CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

+26
NicoOo
jeofhb
Misch
Le Canardeur
J-Paul 57
John57
bredouilleman
N'BONé54
The Cube
gautreau patrick
Juan54
sak54
jean-mi
RCA
alex
John57000
Talisker
Marc.G
silou
Vic
jean-denis
Eric 57
wels
Pierre57
nemo54000
Carnalor
30 participants
Aller en bas
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Jeu 9 Mai 2013 - 18:40
on a toujours peur du changement, en n'étant de toute façon jamais content de ce que l'on a...
c'est comme ça c'est notre coté "gaulois" peut on dire...
ou alors on essaye de modifier les choses, en sachant que tout ne sera peut etre pas parfait des la première mouture, qu'il y aura sans doute des améliorations à faire.
Mais au moins, on sera dans l'évolution (bonne ou mauvaise, à voir) et non dans la stagnation qui de toute façon ne nous convient pas.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Avatar10
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Jeu 9 Mai 2013 - 19:34
jean-mi a écrit:on a toujours peur du changement, en n'étant de toute façon jamais content de ce que l'on a...
c'est comme ça c'est notre coté "gaulois" peut on dire...
ou alors on essaye de modifier les choses, en sachant que tout ne sera peut etre pas parfait des la première mouture, qu'il y aura sans doute des améliorations à faire.
Mais au moins, on sera dans l'évolution (bonne ou mauvaise, à voir) et non dans la stagnation qui de toute façon ne nous convient pas.

Entièrement d'accord

IL faudra bien essayer de dépoussirer tout cela un jour si on avance pas on recule:)
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Jeu 9 Mai 2013 - 19:58
oui silou, mais si t'avances et que je recule ... comment veut-tu, comment veut-tu que.. Shocked ok je sors Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 62921

Plus sérieusement, et ça, c'est très simple a mettre en place. La taille minimale de capture.Dans un premier temps, c'est le plus rapide, le plus assimilable par tous, et certainement le plus bénéfique dans un avenir très proche.

Sans déconner, du brochet, j'en mange de temps en temps, et y'a quoi a manger en dessous de 70cm ?? Même à 75 d'ailleurs.... pas grand chose ! A partir de 80 la oui, c'est bien ! Et des brochets comme ça j'en fait a tout casser dans le domaine publique 1 par an, voir 2 les bonnes années !(et j'vais très souvent pêcher !, ok j'suis nul ... ) Autant dire un prélèvement plus que raisonnable sur un brochet qui s'est déja reproduit au moins 3 fois !

Et comme ils ont dit carnavenir dans leurs rapport, c'est très très simple a retenir.

En moselle, dans l'état actuelle, mes premières mesures sur les mailles seraient :

Brochets : 70 cm
Sandres : 60 cm
Perches : aucun ( moselle on en a quand même bcp)
Black-bass : No kill total.

ça changerai rapidement la donne et c'est logiquement acceptable par tous. de toutes façons en dessous de ces tailles, c'est juste tuer pour tuer .
avatar
sak54
Perche en canal
Perche en canal

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Lun 13 Mai 2013 - 9:12
moi même garde de pêche je ne peut pas m'imaginer sans une garderie plus fournie .
pour la meurthe et moselle il faudrait au mini six gardes 3 de nuit et 3 de jour mais qu'a la garderie rien d'autre.
mais comme dit la fédé pas d'argent.
alors une carte à 200 euro pour payer la garderie.
Juan54
Juan54
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Lun 20 Mai 2013 - 23:03
Moi je dis pas mal pour la protection des carnassiers en periode de fraye ! c'est vraie depuis l'ouverture combien de viandard on garder leurs poissons les empechant d'effectuer leur fraye !
gautreau patrick
gautreau patrick
Silure en rivière
Silure en rivière

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mar 21 Mai 2013 - 6:35
laissons faires les choses et reagissons avant de vouloirs tous critiquer faites comme moi je vais faire gpp dans mon aappma et surtout battons nous pour que les mentalitees changes
The Cube
The Cube
Sandre en lac
Sandre en lac

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Laissez moi rire

Mer 22 Mai 2013 - 15:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ouvrez les yeux les gars, pour la plupart d'entre vous, vous ne relativisez pas.

Si il y a autant de braco-viandards aujourd'hui, c'est parce qu’il n'y a personne, non pas pour les empêcher, mais plus pour les dissuader de faire n'importe quoi. Quand pendant 4 mois, ils peuvent faire ce qu'ils veulent au bord de l'eau parce qu'il y a zéro garde et zéro pêcheur, je serais plutôt favorable à une fermeture par espèce, car n'étant pas garde, ça me permettrait d'être présent au bord de l'eau encore plus souvent, et de créer une forme de dissuasion sur le secteur sur lequel je pratique ma passion.

En ce qui concerne le nombre de gaule, je me balade toujours avec mes 2 cannes, mais je ne les utilise pas en même temps (ce serait un peu compliqué), et vu que je ne suis pas carpiste et que le silure je ne le pêche pas au posé, certains me diront "Qu'est ce que ça change pour toi?"...
Et à cela, je répondrais que quand tu te balades en barque et que d'un seul coup, tu es en panique car tu as quatre gars sur la berge qui ont installés 16 Lignes éparpillées un peu partout et qui vont, pour certaines, quasiment jusqu'à la rive en face, c'est juste un truc à te faire péter un plomb, surtout quand tu cherches à éviter les lignes, et que eux pètent un câble depuis le bord. Une seule solution, faire demi tour, posé ta barque et aller régler ça à l'amiable... ou pas!!!
Pour en finir sur ce point, le nombre de gaule réduit me paraît être une bonne idée.

Et le top, c'est la réglementation de la pêche au silure ... "de nuit".
Là, vous me tuez de rire!!! Combien de fois j'ai lu des commentaires, sur ce forum, où les mecs annonçaient clairement la couleur... et les "baroudeurs" qui étaient fans. Mort de rire je vous dis!!! Alors, arrêtons un peu l’hypocrisie, et disons les choses comme elles sont... cette loi, si elle est adoptée, fera de certains d'entre vous, des gens honnêtes et qui respecte la loi. Pour l'heure, les conseilleurs ne sont toujours pas les payeurs, alors ne reniez pas tout en bloc et analysons ensemble les points de cette nouvelle réglementation. Nous aurons notre mot à dire, non???

En rapport aux prélèvements, espèces et tailles confondues, n'oublions pas que nos gardes sont avant tout des fans de notre loisir (voir sport selon la pratique), alors effectivement, vous pourrez toujours mettre des lois en place, si vous n'avez pas les effectifs pour les faire respecter, c'est comme amorcer sans avoir l'intention de pêcher, c'est dans l'intérêt des poissons mais ça ne sert pas le pêcheur.
(Pas top la comparaison, désolé)

Bref, ce projet de réforme de la pêche n'est pas abouti, mais il y a de bonnes choses, comme de beaucoup moins bonnes.

A +++



silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Ven 8 Aoû 2014 - 10:39
Quelqu'un a-t-il des infos sur cette nouvelle réglementation Question 
Je n'entend plus parler de rien Exclamation 
Que l'on ait le temps de raler après  Very Happy 
N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Lun 10 Nov 2014 - 15:50
Bonjour à tous !

Est ce que quelqu'un parmi vous à les résultats concernant les "propositions" pour l'année 2015 ?

Bonne journée !
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mer 12 Nov 2014 - 10:58
Les premières applications devraient voir le jour en 2016 et la totalité serait mise en place pour 2017 (si tout va bien )

Source: http://www.peche62.fr/Point-sur-l-evolution-de.html

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mer 12 Nov 2014 - 18:40
Lançons un pavé dans la mare: pourquoi le silure de nuit et pas le sandre (alors qu'on sait qu'il est bien plus actif tard le soir...)?
Pourquoi mes gamins ne pourraient plus tendre une ligne posée pendant qu'ils pêchent au la blanchaille à la petite canne? 
Pourquoi ces mêmes gamins ne pourraient-ils pas pêcher la carpe avec le même nombre de cannes qu'un autre pêcheur? Est-ce eux qui prélèvent le plus de poissons?
Je trouve ces choix discutables...
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Jeu 13 Nov 2014 - 11:56
Moi je suis content que leur connerie sur les périodes de fermetures ne soit pas passée, car sinon c'était même plus la peine d'aller à la pêche, si il n'y avait plus de fermetures dans 10ans y'a plus un poissons sauvages Laughing
N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Ven 14 Nov 2014 - 12:58
Merci pour le lien !
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Ven 14 Nov 2014 - 20:35
Est-ce que ça veut dire que l'on pourra pêcher le brochet en 1ère catégorie durant la fermeture de la pêche à la truite?
Sinon, cela signifie que l'on protégera d'avantage le bec que la truite (dont il fait son repas).
J-Paul 57
J-Paul 57
Sandre en lac
Sandre en lac

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Ven 14 Nov 2014 - 23:30
bredouilleman a écrit:Lançons un pavé dans la mare: pourquoi le silure de nuit et pas le sandre (alors qu'on sait qu'il est bien plus actif tard le soir...)?
Pourquoi mes gamins ne pourraient plus tendre une ligne posée pendant qu'ils pêchent au la blanchaille à la petite canne? 
Pourquoi ces mêmes gamins ne pourraient-ils pas pêcher la carpe avec le même nombre de cannes qu'un autre pêcheur? Est-ce eux qui prélèvent le plus de 


Faut surtout que tu te renseigne avant de lancer des postes ainsi !
Tu sais quoi ! Les choses sont formidables lorsque on les comprends !

Faut juste se poser un instant , tranquille , bref comme la pêche !


John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Sam 15 Nov 2014 - 12:28
Pas de stress les amis, tout ces points d'exclamations me pique les yeux Very Happy
Le Canardeur
Le Canardeur
Sandre en lac
Sandre en lac

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Dim 16 Nov 2014 - 0:20
Juste pour dire qu'un nombre conséquent de pêcheurs achète la carte de pêche et le but est de la rentabliser avec des truites de bassine le jour de l'ouverture en mars, du brochet lors de l'ouverture etc...
Si le règlement se durcit et va à l'encontre du pêcheur 'viandard', les fédé vont vendre beaucoup moins de cartes... et ce n'est pas le but premier... Crying or Very sad 
J'ai lu plus haut que les mentalités changent... Les jeunes ont tendance à relâcher leur prise alors que les personnes d'un certain âge ont pris l'habitude de les garder.(pas tous, bien entendu Wink  )
Misch
Misch
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Dim 16 Nov 2014 - 0:45
Le Canardeur a écrit:
J'ai lu plus haut que les mentalités changent... Les jeunes ont tendance à relâcher leur prise alors que les personnes d'un certain âge ont pris l'habitude de les garder.(pas tous, bien entendu Wink  )


J'ai eu la surprise de voir un jeune me dire qu'il garderait son poisson s'il en prenait un (dans un etang no-kill), et à l'inverse un pécheur que je pensai viandard relacher un broc de 80+, comme quoi il faut pas se fier aux apparences.
jeofhb
jeofhb
Sandre en lac
Sandre en lac

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Dim 16 Nov 2014 - 8:05
bjr

si je comprends bien pour l année 2015 rien ne va changer concernant la réglementation
Le Canardeur
Le Canardeur
Sandre en lac
Sandre en lac

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Dim 16 Nov 2014 - 18:08
Ce ne sont que des propositions...
Avant que ça bouge... Rolling Eyes
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Lun 17 Nov 2014 - 19:23
J-Paul 57 a écrit:
bredouilleman a écrit:Lançons un pavé dans la mare: pourquoi le silure de nuit et pas le sandre (alors qu'on sait qu'il est bien plus actif tard le soir...)?
Pourquoi mes gamins ne pourraient plus tendre une ligne posée pendant qu'ils pêchent au la blanchaille à la petite canne? 
Pourquoi ces mêmes gamins ne pourraient-ils pas pêcher la carpe avec le même nombre de cannes qu'un autre pêcheur? Est-ce eux qui prélèvent le plus de 



Faut surtout que tu te renseigne avant de lancer des postes ainsi !
Tu sais quoi ! Les choses sont formidables lorsque on les comprends !

Faut juste se poser un instant , tranquille , bref comme  la pêche !


Cette remarque découle du premier post en ouverture du sujet.
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mar 18 Nov 2014 - 11:52
si la pêche du silure de nuit passe, ça ne sera certainement pas autorisé au vif/mort posé, donc rien à voir avec le sandre.

En général, la réglementation parle surtout de techniques, pas directement de poissons.
Par exemple aujourd'hui quand on dit que "le brochet est fermé", c'est inexact. Ce sont les techniques qui permettent sa capture de manière non-accidentelle qui sont interdites (et sa remise à l'eau est obligatoire en cas de capture accidentelle, bien sûr).
Si on autorisait la pêche du sandre de nuit, ça reviendrait aussi à autoriser celle du brochet de nuit puisque les techniques pour les attraper sont globalement semblables.. (alors oui, certes, le sandre est plus actif que le brochet la nuit.. mais le débat n'est pas là).
Si on autorisait la pêche du silure au vif la nuit, il faudrait mettre une maille sur les vifs (!!!!!), ce qui n'éviterait pas la capture des gros brochets...
enfin tout ça pour dire que l'objectif principal de ces changements de réglementation sont une simplification, donc certainement pas une complexification, ça c'est quand même louable.

sur le sujet du brochet en 1re cat.,
bredouilleman a dit "Est-ce que ça veut dire que l'on pourra pêcher le brochet en 1ère catégorie durant la fermeture de la pêche à la truite?"
ce n'est pas "la truite qui est fermée en 1re cat." mais bien "la pêche dans les rivières de 1re cat." (de toutes les espèces, donc..). Quand la pêche est fermée, on ne pêche pas ;-)
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mar 18 Nov 2014 - 23:41
En fait, je pensais à une formule du type protection spécifique en période de reproduction comme celle vers laquelle on se dirige pour les carnassiers de 2ème catégorie.

Je pense qu'il serait juste de pouvoir pêcher le brochet (en sélectionnant la taille des leurres par exemple) après septembre. Sur les petites rivières à truites de mon secteur, les brochets issus des étangs voisins sont un vrai problème pour les populations de fario; alors je ne conçoit pas de les protéger d'avantage que ces dernières.

Après, si la justification de la pêche du silure de nuit est le fait qu'il est plus actif. Je souligne juste que c'est la même chose pour le sandre. Il y a à mon sens une certaine inégalité entre les pêcheurs. Certains pourraient traquer leur espèce préférée la nuit, d'autres non (moi perso, la nuit, je dors).
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mer 19 Nov 2014 - 8:12
La proposition pour la pêche du silure de nuit ne vient pas de son activité mais de la demande des pêcheurs !
Tout le monde a le droit de pratiquer la pêche de la carpe de nuit aujourd'hui, il n'y a pas vraiment d'inégalité sur ce sujet, c'est plutôt une question de préférence...

Pour le sujet sur le brochet, si en plus les gardes doivent aussi mesurer les leurres... "compliqué" n'est plus le mot adapté...
Desperados
Desperados
Silure en rivière
Silure en rivière
https://www.facebook.com/fishinginluxembourg

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mer 19 Nov 2014 - 19:15
Moi je dit plustot, soit chaqu'un a le droit de pecher la nuit sur "son" espece prefere ou aucun.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche