CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty "carnet de capture anguille" obligatoire

Ven 18 Jan 2013 - 14:29
Ce n'est pas une nouveauté, mais il est peut-être bon de le rappeler... Neutral


"Suite aux Articles R. 436-64 et R. 436-45 du code de l’environnement, Arrêté du 22 octobre 2010 relatif aux obligations de déclaration des captures d’anguille européenne (Anguilla anguilla) par les pêcheurs en eau douce, il est obligatoire aux pêcheurs d'être en possession d'un carnet de pêche d'anguille."

document à imprimer:

http://www.federationpeche57.fr/divers/carnet_anguille.pdf

mieux vaut en avoir un sur soi, je pense... pour ne pas risquer d'être verbalisé ??? Laughing
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Ven 18 Jan 2013 - 15:14
C'est juste pour ceux qui conservent leurs prises ou pour tout le monde?
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Ven 18 Jan 2013 - 21:34
bredouilleman a écrit:C'est juste pour ceux qui conservent leurs prises ou pour tout le monde?

à mon avis c'est tout le monde, puisqu'au bas du document il est écrit "Le pêcheur doit être en possession de son carnet lors de toute activité de pêche"

même si tu es no killiste et ne pêches pas spécialement l'anguille, si tu en sors une, il faut renseigner ton carnet avant de la remettre à l'eau... c'est comme ça que je l'interprète.

Mais il y a des garde-pêche sur ce forum, ils doivent en savoir davantage... c'est contrôlé? passible de PV en cas de non-possession Question
avatar
Invité
Invité

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Ven 18 Jan 2013 - 21:50
Il me semble que ce carnet est destiné aux pecheurs pros ?
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Ven 18 Jan 2013 - 22:23
Morgan a écrit:Il me semble que ce carnet est destiné aux pecheurs pros ?

si c'était le cas, cette recommandation ne figurerait pas sur le site de la fédé 57... Question http://www.federationpeche57.fr/

et sur le document il y a écrit

Identification du pêcheur
Nom et prénom : ………………………………………………………………………………………………………………………
Adhérent de l’association agréée (association agréée de pêche et de protection des
milieux aquatiques
, association agréée de pêcheurs amateurs aux engins et aux
filets sur le domaine public, association agréée de pêcheurs professionnels en eau
douce)

donc les pros oui, mais les amateurs aussi... non Question Laughing

c'est vrai qu'on peut avoir des doutes... scratch Laughing
avatar
Invité
Invité

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Ven 18 Jan 2013 - 22:37
Tu as raison.
Je pensais que c'était pour les pécheurs aux engins.

Du coup j'ai fouillé un peu sur le net,et j'ai trouvé ceci entre autre :
http://vosdroits.service-public.fr/R21844.xhtml et http://www.federationpeche44.fr/spip.php?article208

Je vais essayer de me renseigner.
Si je trouve qq renseignements,et que personne ne les apporte avant,je les rajouterais à ce poste.
Lulu67
Lulu67
Brochet en étang
Brochet en étang

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Sam 19 Jan 2013 - 7:00
Salut les voisins.

On a la même chose chez nous depuis quelques années déjà. Par contre aucun garde ne m'a jamais demandé de lui montrer ce carnet de capture.

A savoir que chose exceptionnelle cette saison, les dates d'ouverture et de fermeture de l'anguille jaune ne sont pas encore définies au premier janvier : http://www.peche67.fr/telechargement/Avis_peche_2013_v1%20_2_.pdf

Je crois qu'on se dirige vers l'interdiction de pêche à la ligne de ce poisson (ce qui serait bien pour la survie de ce poisson mais qui ne sera certainement pas suffisant, loin s'en faut puisque ce n'est à mon avis pas le bon levier qu'on tire).

Je me permets d'envoyer un très bon article paru il y a quelques mois dans l'Alsace, qui interpelle mais dont personne ne parlera jamais puisqu'on ne touche pas à EDF Rolling Eyes : http://www.lalsace.fr/actualite/2012/09/21/il-faut-arreter-le-massacre-des-anguilles-du-rhin

Désolé pour le HS mais il fallait que ça se sache.

Cordialement.

Lulu
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Sam 19 Jan 2013 - 11:59
Concernant EDF/ERDF il y a bien d'autres sujets tabous relevant carrément du secret défense... Twisted Evil

@+Eric
jean-marie08
jean-marie08
Sandre en lac
Sandre en lac

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Mar 22 Jan 2013 - 16:50
ils devraient déjas interdire la pèche a la piballe dans les estuaires Evil or Very Mad, les anguilles auraient le temps de grandire et ce n'est pas ce qui est prélevé dans nos cours d'eau que l'anguille est en voie de disparition:twisted:
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Mar 22 Jan 2013 - 17:37
http://www.bulletinofficiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO20114/met_20110004_0100_0018.pdf

Voilà ce que j'ai trouvé sur la pêche de l'anguille.

A la fin du carnet de capture, on doit renseigner un numéro d'autorisation que l'on doit réclamer via un formulaire de demmande.

Donc pour moi le carnet et obligatoire que pour les pêcheurs qui désirent pêcher l'anguille.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Mar 22 Jan 2013 - 20:21
malinois a écrit:http://www.bulletinofficiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO20114/met_20110004_0100_0018.pdf

merci... là ça me paraît clair, en effet selon ce document les pêcheurs à la ligne ne sont pas concernés:

ni par les autorisations de pêcher l'anguille

"Elles ne concernent pas les membres des AAPPMA qui pêchent l’anguille à la ligne, c’est-à-dire
uniquement avec un des procédés ou modes de pêche mentionnés au I. de l’article R. 436-23 du
code de l’environnement (y compris la vermée).
"

ni par la déclaration des captures

"Les membres des AAPPMA qui pêchent l’anguille à la ligne n’ont pas à déclarer leurs captures."

donc, pas besoin de ce carnet de captures apparemment cheers
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Ven 24 Jan 2014 - 19:57
wels a écrit:[donc, pas besoin de ce carnet de captures apparemment cheers



voulant en avoir le coeur net (et compte tenu de ce qui est dit sur le site de la fédé 57) j'ai envoyé dernièrement le mail suivant à la fédération:

"Je vous envoie ce mail car je m'interroge sur la nécessité du carnet de capture anguille. Selon votre site de la fédé 57, chaque pêcheur doit l'avoir en sa possession.

Mais si l'on en croit cette circulaire

http://www.bulletinofficiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO20114/met_20110004_0100_0018.pdf

ce carnet n'est pas obligatoire.

il y est précisé que "Les membres des AAPPMA qui pêchent l’anguille à la ligne n’ont pas à déclarer leurs captures".

Ce serait peut-être bon de clarifier les choses, car comme simple pêcheur à la ligne, en lisant le site de la fédération, on peut penser que quiconque doit avoir ce carnet sur soi quand il est à la pêche.
"

et voici la réponse qui m'a été envoyée:

"La nuance se trouve entre la possession d'un carnet de captures et la déclaration de ces captures.

Les membres des AAPPMA qui pêchent l'anguille à la ligne n'ont pas à déclarer leurs captures mais doivent être en possession d'un carnet de captures. Toute anguille jaune conservée lors de sa capture en période d'ouverture (dates transmises ultérieurement par le Ministère, en attendant sa pêche est strictement interdite) doit être inscrite dans ce carnet qui peut vous être demandé par les agents chargés de la police de la pêche
."

John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Ven 24 Jan 2014 - 20:24
Les membres des AAPPMA qui pêchent l'anguille à la ligne n'ont pas à déclarer leurs captures mais doivent être en possession d'un carnet de captures. Toute anguille jaune conservée lors de sa capture en période d'ouverture (dates transmises ultérieurement par le Ministère, en attendant sa pêche est strictement interdite) doit être inscrite dans ce carnet qui peut vous être demandé par les agents chargés de la police de la pêche[/i]."

[/quote]


Hum ^^ .... On a pas à déclarer les prises, mais on doit avoir un carnet de captures ? ( un carnet de captures,ne sert pas à declarer ses prises ? huhu)

On a pas le droit d'en capturer de toute façon ( dates transmises ulterieurement)

Mais on doit les marquer sur le carnet ? carnet qu'on doit remplir lors de la conservation du poisson logiquement. Et donc il n'y a rien a inscrire dessus, vu que les dates ne sont pas transmise,donc interdit à la pêche.

En gros. Le carnet de capture de l'anguille,ne sert a rien. Du moins tant que le fait de garder ce poisson est interdit.

Du grand art Smile
psathy
psathy
Perche en canal
Perche en canal

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Sam 25 Jan 2014 - 18:24
Choc de simplification oblige !


Du grand art Smile [/quote]
barberousse
barberousse
Brochet en étang
Brochet en étang

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Sam 25 Jan 2014 - 20:53
lol! Il y a une couille dans le patté mais bon c'est plus clair pour moi car je n'avais rien pigé sur ce carnet.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Sam 1 Fév 2014 - 18:23
à propos...

perso j'ai pris ma carte de pêche via internet.

Petite question à ceux qui l'ont achetée chez un dépositaire: est-ce qu'un carnet de capture y était joint  Question  (ça me paraîtrait normal, puisque c'est obligatoire pour tout pêcheur et qu'on risque de se faire verbaliser si on l'a pas avec soi !)

---> Rappel : A l’alinéa I. de l’article R.436-68 du Code de l’Environnement, il est prévu une amende correspondant aux contraventions de 5ème classe pour les pêcheurs d’anguille ne renseignant pas leur carnet de pêche.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Dim 2 Fév 2014 - 19:13
J'ai pris celle de sarrebourg pour l'instant, z'ont donné le carnet de capture "normal" mais pas celui de l'anguille en tout cas.

wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Dim 2 Fév 2014 - 20:44
John57000 a écrit:J'ai pris celle de sarrebourg pour l'instant, z'ont donné le carnet de capture "normal" mais pas celui de l'anguille en tout cas.



merci pour ta réponse... j'en étais sûr Laughing

Donc personne n'est censé savoir qu'il faut un carnet de capture anguille. A commencer par les nombreux étrangers, allemands russes etc

je vais donc être le seul à avoir cette feuille de papier repliée dans une de mes poches et l'exhiberai fièrement en cas de contrôle... cheers  effet de surprise garanti, car aucun garde ne demandera ce document, eux-mêmes ne seront pas au courant scratch  LaughingLaughing    
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

"carnet de capture anguille" obligatoire Empty Re: "carnet de capture anguille" obligatoire

Lun 3 Fév 2014 - 8:48
Effet de surprise garanti ! Ahahah !

Attention, ça pourrait passer pour de la provocation un tel excès de zèle mdr



Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche