CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
yves54550
yves54550
Sandre en lac
Sandre en lac

cassé au noeud de raccord Empty cassé au noeud de raccord

Lun 4 Nov 2013 - 22:34
Hier et c est pas la première fois, j ai cassé au niveau du noeud de raccord allbright (tresse 18/100 fluoro 60/100)que j avais fait le matin.
Au début j ai pensé que j'étais accroché a un bois flottant (fort courant) mais d'un coup ca a tiré très fort et patch.
Comme un bleu en pensant être accroché j ai serré le frein à bloc.
Je me demandais si il y avait d autres solutions pour réaliser ce raccord ?
Tout les combien temps remplacez vous votre tresse ? La mienne à bientôt un ans au depart noire et maintenant blanche toute délavée ?
Est ce que j ai des chances d avoir touché un silure dans la moselle en amont du barrage de villey le sec ?
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

cassé au noeud de raccord Empty Re: cassé au noeud de raccord

Mar 5 Nov 2013 - 2:00
mmmh l'arrêt franc. La sensation d'être dans un bloc rocheux... et puis le depart qui tire "très très" fort avant le "patch" ... Je crois mon bon Yves que tu as eu le droit a un départ de silure en bonne et due forme Smile

ça laisse toujours une drôle d'impression hein ? ... on es tellement persuadé qu'on avait un tronc d'arbre ou une grosse pierre... et puis on se dit , mais ???... ça a bougé, j'ai pas rêvé ? Et puis la casse nette, en un rien de temps, qui nous laisse avec nos questions...  on essaie de rejouer le film pour se dire a quel moment on aurait pu sentir que c'etait un poisson etc ...

Moi je penche pour le silure en tout cas !

la tresse je la change a peu près toutes les 60 sorties. Sans limite de temps particulière. A raison d'environs 20 sorties par mois, ça fait tout les trois mois . OUI, ça doit être a peu de chose près ça. faut dire qu'en 3 mois, a force de refaire des montages, couper des petits bouts etc, j'arrive tout naturellement presque au bout,donc grand temps de remettre du fil dans le moulin !

Elle devient blanche, surtout la décath' assez rapidement, après j'ai senti une petite différence dans le lancer,plus elle est "grasse" plus elle va loin. Plus elle devient clair,plus je la trouve plus "seche" et j'appuie les lancers pour une même distance. Niveau resistance en tout cas j'ai pas noté de différences particulières sur le fait qu'elle ait encore tout son revêtement ou pas.

Je fais aussi un noeud allbright. Ben même quand je l'ai reussi, et qu'il m'a l'air de bien tenir, j'ai quand même parfois des surprises ... clac au noeud. faut dire aussi que je le fais que depuis cette année,donc j'suis pas encore super à l'aise avec ce noeud. j'm'y prends surement comme un gland parfois. En tout cas je te rejoint dans ton malheur,parfois il m'a laché sur un poisson.

j'en parlais avec Gyome justement, et un bon vieux boucle dans boucle, c'est peut être pas super esthétique, ça peut parfois casser un peu les noix si ça doit passer dans les anneaux (surtout le petit en tête de canne) ,mais c'est quand même diablement résistant ! avec un bas de ligne en fluoro qu'on peut se permettre de garder en bannière pour le lancer, sans avoir besoin de le remonter jusqu'au noeud, je crois que j'vais y revenir. Par sûreté.

Pis les prises sont pas moindre parcqu'on a fait ce noeud plutôt qu'un autre. Gyome le prouve régulièrement !

Sinon y'a le noeud barril, mais avec du fluoro qui commence a être bien rigide a partir de 60°,raccordé sur des tresses de 16..18..20.. je te jure que ça devient un art de pas piquer une crise de nerfs avec les tournicotis... tournicoton... tout ça bien tendu... bref, il faudrai avoir 4 mains ! Enfin y'en a qui arrivent bien, c'est un metier lol.

D'ailleurs, je pense qu'avant toute chose, le premier Art de la pêche se trouve dans les noeuds. C'est vraiment la clée de tout les montages. Le reste c'est du plaisir et du jeu. Le plus dur pour un débutant la preuve en est, c'est pas d'acheter du matos, ni de se demander quel leurre utiliser ou pecher etc... la première et vrai difficulté est dans les noeuds !

La joie de regarder des tutos sur youtube,google etc, et de s'entrainer avec des gros morceaux de fil de couture en faisant des arrets images par images jusqu'a reussir a faire le noeud mdr . oh santa madona... !

Bon bah en tout cas Very Happy Fellicitation, tu es rentré dans le club des déboités par Monsieur le Glane Very Happy
yves54550
yves54550
Sandre en lac
Sandre en lac

cassé au noeud de raccord Empty Re: cassé au noeud de raccord

Mar 5 Nov 2013 - 9:33
Ok merci pour les infos.
Je vais changer ma tresse à 2 ou 3 sortie par semaine depuis + d'1 ans je pense qu'il y a urgence.
Je vois que tu as les doigts palmés comme moi pour les noeuds, le allbright je pense bien le maitriser.
Le boucle dans boucle c'est ce que je fais quand je doit refaire le raccord au bord de l'eau. 
Ta pointe elle fait quelle longueur dans ce cas là ? Parce que avec +1m de bannière quand je lance ça fait roto fil Very Happy.
Bon on va voir ce week-end qui va déboiter l'autre, hier soir en même temps que je refaisais ce fameux nœuds j'ai reconditionné ma veille canne à carpe en catapulte (heu en canne au leurre).
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

cassé au noeud de raccord Empty Re: cassé au noeud de raccord

Mar 5 Nov 2013 - 11:25
Une petite astuce pour sécuriser encore plus le noeud allbright, je double l'entrée dans la boucle, je fais mes 10 spires et je double à nouveau la sortie. Je n'ai pas enregistré de casse encore au niveau du noeud.
Maintenant si tu cales un gros silure en plein courant avec le frein serré, c'est tout à fait normal que le noeud lâche à un moment, le noeud restera toujours un point de fragilité.
Pour ce qui est de la tresse, j'en change une fois dans l'année, à l'ouverture et je fais plus de 150 sorties.
yves54550
yves54550
Sandre en lac
Sandre en lac

cassé au noeud de raccord Empty Re: cassé au noeud de raccord

Mar 5 Nov 2013 - 13:03
Ok, moi après être ressorti je refais un noeuds derrière style pitzen
Je vais tenter double entrée et double sortie
Merci
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

cassé au noeud de raccord Empty Re: cassé au noeud de raccord

Mer 6 Nov 2013 - 13:10
Noeud Mahin, tout le temps. Plus sûr que le albright et plus facile à réaliser (ces deux affirmations sont d'ailleurs complémentaires).

Ça a vraiment "cassé" ou c'est justement le noeud de raccord qui n'a pas tenu ? Faut se méfier avec le fluoro... Gros fluoro, ça glisse. Petit fluoro, ça casse.
yves54550
yves54550
Sandre en lac
Sandre en lac

cassé au noeud de raccord Empty Re: cassé au noeud de raccord

Mer 6 Nov 2013 - 15:09
Je dirais que le nœud à lâché, ma tresse était entortillé vestige des spires.
Noeud mahin à oui je viens de voir lequel c'est (le nom me disait quelque chose).
C'était celui que je faisais avant le allbrignt.
Tu sais pourquoi j'ai changé non pas par expérience (je pêche pas assez malheureusement) mais en lisant les forum ça m'a persuadé que le allbright était mieux.
Je suis vraiment qu'un mouton
Merci No gills
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

cassé au noeud de raccord Empty Re: cassé au noeud de raccord

Mer 6 Nov 2013 - 21:07
Je te conseille de changer ta tresse tout les mois.
Sa t'aurais peut être évité la casse.
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

cassé au noeud de raccord Empty Re: cassé au noeud de raccord

Mer 6 Nov 2013 - 21:09
Moi je dit tout les moi mais sa dépend si tu fait beaucoup de sortie de pêche .
yves54550
yves54550
Sandre en lac
Sandre en lac

cassé au noeud de raccord Empty Re: cassé au noeud de raccord

Mer 6 Nov 2013 - 21:17
Merci de tes conseils jerem. Dis moi tu tiens un magasin de pêche parce qu'a une vingtaine d'euros la bobine
c'est plus cher que mon abonnement internet.
dadou54
dadou54
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carpelan.com

cassé au noeud de raccord Empty Re: cassé au noeud de raccord

Jeu 7 Nov 2013 - 8:02
lol , change de tresse a chaque sortie , c'est encore mieux ...MDR !! bien sur MDR !! lol
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

cassé au noeud de raccord Empty Re: cassé au noeud de raccord

Jeu 7 Nov 2013 - 12:02
C'est clair... Rolling Eyes 

Un moulin garni de tresse, spinning ou casting, chez moi y fait deux ou trois saisons, et je pêche 3x par semaine en moyenne...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche