CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

gare à la casse Empty gare à la casse

Ven 28 Déc 2012 - 19:37
on utilise souvent dans nos montages, une empile en nylon ou fluoro, de plus faible résistance que la tresse du moulin.

Or je viens de voir, dans une vidéo, une expérience assez surprenante...

il s'agissait de tester la résistance à la rupture d'un morceau de fluoro, attaché à une balance digitale (peson)

1ère expérience, on tire progressivement sur le fil jusqu'au clac! Laughing et on lit le résultat sur l'appareil: 4,3 kg

ensuite, on refait un test identique, sauf que cette fois on tire d'un coup sec (comme pour simuler une secousse brutale ou le rush d'un poisson au bout d'une ligne)...
et là, la rupture se produit déja à 0,46 kg!

soit une résistance amoindrie de près de 90%... ce qui est quand même énorme Shocked

Ca montre je crois, l'importance d'avoir une canne qui encaisse bien (donc pas trop trique), adaptée à la pêche pratiquée... et aussi bien sûr un bon frein et surtout bien réglé... certains pêcheurs d'ailleurs préfèrent démouliner pour contrer les rushs, plutôt que de se servir du frein, c'est une option qui se défend...

mais si ces expériences ont une valeur, alors certainement qu'en en tirant les enseignements il est possible de diminuer nettement le nombre de casses, surtout bien sûr chez les pêcheurs débutants... ou ceux dont le matos est trop rudimentaire.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Sam 29 Déc 2012 - 13:14
Quel était le diamètre employé Question La marque Question Pour qu'un test soit recevable, il nous faut ces informations... Laughing

Tous les fils en fluorocarbone ne réagiront pas de la même manière.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Sam 29 Déc 2012 - 20:14
je sais pas si c'est dit dans la vidéo, la marque du fluoro, faudrait que je la repasse...

pourquoi ce ne serait pas recevable, puisque c'est le même fluoro (même marque et diamètre) utilisé pour les deux expériences.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Sam 29 Déc 2012 - 23:04
et peut on envisager que la premiere tirée progressive ait endommagé la resistance du fluoro avant le second test?

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
gare à la casse Avatar10
Vic
Vic
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.vic-fishing.net

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Sam 29 Déc 2012 - 23:20
et si on cherche la petite bête....c'est "noué" ou "sleevé" car l'un comme l'autre tout dépend de comment s'est réalisé !!! Very Happy
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Sam 29 Déc 2012 - 23:41
jean-mi a écrit:et peut on envisager que la premiere tirée progressive ait endommagé la resistance du fluoro avant le second test?

Very Happy non, parce que tu penses bien qu'ils n'ont pas réutilisé le même bout de fluoro pour les 2 expériences! (mais un autre morceau provenant de la même bobine)

et si on cherche la petite bête....c'est "noué" ou "sleevé" car l'un comme l'autre tout dépend de comment s'est réalisé !!!


même noeud pour la 2e expérience que pour la première.

Perso je ne mets pas en doute les résultats du test, il est d'ailleurs facile de s'en convaincre soi-même... même sans peson, vous attachez un bout de nylon ou fluoro à un crochet, on constate qu'en tirant d'un coup sec, ça pète beaucoup plus facilement qu'en tirant lentement et progressivement.

Ceci dit, au bord de l'eau, ce n'est quand même pas tout à fait pareil, même avec un gros fish qui vous met une violente secousse dans la canne, ça cassera pas aussi facilement puisqu'il y a toujours l'élasticité de la canne qui amortit, à moins d'avoir une vraie trique ou un BL vraiment trop faible.

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Dim 30 Déc 2012 - 12:02
De plus en condition réelle de pêche, les matériaux (nylon,fluorocarbone,tresse, bas de ligne acier etc...) sont dans l'élément liquide, on pêche rarement monté de façon intégrale en fluorocarbone; dans le test, cela ne concerne qu'une petite section de fluorocarbone, cela donne les mêmes types résultats avec les tresses et le reste, personnellement, tous ces tests sont bidons, ils ne reflètent en rien la réalité au bord de l'eau, comme il est dit plus haut: "on recherche la petite bête" en se rendant interressant Laughing

@+Eric
toineconcept
toineconcept
Sandre en lac
Sandre en lac

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Dim 30 Déc 2012 - 17:02
il m'arrive comme tout le monde de faire des noeuds d'aboutage Very Happy et de les tester quand meme avant de lancer .

ça m'est arrivé à plusieurs reprise que sur une tirée seche , ça cassait au noeud .

apres , la vitesse y est pour quelque chose aussi : mets ton poing contre la porte et pousse tres fort .... rien ne ne passe ; fait pareil en envoyant fort et vite ton poing dans la porte .....

pour le test , on peut remplacer la porte par la gu...le du voisin qui fait c..r par exemple bounce
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Dim 30 Déc 2012 - 20:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Eric a écrit:personnellement, tous ces tests sont bidons, ils ne reflètent en rien la réalité au bord de l'eau, comme il est dit plus haut: "on recherche la petite bête" en se rendant interressant Laughing

@+Eric

comme souvent, Monsieur exagère, c'est bien connu que "la critique est aisée mais l'art est difficile". Pour ma part j'essaie d'avoir une attitude plus positive en me disant qu'il y a toujours lieu de tirer un petit enseignement d'une expérimentation (j'en ai déja parlé plus haut) même si "la réalité du terrain" est différente, en tout cas pour la plupart d'entre nous, pêcheurs bien équipés et aguerris, dont le matériel et la technique sont bien au point...
mais c'est oublier qu'il y a d'autres gens au bord de l'eau, pratiquants occasionnels ou débutants, confrontés à des difficultés de tous ordres, ceux là n'ont pas forcément conscience que le bas de ligne est un élément important du dispositif et qu'il y a des choses à savoir si on veut limiter la casse!

En tout cas pour une fois, j'admire ta franchise, puisque toi même tu reconnais que tu "essaies de te rendre intéressant en recherchant la pêtite bête" lol!

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Dim 30 Déc 2012 - 20:17
wels a écrit:
Eric a écrit:personnellement, tous ces tests sont bidons, ils ne reflètent en rien la réalité au bord de l'eau, comme il est dit plus haut: "on recherche la petite bête" en se rendant interressant Laughing


C'est oublier qu'il y a d'autres gens au bord de l'eau, pratiquants occasionnels ou débutants, confrontés à des difficultés de tous ordres, ceux là n'ont pas forcément conscience que le bas de ligne est un élément important du dispositif et qu'il y a des choses à savoir si on veut limiter la casse !


Pour ce qui est de la connaissance des matériaux composant nos bas de ligne, les pêcheurs débutants trouveront des réponses dans la rubrique ad-hoc, c'est déjà bien assez compliqué pour eux alors nous faire part de ces tests sèmeront la confusion dans leur esprit... Laughing

@+Eric
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Dim 30 Déc 2012 - 21:54
Le problème de ce test c'est qu'il n'est pas vérifié en condition réelle...un mec qui pêche le bass au jig en fluoro 20/100 avec une canne extra fast et qui envoient des ferrages à la jap ne casse pas même sur un bass de 50...alors que si on en croit l'expérience il aurait du casser non?

De même, j'ai un fluoro 80/100 de résistance 24kg il me semble...donc ça voudrait dire que mon noeud devrait casser à 5kg environ or j'ai déjà eu à faire à un silure de plus de 40kg et au ferrage ainsi que sur les rush je suppose que la tension du fil devait être suppérieur à ce poids (ps j'étais en tresse 20kg sur ma canne à jerk puissance 50-150gr)...donc je ne comprends pas ce test ni son intérêt pratique? Mais peut-être pouvez-vous m'éclairer Smile
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Lun 31 Déc 2012 - 1:47
tout simplement (comme on l'a répété plus haut) c'est qu'en pratique les conditions diffèrent sensiblement!
la réaction ou le rush d'un poisson c'est d'une part moins sec et violent, et d'autre part une tirée brusque est absorbée en partie par la canne qui s'incline et plie, la souplesse du poignet du pêcheur, la longueur importante du fil entre la canne et le leurre (et dont une grande partie est dans l'eau) bref moins d'inertie que dans les conditions du test réalisé "à sec" et sur une plus petite longueur de fil.

par contre, tu parles du ferrage, là il arrive qu'on puisse casser sur un gros, en tout cas un ferrage très sec avec une trique et un big fish opposant une grosse inertie à l'autre bout du fil, c'est déja arrivé à beaucoup de pêcheurs...
De même, une touche tout près du bord, avec un frein trop serré et un rush brutal peut aussi être fatal.

Pourquoi? parce que dans ces deux cas, on a des conditions plus proches de celles du test... dont la valeur ne peut pas être remise en cause! (plus haut, Toineconcept en a donné une autre variante Laughing tout aussi pertinente) on casse plus facilement sur une tirée sèche et brusque, c'est un fait, et "les faits sont têtus" a dit Lénine Laughing


avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Lun 31 Déc 2012 - 7:39
Ok j'ai compris merci wels Smile
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Lun 31 Déc 2012 - 9:52
wels a écrit:

De même, une touche tout près du bord, avec un frein trop serré et un rush brutal peut aussi être fatal.

perso, c'est cette partie là que je ne comprends pas, mais c'est un autre débat...Rolling Eyes

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
gare à la casse Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Lun 31 Déc 2012 - 12:20
Exemple... pendant les crues il arrive souvent d'avoir des touches sous la canne, dans ces conditions la catastrophe arrive rapidement avec un frein trop serré ou une canne trop dure de pointe.

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Lun 31 Déc 2012 - 13:35
ce que je voulais dire, c'est pourquoi avoir son frein trop serré...

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
gare à la casse Avatar10
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

gare à la casse Empty Re: gare à la casse

Lun 31 Déc 2012 - 14:47
quand je suis acrocher, je serre mon frein, je tire, sa casse.
je refait mon montage, je repêche tranquille... quand d'un coup un fish tape sous la canne, le combat dure 2seconde, après m'avoir infliger un puissant run, paf sa casse !
et je me dit quelle c*n, j'ai oublier de desserrer le frein gare à la casse 142624

pour ma part, voila pourquoi quelque fois mon frein est serrer lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche