CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
avatar
Bigfisherman
Perche en canal
Perche en canal

canal - Les perches du canal Empty Les perches du canal

Mar 22 Oct 2013 - 18:52
Salut tout le monde, je voulai savoir si vous avez des astuces pour trouver les perches en canal lorsque que ce dernier n'offre pas de postes particuliers pour ces carnassiers. Avez vous des leurres incontournables?
lau_bas
lau_bas
Sandre en lac
Sandre en lac

canal - Les perches du canal Empty Re: Les perches du canal

Mar 22 Oct 2013 - 18:57
La petite bête ou le vairon en vif. Pour moi c'est la recette miracle surtout à cette période de l'annee
avatar
Bigfisherman
Perche en canal
Perche en canal

canal - Les perches du canal Empty Re: Les perches du canal

Mar 22 Oct 2013 - 19:02
Pouvez vous m'en dire plus sur ces petites bêtes?
lau_bas
lau_bas
Sandre en lac
Sandre en lac

canal - Les perches du canal Empty Re: Les perches du canal

Mar 22 Oct 2013 - 20:17
Ce sont les larves des mouches de mai. Appelées scientifiquement Baetidae. On les trouve souvent dans les petits ruisseaux de bois dans la vase mélangée au sable. Il faut une casserole pour récolter la vase et un tamis pour trouver nos amis. Ensuite les conserver dans la mousse verte bien propre et humide que l'on trouve également dans les bois. Après montage sur une ligne légère avec bouchon toulousain 1gr et un hamecon doré 14 ou 16. Ensuite c'est que du bonheur.
robin aurelien
robin aurelien
Brochet en étang
Brochet en étang

canal - Les perches du canal Empty Re: Les perches du canal

Mar 22 Oct 2013 - 21:18
Le vairon manier c'est aussi top pour piéger les perches trop habituées aux leurres  Wink
zenak
zenak
Sandre en lac
Sandre en lac

canal - Les perches du canal Empty Re: Les perches du canal

Mar 22 Oct 2013 - 21:34
Un bon vibration sa paye toujours
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canal - Les perches du canal Empty Re: Les perches du canal

Mer 23 Oct 2013 - 9:40
Bon courage ! c'est vraiment pas evident de trouver le poisson en canal de naviguation....

Alors, pour la perche, comme pour l'aspe ou les autres carnassiers sur ces lieux, en ce moment je suis entrain de changer un peu de style et j'ai quelques résultats plus réguliers .

Tu amorces... tout simplement. Quelques grosses boules bien collantes au fond, et de quoi faire un joli petit nuage en surface. Histoire de bien rameuter tout le blanc du coin. D'ailleurs, profite-en pour sortir une canne au coup, tu fera tes vifs directement sur place.
N'oublie pas de relancer de petites quantité toutes les 15 à 20 minutes pour bien garder le poisson sur le coup. Tu verra que dans un canal comme ça, si le blanc se concentre à un endroit, il te ramene tout le gratin du carnassier aussi.

Et quand ça commence a chasser sur ton coup, ( et ça va forcement chasser a un moment soit en sûr) , ben tu met quelques coups de cuillères, ou tu met une canne avec bouchon toulousain et 50 cm de fond + petit gardon etc...  

Et toujours continuer a amorcer un peu. Vu que les attaques se font par vague, c'est quand même rare de voir une frenesie carnassière qui dure plus de 10 minutes, vu que tout le blanc se sauve du coin.

ça reste une méthode très "posée" , maintenant si tu tiens pas en place, tu peux toujours faire des KM de linéaires, avec comme leurre qui se demarque des autres dans un endroit comme ça,je dirais les cranks qui plongent bien , les petites lames vibrantes pas mal non plus...

PS : utilise une amorce très lourde et collante si y'a beaucoup de péniches qui passent, et dans ce cas, n'envoie pas des boules rondes, mais plutot de belles galettes bien plate, elles roulent nettement moins sur le fond quand il y a un tirant d'eau du au passage de ces bateaux monstreux. mais galette ou pas, si le courtant crée est trop fort, ça change rien, tout fout le camp et faut tout recommencer.
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

canal - Les perches du canal Empty Re: Les perches du canal

Jeu 24 Oct 2013 - 13:29
Salut,

Malgré les apparences, il y a en fait assez souvent des postes qui concentrent les poissons, mais il faut beaucoup prospecter pour les identifier.
C'est rare qu'un canal soit parfaitement droit et que les berges soient absolument identiques. Il y a au minimum des courbes, des différences de profondeur, des différences de végétation au fond, des obstacles noyés, etc.
Bien sûr, c'est beaucoup fonction de la navigation aussi. D'ailleurs à ce sujet, essaie d'éviter les heures de "forte" fréquentation. Une péniche qui soulève des nuages de vase sur toute sa progression, ça va pas t'amener beaucoup de perches...

Dans le doute, cherche effectivement les poissons blancs. Les perches tournent autour ou dessous.
daniel57
daniel57
Perche en canal
Perche en canal

canal - Les perches du canal Empty Re: Les perches du canal

Jeu 24 Oct 2013 - 13:38
lau_bas a écrit:Ce sont les larves des mouches de mai. Appelées scientifiquement Baetidae. On les trouve souvent dans les petits ruisseaux de bois dans la vase mélangée au sable. Il faut une casserole pour récolter la vase et un tamis pour trouver nos amis. Ensuite les conserver dans la mousse verte bien propre et humide que l'on trouve également dans les bois. Après montage sur une ligne légère avec bouchon toulousain 1gr et un hamecon doré 14 ou 16. Ensuite c'est que du bonheur.
la petite bête...c'est pas ce qu'on appelait dans le temps la chézaille? (ou un truc comme ca)... moi je trouvais ça dans l'eau sur les rives d'une riviere à truite... une petite bête comme une chenille  de 5 x 3mm qui se réfugie dans un petit fourreau cylindrique en bois ?
Si c'est le cas on en trouve toujours?Very Happy
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

canal - Les perches du canal Empty Re: Les perches du canal

Jeu 24 Oct 2013 - 13:56
Les porte-bois ? Les larves de trichoptères, on en trouve aussi facilement dans certaines mares, c'est pas spécifique aux rivières à truite.

N'importe quoi comme petite bestiole fonctionne bien, asticot, ver de terre, ver de farine... Mais c'est pas sélectif du tout. Gare aux gobies... Laughing
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canal - Les perches du canal Empty Re: Les perches du canal

Jeu 24 Oct 2013 - 16:07
No gills a écrit: Gare aux gobies... Laughing
Moi aussi j'adore Georges Brassens Smile
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

canal - Les perches du canal Empty Re: Les perches du canal

Jeu 24 Oct 2013 - 17:17
Laughing Laughing Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canal - Les perches du canal Empty Re: Les perches du canal

Jeu 24 Oct 2013 - 17:24
daniel57 a écrit:La petite bête...c'est pas ce qu'on appelait dans le temps la chézaille? (ou un truc comme ca)... moi je trouvais ça dans l'eau sur les rives d'une riviere à truite... une petite bête comme une chenille  de 5 x 3mm qui se réfugie dans un petit fourreau cylindrique en bois ?
Si c'est le cas on en trouve toujours ? Very Happy


Attention à ne pas confondre Exclamation Des trichoptères (avec fourreau) que l'on nomme différement selon les régions on en trouve encore dans les petits cours d'eau non polluées par les engrais et autres pesticides (principalement à aller chercher en forêt). La "petite bête" (mouche de mai) à la queue qui se termine avec trois cerques (ressemble plus à une larve de libellule type agrion), elle ne possède pas de fourreau et cette dernière se contorsionne vraiment lorsqu'elle est piquée sur un hameçon se qui en fait l'intérêt pour les percidés.

@+Eric
daniel57
daniel57
Perche en canal
Perche en canal

canal - Les perches du canal Empty Re: Les perches du canal

Jeu 24 Oct 2013 - 22:26
Eric, la petite bête dont je parle se contorsionnait également beaucoup et présentait surtout l'avantage de pouvoir partir à la pêche sans appât puisqu'on en trouvait plein sur place (rivière à truite, la crusnes à longuyon pour être précis)... et les truites en raffolaient.

Ouarf!! pendant que je t'écrivais tout en me brossant les dents en chantonnant "gare aux gobies" et que  j'avais un oeil sur google  j'ai trouvé un sujet qui en parle !!!!!!!!!
regarde les 5 derniers messages tout en bas de la page (mais la encore je me demande si ils parlent tous de la même bestiole) Smile 
http://www.art-de-la-peche.com/t15244-les-peches-au-coup-traditionnelles-ou-les-peches-a-papa
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche