CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

Sondage sur la prédation.

+10
silou
bredouilleman
robin aurelien
wels
Misch
Pierre57
alex
Marc.G
Carcharodon Carcharias
John57000
14 participants
Aller en bas

A votre avis, quelle espèce dévore le plus dans nos rivières ?

7 - 13%
2 - 4%
4 - 7%
3 - 6%
20 - 37%
3 - 6%
1 - 2%
0 - 0%
11 - 20%
3 - 5%
 
Total des votes: 54
 
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sondage sur la prédation. Empty Sondage sur la prédation.

Sam 7 Déc 2013 - 2:48
Le plus gros est-il celui qui fait le plus de dégat ?... Vous avez déjà entendu dire des trucs du genre : L'animal qui représente la plus grosse densité de poids sur terre est la fourmi, ou le lombric...

Il en est sûrement de même pour nos poissons, les plus gros sont-ils ceux qui influent le plus sur la faune aquatique ?...

A vous de juger Wink
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Sam 7 Déc 2013 - 7:41
A voté !! Wink

Je fait partie de la majorité !! Yeah !! lol
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Sam 7 Déc 2013 - 10:55
T'as oublié une espèce : l'homme....Laughing 

Marc.
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Sam 7 Déc 2013 - 11:48
Et le cormoran Laughing , sans contestation possible le n°1 devant l'homme Razz .

J'ai lu pas mal d'études sérieuses à ce sujet, pour ce qui est de la prédation pure et dure, c'est le sandre qui fait le plus de dégâts chez le poisson "fourrage". Il attaque en meute, encercle ces proies et ce livre à un vrai carnage sans consommer ses victimes, il tue un maximum d'abord et vient ensuite plus tard tranquillement manger ses victimes, mais il tue bien plus que ce qu'il ne consomme...

Mais ceux qui font le plus de dégats de façon indirecte sont les espèces qui se nourrissent du frai des autres poissons comme la brème par exemple, c'est du dégât à la source, donc autant de poissons qui ne grandiront jamais...

Contrairement aux idées reçues le silure fait peu de dégâts car ils s'attaquent de préférences à de grosses proies et aux espèces invasives et il n'est pas exclusivement piscivore, les jolis sujets consomment souvent du canard, du rat ou de la poule d'eau. Les petits jusque 1 mètre, beaucoup d'écrevisses, voir même quasi exclusivement si je me fie aux prélèvement stomacaux que j'ai effectué il y a quelques années...

Pour les nouvelles espèces invasives, l'aspe et le gobie, je n'en ai aucune idée car je ne me suis pas intéressé au sujet mais l'impact de ce dernier ne doit pas être négligeable au vu de sa densité extrême sur certains tronçon de rivière et de sa gloutonnerie...
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Sam 7 Déc 2013 - 13:27
Il manque le pêcheur lui même dans les prédateurs et vu le comportement de certains au bord de l'eau... Sinon Gobbie plutôt
Misch
Misch
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Sam 7 Déc 2013 - 17:44
a vote, pas gagnant pour l'instant mais bien placé.Very Happy
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Sam 7 Déc 2013 - 20:29
dur de répondre... en poids de poissons c'est sans conteste (comme l'a dit Alex) phalacro Twisted Evil  silurus aussi...

Mais en terme de "nuisibilité" je penche pour le gobie. Et on ne sait pas encore tout de cet envahisseur...Evil or Very Mad 
robin aurelien
robin aurelien
Brochet en étang
Brochet en étang

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Sam 7 Déc 2013 - 22:20
Voté 

Mais pour moi c'est clairement et de loin le cormoran qui surplombe tous les autres Exclamation  entre les poissons qui mange , les poissons qui meurent a cause du stress et enfin ceux qu'ils blessent et qui meurent par la suite , il fait énormément de dégâts affraid Crying or Very sad
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Sam 7 Déc 2013 - 22:27
Petit bémol en ce qui concerne le silure: sur les grands étangs, il semble être responsable de la forte diminution des populations de tanches et de grosses brèmes.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Dim 8 Déc 2013 - 14:59
J'ai vote pour le gobie dernier arrivé dans nos eaux d'un air assez vorace méconnu
IL fait peur a beaucoup de monde
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Dim 8 Déc 2013 - 22:28
J'ai mis Gobie aussi, pour sa voracité. J'pense que sur le cheptel total d'une rivière, les milliards d'oeufs et alevins qu'il aura mangé seront autant de masse de poissons en moins l'été d'après...

A mon avis, en Moselle en tout cas, il doit faire très très mal au Sandre. Les nids à proteger ça doit être mission impossible sur le fond... C'est peut être une peur infondée, mais j'en doute !
On entend souvent, les Silures mangent tous les Sandres, mais la vrai menace est sûrement plus petite qu'on croit ... A voir..

Le poisson chat est toujours aussi détésté on dirait Very Happy
Et la perche soleil, toujours trop jolie pour être mise en cause héhé

En tous cas, je suis heureux de voir qu'on a un Irlandais sur le forum qui a coché le brochet !  Pascal ??? ... mdr
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Lun 9 Déc 2013 - 10:16
Petit bémol en ce qui concerne le silure: sur les grands étangs, il semble être responsable de la forte diminution des populations de tanches et de grosses brèmes.

Clairement oui, car ce sont souvent des espèces invasives et omniprésentes, surtout les brèmes et elles font juste la taille et le poids que les moustachus recherchent Laughing  .
Après une fois cette population de brème bien régulée, son régime alimentaire se diversifie et quelle joie de retrouver de bonnes populations de gardons, rotengles et surtout de brochets car leur fraie n'est plus systématiquement dévorée...

Constat évident établi sur de nombreuses gravières de la région où toutes ses espèces sont présentes et où en effet les populations de brèmes ont considérablement régressé. Le silure même établi depuis de longue date ne nuit pas du tout aux populations de brochets bien au contraire, je dirais même que c'est probablement l'inverse Razz   .
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Lun 9 Déc 2013 - 13:19
je suis désolé de penser que ce genre de sondage basé sur du "pour vous, quel(le) est le/la plus..." ne sert pas à grand chose.
donner son opinion, certe, mais est-ce ce que l'on pense qui fait foi sous l'eau de nos rivières?
 scratch

désolé  Embarassed

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Sondage sur la prédation. Avatar10
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Lun 9 Déc 2013 - 19:00
Ah c'est certain qu'un sondage comme ça n'a aucune valeur scientifique ! 

Mais j'aime bien,car il prend un peu la température du moment. Quel poisson on mystifie ? lequel nous fait peur, ou celui qu'on diabolise... 

Un petit sondage comme ça qui aurait été fait à l'apparition du Sandre en France aurait montré que beaucoup en avait peur et le diabolisait ... 

Après c'est sûr que ça vaut pas une chique, et encore quoique... A force d'entendre parler de l'affreux Gobie par exemple, peut être qu'il finira par avoir sa photo dans les livrets de pêche dans la case nuisible comme le poisson chat et la perche soleil ou la pseudorasbora.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Lun 9 Déc 2013 - 19:29
Je pense que le gobie deviendra une proie comme une autre une fois que les carna s'y seront accoutumés.
barberousse
barberousse
Brochet en étang
Brochet en étang

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Mar 24 Juin 2014 - 13:06
On oubli aussi le hotu qui et un fin gourmet d'œuf et de par son mode d'alimentation (il fouilles le fond) il se retrouve nez a nez avec les oeuf des autre espèce
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Jeu 26 Juin 2014 - 17:32
Sans hésiter le gobie, il y en a chaque m2 de Moselle et sautent sur tout ce qui bouge, je pense qu'ils causent énormément de dégâts sur les fraies en bouffant les oeufs et les jeunes alevins. Alors oui, pour moi celui qui dévore le plus fait parti des plus petits du à sa voracité et sa densité.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sondage sur la prédation. Empty Re: Sondage sur la prédation.

Dim 29 Juin 2014 - 22:03
La plus grosse espèce piscicole de nos eaux n'est pas celle que l'on croit tout détruire, les silures peuvent pratiquer le jeûne sur de très longues périodes, les petites espèces en revanche font bien plus de dégâts car bien plus nombreuses, c'est valable dans tout le monde animal, il n'y a qu'à regarder l'action des microbes et autres virus sur l'homme...

C'est donc sans hésitation que j'ai voté pour le glouton gobie fusse t-il appartenir à une espèce ou à l'autre, les résultats sont identiques... Une razzia sur le frai des autres poissons aux périodes critiques, la masse des poissons fourrage conditionne les populations de carnassiers, si vous n'avez plus de poissons blancs, la densité de carnassiers disparait à son tour, migre vers des lieux plus propices...

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche