CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Le chevesne le roi de nos rivieres

+17
PêcheStar57
trollsky
robin aurelien
gaara54
**mike**bass**
baba
bonhomj
silou
Gyome57
Julien.
Eric
greg57
Carnalor
pierre25
chabal
rhodanis
John57000
21 participants
Aller en bas
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Le chevesne le roi de nos rivieres

Ven 23 Aoû 2013 - 18:43
Réputation du message : 100% (2 votes)
Qui a dit que les silures, brochets , ou aspes étaient les rois de nos cours d'eau ? ...

Ils peuvent atteindre de belles tailles, c'est vrai... mais le prédateur en puissance de nos cours d'eau, celui qui règne impitoyablement sur la chaîne alimentaire un bon bout de temps,avant que ces proies ne puissent plus entrer dans sa bouche goulue c'est lui : Chevesne

 entre 5 et 20 cm ... Petit déjà, il se mélange joyeusement aux autres blancs, ablettes,gardons,vairons,goujons et leurs alevins... et l'air de rien, de temps en temps, "gloups" pardon ! ! , je vous ai mangé .... 

à partir de 20 / 30 cm , c'est un vrai lascar ... il rejoint ses potes, et ils squattent les trous , les rapides de courant et  malheur à celui qui ne les verra pas arriver, a cette taille la, ce sont déjà de sérieux mangeurs de petits poissons . Ils ont l'agilité et la vitesse, en plus d'une gueule capable de faire une belle aspiration ...

à 35 / 45 cm , son opportunisme n'a d'égal que sa gloutonnerie , Qui n'a jamais pêché un "chub" de cette taille, avec déjà une sacré panse ? !!
C'est pas compliqué, tout ce qui peut rentrer, doit rentrer ! D'ailleurs, je me suis souvent fait la réflexion suivante : leurs croissance n'arrive pas à suivre leurs gloutonnerie, et ils deviennent rond comme des petits cochons ! Ils mangent plus vite que le temps qu'il faut pour prendre en longueur ! 

50 cm et + .... !  Les tauliers sont la . en bande, ou solitaire, on s'installe, on se fond dans la masse de blanc, continuant à sévir dans le menu fretin .
Un arbre donne des fruits qui tombent à l'eau ? (prune,mirabelle... ) ne cherchez pas, on es en dessous, et tout ce qui tombera nous sera du ! Une sauterelle tombe à l'eau ? Pousse toi, c'est à moi ! Et cette règle n'échappera pas à la fin de ce sandwich qui vient de tomber du pont...

Sa caractéristique, à peupler,et tenir dans des eaux parfois infecte,(et c'est peu dire ! ) ainsi que manger tout ce qui passe ... en fait à mes yeux le poisson Number One .

Un ruisseau dégoutant, où les égouts coulent à flots ? on es les boss .
Une rivière avec un courant continue et des postes oxygénés ? on es les boss .

On dira que le silure et les brochets nous mangent, c'est vrai... mais combien de vos petits seront passés dans nos estomacs avant ? 
D'ailleurs, mangez-nous,peut importe... on pourra toujours dire que la où il y a du silure et du brochet,y ' a aussi du chevesne (en rivière) , mais avez-vous compté le nombre de cours d'eau où nous sommes les maîtres absolus, et dans lesquels ont ne voit absolument aucun becs, aucun glanes ,aucune truites... nous laissant faire la pluie et le beau temps sur la population locale....

Dès qu'une première catégorie commence à perdre de sa qualité d'eau, et que les salmonidés commencent à se faire discret, qui est la ?? le chub ! 

On me prend à tout. ( mouches artificielles,insectes,cuillères,vifs,graines,fruits,pâtes,fromage , jambon... )
Salade / tomate / oignons ?    Very Happy    possible... 
Je suis souvent la pour sauver la douille .
Je suis facteur d'intenses émotions quand à mes touches souvent violentes. 
Et j'aime me montrer en publique, aux yeux des passants amusés de voir qu'il y a du poisson à coté de leur lieux de promenade, faisant naître parfois un brin d'écologisme et de tendresse pour moi,  chez celui qui y'a encore 1 semaine aurait jeté son huile de vidange dans ma rivière . . .

Ce qu'il faut en retenir,c'est que le chevesne tend à gagner ses lettres de noblesses, si il ne doit en rester qu'un ce sera surement lui.
Et quand en cherchant la perche, ou le brochet, vous tomberez sur un de ces patrons de nos cours d'eau,ne faites pas la moue,c'est loin d'être une "sous-prise'' ! ! !

En espérant avoir partagé mon amour pour ce poisson qui est ,et restera un de mes compagnons de jeu préféré, devenez Choubi-maniac Very Happy

Ps : Et j'ai même pas parlé de ses qualités extraordinaire de vifs Oo .
rhodanis
rhodanis
Sandre en lac
Sandre en lac

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Ven 23 Aoû 2013 - 19:33
C'est vraiment un beau moment de poésie pour un poisson qui a également gagné mon cœur et que je prend plaisir a capturer et à relâcher aussi bien à la mouche qu'au leurre.
avatar
chabal
Sandre en lac
Sandre en lac

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Ven 23 Aoû 2013 - 20:02
poisson roi de la moselle sauvage,superbe poisson.

Pars contre j'ai limpression que le chub et moins nombreux qu'avant en moselle!
avatar
pierre25
Perche en canal
Perche en canal

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Ven 23 Aoû 2013 - 20:39
J'en est pris un il y as 6ans avec un gardon de 15cm il mesuré 61cm mon record en chevesne Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Ven 23 Aoû 2013 - 21:03
Merci John pour ce partage, tu as mis le chevesne en avant d'une belle manière Very Happy 
J'apprécie également sa pêche et j'adore les décharges qu'ils nous mettent lors de la touche Laughing

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Ven 23 Aoû 2013 - 22:30
Joli description John.
Et difficile a leurrer en plus,c'est qui sont rusés les patrons
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Sam 24 Aoû 2013 - 18:17
chabal a écrit:

Pars contre j'ai l'impression que le chub et moins nombreux qu'avant en Moselle !
Parcequ'ils sont très appréciés des pêcheurs de silures en dérive ou au cassant de jour comme de nuit chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres 0003

@+Eric
avatar
Invité
Invité

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Sam 24 Aoû 2013 - 18:45
Jolie éloge d'un poisson parfois dénigré par certains pêcheurs car son attrait gustatif n'est pas des meilleurs Laughing 
Je pense que se petit article mérite sa place sur notre blog que j'agrémenterai d'une photo si tu m'en fais parvenir une de toi John.
Julien.
Julien.
Brochet en étang
Brochet en étang

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Sam 24 Aoû 2013 - 20:52
Superbe récit !
Le chevesne est parfois appelé le "Black Bass du pauvre". Un peu sévère comme comparaison !

Il est clair que le chevesne est vraiment un poisson sympa.
Gyome57
Gyome57
Sandre en lac
Sandre en lac

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Sam 24 Aoû 2013 - 20:59
Le pechant depuis peut, je peux dire que se poisson a tous des grands d'eau douce
toujours un vrai plaisir de le sentir au bout de la ligne pour mieux le relacher et le voir devenir plus gros et plus puissant
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Dim 25 Aoû 2013 - 16:03
Tres beau récit pour les chevesnes appelé cabot dans le sud-ouest de la France
bonhomj
bonhomj
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Dim 25 Aoû 2013 - 18:43
superbe poisson!!superbe recit...
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Lun 26 Aoû 2013 - 20:32
Très jolie description Wink 
Ce poisson est génial Twisted Evil
**mike**bass**
**mike**bass**
Perche en canal
Perche en canal

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Mar 27 Aoû 2013 - 15:03
bien décrit!!! moi je l'aime bien, il m'a souvent sauver la journée, surtout en été...

chez nous (moselle lux) les chubs de 50 en on prends régulièrement, mon record est tjs de 74cm mais j'en ai vues de plus gros! questions de temps! ; )

mais des fois en hiver quand on attend le toc du sandre et que c'est un chub, un peu déçu... mais quand même tjs content de la prise et surtout souvent très combatif!

et c'est ce qui me plait, on le prends à 40 degrés comme à -15! ; )
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Mar 27 Aoû 2013 - 15:50
**mike**bass** a écrit:
et c'est ce qui me plait, on le prends à 40 degrés comme à -15! ; )
+1 on est tellement content dans toucher l'hiver !
gaara54
gaara54
Brochet en étang
Brochet en étang

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Mar 27 Aoû 2013 - 15:52
pour moi le chevesnes c'est quasi tout les midis, on s'éclate de trop et les bredouilles sont rares sur mes postes Smile
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Jeu 5 Sep 2013 - 19:55
OUaiiis !! encore un chub goulu aujourd"hui !

ils ont la rage en ce moment,c'est vraiment plaisant !

Sur un poste a aspe, il s'etait fondu dans la masse ! d'ailleurs , impossible d'en toucher un !

j'ai l'impression qu'ils s'entendent vraiment bien les deux espèces la .... quasi directement en concurrence alimentaire,(sur la blanchaille) et sur des spots quasi similaires...  ils sont la, comme des compères vicelards a chasser ensembles...

Si leurs période de fraie était en même temps, ça m'étonnerai même pas de voir des mamans chub jouer les cougars avec de jeunes beaux aspes... et des papas aspes lorgner du coté des aspouillette Smile

l'hybridation est impossible pour ces deux la, non ?
robin aurelien
robin aurelien
Brochet en étang
Brochet en étang

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Jeu 5 Sep 2013 - 21:07
C'est vrai que pêcher le chevesnes c'est top comme poisson de sport !!! 
Moi mon record c'est 56cm est ça déménage Twisted Evil
trollsky
trollsky
Sandre en lac
Sandre en lac

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Dim 8 Sep 2013 - 9:31
J'en ai gaulé un monstrueux l'autre jour qui tournait autour des 60cm, et hier j'en ai fait un à la mûre. Il a longuement hésité devant l'appât avant de le gober (je commençais à devenir bleu à force de retenir ma respiration), son appétit féroce l'a condamné lol, férage de bourrin pour retendre la bannière et faire pénétré l'hameçon dans sa gueule en adamantium. Superbe pêche qu'est la pêche à vue...

J'y retourne cet aprem je suis déjà en manque...
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Mar 15 Oct 2013 - 18:55
superbe recit et beau poisson
avatar
gegedu59000
Perche en canal
Perche en canal
http://gdumez1@gmailm.com

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Mer 30 Oct 2013 - 18:35
sa fait vraiment plaisir de lire des articles comme le tien.
très instructif
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Mer 30 Oct 2013 - 18:40
Merci c'est sympa Gégé
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Mer 30 Oct 2013 - 22:44
Arrêtez vous allez le faire pleurer ^^

Mais il est vrai que tu nous a pondu un fort joli texte, joli texte qui met en valeur ce poisson souvent considéré comme un compagnon de jeu de second choix alors qu'il n'en est rien, bien au contraire.
avatar
Fante67
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Jeu 24 Aoû 2017 - 9:25
Premier poisson que j'ai pris au Leurre de ma vie, un petit chub qui est monté sur une petite cuillère, je m'en rappèlerai toujours 😀
Très joli texte au passage 😉
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

chevesne - Le chevesne le roi de nos rivieres Empty Re: Le chevesne le roi de nos rivieres

Jeu 24 Aoû 2017 - 21:42
Fante67 a écrit:
Très joli texte au passage 😉
 Eh oui joli texte

Dommage que notre ami John ne fréquente plus  notre forum.

Un poete, une amoureux de la nature, un pêcheur vrai, un gars au grand cœur.

Il me manque  Sad.


John reviens nous
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche