CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

La pêche pendant la fermeture

+12
Ludo57560
Julien.
brochet113
wels
jean-marie08
thierry54300
Misch
Nicol@s
Marc.G
jean-mi
Eric 57
Carnalor
16 participants
Aller en bas

Allez vous pêcher pendant la fermeture?

45 - 45%
29 - 29%
25 - 25%
 
Total des votes: 99
 
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

La pêche pendant la fermeture Empty La pêche pendant la fermeture

Mar 5 Fév 2013 - 20:14
Wink


Dernière édition par Cédric le Sam 2 Mar 2013 - 14:32, édité 1 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 9:51
C est pas l envie qui manque mais à moins de rouler longtemps , j ai pas la possibilité de pêcher le carna .
D ici peu avec l ouverture de la truites les affaires vont reprendre .

_________________
La pêche pendant la fermeture Avatar10
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 10:21
On veut des tlc plus grandes, des frayères, des reports d'ouvertures et des ouvertures décalées, mais dans le même temps, on veut aussi continuer à pêcher pendant la période de fermeture scratch
Ça ne me semble pas très cohérent tout ça...
Mais ce n'est que mon avis.
Du coup bien sur, j'ai voté pas de pêche histoire au moins d'être en accord avec moi même .

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
La pêche pendant la fermeture Avatar10
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 11:14
Je serai entièrement de ton avis Jean-mi mais avec des dates de fermeture un peu plus cohérentes . Dans le meilleur des cas , il faudrait adapter les dates en fonction du lieu et des conditions climatique et ce chaque année . Il est naïf de penser qu un brochet se reproduit au même moment du côté de Toulouse que dans les hautes Vosges .

_________________
La pêche pendant la fermeture Avatar10
avatar
Invité
Invité

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 11:40
4 réponses et c'est parti Razz Razz Razz Razz Razz Razz bon débat lol!
avatar
Invité
Invité

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 11:56
Etape 1

Février : dès que la rivière déborde sur la prairie la migration des géniteurs commence. La maturité sexuelle des femelles se fait vers 2 ans ( 40cm) et celle des mâles vers 1 an. En général il faut compter entre 2 et 3 mâles pour une femelle. Pour de bonnes fraies il faut beaucoup d’espace ( peu de géniteurs mais une grande frayère).

Etape 2
février-mars : Les brochets pondent des œufs sur la végétation émergée, ces derniers adhèrent à la végétation. Il faut compter entre 20et 30 000 œufs par kg de femelle. La fraie se déclenche dans une température d’eau entre 7 et 10°C.

Etape 3 :

Il faut environ 120°/jours pour que les œufs éclosent , 12jours dans une eau à 10° par exemple , ce qui exige que la zone de ponte reste inondée ces 12 jours !
Etape 4 :

Sorties de l’œuf les embryons se fixent à la végétation par la tête , et peu à peu leur vésicule vitelline, qui leur sert de réserve, se résorbe. Il faut compter une centaine de degré jour pour cette phase ( la frayère doit rester inondée encore pendant cette période).
Etape 5

Mars-avril : l’ensoleillement progresse, la température de l’eau augmente, le plancton se développe. Les larves de brochets se nourrissent de zooplancton et de larves d’insectes.

Etape 6 :

avril –mai : les juvéniles ( fingerlings) font 35 mm , ils ressemblent désormais à de petits brochets, ils se nourrissent de larves d’insectes, de macro-invertébrés et de petits poissons ( dont leurs congénères ). La migration vers la rivière se fait peu à peu quand le juvénile atteint 20mm… ce qui signifie que la crue doit durer pour que la fraie fonctionne !

Qu’est ce qu’une bonne zone de fraie pour le brochet ?

C’est une zone inondée, à végétation terrestre et aquatique, recouverte de 20cm à 1m d’eau, et dont le niveau RESTE STABLE PENDANT 40 A 60 JOURS . cette zone doit en plus bénéficier d’un bon ensoleillement pour permettre le réchauffement des eaux et la production de plancton. La végétation émergée est très importante car elle permet la protection des larves et sert de support aux œufs. Une bonne frayère est en général à sec pendant la période estivale ce qui permet la colonisation du site par la végétation herbacée.

source : ONEMA
moi je voterais pas de pêche même dans le privée
pour la bonne santé de nos prise future
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 12:17
Difficile de repondre...peu de choix,de plus ,je peux pecher le Black bass en avril...et c'est un carnassier,l'appelation carnassiers est tres vaste (la,on est plutot dans le brochet...)

Quoi qu'il en soit pour moi ,c'est peche du carnassier pendant la fermeture,dans le prive et pas avant fin mars,debut avril ,si toutefois je suis sur que les brochets ont fini leur fraie a l'endroit ou je peche...

D'accord avec Eric 57,les carnassiers des differentes regions fraient plus ou moins tot,d'ou l'idiotie de dates communes,a mon avis.

Marc.
avatar
Invité
Invité

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 12:39
dans le temps l'ouverture générale était au mois de juin
moins de probleme avec la reproduction .............


Nicol@s
Nicol@s
Sandre en lac
Sandre en lac

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 12:46
Pas de peche pour moi je pense Wink
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 13:07
plomb57 a écrit:dans le temps l'ouverture générale était au mois de juin
moins de probleme avec la reproduction .............



Mouais... ,et la taille minimale de capture du brochet etait a 40 cms Rolling Eyes

Pas sur que de repousser l'ouverture *comme dans le temps* soit une bonne solution...mais enfin ,c'est un autre debat Laughing .

Marc.

Misch
Misch
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 13:15
J'irai surement un peu dans le privé, si on a de belles journée.
avatar
Invité
Invité

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 13:22
Marc.G a écrit:
plomb57 a écrit:dans le temps l'ouverture générale était au mois de juin
moins de probleme avec la reproduction .............



Mouais... ,et la taille minimale de capture du brochet etait a 40 cms Rolling Eyes

Pas sur que de repousser l'ouverture *comme dans le temps* soit une bonne solution...mais enfin ,c'est un autre debat Laughing .

Marc.

Laughing aujourd'hui elle est a 50 et on a plus un fish a par ce qu'on alevine Laughing
avatar
Invité
Invité

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 13:28
Bonjour,

Je vous sent hésitants. J'aurai posé le sondage différemment. Si la fermeture du carnassier était supprimée, iriez-vous quand même pêcher le brochet ?

Puisque certains le pêche dans le privé où c'est autorisé, pourquoi pas dans le public ? Twisted Evil
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 14:27
bonjour

pas de peche durant cette période , un peu comme un sportif une periode de treve permet de revenir canne en main avec encore plus de plaisir.

et puis la periode est courte et les premieres sorties de mars (en 1er categorie)arriveront afin d assouvir le manque.

bonne fermeture à tous

thierry
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 14:35
lemerillon a écrit:Bonjour,

Je vous sent hésitants. J'aurai posé le sondage différemment. Si la fermeture du carnassier était supprimée, iriez-vous quand même pêcher le brochet ?

Puisque certains le pêche dans le privé où c'est autorisé, pourquoi pas dans le public ? Twisted Evil

meme dans le privé prour une bonne gestion perenne et durable , il faut savoir respecter une periode de repos, cette periode est d autant plus maitrisable quand les pecheurs sont identifiés(payant ou propriete privé) ce qui permet de laisser ce temps de repos à tous.

pour exemple bon nombre de spot prive payant ont été massacré du fait de la surpeche meme en catch and release.

mais ce n est que mon humble avis

re bonne fermeture à tous

thierry
jean-marie08
jean-marie08
Sandre en lac
Sandre en lac

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 14:37
esceque la perche est compté comme carnassier.
scratch
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 15:20
Eric 57 a écrit:C est pas l envie qui manque mais à moins de rouler longtemps , j ai pas la possibilité de pêcher le carna .

allons donc, l'Allemagne c'est tout près de chez toi, comme tu sais, possibilité de pêcher le carna jusqu'au 15 februar Laughing

et en poussant un peu plus loin, jusqu'au 15 April même! (comme je l'ai fait l'an dernier) Embarassed

perso, bien que je sois pour plus de protection (sandre et broc), donc favorable à davantage de restrictions dans ce domaine, je n'ai pourtant pas de scrupules à faire ce que la loi (ici ou ailleurs --> Germanie) m'autorise, y a pas de raison! (surtout pour un adepte du C§R) Twisted Evil

faire évoluer les mentalités est une chose, on ne peut qu'être d'accord...
mais faire évoluer les réglementations (applicables à tous), c'est encore bien mieux, c'est hélas la seule solution pour "amener à la raison" une certaine de catégorie de pêcheurs... Twisted Evil
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 15:36
C est en prévision wels mais pas encore cette année .

_________________
La pêche pendant la fermeture Avatar10
brochet113
brochet113
Silure en rivière
Silure en rivière

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 18:30
Pas de pêche avant début mars Crying or Very sad puis place aux carnassiers de mer rouge: barracudas,thazards,mérous et autres carangues...(trop dur ces obligations professionnelles....ok je Arrow )

Razz
Julien.
Julien.
Brochet en étang
Brochet en étang

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 18:38
J'essaye de pratiquer d'autres pêches car je pense qu'il faut laisser les poissons un peu peinards, y compris en privé.

Je me contenterai de 2-3 sessions pendant ces 3 mois + un concours.
Ludo57560
Ludo57560
Sandre en lac
Sandre en lac
http://fish57.skyrock.com/

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mer 6 Fév 2013 - 20:45
L'an dernier j'allais en privé, mais pas cette année, je les laisse tranquille et ca me permet en même temps de me concentrer sur mes cours Wink
Donc jusqu'au 9 mars, les cannes sont rangées !
val57
val57
Brochet en étang
Brochet en étang

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Lun 11 Fév 2013 - 21:33
à voté: "Oui, pêche d'autres espèces que les carnassiers"
FABIEN
FABIEN
Perche en canal
Perche en canal

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Lun 11 Fév 2013 - 22:52
pour moi ce sera non, j'attend Mars pour la truite !!!!!!!
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mar 12 Fév 2013 - 7:04
Pour cette année, je fais le max dans mes bricollage a la maison pendant la fermeture afin d'être libre aux beaux jours (bien que je risque de ne pas être en france). N'ayant aucun secteur privé me laissant la possibilité de pêcher a coté de chez moi, pas de tentation pour moi.
Donc le matos au sec (sauf une sortie La chaussée biensur!!)


Dernière édition par Régis le Mar 12 Fév 2013 - 12:28, édité 1 fois
**mike**bass**
**mike**bass**
Perche en canal
Perche en canal

La pêche pendant la fermeture Empty Re: La pêche pendant la fermeture

Mar 12 Fév 2013 - 10:45
pour ceux qui peuvent pas s'arreter (comme moi ; ) ) barrage d'esch/sure toute l'annéé pour la perche, chevesne, silure! brochet/sandre 31 décembre jusqu'au 15juin fermeture... la truite sera ouverte le 1 avril... peche au leurres autorisé toute l'année...

permis 24euros avec embarcations (mais sans moteurs) ou bien belly, kayak...

site très beau mais des fois dur à pecher...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche