CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
avatar
jmp2907
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

enquete aappma bretagne  Empty enquete aappma bretagne

Dim 20 Oct 2013 - 13:01
Une enquête est menée chez nous pour la pêche des carnassiers
à savoir
plus de période de fermeture si pêche en no kill
limitation des cannes à 4 encore d'actualité
4 cannes pour la carte découverte
technique de pêche notamment la traîne etc...

L'enquête est t'elle d'actualité dans vos secteurs

Pour ma part je pense à un retour à 3 cannes en 2 ème catégorie au lieu de 4.
1 canne au coup plus deux cannes au vif ou mort posé sinon 3 cannes aux carnassiers.

La limitation à 2 cannes pour la carte découverte

Je suis contre l'idée de la pêche pendant la reproduction et ainsi annuler la fermeture du carnassier car même en no kill, il y en aura toujours qui prélèveront en douce et on bouleverserait inévitablement la tranquillité de cette dernière

Enfin, pêchant aussi en mer, la maille des poissons a été dernièrement augmenter (ex: la maille pour le bar est passé à 42 cm contre 40 auparavant et le nombre de prise revue à la baisse )

Personnellement, je serai pour une augmentation provisoire de la maille du brochet à 60 cm et du sandre à 50 cm
Notamment pour le brochet, espèce vulnérable, cette augmentation de la maille permettrait de protéger les jeunes sujets d'à peine 3 ans, apte à se reproduire, correspondant à une maille autours des 55-60 cm selon les études menées, et d'augmenter de ce fait le potentiel de reproduction. 

Enfin, pour les techniques , à voir selon les secteurs et le nombre de spécimens présents.

Voila mon opinion. L'important c'est une pêche très raisonnée car le premier ennemi des carnassiers  c'est le congélo 

Chacun doit être responsable

Amicalement
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

enquete aappma bretagne  Empty Re: enquete aappma bretagne

Dim 20 Oct 2013 - 14:01
La maille est déjà à 60 dans la plupart des plans d'eau privés que je pêche, après en rivière je sais pas, mais c'est certain que revoir à la hausse la taille mini ne serait pas un mal.

Quant à la suppression de période de fermeture je trouve ça totalement débile, les viandars qui ne se prive pas de prélevé tout et de toutes les taille à toutes périodes ne changeront pas leurs comportements pour autant, ce serait dramatique pour le brochet Mad  .
D'ailleurs certains ne respectent déjà pas les périodes de fraye, que ce soit brochet ou sandre ou autres, certes il n'y a pas de fermeture pour le sandre mais leurs foutre la paix pendant qu'ils se reproduisent ne leurs ferait pas de mal Very Happy.

J’espère bien qu'une nouvelle règlementation de ce type ne sera jamais proposée ni adoptée par chez nous Evil or Very Mad
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

enquete aappma bretagne  Empty Re: enquete aappma bretagne

Dim 20 Oct 2013 - 14:50
Ne connaissant pas trop le millieu aquatique breton et sa densité, je me reserve de dire n'importe quoi sur la reglementation qui y serait adequat.

Mais, étant moi-même un consomateur occasionnel de brochet, je peux vous garantir qu'en dessous de 80cm , y'a vraiment pas grand chose a faire niveau cuisine avec un brochet. Prelever un brochet en dessous de 80, ça ressemble pour moi a tuer pour le plaisir. Ensuite chaques pêcheur doit prendre ses responsabilités sur l'endroit qu'il pêche.

Si , il m'arive de toucher un 80+ dans un endroit où le brochet est peu représenté,(canal de navigation,plans d'eaux pauvres en brochets car biotope sans frayères adequat etc...) il va de soit que tout brochet repart à l'eau.

Tout ça pour dire , qu'une maille a 60, est de toute façon un strict minimum legal que toutes associations devraient mettre en place, et que sur un plan plus personnel,chaque pêcheur consommateur de poissons devrait ouvrir les yeux et avouer qu'en dessous d'une maille de 70-80,à part manger des arrêtes,y'a pas de reel plaisir a prelever et consommer ce poisson.

Merci de ce message 'consultatif' auprès de ce forum, c'est toujours très plaisant de constater que certaine personne veulent faire avancer les choses .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche