CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
thom54000
thom54000
Sandre en lac
Sandre en lac

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Tresse ou nylon ?

Dim 21 Oct 2012 - 19:39
Bonjour je pêche en rivière et en canal la perche et le chevesne avec une canne de puissance 1-6gr et des LS et PN et je voulais savoir c'étais quoi le mieux entre la tresse et le nylon car j'ai du nylon de 2.5kg et avec les accros je laisse 2-3 leurres quand même....



@++++ Thom
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Dim 21 Oct 2012 - 21:22
Salut! Une tresse fine sera plus solide que le nylon (si on compare les puissances et diamètres) et tu gagneras en sensibilité mais attention aux noeuds et au risque d'abrasion car là, la tresse n'aime pas trop.

Au pire augmente un peu le diamètre de ton nylon.

Des pertes de leurre tu en auras toujours, surtout en rivière

Celà fait parti de la pêche Very Happy

Il n'y a que lorsque tu connais parfaitement tes spots de pêche que tu arrives à les conserver plus lontemps ou alors, en ne pêchant pas trop profond.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Dim 21 Oct 2012 - 22:04
avis perso,une petite tresse pour les rivières où tu peux potentiellement tombé sur un bec( c'est a dire quasi toutes,sauf vraiment certaine de 1ere catégorie et encore...).Même les plus petits peuvent te couper un nylon comme ''qui rigole''. (surtout eux ! les petits avec leurs dents comme des rasoirs)

expérience de vécu, je pêchais qu'avec du nylon et des petites cuillère de type meps1 ou 2 max,avec lesquelles je cherchais exclusivement les perches et perchettes du bord. Et j'ai trop souvent été coupé par des brochets,certain de belle taille, qui s'y sont interessés.

En petite tresse c'est du bonheur. Encore hier,un bec de 66cm pris a la meps1 en cherchant la perche sur les bordures. >>> sur la moselle,non loin d'un camping Wink

Par contre, si tu as l'occasion de pêcher des petites rivières peuplés seulement de truites , met du nylon ! Pour des centaines de truite de souche de toute taille,du bébé a la grosse Maman, avec du nylon je n'ai jamais été ni coupé, ni cassé . ( avec un nylon de 1.1kg seulement !)

En conclusion,la tresse te permet de ne plus êtres coupé,et te sauve beaucoup de matos, si comme moi, tu adores lancer au plus prés des branches,dans les arbres et souches engloutis... et pis elle retransmet super bien les moindres vibrations,et sensations,la moindre tape ...

j'avais beaucoup de préjugé sur elle, trop raide,sac de noeuds indémélable,trop visible et j'en passe, mais je t'assure que l'essayer, c'est l'adopter. ( et t'es beaucoup plus serein en tresse quand tu viens de toucher un brochet dans un gros tas de branches ou un herbier)

Pas de stress... y'a la Tresse Very Happy
Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Lun 22 Oct 2012 - 0:38
John57000 a écrit:En conclusion,la tresse te permet de ne plus êtres coupé

Faux, le bec coupe la tresse sans aucun problème! Si tu veux pas être coupé, fluoro 80/°°, acier, kevlar...

Bref fais une petite recherche en tappant "tresse" dans la rubrique "rechercher", tu aura déjà un paquet de réponses !! Wink
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Lun 22 Oct 2012 - 0:50
Attention, la tresse ne résiste pas plus que le nylon aux dents du brochet!!

Désolé pour le doublon:lol:
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Lun 22 Oct 2012 - 1:04
je sais pas quelle tresse vous mettez,ou si vous la changer qu'une fois tout les deux ans,mais je vous assure qu'elle se coupe quasiment jamais face a un nylon. (le fluoro se coupe aussi,comme du nylon). Après c'est sur et certain que le bas ligne acier et kevlar,c'est royal,mais thom54000 parlait avant tout de pêcher de la perche et du chevesne,avec un matos plutot light donc ça serait un peu heavy de mettre du kevlar ou de l'acier ainsi que du fluoro 80/°° sur une petite cuillère ou un petit souple.
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Lun 22 Oct 2012 - 1:15
Si un brochet a ton bas de ligne (tresse) dans la gueule, il te le coupe!!
fran6
fran6
Brochet en étang
Brochet en étang
http://francis57.over-blog.com/

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Lun 22 Oct 2012 - 7:45
tresse - Tresse ou nylon ?  308702

Quand je pêche en light, c'est nylon exclusivement, et en direct.J'ai du 19,5 centième et il est très résistant. Qui plus est, ça me permet un montage en direct, sans bas de ligne.J'ai fais plusieurs brochets avec ce type de montage, jamais coupé.

En plus, si tu pêches en tresse, il te faut un bas de ligne fluoro, car pêcher en tresse direct, bonjour la discrétion pour les chubs.Je vois pas trop l'intêret.

tresse - Tresse ou nylon ?  491599
thom54000
thom54000
Sandre en lac
Sandre en lac

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Lun 22 Oct 2012 - 21:49
Merci pour vos réponses ! Je vois quand même que les avis sont partagés ^^ je pense que le fluoro de 80centieme on va eviter Very Happy

J'hésite la j'ai du nylon de 2.5kg soit le remplacer par du 5-6kg ou de la tresse de 5kg mais j'ai peur qu'avec un nylon de 5-6kg de pu avoir de touche et avec la tresse on est obligé de mettre un bas de ligne de fluoro ? et est-ce que la tresse lance assez loins que le nylon des petits ls de 2 ou 3gr ?





a+++ Thom Very Happy
hassaini
hassaini
Perche en canal
Perche en canal

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Lun 22 Oct 2012 - 22:58
mois je pêche avec du nanofil je suis pas déçue je mais du fluorocarbone ses rare que je me face coupé
Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Lun 22 Oct 2012 - 23:13
Je ne dis pas que tu dois mettre du gros fluoro, mais c'est la seule solution pour ne pas être coupé. Mais à la recherche de la perche, pas de soucis Wink

Pour en revenir au sujet. Pas de prob pour la distance avec de la tresse, il suffit que le diamètre soit en accord avec le moulin et la puissance de la canne. Les petites tresses glissent très bien et tu lancera loin. Ennsuite tu peux mettre un fluoro fin pour plus de discretion en bas de ligne. Pour la perche et le chub, je met un morceau de fluorocarbone 18/°° et la plus aucun soucis!
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Mar 23 Oct 2012 - 4:57
Les avis sur "nylon ou tresse" seront toujours partagé.

Mais tu nous indique, dans ton post de départ, que tu alterne PN et LS donc fais comme Robeaull te dis, met de la tresse fine en corps de ligne (tu gagneras en sensibilité pous les LS) et met un bas de ligne en fluoro de 18/°° environ pour la discretion.

Et pour les noeuds:

https://www.carnalor.com/t8027-raccord-corps-de-ligne-tresse-et-bas-de-ligne-fluoro?highlight=noeud+de+raccord+tresse+nylon Wink
thom54000
thom54000
Sandre en lac
Sandre en lac

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Mar 23 Oct 2012 - 7:22
Merci tous le monde ! une 8centieme en tresse c'est bien?
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Mar 23 Oct 2012 - 18:26
Là je ne peux pas trop t'aider, je ne pêche pas avec de la tresse aussi fines. Regarde ces deux sujets Wink

https://www.carnalor.com/t7495-tresse-pour-perche?highlight=tresse+fine

https://www.carnalor.com/t6456-tresse-pour-peche-finesse?highlight=tresse+fine
avatar
Invité
Invité

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Mar 23 Oct 2012 - 18:41
petite questions la tresse est elle dangereuse pour nos poissons Question
je vois souvent des plan d'eau ou la tresse interdite (carpe)
pour nos brochets et sandres les telle aussi ?
Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Mar 23 Oct 2012 - 21:10
Les tresses fines pour les cannes lights! ça permet de pas broyer le blank de ta canne et de faire de bons lancés Wink

Sinon la tresse ne blesse pas le poisson, de toute façon elle est pas censé toucher le poisson. Si elle est parfois interdite c'est en partie pour éviter que les carpistes bourins treuillent leur poisson en arrachant la gueule. De plus la tresse coupe facilement les herbes, alors peut être que les proprios soucieux de leur étang iterdisent pour éviter la coupe des nénuph Question
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Mar 23 Oct 2012 - 22:01
j'ai pêché la carpe longtemps, et j'ai abandonné la tresse en BDL pour cette pêche, pour la simple raison, qu'elle blesse effectivement le poisson . Où ? : à la gueule, et autour de la gueule ! ( je parle de carpe uniquement) les montages bouillettes sur cheveux en tresse et bdl en tresse, pendant le combat, cisaillent profondément la bouche de notre compagnon de jeu. ( ça tranche,saigne,s'infecte,etc etc )

Un coup de bétadine pour se donner bonne conscience après,mais c'est mieux de l'éviter tout court .
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

tresse - Tresse ou nylon ?  Empty Re: Tresse ou nylon ?

Mer 24 Oct 2012 - 23:25
à mon avis ça vient aussi du fait qu'elle se dégrade moins vite que du nylon une fois cassée et au fond l'eau ça créé des pièges mortels pour tous les animaux... poissons, oiseaux etc...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche