CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Pourquoi le coup de caudale ?

Jeu 24 Jan 2013 - 20:44
Salut Wink

Une petite question me turlupine depuis quelques temps, renforcée par ma sortie d'aujourd'hui...

Longue journée "silures aux leurres" avec pour résultat un glane de 1,52 m pris par la caudale. J'ai très nettement senti une tape lors d'un relâcher en animant mon LS, donc ferrage, et ce silure était piqué par la caudale. Ceci n'étant pas un cas isolé (c'est la 3ème fois que ça m'arrive), je m'interroge. Sans grivoiserie aucune, pourquoi ce coup de queue ?

@+ Wink
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Re: Pourquoi le coup de caudale ?

Jeu 24 Jan 2013 - 21:42
pourquoi j'en sais rien (pour tuer ou assommer la proie avant de la déguster?) Laughing , mais ça m'est arrivé aussi l'an dernier, une tape sèche me laissant croire que le silure avait happé le leurre souple, et au sortir de l'eau, surprise, il était piqué près de la queue (ça saignait pas mal d'ailleurs).
avatar
cacouette
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Re: Pourquoi le coup de caudale ?

Jeu 24 Jan 2013 - 22:10
il sait frotter trop pres lol

non des choses reste innexplicable parfois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Re: Pourquoi le coup de caudale ?

Jeu 24 Jan 2013 - 22:27
Les gros sandres aussi ont ce type de comportement, ils dépassent leur proie et les déséquilibre d'un coup de queue pour les étourdir puis les consommer ou les laisser agonisants sur le fond juste après leur avoir donné le coup de croc fatal pour venir les ramasser plus tard Laughing

Les silures dans ces conditions sont rarement seuls sur ces types de postes, leur corps étant toujours en mouvement dans les remous et autres veines de courant, il est normal qu'un leurre tombant sur ce genre de rassemblement fini par toucher le corps de l'un d'entre-eux, le piquant de l'hameçon fait le reste. Mais il arrive aussi que lors d'un combat le silure est bel et bien piqué par la gueule mais arrive à se débarrasser de l'hameçon, ces mouvements et la taille de sont corps sont si importants qu'au passage le leurre peux rester en suspension dans un tourbillon créer autour du silure, c'est à ce moment là que le leurre revient se planter une seconde fois un peu partout...

@+Eric
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Re: Pourquoi le coup de caudale ?

Ven 25 Jan 2013 - 9:31
Probablement l'énervement, un coup de queue pour corriger un intrus qui s'approche trop prêt Exclamation Cela m'est déjà aussi arrivé mais dans des conditions totalement différentes, eau calme, sans courant et grand soleil, d'où ma thèse de l'énervement, car à cette époque et dans ce type de poste, il n'y a pas de grands rassemblements, juste de très petits groupe de poissons souvent quasi isolé...
eric319
eric319
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Re: Pourquoi le coup de caudale ?

Ven 25 Jan 2013 - 9:54
regarde la vidéo a 5 seconde je ne sais pas si c'est le peu d'eau ou le bord du bassin qui lui fait mettre le coup de caudale?
Ou alors supposition peut être pour assommer ça proie si elle s’échappe ?
https://youtu.be/8ayx4s7vIJs
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Re: Pourquoi le coup de caudale ?

Ven 25 Jan 2013 - 13:03
Il ne faut pas chercher trop loin, çà n'a rien de surnaturel Laughing Il arrive bien la même chose avec les carpes en Moselle sauvage lorsqu'elles sont au cul des îles par eaux hautes, on ne les recherche pas mais on les "chatouille" au passage alors vous pensez bien qu'avec l'imposante morphologie des silures c'est exactement la même chose... Laughing

Dans le cas ou ceux-ci sont plaqués sur le fond, je parle toujours en conditions de crues... ou ils ne semblent pas s'intéresser à nos leurres, il faut passer au plus près d'eux pour les inciter à mordre (on se les imaginent en rangs plus ou moins serrés) en "grattant" le fond comme on le ferait pour le sandre, là aussi le cas de prises fortuites par la queue ou une autre partie du corps est importante, je parle en connaissance de cause,cela arrive également aux plus aguerris d'entre-vous Laughing


@+Eric
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Re: Pourquoi le coup de caudale ?

Ven 25 Jan 2013 - 16:05
Cela m'est arrivé plusieurs fois aussi dont une au vif avec un bon depart et le silure prit par la queue

Mais au leurre je prend cela pour un balayage d'enervement peu etre

Avec des poissons eduqués cela devient plus rare
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Re: Pourquoi le coup de caudale ?

Ven 25 Jan 2013 - 21:09
J'aurais tendance à penser à de l'énervement, sans être sûr de rien, d'où mes questions...

Les postes sur lesquels cela m'est arrivé sont trop petits pour que plusieurs silures s'y entassent. Quant à les raccrocher en "mode gratte", je reste sceptique. Je pêche au-dessus de bancs de jussie noyés par la crue.

A moins qu'il fasse des provisions pour l'hiver Laughing Ce 1,52m et celui d'aujourd'hui avait le ventre plein, rond comme un ballon.

@+ Wink
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Re: Pourquoi le coup de caudale ?

Ven 25 Jan 2013 - 22:21
Eric a écrit:le cas de prises fortuites par la queue ou une autre partie du corps est importante, je parle en connaissance de cause,@+Eric

oh oui tu parles en connaissance de cause, tes talents de harponneur ne sont plus à démontrer ! Twisted Evil Twisted Evil
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Re: Pourquoi le coup de caudale ?

Sam 26 Jan 2013 - 10:00
Wels, réfléchi un peu au lieu de dire n'importe quoi... Il y a harponner de manière délibérée en voyant un poisson dans une eau claire en mode statique et le harponnage accidentel, lorsque l'on pêche et tu le sais aussi bien que moi, en grattant aux LS ou au poisson mort manié on recherche sandres et silures, on ne t'as jamais appris à ferrer au moindre toc, perte de contact ou déplacement de ligne Question Alors tes commentaires tu les garde pour toi, tu seras bien gentil Pourquoi le coup de caudale ? Panneau-Merci

@+Eric
jean-marie08
jean-marie08
Sandre en lac
Sandre en lac

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Re: Pourquoi le coup de caudale ?

Sam 26 Jan 2013 - 10:36
moi cela m'est arrivé il y a une qinzaine de jours en pèchant le vif ,j'ai eu une touche et quand j'ai ferré j'ai pris une brème par la queue.

a mon avis elle doit se frottée pour voir si il n'y a pas de danger.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Re: Pourquoi le coup de caudale ?

Sam 26 Jan 2013 - 20:19
Eric a écrit:Wels, réfléchi un peu au lieu de dire n'importe quoi... @+Eric

c'est tout réfléchi Laughing et je dis pas n'imp Laughing

on ne peut pas éviter complètement tout harponnage, mais on peut en limiter le nombre, c'est certain!

sur mon petit spot de crue, à chaque fois ou presque il m'arrive de toucher du silure par le corps au passage du leurre. Je préfère ne pas ferrer sur un arrêt, je me contente de garder le fil tendu... on sent très vite s'il s'agit d'un accrochage au fond, d'une branche ou herbe, ou d'un moustachu, car dans ce cas on a une sensation "élastique" et souvent le scion bouge doucement, preuve qu'il s'agit bien d'un poisson (qui n'a pas mordu) et si je ferre à ce moment, il y a de fortes chances de le blesser.

Bref pour dire que dans cette pêche, je ferre seulement en cas de tape, pas sur un simple arrêt. Au risque de passer à côté de quelques beaux combats...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Re: Pourquoi le coup de caudale ?

Dim 27 Jan 2013 - 10:08
Chacun verra midi à quatorze heure et agira en conséquence...Pourquoi le coup de caudale ? 0003

@+Eric
Vic
Vic
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.vic-fishing.net

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Re: Pourquoi le coup de caudale ?

Dim 27 Jan 2013 - 11:04
ça m'est arrivé à plusieurs reprises mais par la queue, comme cité plus haut ça arrive régulièrement que le carnassier se serve de sa queue pour étourdir sa victime je pense, voici une vidéo où tu pourra apercevoir le phénomène ( sur la première attaque ).

Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pourquoi le coup de caudale ? Empty Re: Pourquoi le coup de caudale ?

Dim 27 Jan 2013 - 20:10
Merci Wink

@+ Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche