussi les jolies perches et parfois de très gros brochets...du plan d'eau à Metz...n'est ce pas Esox Stradic Question Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels 0003


Matériel



Une canne quiver ou feeder fait parfaitement l'affaire...à défaut une vieille canne à swing-tip ou spring-tip (les ancêtres) vont aussi Very Happy (par temps calme toutefois Exclamation )
Un moulinet typé Anglaise (bobine match) garnie de nylon 18 à 26/100,plombées d'Arlesey et cages feeder,émérillons,hameçons simples genre carpe ou Aberdeen,un ou deux supports de canne,éventuellement une target board pour visualiser les touches (çà fatigue moins les yeux cyclops )

1 kg d'amorce pour le feeder suffit pour une demi-journée,farine de poissons,crevettes,parfums carnés...à votre guise Wink
On peux y rajouter quelques alevins broyés si la "boucherie" vous tente Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels MDR15

Quelques indicateurs

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Dscf0249

En A swing-tip et scion quiver à visser (ancienne génération),en B les quiver actuels.

Le lestage

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Dscf0250

En A divers feeder,B plomb d'Arlesey et C une bombette peux avantageusement remplacer ces ustensile (montage in-line très simple).


Montages de la ligne



Là encore plusieurs possibilités s'offre à nous...je tâcherais de mettre un croquis Wink
Néanmoins j'utilise celui-ci fréquement...

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Dscf0251

Il y a trois boucles pour donner de la rigidité à l'ensemble,une perle à agraphe permet de passer du plomb à un feeder et vice-versa Wink et le bas de ligne se fixe boucle dans boucle (pas besoin d'émérillon),encore une fois vous aurez remarqué mon petit + Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels MDR02


L'action de pêche



Après avoir jeté son dévolu sur un poste supposé occupé par une troupe de sandres hargneux d'en découdre avec vos micros-vifs (soyons optimistes Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels MDR13) installer les supports de cannes parallèles à la rive dans le cas ou il n'y aurait pas de courant (posture habituelle) ou à 45° le cas contraire pour soustraire la bannière au courant.

Le vif est esché par les deux lèvres et l'on bloque par une rondelle de caoutchouc pour qu'il ne s'envole pas... Very Happy
Tendre le fil jusqu'à l'inclinaison de l'extrémité de la canne,les mouvements continus du vif sur le scion confirme qu'il est en pleine forme...à la touche par contre celà ne fait pas de cadeaux,le scion plie un coup sec franchement et vu la taille du vif utilisé,celui-ci est littéralement aspiré sans le moindre mal,il suffit de ferrer de suite comme une pêche traditionnelle au quiver cheers

Amusez-vous bien... Wink

@+Eric

#pechedusandre
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Re: Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Mer 2 Juil 2008 - 15:08
Je retiens de ta technique qu'elle se pratique sur un poste choisi en connaissance de cause, à savoir qu'il faut qu'il y ait du sandre...
car le quiver, j'ai pratiqué beaucoup, c'est très fatigant pour les yeux, et je me vois mal passer des heures à scruter le bout de mon scion, la main sur ma canne, prêt à ferrer... geek

je pense qu'on peut pêcher de manière tout aussi fine et sensible, selon la technique habituelle (càd en mettant la canne parallèle à l'eau, sur un support avec bipeur, le fil coincé sous un élastique, pick-up ouvert...)
de cette façon, même si on se trouve à quelques mètres de la canne, sans la surveiller, on arrive à ferrer assez tôt pour éviter que le sandre n'avale le vif (ou le morceau)

d'autre part, je me demande aussi quel est l'intérêt du feeder... on doit pouvoir s'en passer, on peut aussi bien mettre quelques boules d'amorce, même si elles ne sont pas à proximité immédiate du vif, le sandre le repérera tout aussi bien je pense...

par contre là où je suis bien d'accord, c'est sur la supériorité d'une canne au scion assez fin à son extrémité, dans la pêche du sandre au posé. J'ai en effet constaté maintes fois que mes départs se produisaient le plus souvent sur une telle canne... si j'en ai une autre à côté, avec un scion raide, elle enregistre généralement beaucoup moins de touches... sauf les jours de frénésie et d'agressivité, le sandre qui aspire l'appât, du fait de la tension de la ligne, ne doit pas sentir un résistance trop forte car sinon il relâche sa proie avant même que le fil ne se soit libéré de l'élastique (ce même souci de sensibilité me fait rejeter aussi la position trop verticale de la canne, comme on le voit trop souvent au bord de l'eau... because angle trop prononcé avec la ligne et donc résistance à l'engamage)... bien sûr s'il y a du courant,c'est différent.
Lla longueur du bas de ligne aussi a son importance..
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Re: Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Mer 2 Juil 2008 - 16:54
Fatiguant pour les yeux...c'est bien pour celà que je parle de cible (target board),bon ok on en trouve pas beaucoup dans le commerce mais il est très facile de s'en fabriquer une,elle aide à mieux anticiper les déplacements du scion (meilleur découpage qu'avec un arrière plan végétal),de plus s'il y a du vent celà fait écran.

De toute façon,il n'y a qu'une canne à surveiller et rien ne t'empêche en l'absence de touches sur un secteur de te déplacer et de recommencer un peu plus loin...

C'est vrai que l'on peux balancer ces boulles d'amorces à l'avance,mais prenons l'exemple du troupe de sandres déjà présente sur le poste...le bruit les fait fuir...en utilisant parcimonieusement ton feeder et en positionnant ta canne toujours à la même distance (run clip) et en prennant un point de repère,tu amorces le coup sans trop les déranger et celà attire le fretin malgrès tout...en théorie Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels MDR84

Pour la longueur du bas de ligne il n'y a pas de règles,plus long dans le courant,plus court(40 cm env.) ailleur... avec dispositif flottant si débris sur le fond (herbiers,branches...).

Bien sur qu'un autre matériel assez léger peux convenir...mais on rejoint la méthode traditionnelle de pêche à fond mais plus fine,l'interrêt ici réside dans ce scion qui t'opposera le moins de résistance possible à la touche tout en se passant de détecteurs de touches (parfois coûteux) pour un gars qui n'en a pas les moyens Neutral

C'est ce côté "horloge halieutique" que j'ai voulu souligner Wink

@+Eric
wilf
wilf
Perche en canal
Perche en canal

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Re: Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Mer 2 Juil 2008 - 19:41
Simple, et bon quoi mets tu dans le feeder ? Des morceaux de poissons? J'ai paché comme çe-çi pour les anguilles.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Re: Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Mer 2 Juil 2008 - 21:01
Exact... Wink les anguilles se pêchent de la même façon cheers

Hormis les traditionnels lombrics et petites ablettes déséchées,les moules cuites ont un parfum exeptionnel qui ne laisse pas indifférent les belles anguilles Very Happy

N'importe quelle amorce du commerce pas trop collante convient,toutefois il existe des produits bien spécifiques maintenant sur le marché,à chacun d'en tirer sa propre expérience...

Tous ces produits contribue à attirer sans nourrir (sauf les blancs et écrevisses tongue ) et créer une zone d'activité autour du montage afin de toucher au but...la prise d'un sandre Cool

En vrac...les arômes carnés dans la gamme carpe ou mer peuvent être utilisés pour parfumer l'amorce,des farines de poissons,de crevettes,huile de sardine,crême d'anchois...bref pas mal de trucs servent à garnir le feeder et puis évidement quelques petits morceaux de poissons pour la garniture Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Cuisto03

Il est incontestable que le meilleur poisson mort d'origine marine pour le sandre est l'éperlan (remonte en eau douce pour frayer),le plus efficace est d'employer de l'éperlan congelé en sac d'1 kg assez bon marché pour permettre plusieurs scéances d'amorçages et d'escher des plus frais achetés chez son poissonnier Very Happy

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Re: Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Sam 5 Juil 2008 - 13:39
Eric a écrit:

De toute façon,il n'y a qu'une canne à surveiller et rien ne t'empêche en l'absence de touches sur un secteur de te déplacer et de recommencer un peu plus loin...

C'est vrai que l'on peux balancer ces boulles d'amorces à l'avance,mais prenons l'exemple du troupe de sandres déjà présente sur le poste...le bruit les fait fuir...en utilisant parcimonieusement ton feeder et en positionnant ta canne toujours à la même distance (run clip) et en prennant un point de repère,tu amorces le coup sans trop les déranger et celà attire le fretin malgrès tout...en théorie Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels MDR84

@+Eric

utiliser une seule canne et rester près d'elle pour surveiller la touche, cela sous-entend, en effet, qu'on pêche sur un "bon" spot où l'on peut s'attendre qu'il soit occupé par des sandres, comme tu le dis en préalable.
Mais dans ce cas, finalement, amorcer me semble superflu... sachant que le but de l'amorce est de FAIRE VENIR le poisson... Smile les mouvements du vif suffiront à attirer l'attention des sandres du secteur Suspect pirat
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Re: Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Sam 5 Juil 2008 - 13:46
Si tu veux...cette aproche est complémentaire,ce n'est pas une necessité absolue d'amorcer.

Par contre avec cette méthode les touches interviennent plus rapidement qu'au poisson mort posé par exemple avec le matos traditionnel,la finesse ici est la clé Wink

Et vu les tailles de vifs utilisés,çà trouve preneur rapidement... cheers

Pour info,cette discution rejoint celle-ci Wink

@+Eric
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Re: Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Sam 7 Déc 2013 - 10:11
Amorcer avec des pellets carnés
Une idée qui tient la route ou pas a votre avis Question Question Question Question Question
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Re: Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Sam 7 Déc 2013 - 19:57
silou a écrit: pellets carnés
ne pas confondre avec "pieds carrés" lol!  Embarassed Arrow Arrow 
robin aurelien
robin aurelien
Brochet en étang
Brochet en étang

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Re: Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Sam 7 Déc 2013 - 22:24
Intéressant , merci pour la technique Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Re: Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Dim 8 Déc 2013 - 12:03
silou a écrit:Amorcer avec des pellets carnés
Une idée qui tient la route ou pas a votre avis Question 

Conseillés dans les eaux tempérées, ces pellets contiennent des huiles qui se figent en eau froide, par conséquent ils sont moins attractif durant la période hivernale, je rappelle que le but à obtenir c'est qu'ils doivent fondre rapidement afin de créer des micro particules et un halo olfactif parfumant l'élément liquide attirant poissons blancs, écrevisses sur le coup ce qui ne manquera pas d'éveiller la curiosité des carnassiers.

@+Eric
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Re: Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Dim 8 Déc 2013 - 14:50
wels a écrit:
silou a écrit: pellets carnés
ne pas confondre avec "pieds carrés" lol!  Embarassed Arrow Arrow 
 IL me semblait bien que les tiens n'étaient pas trop ronds sur ton avatar Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
bigfish
bigfish
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Re: Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Sam 1 Mar 2014 - 9:36
bon article eric et tre intéressante comme mode de pêche Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels 308702  Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels 308702  Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels 308702  Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels 308702 
Yohan57200
Yohan57200
Perche en canal
Perche en canal

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Re: Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Ven 9 Mai 2014 - 15:40
Merci pour la technique!!! je vais tester ça bientôt!!
avatar
Invité
Invité

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Re: Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Jeu 10 Sep 2015 - 11:58
wels a écrit:.../...
par contre là où je suis bien d'accord, c'est sur la supériorité d'une canne au scion assez fin à son extrémité, dans la pêche du sandre au posé. J'ai en effet constaté maintes fois que mes départs se produisaient le plus souvent sur une telle canne
.../...
C'est vrai que personnellement je constate plus de touches sur mes cannes à l'Anglaise et donc nettement moins sur des scions "rigides".
Avec un BDL fluoro en 21 centièmes long d'au moins 1 mètre. Plus court si décollé.
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

Sandre - Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels Empty Re: Le sandre en finesse aux indicateurs de touches visuels

Jeu 10 Sep 2015 - 12:21
Je vous prépare une petite vidéo tuto  du sandre au posé d'ailleurs... mais ma gopro me fais des caprices, c'est con j'avais filmé une touche en drect ce matin, bon c'était un petit silure, mais ca fait chier d'avoir que des petits bouts de vidéos  Evil or Very Mad
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche