CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Pêche finesse Ultra light

+20
Talisker
Nicol@s
No gills
Pêche leurres
Adrien.
jérémy alias boubou54
Desperados
jesper57
wes 51
Figaro
John57000
bonhomj
SoOl
Vic
WEISS
Pierre57
sergioM
jean-mi
bredouilleman
Carnalor
24 participants
Aller en bas
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Pêche finesse Ultra light - Page 2 Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mer 18 Sep 2013 - 10:30
Ultra finesse à la jap' en ce moment, adapté à la belle zébrée. 270g dans les mains, et les 25-30 cm qui réapparaissent là où j'en voyais plus. Trop cool quand elles s'enchaînent.
Nicol@s
Nicol@s
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche finesse Ultra light - Page 2 Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Sam 5 Oct 2013 - 10:54
Vous pensez quoi de la Daiwa Crosscast en 1-10 grammes ?
Talisker
Talisker
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche finesse Ultra light - Page 2 Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Sam 5 Oct 2013 - 16:49
Le matos avec lequel j'ai cartonné les gros chevesnes (50+) et même parfois des aspes (60+)

Canne : Tenryu Lunakia sonic 7,1' / 1-12g
Moulin : Stella 1000 fe
Tresse :  YGK WX8 0.8
BDL : Fluoro YGK 0.20, voire 0,25 en secteur encombré histoire de leur signifier qui commande dès le départ

Un ensemble qui pèse 260g quoi...rien en fait.

Les leurres j'ai une affection particulière pour les chubby minnow, les coltminnow 60 et les soulshad 45 (pour la perche essentiellement). En souple plutôt du One Up Shad 2' monté sur jighead genre reins ou keitech (1,5 à 3,5g)
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche finesse Ultra light - Page 2 Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Lun 24 Juil 2023 - 21:19
Vu que je pêche très fréquemment en light, ma consommation de nylon étant élevée et cherchant un peu plus de sensibilité, j'ai investi dans une tresse PE #0.6 de bonne qualité. Première micro sortie aujourd'hui juste pour tester (1h au bord de l'eau), j'ai fais 2 perches et un chevesne ce qui me rassure un peu sur la discrétion de la ligne. Les sensations sont super et effectivement la sensibilité est au rendez-vous.
Par contre, ce que je redoutais un peu s'est produit = mon noeud de raccord tresse / BDL en fluoro de 18/100, un alberto knot réalisé correctement, me donne une mauvaise sensation au lancer. C'est toujours ce problème de longueur du noeud qui à mon sens pose problème. Je l'avais résolu en faisant des noeuds de chirurgien lorsque je pêchais en drop shot light avec nylon + fluoro, mais là avec une tresse est-ce bien approprié ??
Est-ce que vous avez déjà tenté, ou avez-vous des méthodes ou noeuds spéciaux plus appropriés ?
MaxD
MaxD
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche finesse Ultra light - Page 2 Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mar 25 Juil 2023 - 9:51
Salut !
Pour mes pêches les plus fines, je fais un "grinner double".
Mes diamètres sont :
- tresse 10/100
- nylon 22/100
Je trouve que ça passe relativement bien dans les anneaux et surtout c'est vraiment solide, je ne casse presque jamais au noeud.
Tu as déjà essayé le fluoro directement dans le moulinet ? Il parait que c'est plus rigide.
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche finesse Ultra light - Page 2 Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mar 25 Juil 2023 - 10:13
Merci de ta réponse MaxD, je vais essayer le grinner que je connais pour la pêche à la mouche notamment. Sinon j'ai regardé une vidéo hier soir de Julien Mathien qui faisait un tuto sur ce type de raccord, et il faisait un noeud de chirugien donc ça me rassure ça doit le faire, et je pense que ça devrait être pas mal car c'est très tassé comme noeud, ça passe comme de rien dans les anneaux. Qui plus est c'est hyper rapide et facile à faire.
Le fluoro en corps de ligne sur un spinning de petite taille ça se fait, mais j'ai personnellement jamais essayé. Sur des moulins casting j'ai du fluoro en corps de ligne et c'est parfait. Peut-être que je tenterais si la tresse ne me convient pas à terme, mais hormis le problème du noeud mes impressions sont plutôt bonnes pour le moment, à voir sur plusieurs sorties comment ça évolue.
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche finesse Ultra light - Page 2 Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mar 25 Juil 2023 - 11:31
Je suis bien loin d'être un bon pêcheur, mais j'utllise quand même une canne ultralight de 2.10 m de chez D4, 0.5 - 5 g, avec une PE 0.6 ou 0.8, je ne sais plus, suivie d'un bout de fluoro de 25 ou 30 centièmes relié par un noeud FG. Le moulinet est un 2500 SG4 de Savage acheté en solde. Ca se termine par un émerillon agraphe sur lequel je connecte en général des petites TP de 2 ou 3 grammes et un faux alevin. Parfois deux TP sur des BDL de longueurs différentes en 25 centièmes, par ex 40 et 60 cm. Je pêche ainsi les chasses de perches avec un certain succès. Parfois une larve en teaser suivie d'un poissonnet sur TP.
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche finesse Ultra light - Page 2 Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mar 25 Juil 2023 - 11:52
Merci de ta participation White Hunter.
Effectivement là en l'occurence je pêche avec un long bas ligne (>2m). Il sera en fluoro ou en nylon en fonction de la technique utilisée.
Pour utiliser de la tresse en big bait sur de gros diamètres, généralement je ne fais pas passer mon noeud de raccord dans les anneaux, mon bas de ligne est plus court,  mais là en light je n'ai pas le choix il faut qu'il passe dedans. Que se soit un FG, albright, peixet, je pense qu'à chaque fois j'aurais le même soucis, ces noeuds sont longs en taille et ça provoque une sorte de latence dans le lancer au départ, puis une fois que le noeud est passé dans les anneaux la tresse se devide plus vite. Difficile à contrôler donc, et autant dans un milieu ouvert celà ne pose pas de soucis, autant dans mon cas pour aller au plus près des obstacles à distance, c'est un coup à perdre des leurres en série.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche finesse Ultra light - Page 2 Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mar 25 Juil 2023 - 17:15
Perso pour raccorder ma tresse avec mon fluoro j'utilise un nœud Albrigt 
Je coupe le fluoro au ras du ras du noeud et la tresse a 5 mm elle ne glisse pas  Wink
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche finesse Ultra light - Page 2 Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mar 25 Juil 2023 - 19:14
Sur quels diamètres et quelles longueur de bas de ligne Silou ? Tu ressens pas de gêne au passage du noeud dans les anneaux comme je décrivais ? Sur par exemple un leurre de 5g là avec mon matos light, c'est à peu près gérable, par contre entre 2 et 3gr impossible de s'aventurer à faire un lancer très précis...
J'ai tenté avec un noeud de chirurgien, et là effectivement çà passe super bien, j'ai testé qu'à l'intérieur en lancé sous la canne, mais je sens tout de suite la différence. Par contre je veux voir en extérieur et notamment avec un poisson (pas petit) au bout, voir s'il n'y a pas de cisaillement, la tresse est ultra fine et coupante, j'ai un peu peur sur un gros poisson de ce que çà peut donner. A suivre...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche finesse Ultra light - Page 2 Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mer 26 Juil 2023 - 8:20
Tresse power line en 15/100 et fluoro en 30/100 longueur 2 à 3 mètres
Bien couper les fils comme j'ai décris plus haut 
Faire attention sur les premiers lancers 
Mes leurres entre 10 et 20 grammes
Quand vous acheter vos cannes faire attention aux diamètres des anneaux qu'ils ne soient trop petits
Aussi lors du lancer certains ensembles prévoir 20 a 30 cm de sorti au bout du cillions d'autres 1 mètres
IL existe des problèmes des fois  Embarassed
Voila ma façon d'aborder le problème si d'autres questions ne pas hésiter Wink
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche finesse Ultra light - Page 2 Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mer 26 Juil 2023 - 12:44
D'accord. Et le fait de laisser parfois 1m de sorti c'est nécessaire pour toi dans quels cas de figure ? J'avoue qu'avoir la souplesse de la tresse sur mon ensemble medium ne serait pas pour me déplaire, et comme les leurres sont un peu plus lourds çà a peut-être moins de mal à entrainer le nœud dans les anneaux, mais par contre laisser 1m de sorti dans ce cas je pourrais pas, les milieux que je prospecte en medium sont trop encombrés. Je fais çà en big bait pour pas passer mon noeud dans les anneaux, mais je pêche dans des espaces bien plus dégagés aussi.
Ce soir j'aurais peut-être un peu de temps pour aller tester le noeud de chirurgien en extérieur, çà serait bien qu'un gros poisson morde pour que je teste la résistance du noeud... mais çà c'est pas gagné du tout Laughing Wink
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche finesse Ultra light - Page 2 Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mer 26 Juil 2023 - 18:12
Aprés tout est une histoire d'habitude aussi  Wink
Mais a bien couper ce petit millimètre de fluoro qui peu faire un gai bordel
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche finesse Ultra light - Page 2 Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mer 26 Juil 2023 - 22:24
Bon, la sortie de ce soir ne m'a pas permise de vérifier la solidité du noeud, ma plus grosse prise étant une perche de 30cm scratch 
Le noeud passe "relativement" bien dans les anneaux, mais une ou deux fois il s'est coincé dans les branches de l'anneau de tête, pas génial çà. Par contre clairement pas de lancés appuyés car sinon c'est la catastrophe, çà passe pas assez bien dans les anneaux pour se le permettre. Heureusement c'est compensé par le fait que sans appuyer le lancer, une fois que la tresse se dévide, çà part loin.
Je verrais bien à l'usage voir si je trouve plus d'avantages avec la tresse ou pas. Un peu plus de pratique me le dira. Niveau noeud en tout cas je vois pas trop comment faire + petit.
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche finesse Ultra light - Page 2 Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Jeu 27 Juil 2023 - 19:23
Test ce soir l'espace d'une demie heure, j'ai modifié le diamètre du fluoro et suis passé sur un 18.5/100, noeud de chirurgien toujours le même résultat. Par contre j'ai suivi ton conseil Silou, et j'ai fais un noeud albright, un noeud albright simple plus exactement (je connaissais que le double) avec 4 tours seulement, en coupant tout à raz, et là c'est concluant Very Happy Donc Merci Silou ! Je vais continuer à tester, peut-être plus de tours, peut-être tenter un double albright, histoire de trouver le meilleur rapport passage anneaux / solidité.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche